[ JDR Donjon : Dynasties et magiciens ] Après DCM, c'est DDM !
- Sykes
- Dieu normand
Re: [ JDR Donjon : Dynasties et magiciens ] Après DCM, c'est DDM !
@Itomi : Tu peux trouver quelques vidéos de parties du jeu de plateau Donjon sur le Net ^^
- Dinho
- Zelateur
Merci Sykes de m'avoir copié cette bonne nouvelle de Parcheminier. J'ai pu retourner sur leur site qui, à part l'absence des animations flash hypnotisantes de l'époque ("kipu"), m'a bien replongé dans cette période de création décomplexée (j'ai ri rien qu'avec le titre "Pyramide pestilentielle mon mari"...).Sykes a écrit : ↑jeu. juil. 11, 2024 6:14 pmParcheminier a écrit : ↑mer. juil. 10, 2024 8:56 pmBonjour,Dinho a écrit : ↑jeu. juin 18, 2020 9:43 am Merci à tous !
Très DCM ^^ Un des PJs les plus originaux que j'ai eu a ma table à l'époque était un pigeon pistolero pour l'époque Crépuscule.
Impressionnant ! Ca me rappelle un site génial à l'époque qui a fermé depuis : Les Parchemins anodins. Si jamais l'un des créateurs de ce site passe ici, je lui soulève mon chapeau et lui transmet mon respect éternel, c'était un travail admirable. Les illustrations étaient d'un niveau professionnel et avaient carrément leur place dans Donjon Monster (une collection parallèle aux 3 principales où chaque tome était confié à un illustrateur différent), les aides de jeux hilarantes (en tout cas, à l'époque, le "lait de bouc" m'avait beaucoup fait rire) et la section de l'histoire interactive était un concept génial que je n'ai, malheureusement, jamais pu retrouver ailleurs. En gros, la communauté écrivait elle-même une histoire dont vous êtes le héros. Chacun pouvait dérouler l'histoire selon ses choix, puis arrivé à un cul de sac, écrire soi-même la suite et proposer, une fois encore, 2 choix différents. Une merveille d'anarchie. Et franchement quand on sait que les auteurs du JdR étaient également membres de l'Oubapo (équivalent en BD de l'Oulipo, ce que je résumerais comme une sorte de groupe d'auteurs qui vont se donner des défis littéraires les plus ludiques possibles), je trouve que les créateurs du site avaient visé juste avec cette histoire interactive.
A l'époque, si les réseaux sociaux existaient déjà, ils ne faisaient pas encore la jonction entre les créateurs et leur communauté. Aussi, j'ai peur que jamais les auteurs de Donjon n'ont pu voir le superbe hommage que leur a fait l'équipe des Parchemins Anodins.
Mais je m'étale ^^ A très bientôt sur le forum !
ici les parchemins anodins, merci pour ce message que nous avons découvert quelques temps avant de ré-ouvrir notre vieux site et qui nous a fait très plaisir :-)
Nous avons donc refait une nouvelle version de notre site arrêté pendant plus de 15 ans. Malgré la nouvelle version du JdR Donjon, on va pour le moment resté sur DCM.
On y retrouve à peu près tout ce qu'on avait mis à l’époque...Mise à part l'histoire interactive qui était trop dure à gérer.
Par contre ce nouveau site fonctionne bien sur téléphone et on ouvre de nouveaux chapitres ( surtout des scenarios).
https://www.lesparcheminsanodins.fr/
C'est justement ce qui me fait un peu peur vis à vis de DDM quand je lis l'avis détaillé de Jarnos...
Même si fatalement, dans le flot du nouveau cycle de BD, il y a des tomes qui me parlent bien moins que d'autres (mais ça a toujours été le cas avec Donjon), je trouve, contrairement à ce qu'en pense mon vendeur de BD, qu'il y a encore pas mal de folie et d'originalité dans cette série.
C'est donc dommage que celles-ci ne se retrouvent pas dans le système en lui-même (malgré sa qualité qui me rendra à jamais curieux hélas, étant donné qu'elle ne va pas de pair, semble-t-il, avec celle de l'édition de l'ouvrage). Il y a une telle explosion créative dans les milieux rôlistes aujourd'hui qu'on aurait pu rêver un système de magie basé sur le dessin ou le mime (si le MJ a compris, alors le sort fonctionne, si il comprend autre chose, le sort fait autre chose et ce, avec le plus de mauvaise foi possible). Ou encore un système de résolution sans dés reposant exclusivement sur des éléments qu'on peut trouver sur une table d'apéro (ne me lancez pas de défi...).
Le public a peut-être vieilli mais je ne crois pas qu'il se soit assagi tant que ça, si ? ^^
- Geoffrey S
- Prêtre
En accord avec toi mais je pense que Donjon, en tant qu'œuvre actuelle n'essaye pas de parler au même public, justement. Y compris la v2 du JDR.
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Intéressant et séduisant.
Faut juste penser à une alternative pour les joueurs et joueuses en situation de handicap.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort