Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Erwan G »

WH40k : Rogue Trader est réellement un jeu WH40k, c'est à dire du jeu d'escarmouche déguisé en jeu de rôle. Mais un déguisement superficiel dans un environnement qui ne me fait pas triper. Je suis un peu déçu de voir une si grosse franchise m'offrir un jeu aussi frais qu'un Shadowrun : Hong-Kong, mais avec un scénario plus foutraque parce que l'univers est plus foutraque.

J'ai commencé en parallèle Wildfrost, un jeu de cartes rogue like. C'est un genre que j'aime bien, finalement. Je n'ai pas fini Iscryption que j'ai pourtant bien aimé, malgré le graphisme.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Parmis les amateurs de C-RPG ici, est-ce qu'il y en a qui ont joués à Black Geyser: Couriers of Darkness ? Est-ce que c'est bien ?
Image
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Erwan G a écrit : lun. mars 10, 2025 11:56 am WH40k : Rogue Trader est réellement un jeu WH40k, c'est à dire du jeu d'escarmouche déguisé en jeu de rôle. Mais un déguisement superficiel dans un environnement qui ne me fait pas triper. Je suis un peu déçu de voir une si grosse franchise m'offrir un jeu aussi frais qu'un Shadowrun : Hong-Kong, mais avec un scénario plus foutraque parce que l'univers est plus foutraque.

J'ai commencé en parallèle Wildfrost, un jeu de cartes rogue like. C'est un genre que j'aime bien, finalement. Je n'ai pas fini Iscryption que j'ai pourtant bien aimé, malgré le graphisme.

J'aime bien Wildfrost pour son aspect graphique et ses mécanismes, mais je suis un peu déçu. J'ai fini un run et l'idée de me retrouver avec le personnage qui m'a permis de faire le run mais boosté comme boss final, ça m'ennuie un peu.

Pour le moment, je reste plus marqué par Slay the Spire ou Inscryption que par Wildfrost.

J'ai lâché Rogue Trader. Je m'ennuie et je suis assez hermétique à la proposition de jeu.

A la place, j'ai commencé War Tales et je trouve cela assez intéressant. Un jeu de gestion de troupe et d'escarmouches dans un univers medieval bien que teinté de fantastique. C'est sympa mais très punitif, il faut penser à sauvegarder très régulièrement.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

War Tales est un bon petit jeu d'escarmouches médiéval, avec des idées intéressantes parfois.

Les combats sont loin d'être simple et tu ne fais pas le malin quand tu viens de réussir à châtier une bande de gueux et que tu tombes sur une meute de loups ou de sangliers lors de ton retour. L'argent est difficile à gagner mais trop rapide à dépenser (comme dans la vie, quoi). On doit systématiquement faire des choix cornéliens : une attaque de zone qui enflamme, c'est intéressant. Le problème est que tu peux rarement finir le combat à distance et que les cons que tu as enflammés ont une certaine tendance à foutre le feu à tes soldats.

Mais d'un autre coté, ça les élimine assez vite. Alors, garde, laisse ?

Pour l'instant, en mode confirmé (c'est le mode moyen), je peine à finir un combat sans perdre un soldat (sur 8-10 grand max). Sauf que perdre un soldat, c'est perdre des compétences de combat (génant) mais surtout des compétences hors combat (ultra génant : de quasi gratuites, tes potions de soin peuvent devenir très chères, tu peux ne plus forger d'armes ou plus au niveau auquel tu es habitué, ne plus trouver de nourriture gratuite, ne plus avoir de bricolage pour avoir de la nourriture gratuite ou des éléments de réparation du matériel, ne plus avoir de marmiton ce qui nécessite alors plus de nourriture pour la même troupe, donc plus de dépense, donc moins de renouvellement de troupe, de réparation ou de soins...).

Bref, une gestion pas si simple. Pour l'instant, je peine à aller sur plus que des missions faciles. Je pourrais passer à des missions de difficulté moyenne, mais en perdant des soldats et là, je peinerai à m'en remettre.

Décisions difficiles, donc. Mais un jeu plaisant. Quitte à jouer des escarmouches, je préfère cet environnement, mieux réalisé et plus intéressant que celui de WH40K : Rogue Trader.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Je suis en train de finir pour la 4ème fois Gloomhaven version jeu vidéo avec un pote, est-ce que vous pourriez me conseiller un jeu similaire ? Pas forcément un univers medfan ni même la même mécanique, mais le même genre de jeu RPG tactique genre plateau d'échec pas en temps réel (donc pas vraiment du baldur like non plus). Je pensais à XCOM mais je cherche d'autres idées.

