Flabbergasted ! Mazette, c'est pas du chiqué !

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
David Happy
Pratiquant

Flabbergasted ! Mazette, c'est pas du chiqué !

Message par David Happy »

Flabbergasted ! Un jeu qui mérite beaucoup plus de visibilité ! 
Un jdr largement orienté sur le RP et les relations interpersonnels et beaucoup moins sur les conflits physiques.

Image

4ème de couv'

Flabbergasted est un jeu de rôle hautement comique et narratif, s'inspirant de séries telles que Jeeves et Wooster, Fawlry, Towers (L'Hôtel en Folie). Situé au sommet des années folles, vous endosserez soit le rôle d'un aristocrate affable, soit d'un bohémien excentrique, soit d'un nanti, ou d'un membre du personnel toujours prêt et inébranlable.
Ensemble avec vos amis, vous rejoindrez un club social en vogue et vous vous livrerez à des bêtises, des désordres et de nombreuses aventures merveilleuses - tout cela avant votre thé de l'après-midi !

Le système de jeu

Le système est très très simple et permet une narration fluide avec très peu de coupures.

A la création, on choisi un archétype de perso parmi 4.
Les personnages disposent de 4 traits "en binôme" , Audace et Persuasion, Culture et Etiquette, Méninges et Clairvoyance, Créativité et Passion, dans lesquels le joueur mettra un certain nombre de points.
Chaque point permet de lancer 1D6 lors d'un jet de test. Sur un 5 ou un 6 c'est une réussite.
Sans rentrer dans les détails, vient ensuite s'ajouter un système de coup de pouce, un métier, un défaut et un dilemme afin de donner du corps et du coeur aux personnages.
Le jeu dispose aussi d'un système très simple de gestion du club (un peu comme dans Vaesen ou Mutant Year Zero).
Pour finir, le système de blessure est géré par état.

Je le reprécise car c'est important, le jeu est principalement orienté sur les relations interpersonnelles et très peu sur les conflits physique même s'il est possible d'en intégrer.

Autres points intéressants 

Le livre est un bel objet, j'ai été surpris par l'épaisseur du papier et la reliure est cousue. Le livre fait 160 pages tout en étant très complet ! Il y a par exemple 70 amorces de scénarios, quelques tables aléatoires pour la création de PNJs, un petit lexique sur les expressions de l'époque, etc
Bref, je suis pas la pour vous vendre un cercueil pour trois mais ce jeu est top, vraiment top !

Les cerises sur le gâteau

1 - La très bonne présentation du jeu sur le Youtube de Dice Story, merci à @Manithou  pour la découverte car sans lui je serai sûrement passé à coté.

2 - La gentillesse et la passion de Fleur et Chelsea, les autrices du jeu.
Je pense qu'on est nombreux à râler quand les pdfs sont vendus en plus du livre physique. Pour la version anglaise du jeu, Fleur et Chelsea ont mis en place un partenariat avec le site Bits and Mortar et offre le pdf en anglais pour tout achat physique du livre.
Il y a deux versions pour les pdfs, une "standard" et une interactive spécifique pour la lecture sur ordinateur en format 16/9 avec onglets apparents et actifs. Je vous laisse le lien vers la page de leur site qui traite de ce sujet : https://www.wanderers-tome.com/pdf-guarantee

3 - L'extension Mystified en anglais qui est en préco et qui sera livrée Q2 de cette année. A ma connaissance, Il n'y a pas encore eu de communication officielle sur la traduction Fr mais il y a de grandes chances qu'elle se fasse. J'en dirai pas plus ;-)
Concernant l'extension en elle même elle tournera autours des mystères et permettra entre autre de jouer des cosy murder en enquête émergente (comme dans Brindlewood Bay), des aventures plus exotiques (miam les aventures archéologiques !) et des intrigues autours de cultistes.
Le chapitre sur la création des scénarios semble très prometteur ! Photo de ce chapitre sur le site officiel

Ce jeu à été révélation pour moi et c'est pour cette raison que j'ai créé ce sujet. J'espère que ce sera aussi une belle découverte pour vous !

Edit pour être complet : Le livre coûte 42€, la trad est faite par messieurs Sandy Julien et Julien Drouet et les illustrations sont superbes  :wub:

Mon top 5 :

1 / Sous la colline, au bord de l'eau
2 / Flabbergasted 
3 / Fabula Ultima 
4 / Brindlewood Bay
5 / Wastburg
Fabulo
Dieu d'après le panthéon

Re: Flabbergasted ! Mazette, c'est pas du chiqué !

Message par Fabulo »

Merci pour le partage, le thème est intrigant.
Je signale un pdf gratuit d'initiation:
https://www.drivethrurpg.com/fr/product ... guide-free
David Happy
Pratiquant

Merci à toi pour le lien vers le kit d’initiation, je savais pas qu’il y en avait un.

Le thème est super rafraîchissant mais c'est vrai qu'au début on peut se demander ce qu'on va jouer. Le cœur du jeu tourne autour de la gestion du club créé par les joueurs et la participation à des défis lancés par d’autres clubs concurrents. Tous les coups sont permis ! :-D
Par dessus cette base, tu peux aussi jouer des enquêtes de façon traditionnelle, des aventures liées aux dilemmes des personnages et donc de vraiment accentuer leurs histoires ou t’appuyer sur les 70 idées de scénarios proposées par le jeu :-)

Je donne un exemple du livre pris au hasard :

31 Les tourtereaux aux œufs d’or

Le bruit court que Bobby Truman et Maddy Davis, deux des plus grandes coqueluches musicales de Peccadillo, se serait épris l’un de l’autre ! Fichtre ! Tous s’affolent et espèrent entrevoir les deux stars pour confirmer ainsi les rumeurs.
Peccadillo Daily offre une récompense en liquide de 500 readies à quiconque en apportera la preuve. Peut être une photographie qui les montrerait roucoulants à deux. 500 readies en jeu ? Il est temps de charger la pellicule !

J’ai oublié de préciser dans ma présentation que le jeu se déroule dans la ville fictive de Pecadillo qui est également brossée dans le livre sur une 15aine de pages. Oui c'est complet malgré les 160 pages au totale  :mrgreen:
Dernière modification par David Happy le jeu. févr. 06, 2025 5:35 pm, modifié 2 fois.
Mon top 5 :

2 / Flabbergasted 
3 / Fabula Ultima 
4 / Brindlewood Bay
5 / Wastburg
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Je suis très très très tenté d'utiliser la future extension Mystified pour adapter Les Masques de Nyarlathotep à ce jeu :mrgreen:
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
David Happy
Pratiquant

Je sais pas si la thématique horreur sera très développée dans Mystified. Le jeu de base met en avant une ambiance légère et je suis curieux de voir si l’extension introduira d'autres types d'atmosphères indépendamment des types de scénarios.
Mon top 5 :

2 / Flabbergasted 
3 / Fabula Ultima 
4 / Brindlewood Bay
5 / Wastburg
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Selpoivre a écrit : jeu. févr. 06, 2025 3:24 pm Je suis très très très tenté d'utiliser la future extension Mystified pour adapter Les Masques de Nyarlathotep à ce jeu :mrgreen:

Mais carrément ! Je pense que ce serait un bon moyen pour moi de faire jouer cette campagne !
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

David Happy a écrit : jeu. févr. 06, 2025 8:54 pm Je sais pas si la thématique horreur sera très développée dans Mystified. Le jeu de base met en avant une ambiance légère et je suis curieux de voir si l’extension introduira d'autres types d'atmosphères indépendamment des types de scénarios.

L'idée serait justement de s'éloigner de l'horreur pour avoir un truc plus léger et plus "aventures et exotismes" un peu à la Tintin
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Najael
Déesse Nadine

Message par Najael »

A priori ca rentre dans le cahier des charges:
You can take a more classic whodunnit approach where your players must solve a murder in a mansion, where every resident is a potential suspect. You can also have an action-adventure mystery where intrepid adventurers must follow a trail of clues across the globe. Or explore a darker mystery where investigators become embroiled in a case of cults and supernatural dealings…
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
David Happy
Pratiquant

Selpoivre a écrit : ven. févr. 07, 2025 9:20 am
David Happy a écrit : jeu. févr. 06, 2025 8:54 pm Je sais pas si la thématique horreur sera très développée dans Mystified. Le jeu de base met en avant une ambiance légère et je suis curieux de voir si l’extension introduira d'autres types d'atmosphères indépendamment des types de scénarios.

L'idée serait justement de s'éloigner de l'horreur pour avoir un truc plus léger et plus "aventures et exotismes" un peu à la Tintin
Oui c'est vrai que le jeu semble parfait pour cette approche  :mrgreen:

Najael a écrit : ven. févr. 07, 2025 11:17 am A priori ca rentre dans le cahier des charges:
You can take a more classic whodunnit approach where your players must solve a murder in a mansion, where every resident is a potential suspect. You can also have an action-adventure mystery where intrepid adventurers must follow a trail of clues across the globe. Or explore a darker mystery where investigators become embroiled in a case of cults and supernatural dealings…

Hello Najael, j'étais passé à coté. Rhooo ça me donne de plus en plus envie de préco ! 

Edit quelques jours après : Allez zou, Mystified dans le panier et à moi d'ameliorer mon anglais si besoin.
Après tout, rien est infaisable, il suffit juste de s'en donner les moyens  :rock
Mon top 5 :

2 / Flabbergasted 
3 / Fabula Ultima 
4 / Brindlewood Bay
5 / Wastburg
Federico67
Zelateur

Message par Federico67 »

On peut acheter le PDF de la VF quelque part ?
J'ai acheté le livre mais j'aime bien avoir le PDF (j'avais raté le financement :( )
David Happy
Pratiquant

J'ai pas l'impression qu'Akileos l'ai mis en vente mais tu peux demander la version anglaise gratuitement : Ici
Mon top 5 :

2 / Flabbergasted 
3 / Fabula Ultima 
4 / Brindlewood Bay
5 / Wastburg
Federico67
Zelateur

Message par Federico67 »

Merci pour l'info mais seule la VF m'intéresse.
Dommage qu'Akileos ne vende pas le PDF. Snif...
Répondre