Épisode 24 : Les Parias
Personnages présents à la séance : Johnny Bel l’Éclaireur, Huan Lee Quan l’Apôtre, Tom Bombadil le Guerrier Psy et Raziel l'Ombre.
Les Brutasses passent une nuit plus agréable que la première dans les Bois. L'odeur du thé au cactus et du café vient doucement accompagner la réveil des Brutasses. Alors que les premiers chasseurs du camp improvisé sont déjà partis au boulot, les Brutasses s'enfilent un petit dej' bien gras et lourd fait de brochettes de draks et de quelques pommes des Bois rissolées.
Les Brutasses partent sous un soleil éclatant vers le nord sur les traces du cadavre de Johnson avant de partir vers l'est et l'hypothétique village des Parias.
Le corps de Johnson est découvert sous un ciel plus plombé qu'au réveil. Une flèche Paria lui traverse la tête, son corps est étendu dans la neige dans une expression de surprise mêlée de haine... ses poches sont vides par contre, le cadavre a été très proprement nettoyé de ses possessions terrestres.
Les Brutasses notent pour plus tard, à leur retour à la Longère, de passer voir Harriet la guide de l'expédition de Johnson pour mettre les choses au clair avec elle définitivement...
Mais en attendant, ils partent vers l'est et le village des Parias. Au loin, les Brutasses commencent à bien distinguer les contreforts australs des Cariatides de Glace. Le vent se renforce un peu mais est bien loin de ce que les Brutasses auraient affrontés si l'Arche était encore ouverte !
Potter repère un large passage qui file vers l'est. Il connaît moins bien ce secteur des Bois, principalement à cause des Parias et des xorakis qui sont légions dans cette zone. La progression se fait bien mais le temps va vers une dégradation lente mais certaine... ce soir il va sans douter neiger avec un peu de blizzard d'après Potter.
Le passage s'ouvre peu après sur une large zone à découvert. Presque tous les cactus sont couchés et enchevêtrés sur un large périmètre. Il va falloir les escalader pour passer. Rien de très difficile mais il va falloir prêter attention à ne pas se blesser sur les épines des cactus gelés. Johnny Bel l’Éclaireur envoie son drone furtif faire un survol de la zone mais ne détecte rien de particulier... et les Brutasses commencent alors à traverser la zone en prêtant attention à leurs pas pour ne pas heurter d'épines...
Du mouvement sur la droite, sur la gauche et en dessous... « Mais, mais tes senseurs ont rien vu ?!? ah non, c'est toi qu'à rien vu trou du cul !!!!! » gémit Huan Lee Quan l’Apôtre alors que plusieurs xorakis de glace perforent les cactus gelés et attaquent les Brutasses pour les dévorer toutes crues !
Un échange compliqué commence pour les Brutasses qui sont fixées au milieu de la clairière dégagée par plusieurs xorakis. Raziel l'Ombre et Gina font des merveilles à la carabine avant de devoir y aller avec leurs lames. Tom Bombadil le Guerrier Psy enchaîne buckshot sur buckshot mais se retrouve au sol. Huan puise dans toutes ses réserves pour relever et soigner ses camarades alors que d'autres xorakis émergent du sol.
« Fuyez !!!! » crie Potter qui s'est frayé un chemin vers l'autre côté de la clairière. Et c'est au son des explosions des grenades du drone bombardier de Johnny que les Brutasses s'enfuit de la clairière par l'est. Les Brutasses font une pause à bonne distance de la clairière afin de reprendre leur souffle et bander leurs blessures.
Après ce petit moment de repos bien mérité, les Brutasses continuent leur chemin et sortent enfin des Bois d’Épines à l'est. Devant eux, les parois des Cariatides de Glaces, impénétrables et abruptes, leur font face. Le vent se lève et le froid se fait plus mordant. Des rochers et des congères remplacent les cactus des Bois dans ce décor désolé.
Potter identifie un sentier qui monte sur un petit plateau neigeux et glacé. Des petits tumulus sont assemblés de-ci de-là et une créature est assise devant un cercle de pierre étrange... les Brutasses se mettent à couvert, armes en mains. Cette créature est un sv'ra, cette espèce autochtone et primitive que les humains ont chassé lors de la colonisation de Prométhée au siècle dernier.
Malgré les protestations de Raziel qui veut carboniser le sv'ra, Tom se montre à la créature, mains en évidence sans aucune intention agressive. Les autres Brutasses restent cachées et prêtes à agir si les choses tournent mal alors que le vieux sv'ra se relève et parle dans l'esprit de Tom d'une voix sage, puissante mais fatiguée.
Le sv'ra ne veut pas de mal aux Brutasses mais doute de leurs intentions. Tom explique qu'ils sont là pour apporter un remède à la maladie qui a transformé les humains en Parias il y a plus de 15 ans. Le sv'ra dit s'appeler Te'Tik'Kir, et être un sage parmi les sages des derniers de sa tribu.
Et il commence à raconter l'histoire de sa tribu, ils étaient peu quand l'Effondrement est arrivé et encore moins aujourd'hui, et à cette époque des humains sont arrivés, ils étaient différents, physiquement changés et mentalement aussi.
Alors que les Brutasses commencent à poser beaucoup de trop de questions à Te'Tik'Kir, celui-ci décide de les conduire au village des Parias. Les Brutasses promettent de bien se tenir et le sv'ra leur promet que rien ne leur arrivera en échange.