EDIT : à jouer à deux du coup.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: Console ou PC ? Je n'ai pas de réponse

Message par Inigin »

Zeben a écrit : ven. mars 28, 2025 2:20 pm Je suis en train de finir pour la 4ème fois Gloomhaven version jeu vidéo avec un pote, est-ce que vous pourriez me conseiller un jeu similaire ? Pas forcément un univers medfan ni même la même mécanique, mais le même genre de jeu RPG tactique genre plateau d'échec pas en temps réel (donc pas vraiment du baldur like non plus). Je pensais à XCOM mais je cherche d'autres idées.

Le Gwynt, ça compte ? :P
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Il y a des gens qui jouent à No Man's Sky ? Ça a l'air beau et pile au moment où je découvre ça, le studio sort une extension "spéciale archéologie dans l'espace" :D (Liens Youtube)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. mars 29, 2025 12:31 pm Il y a des gens qui jouent à No Man's Sky ? Ça a l'air beau et pile au moment où je découvre ça, le studio sort une extension "spéciale archéologie dans l'espace" :D (Liens Youtube)

C'est un très bon jeu, sorti malheureusement pas fini (ce qui ne veut pas dire buggué), disons qu'il y avait trop d'attente et que le résultat a été décevant.Piqués au vif, les développeurs ont mis les bouchées doubles en proposant des correctifs énormes (dans tous les sens du terme, vu le nombre de Go)

Pour donner une idée de ce qui a été fait

https://fr.wikipedia.org/wiki/No_Man's_Sky

Résultat, les joueurs sont passés de la frustration et la colère au chapeau bas pour le travail accompli, et ce gratuitement.
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. mars 29, 2025 12:31 pm Il y a des gens qui jouent à No Man's Sky ? Ça a l'air beau et pile au moment où je découvre ça, le studio sort une extension "spéciale archéologie dans l'espace" :D (Liens Youtube)
Ouais, quelques centaines d'heures dessus depuis sa sortie. Le jeu a récemment eu une belle mise à jour visuelle et depuis sa sortie à une pelletée de mises à jour, toutes gratuites et apportant à chaque fois pas mal de nouvelles choses.

Est-ce que ça vaut le coup?
Oui si:
_ tu aimes les univers bac à sable procéduraux où tu vas pouvoir te perdre à l'échelle galactique
_ faire un peu de housing (tu peux faire des bases, des sites d'extraction et même des petites fermes)
_ du voyage et du combat spatial en mode facile (c'est pas compliqué, les mécaniques sont faciles à prendre en main)
_ ne pas être tenu par la main par une succession de quêtes railrodées. Il y a des quêtes principales, des secondaires et des missions, mais on peut très bien jouer sans trop y faire attention. Par contre elles permettent de débloquer des éléments et d'accéder à des zones spécifiques donc ne pas les négliger non plus, notamment si on veut faire ces expéditions que tu a mis en lien
_ tu veux faire de la gestion de colonie en mode TRÈS light et idem pour la gestion de flotte.
_ on est pas non plus à donf sur le visuel. Oui c'est joli, la mise à jour visuelle a apporté beaucoup, mais ça reste quand même loin d'un Elite par exemple ou autre jeu dont la partie graphique pèse 100Go sur les 130 au total.

Comme tout jeu bac à sable de ce genre c'est toujours mieux de jouer à plusieurs, mais sur les 450h, j'ai surtout fait du solo et ça passe crème. ;)
Il se trouve à vil prix maintenant donc ça se tente je dirai. J'y joue régulièrement en ce moment depuis l'expédition Titan. Je te conseille de voir quelques vidéos pour débuter, des récentes parce que le jeu a 10 ans et les mécaniques ont VRAIMENT évoluée depuis.

Comme l'a dit Florentbzh, Hello Game a sorti en 2016 un jeu démoulé trop chaud, mentant sur l'état du jeu du fait de la pression de Sony sur ce petit développeur pour sortir toujours plus vite. Au final, après une sortie VRAIMENT catastrophique, les devs se sont mis à bosser d'arrache-pied pour offrir l’expérience proposée initialement au point que c'est devenu une expression "faire une No Man's Sky" pour un jeu qui sort codé avec le cul et pas fini et qui par l'effort de son équipe finit par devenir quelque chose de vraiment bien. Au point que franchement on culpabilise presque à chaque fois qu'HG sort une MaJ maintenant en mode "allez les gars, c'est bon, vous pouvez la faire payante celle là!"
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Cassius Clef
Pape

Message par Cassius Clef »

