Elthaïn a écrit : ↑mer. janv. 08, 2025 9:56 pm
White Ward, un groupe de Experimental/Post-Black Metal ukrainien que j'ai découvert très récemment et qui me plait beaucoup :
Et oui il y a du saxophone et l'ensemble rend très bien.
Je ne sais pas si je suis juste totalement hermétique au BM, mais si on changeait le type de chant et qu’on confisquait la double-pédale au batteur, je serais vraiment turbo-fan
EDIT : en vrai, c’est totallement irrationnel comme réaction. J’adore Fear Factory et pourtant ni le champ ni la batterie ne me sorte du truc. C’est bizarre
Tous les goûts sont dans la nature.
Et, pour ma part, je ne suis clairement pas un amateur de Black Metal non plus. Pour le coup, White Ward doit être un des seuls groupes de cette mouvance que j'écoute.
rougepied a écrit : ↑mar. janv. 14, 2025 11:22 am
Je ne sais pas si je suis juste totalement hermétique au BM, mais si on changeait le type de chant et qu’on confisquait la double-pédale au batteur, je serais vraiment turbo-fan
EDIT : en vrai, c’est totallement irrationnel comme réaction. J’adore Fear Factory et pourtant ni le champ ni la batterie ne me sorte du truc. C’est bizarre
Tous les goûts sont dans la nature.
Et, pour ma part, je ne suis clairement pas un amateur de Black Metal non plus. Pour le coup, White Ward doit être un des seuls groupes de cette mouvance que j'écoute.
Marrant, je me souviens très bien début des 2000's écouter un Dimmu Borgir et me dire que c'était dommage de gâcher ces riffs avec cette batterie épileptique.
Puis ça m'a fait tilt : je calais le rythme sur la grosse caisse alors qu'ici il fallait plutôt le caler sur la caisse claire. J'ai ainsi découvert que le black était une musique plutôt mid-tempo (caisse claire) avec un fort sentiment d'urgence (double pédale). Depuis le black (bien fait) reste un de mes genres de prédilection.
Bon pour le chant, ça passe ou ça casse (moi c'est le death que je ne supporte pas).
Pendant que je lisais Two-Headed Doctor (un livre sur l'album Gris-Gris de Dr John) j'ai réécouté très beaucoup Gris-Gris mais aussi d'autres albums de l'époque comme Remedies que je n'avais pas entendu, et le live Hollywood Be Thy Name. Et du coup j'ai réécouté le live The Lost Broadcast qui est vraiment un monument.
Et maintenant que je lis In the Court of King Crimson, une bio monumentale sur un de mes groupes préférés, je réécoute toute la discographie au fil de l'eau, donc certains albums avec lesquels je n'avais une familiarité que toute relative (In the Wake of Poseidon (plutôt pas mal), Lizard (plutôt nase) et Lark's Tongues in Aspic (génial). Faut que je me replonge dans Starless and Bible Black que je connais assez mal aussi, et après faudra attaquer la période des 90s que je connais la moins bien (VROOOOOM et Thrak). Et du coup je réécoute Starless de Red, qui est quand même un putain de chef d'oeuvre...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph