Dendrobat Prod. [Tel Ulysse, Hardi — Old School, Idées neuves]

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: Dendrobat Prod. [Tel Ulysse, Hardi — Old School, Idées neuves]

Message par Orlov »

Moi j'aime beaucoup. C'est propre, lisible et bien structuré. Ça me fait penser à l'Oeil Noir v5.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Tolkraft
Mystique

Message par Tolkraft »

Bonjour à toutes et tous,

J’espère que vous avez passé un bel été et que la rentrée s’amorce bien.
Je souhaite la bienvenue sur cette mailing-list à Sam E.

Alors, quoi de neuf en ce moment ?
J’ai profité de 3 semaines de vacances pour recharger les batteries, sachant que ma rentrée allait être chargée côté boulot. J’ai bossé un petit peu sur "Licorne d'Abondance" ma prochaine parution (voir plus bas), mais sans me mettre de pression.

Par contre, j’ai mis d’autres personnes à contribution et au boulot cet été : mes illustrateurs XD

Hardi

Pour Hardi tout d’abord.
En avril, aux Intergalactiques (un petit salon lyonnais), j’ai pu jeter un œil au book de Christophe Ribbe, illustrateur qui y tenait son stand.
Il dessine principalement des personnages et des portraits, et j’ai trouvé son travail convaincant. J’avais pris un premier contact avec lui et puis il m’a relancé quelques semaines plus tard.
Bien que je n’en avais pas un besoin impératif, je me suis dit que ce serait l’occasion de faire réaliser des portraits pour des prétirés (et puis que ça lui filerait du boulot, vu qu’a priori, il en cherchait ^^). Et tant qu’à faire, je pouvais réutiliser les designs de perso fait par Gustavo Rossetto pour la couverture, que j’aime beaucoup. Il y avait juste besoin d’en rajeunir certains (pour rappel, la couverture de Hardi présente 5 aventuriers sur 3 tranches temporelles différentes).

Je vous montre donc ces cinq portraits, qui ont été dessinés à la main, à l’ancienne, avec juste un peu de nettoyage et d’effets lumineux rajoutés en numérique. Qu’en pensez-vous ?

Image

J’ai aussi fait bosser Franck Galand, dont vous avez déjà vu le travail, vu que c’est mon illustrateur principal, avec des petites illus d’objets, le genre de truc qui sert à combler les trous dans la maquette. Comme toujours avec lui, je trouve que ça claque.

Image

Licorne d’Abondance

Sur ce projet de scénario 5e/OSR (pour rappel : un petit village, une licorne qui apparait, beaucoup de convoitises, énormément de liberté pour les PJ) qui devrait être ma prochaine parution, le travail continue. Outre un peu de boulot sur le texte cet été – c’est écrit, il reste à peaufiner et améliorer, on doit en être à 70% environ, on a commencé à faire bosser l’illustrateur, GoGots. Pour l’instant, 4 des PNJ (il y en a une 20aine, qui seront tous illustrés) et la couverture sont en cours de réalisation. Le but, c’est d’avoir des trucs à montrer à Octogones (à Lyon, du 18 au 20 octobre).

Bon, vu que le projet avance bien, il va falloir que je boucle la révision du texte et que je commence à bosser sur le foulancement. Le but, c’est de payer les illustrations nécessaires (les PNJ, la couv), si possible une ou deux battlemaps et des illus supplémentaires d’ambiance (débloquées grâce à des paliers), l’impression de tout ça, et la distribution. Et puis les auteurs (Kaetor et moi) s’il reste un peu de sous. On offrira aussi aux backers la possibilité de fournir références ou descriptions pour 2/3 PNJ de l’histoire.
Bref, on va voir pour goupiller tout ça, et livrer un truc tip-top, une aventure originale, fun, variée, ouverte et très rejouable.

Il est temps de devenir des adultes

Je vous l’ai dit, l’écriture de cette campagne est en pause le temps de finaliser Licorne d’Abondance. Je me suis dit que c’était mieux de commencer par un "petit" projet de foulancement, un simple scénario, avant de vouloir vendre une campagne sur 4 niveaux.

Si je vous en reparle, c’est parce que le "prototype / version courte" de celle-ci est en ligne sur Rolis.net depuis fin 2020, et que début septembre, j’ai eu la surprise de recevoir 5€ via Paypal, de la part d’un certain Dorian J. avec comme message "Scénario Il est temps de devenir des adultes : c’était génial, merci".
Recevoir des sous pour des scénars à prix libre sur DTRPG, c’est bien, ça fait plaisir. Mais recevoir des sous et des remerciements pour un truc mis à disposition gratuitement,et où l’on n’attend rien, ça fait vraiment plaisir.

Vagrant

Le travail de maquette sur ce projet de setting/scénario (ce que Johan Scipion, l’auteur de Sombre, appelle un settario) en anglais est fini au 3/4. J’attends quelques illustrations, et je pourrai finir. Je vous montrerai à quoi ça ressemble la prochaine fois.

Jobs Freelance

Rentrée de septembre chargée, avec plusieurs projets à maquetter pour des clients, ce qui m'a bouffé tout mon temps libre.

- "Quand les murs me parlent", un jeu d’horreur solo de 40 pages, très joli (on a même gardé la maquette VO tellement ça nous plaisait).
C’est un jeu assez freeform, où l’on raconte l’exploration de lieux hantés et ce que le bâtiment nous montre et nous murmure, pour tenter d’apaiser/exorciser ensuite l’endroit. Sortie en boutique vers mi-octobre, 9.9€.

Image

- "The Secret of Oki Island", une aventure à la LdvelH, qui se joue avec les règles de la 5e. La version de playtest est prête, il manque juste quelques illus et l’épilogue.
Un joli bébé de déjà 130 pages, très drôles (je ne suis généralement pas trop fan de l’humour en Med-Fan, ni de la vibe "pirates", mais là y’a quelques vannes bien trouvées).

- "Les As de l’Adriatique", un jeu solo de création française, sur l’hydraviation dans l’entre-deux-guerres. Dans la vibe Porco Rosso, jusque dans le côté antifa.
J’ai participé à la rédaction, aux mécaniques, et je fais aussi la maquette.
On raconte la vie de son pilote, en alternant entre missions (utilitaire, reconnaissance, combat…) et flash-back, tout en croisant des PNJ. Y’a aussi un côté "héritage" : vous pouvez léguer votre avion, former un jeune pilote… Bref, plutôt content du jeu.

Octogones

Du 18 au 20 octobre 024, au Double-Mixte de Villeurbanne, c’est Octogones.
Cette année encore j’y serai présent sur l’espace "La Forge", où l’on présente les projets amateurs. Beaucoup de projets cette année, donc il y aura un roulement, mais bon, vous finirez bien par m’y croiser durant le WE.
Faut pas hésiter à venir papoter, à demander une dédicace sur votre Tel Ulysse, ou juste à dire bonjour : ça fait toujours plaisir de vous rencontrer.

Utopiales

15 jours après, du 31 octobre au 3 novembre, j’enchaine avec les Utopiales. Là-bas, pareil : je serai sur le stand partagé entre les auteurs, et le dimanche 3 à 10h, j’animerai un atelier d’écriture coopérative, en 3h (comme en 2023, ça avait bien plu).

3FF

Et comme tous les ans, sur octobre/novembre, c’est le Défi 3 Fois Forgé. J’y participe toujours avec un énorme plaisir. Si vous aimez créer des jeux, n’hésitez pas à participer, c'est très formateur.
https://ptgptb.fr/defi-troisfoisforge

Voilà pour le tour d'horizon de cette rentrée bien chargée.

Soyez hardi !

Tolkraft, pour Dendrobat Prod.
Image Image Image
Tolkraft
Mystique

Message par Tolkraft »

Bonjour à toutes et à tous !

Après presque deux mois sans nouvelles, voici l’heure d’une petite mailing-list.

Alors, si j’ai été silencieux ces deux derniers mois, ce n’est pas car je n’ai rien foutu, bien au contraire. C’était même un peu l’overdose de taf : j’ai bouclé 5 projets de maquette pour des clients sur la période, fait 2 salons, écrit un jeu complet…
Bref, voyons un peu ça.

Hardi

Je n’ai pas eu le temps d’y toucher, mais j’ai Franck Galand qui me fait une illustration couleur en ce moment. Je vous montrerai ça quand ce sera prêt.