Te'Tik'Kir reste silencieux pendant le cour voyage vers la village, mais sous les toques fourrées des Brutasses ça travaille sec... maladie ou autre condition ? Des être belliqueux ou au contraire qui se défendent face aux gens de la Longère ? Une espèce de réminiscence d'ancêtres ou un état psychologique déviant ?
« Beaucoup trop de questions, humains, vous verrez par vous même quand nous serons au village » chuchote Te'Tik'Kir dans l’esprit des Brutasses, sa voix est chaude et réconfortante, presque chaleureuse, tout le contraire de ce que les gens de la Longère pensent ou croient penser des Parias.
A l’entrée du village, une grande statue trône telle une idole ancienne et presque totalement méconnaissable à cause du froid et du vent. Plusieurs autres statues, plus modestes, parsèment le village troglodyte. Des Parias sortent de leurs habitations armes à la main alors que Te'Tik'Kir conduit les Brutasses vers un petit promontoire rocheux devant une grande cavité.
Une petite centaine de Parias accompagnent les Brutasses et leur guide, on lit de la colère et de la rage dans les regards, de la tristesse aussi... plusieurs jeunes enfants se cachent entre les jambes de leurs parents. Ils semblent profondément marqués par la mutation en Paria mais leurs regards sont étrangement perçant... « Des psykers ! C'est clafi de psykers ! Et y sont puissants les gonzes ! » murmure Huan à ses camarades alors que plusieurs autres sv'ra sortent de la caverne pour accueillir Te'Tik'Kir et les Brutasses.
Te'Tik'Kir explique alors aux Brutasses que les Parias sont humains mais aussi qu'ils ont fusionné avec l'esprit des défunts de leur tribu. Ils reconnaissent en tel ou tel Paria un proche disparu, là un grand guerrier, là une mère nourricière, là encore un psyker puissant ou un guide d’exception... les vieux sv'ra ne savent pas comment changer l'état des Parias. Ils ne veulent pas aller contre leur volonté de rester avec eux mais ils se meurent et ils ne pourrons les protéger longtemps des humains de la Longère qui leur ont déclaré la guerre.
Huan explique qu'ils sont porteurs d'un antidote et que les Brutasses veulent leur confier la tâche de s'en servir ou pas sur les Parias. Les Brutasses sont toutes d'accord pour laisser les Parias choisir leur destin même si le docteur Harris est furieux ou ceux de la Longère, cela n'a plus d'importance, les Parias sont devenus autre chose et doivent pouvoir choisir leur avenir !
Te'Tik'Kir prend acte de la décision des Brutasses et demande qu'elles soient porteuses d'un message pour la Longère. La tribu veut ouvrir des discussions de paix avec les humains, le carnage n'a que trop duré et il sait que les Brutasses peuvent peser assez fort pour que les gens de la Longère écoutent.
Les Brutasses acceptent avec joie d'être les ambassadeurs des Parias pour tenter de normaliser la situation... avant de repartir, Tom demande à Te'Tik'Kir de lire en lui à propos de ce qu'il a vu dans l'Ascenseur, l'appel qu'il a ressenti et la lumière de ces papillons qui volent, volent... à la limite de son champ de perception.
Les vieux sv'ra ainsi qu'une partie du village semble se concentrer sur Tom alors que son esprit voyage à la vitesse de la pensée vers l'Ascenseur, rentre à l'intérieur, parcourt des corridors immenses et débouche dans un énorme terrier fait d'alvéoles étranges. La lumière des papillons est visible, ça et là, mais les ténèbres sont encore plus fortes, plus épaisses, plus fortes.
Une grande forme émerge de ces ténèbres, elle est chitineuse, dotées d'yeux verts émeraudes, de grandes ailes osseuses sortent de son dos, une grande main griffue s'avance vers l'esprit de Tom qui va être détruit mais une décharge mentale vient repousser violemment la main alors qu'un cri inhumain emplit l'Ascenseur et sort pour être entendu dans la région entière !
« SHRIEKKKK !!!! » le cri de douleur de la créature monte dans le ciel telle une onde choc qui balaye une partie des nuages au dessus de l'Ascenseur, tout le monde dans la région est au courant maintenant, tout le monde sait qu'un mal bien plus obscur et puissant menace tout et toute chose.
« Nous partons en guerre, humains, cette chose ne doit pas se rependre ici sinon elle détruira tout, vous êtes avec nous ? interroge Te'Tik'Kir qui semble esquisser un sourire mauvais.
- Et plutôt deux fois qu'une ! Rétorque Raziel.
- J'veux'rentrer'chez'moi !!!! Se désespère Huan.
- Mais j'ai pensé à quoi en touchant ce papillon à la con ? Se lamente Tom.
- C'était con en effet, mais au moins on sait où se trouve cette saloperie maintenant ! Ajoute Johnny tout sourire.
- Et en plus on a des copains pour lui péter sa gueule ! Ajoute Raziel alors que Huan se calme.
- Après on pourra rentrer à la maison, dis ? Rajoute Huan en essuyant une larme sur son visage.
- Mais on y est à la maison p'tit coréen, et on va s'empresser de la défendre jusqu'à la mort ! Rétorque Raziel.
- Chuis pas... oh pis merde, t'as raison ! Allez saloperie de merde d'alien ! Viens te battre ! Conclue Huan sous les regards hilares ou incrédules des autres Brutasses ! »
To be continued...