Deimoss a écrit : sam. mars 29, 2025 3:38 pm Comme l'a dit Florentbzh, Hello Game a sorti en 2016 un jeu démoulé trop chaud, mentant sur l'état du jeu du fait de la pression de Sony sur ce petit développeur pour sortir toujours plus vite. Au final, après une sortie VRAIMENT catastrophique, les devs se sont mis à bosser d'arrache-pied pour offrir l’expérience proposée initialement au point que c'est devenu une expression "faire une No Man's Sky" pour un jeu qui sort codé avec le cul et pas fini et qui par l'effort de son équipe finit par devenir quelque chose de vraiment bien. Au point que franchement on culpabilise presque à chaque fois qu'HG sort une MaJ maintenant en mode "allez les gars, c'est bon, vous pouvez la faire payante celle là!"

L'exact contraire de Cities Skylines 2. :neutral:
Discord communautaire Runequest Glorantha
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Merci beaucoup pour ces informations @Florentbzh @Deimoss :bierre: Le principe est très tentant, y compris l'idée que la simulation n'est pas trop détaillée (je reste un joueur très "casual"). Je le garde sous le coude, mais le principal problème sera le temps disponible : Assassin's Creed Odyssey est déjà un gouffre dans son genre, donc je vais être raisonnable, je vais attendre de l'avoir terminé... ou alors que Hello Games se décide à inclure les années de vie supplémentaires pour jouer dans sa prochaine mise à jour gratuite, mais pour le coup ce serait un peu trop demander !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

L'avantage c'est que tu peux aller à ton rythme. Sauf pour les expéditions qui sont temporaires.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Condutiarii
Prophète

Message par Condutiarii »

Inigin a écrit : ven. mars 28, 2025 11:36 pm
Zeben a écrit : ven. mars 28, 2025 2:20 pm Je suis en train de finir pour la 4ème fois Gloomhaven version jeu vidéo avec un pote, est-ce que vous pourriez me conseiller un jeu similaire ? Pas forcément un univers medfan ni même la même mécanique, mais le même genre de jeu RPG tactique genre plateau d'échec pas en temps réel (donc pas vraiment du baldur like non plus). Je pensais à XCOM mais je cherche d'autres idées.

Le Gwynt, ça compte ? :P

@Zeben Tu peux essayer Solasta, c'est du medfan qui s'appuie sur le SRD de DD5, c'est du combat tactique en tour par tour plutôt bien fait. Sinon tu as Wildermyth aussi en medfan, que j'aime beaucoup pour son côté presque poétique, il y a une partie narrative jouant sur la relation entre les personnages, leurs passés, etc. Le combat tactique est au tour par tour aussi. Et enfin, un jeu que j'aime vraiment beaucoup aussi cette fois cyberpunk, Cyber Knights: Flashpoint, idem, du tour par tour avec gestion de son équipe et combat au tour par tour avec possibilité de faire de l'infiltration, entrer dans la matrice etc. il est en accès anticipé mais déjà largement jouable en l'état.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Cassius Clef
Pape

Message par Cassius Clef »

Condutiarii a écrit : sam. mars 29, 2025 10:05 pm @Zeben Tu peux essayer Solasta, c'est du medfan qui s'appuie sur le SRD de DD5, c'est du combat tactique en tour par tour plutôt bien fait. Sinon tu as Wildermyth aussi en medfan, que j'aime beaucoup pour son côté presque poétique, il y a une partie narrative jouant sur la relation entre les personnages, leurs passés, etc. Le combat tactique est au tour par tour aussi. Et enfin, un jeu que j'aime vraiment beaucoup aussi cette fois cyberpunk, Cyber Knights: Flashpoint, idem, du tour par tour avec gestion de son équipe et combat au tour par tour avec possibilité de faire de l'infiltration, entrer dans la matrice etc. il est en accès anticipé mais déjà largement jouable en l'état.

Je suis du même avis que Condutiarri pour Solasta et Wildermyth auxquels j'ai joué avec trois amis et qui s'y prêtent très bien. D'accord aussi pour considérer Solasta davantage comme un jeu de combat tactique à la Shadow Tactics que comme un jdr parce que, de ce point de vue-là, il ne casse pas des briques. Jouer à quatre nous a permis de bien rigoler en suivant l'histoire et les dialogues... :mrgreen:
Discord communautaire Runequest Glorantha
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

War Tales.

Tu te ballades en promenant ton groupe mais dès qu'il y a un conflit, tu le joues en tout par tour, dans une approche tactique.

C'est loin d'être si simple, surtout si tu gères mal l'entre combat : pas assez de soins ou d'outils de réparation d'armure et le combat suivant devient très difficile.
Répondre