Licorne d’Abondance

Ce scénario 5e/OSR très modulaire est mon prochain chantier, auquel je vais consacrer mon temps libre afin de boucler la révision des textes (faut surtout que je réorganise quelques infos et que j’écrive les statsblocks).
Le mois dernier, j'avais montré aux abonnés mon croquis de couverture (je vous le remets, pour la rigolade), je peux maintenant vous la montrer en version finale, dessinée par Gogots : 

Image
Image

Inutile de vous dire qu’elle a eu un franc succès et recueilli beaucoup de compliments, à Octogones comme aux Utopiales !
Si vous voulez en découvrir plus sur Licorne d’Abondance, voir quelques autres dessins de personnages par Gogots, j’ai mis à jour la page dédiée sur mon site web : https://www.dendrobat.fr/licorne-dabondance

Vagrant

Un setting/scénario pour Mork Borg, rédigé en anglais, avec deux potes.
C’est quasiment fini de maquetter (oui, j'ai avancé, il reste quelques pages et un peu de peaufinage).

Jobs Freelance (maquette)

- "Hélène des Montagnes Bleues" est un JdR solo gratuit, de Pandion Games. Andy – l’auteur – a été touché pour l’ouragan et a écrit un petit jeu pour éveiller les consciences à ce sujet. La VF est disponible gratuitement sur cette dropbox :  https://tinyurl.com/bdhnr64c 

- "The Secret of Oki Island", une aventure à la LdvelH, qui se joue avec les règles de la 5e, est bouclée et disponible (en anglais uniquement), chez https://obviousmimic.com
- Et j’ai aussi fait la maquette de la courte aventure (25-30 pages) disponible mensuellement via leur Patreon.

- "Les As de l’Adriatique", un jeu solo de création française sur l’hydraviation dans l’entre-deux-guerres, est bouclé à la fois dans sa VF (mais qui ne sera pas disponible avant Q2 2025 à priori) et sa version anglaise (dispo bientôt).

- et enfin, j’ai aussi commencé à bosser sur l’adaptation de la prochaine traduction des FdI, "Expédition Substratum", un JdR à la fois Solo et Multi, ou l’on incarne un groupe de scientifiques qui descend jusqu’au noyau terrestre pour sauver le monde. Très cool, très joli.

Jeu du 3FF : Gobs Death Robot

Mes habitués le savent, je participe chaque année au https://ptgptb.fr/defi-troisfoisforge avec un énorme plaisir (et un petit succès).
Cette année encore, je suis plutôt content de moi et de ce que j’ai réussi à faire en deux semaines et demie.
Gobs Death Robot est un JdR asymétrique funnel d’exploration basé sur les moteurs des PbtA et City of Mist, ou l’on incarne un robot géant doué de conscience et 12 gobelins qui l’on construit et sont à l’intérieur, pour lui procurer conseils, réparations et amélioration. 

C’est contraint par le signage limité, mais y’a de quoi s’amuser une ou deux soirées, avec un JdR coopératif à deux échelles (un solide robot géant et des Gobs qui se blessent et crèvent à la pelle), avec de l’exploration (on dessine la carte du monde au fur et à mesure qu’on l’explore), de la narration partagée et des secrets !

Ce sera disponible vers la fin d’année sur www.ptgptb.fr (mais les abonnés à ma mailing-list ont déjà eu le lien ! Abonnez-vous (en MP ou via mon site web) pour du contenu en avance ! ^^)

Les salons

Octogones (passé)
Retour mitigé de ma part cette année, car si le salon était toujours aussi bien et rempli (record d’affluence cette année, avec 17 000 visiteurs sur le WE), le petit stand (gratuit) de La Forge, sur lequel exposent les auteurs "débutants" était excentré et pas sur les axes de passage. Bref, pas une affluence énorme sur nos tables… 2-3 personnes à l’heure quand tu essayes de montrer tes trucs et te faire connaître, ce n’est pas l’idéal :-/
À voir l’année prochaine, avec un changement de lieu (en bien ou en mal), le Double Mixte devant subir un désamiantage en règle en 2025 ^^  

Les Utopiales (passé)
Record d’affluence aussi pour les Uto (425 000 personnes, je crois, sur les 4 jours) et là aussi... un emplacement pas top pour le coin JdR. Engoncé dans un petit espace que les gens n’osaient guère approcher, bien moins visible que l’année dernière… bref, pas ultraglop.
Bon, à mon échelle, c’était moins grave, car je vais aux Uto avant tout pour le plaisir, pour revoir des copains (coucou à certains d’entre eux ici), et je sais d’expérience que c’est un public beaucoup plus famille/curieux que rôlistes.

Rol'Event (passé)
Samedi 16, j’ai été invité à participer à la table ronde sur "Les cartes (à jouer) dans les JdR", en compagnie de Stéphane, des Chants de Tindalos, et de Fabien C., co-auteur de Mystéria (à paraitre).
Je vous mets le lien Twitch (valable qqlq jours seulement je crois) : https://www.twitch.tv/videos/2303378624
Mais les vidéos seront aussi uploadés sur le YT de la FFJDR, organisatrice de l’événement.

Salon du livre de Colmar (23 et 24 novembre)
Une première pour moi à ce salon du livre (entrée gratuite ! Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas), où je suis invité (en compagnie de mon éditeur, par la boutique locale, l’Aliane) pour des dédicaces de Tel Ulysse et une petite table ronde/présentation du jdR Solo le dimanche à 10h.
https://bibliotheque.colmar.fr/fdl-les-rendez-vous-du-hall-5

J’ai eu (à Octogones et aux Uto) de très bons retours sur Tel Ulysse (on m’a offert une figurine de bateau, une prof m’a dit qu’elle l’utilisait pour faire jouer ses élèves…), donc ça fait toujours plaisir de faire découvrir le jeu au public.

Bon, voilà pour ces dernières semaines.

J’attaque la fin d’année avec (espérons) un peu plus de temps libre, de quoi faire la maquette de Lost at Sea (la version anglaise de Tel Ulysse) et avancer sur Licorne d’Abondance.

Voilà, je vous dis à bientôt, sans doute vers la fin de l’année, et… 
…"Soyez Hardi" (tiens, d’ailleurs, j’ai tenté un bold move récemment. Je vous en cause la prochaine fois normalement).  

Tolkraft, pour Dendrobat Prod.
Image Image Image
Tolkraft
Mystique

Message par Tolkraft »

Bonjour et bonne année 2025 à toutes et tous !

J’espère que cette nouvelle année sera meilleure que toutes les précédentes ;-)

Commençons par un petit retour sur 2024, qui a été une année charnière pour moi, celle où je peux dire "Je bosse dans le milieu du jdr" :

• 2024, c’est l’année de la publication de mon premier jeu, "Tel Ulysse", sorti en février. Un petit livre A5 avec une proposition à mi-chemin entre le JdS et le JdR, et qui rencontre un beau succès auprès d’un public curieux. Plus de 1000 ventes sur ses 10 mois d’existence. Pas mal pour un jeu initialement écrit en 15 jours pour le défi 3 Fois Forgé.
    Image

• Le 3 FF justement, auquel je continue de participer avec autant de plaisir et des résultats très réguliers : 6 participations, 5 fois finaliste.
    Cette année, j’ai écrit "Gobs Death Robot", un jeu d’exploration où l’on joue 12 gobelins dans un robot géant conscient ! Allez y jeter un œil (il est entièrement illustré !), ainsi qu’aux autres formidables jeux crées lors du Défi ! https://ptgptb.fr/defi-troisfoisforge-9-les-jeux
    Thomas Munier était membre du jury cette année, et vous pouvez aller lire son retour d’expérience sur son blog (https://outsiderart.blog/2025/01/16/mon ... ois-forge/).

