Un jdr largement orienté sur le RP et les relations interpersonnels et beaucoup moins sur les conflits physiques.

4ème de couv'
Flabbergasted est un jeu de rôle hautement comique et narratif, s'inspirant de séries telles que Jeeves et Wooster, Fawlry, Towers (L'Hôtel en Folie). Situé au sommet des années folles, vous endosserez soit le rôle d'un aristocrate affable, soit d'un bohémien excentrique, soit d'un nanti, ou d'un membre du personnel toujours prêt et inébranlable.
Ensemble avec vos amis, vous rejoindrez un club social en vogue et vous vous livrerez à des bêtises, des désordres et de nombreuses aventures merveilleuses - tout cela avant votre thé de l'après-midi !
Le système de jeu
Le système est très très simple et permet une narration fluide avec très peu de coupures.
A la création, on choisi un archétype de perso parmi 4.
Les personnages disposent de 4 traits "en binôme" , Audace et Persuasion, Culture et Etiquette, Méninges et Clairvoyance, Créativité et Passion, dans lesquels le joueur mettra un certain nombre de points.
Chaque point permet de lancer 1D6 lors d'un jet de test. Sur un 5 ou un 6 c'est une réussite.
Sans rentrer dans les détails, vient ensuite s'ajouter un système de coup de pouce, un métier, un défaut et un dilemme afin de donner du corps et du coeur aux personnages.
Le jeu dispose aussi d'un système très simple de gestion du club (un peu comme dans Vaesen ou Mutant Year Zero).
Pour finir, le système de blessure est géré par état.
Je le reprécise car c'est important, le jeu est principalement orienté sur les relations interpersonnelles et très peu sur les conflits physique même s'il est possible d'en intégrer.
Autres points intéressants
Le livre est un bel objet, j'ai été surpris par l'épaisseur du papier et la reliure est cousue. Le livre fait 160 pages tout en étant très complet ! Il y a par exemple 70 amorces de scénarios, quelques tables aléatoires pour la création de PNJs, un petit lexique sur les expressions de l'époque, etc
Bref, je suis pas la pour vous vendre un cercueil pour trois mais ce jeu est top, vraiment top !
Les cerises sur le gâteau
1 - La très bonne présentation du jeu sur le Youtube de Dice Story, merci à @Manithou pour la découverte car sans lui je serai sûrement passé à coté.
2 - La gentillesse et la passion de Fleur et Chelsea, les autrices du jeu.
Je pense qu'on est nombreux à râler quand les pdfs sont vendus en plus du livre physique. Pour la version anglaise du jeu, Fleur et Chelsea ont mis en place un partenariat avec le site Bits and Mortar et offre le pdf en anglais pour tout achat physique du livre.
Il y a deux versions pour les pdfs, une "standard" et une interactive spécifique pour la lecture sur ordinateur en format 16/9 avec onglets apparents et actifs. Je vous laisse le lien vers la page de leur site qui traite de ce sujet : https://www.wanderers-tome.com/pdf-guarantee
3 - L'extension Mystified en anglais qui est en préco et qui sera livrée Q2 de cette année. A ma connaissance, Il n'y a pas encore eu de communication officielle sur la traduction Fr mais il y a de grandes chances qu'elle se fasse. J'en dirai pas plus ;-)
Concernant l'extension en elle même elle tournera autours des mystères et permettra entre autre de jouer des cosy murder en enquête émergente (comme dans Brindlewood Bay), des aventures plus exotiques (miam les aventures archéologiques !) et des intrigues autours de cultistes.
Le chapitre sur la création des scénarios semble très prometteur ! Photo de ce chapitre sur le site officiel
Ce jeu à été révélation pour moi et c'est pour cette raison que j'ai créé ce sujet. J'espère que ce sera aussi une belle découverte pour vous !
Edit pour être complet : Le livre coûte 42€, la trad est faite par messieurs Sandy Julien et Julien Drouet et les illustrations sont superbes