• Et puis tout au long de l’année écoulée, pas mal d’XP gagnés en termes d’adaptation/édition/maquette, vu que j’ai bossé sur la bagatelle de 18 projets, en français ou en anglais, pour divers clients (certains étant des trucs très courts et d’autres des livres A4 de 175 pages). Cela me fait des revenus annexes (loin d’être suffisants pour en vivre, mais) très confortables pour des loisirs : je peux me permettre de payer des illustrateurs doués et donc des illustrations qui claquent pour mes futurs projets. Bon, la contrepartie, c’est évidemment que pendant que je passe mes soirs et WE à bosser pour les autres, je ne bosse pas pour moi…

Faisons le point sur les projets 2025 donc :

• J’ai attaqué 2025 d’emblée en livrant à mon éditeur anglais les fichiers de Lost at Sea, la localisation de Tel Ulysse. On verra bien si le jeu trouve son public, mais c’est déjà cool d’être édité dans la langue de Drake (le corsaire, pas le rappeur !). Cela devrait être disponible en février. Et il semble également intéressé par Gobs Death Robot, donc… à suivre.
    Bon, en fait, il a été tellement rapide que le temps d’écrire cette newsletter, Lost at Sea est déjà disponible ^^ C’est par là pour les curieux : https://www.criticalkit.co.uk/products/lost-at-sea

• Je continue de travailler sur Licorne d’Abondance, un micro-sandbox Fantasy. Une rumeur de licorne, des PJ libres d’y aller pour les raisons de leur choix, 20 PNJ ayant chacun leurs motivations… Un village, des ruines, une forêt, quelques secrets et beaucoup de liberté et de modularité, afin que la tablée façonne son aventure, selon ses goûts, ses envies et ses actions.
    Il reste la partie des conseils de maîtrise à peaufiner et on va tabler sur un foulancement en 2025, afin de payer des illustrations à Gogots et l’impression. Vous pouvez déjà jeter un œil à la page du projet et découvrir quelques illustrations ici : https://www.dendrobat.fr/licorne-dabondance

• J’ai aussi en projet d’éditer un jeu créé par un collègue lors du 3 FF. J’ai trouvé son idée et son exécution excellentes, et avec un peu de travail éditorial, il y a moyen d’en faire un jeu assez unique, avec une vraie proposition. J’en reparlerai quand j’aurai du plus concret qu’un accord de principe.

• Vagrant, un petit setting/scénario en anglais pour Mork Borg est quasiment fini. Il faut que je trouve le temps de peaufiner la maquette. L’esthétique Mork Borg, c’est fort joli, mais ça prend un temps fou de quasiment dessiner, altérer et placer tous les éléments un à un.

• 2025, j’espère que ce sera aussi l’année de sortie d’Alastor — Premier Contact, pour lequel j’ai bossé un prototype de maquette. Allez, la ligne d’arrivée est en vue !

• Bon, je le taquine gentiment sur son jeu, mais je ne fais guère mieux avec le mien, Hardi, qui est en gestation depuis… bien trop longtemps. Ma capacité à créer et finir des jeux en 15 jours lors du 3 FF semble en décalage complet avec mon penchant naturel à laisser mes projets décanter pendant des mois, voire des années. Je pense en fait que j’ai besoin de deadlines externes (me les imposer moi-même, même en les annonçant publiquement, ça ne marche malheureusement pas :-/) pour me forcer à considérer un projet comme terminé. Va falloir que je bosse là-dessus…
    Sinon, vu que j’avais le budget (grâce à mon boulot, mais aussi grâce aux Patreons), j’ai filé une rallonge à l’auteur de la couverture de Hardi, pour qu’il me fasse un boulot à la hauteur des ses illustrations habituelles, et pas une version un peu cheapos (mais qui était plutôt bien vu ce que je l’avais payé en 2022). Et cette fois-ci, ça devrait être livré assez rapidement ^^

Bon, voilà ce dont je peux parler sans trop m’avancer, mais 2025 devrait aussi être une année bien chargée, avec pas mal de projets sur lesquels je bosse en freelance.

En vrac :

• Expédition Substratum est terminé, et devrait être dispo en boutiques fin février. C’est un jdr Solo ou multi, plutôt narratif, où l’on joue une équipe de scientifiques qui descendent vers le centre de la Terre pour sauver la planète d’une Anomalie en son noyau. Le jeu est très joli, avec une vraie identité graphique, et des mécaniques simples, mais efficaces. Un aperçu par ici : https://www.ludum.fr/jeux-de-role/exped ... IVMevj1NDj

• On termine le boulot sur le texte de "Les souvenirs du Protecteur" et j’enchainerai avec la maquette. C’est un jdr solo brésilien qui devrait cartonner : c’est un mélange de Zelda, Tunic et Minecraft !
    C’est bien conçu, mignon, dépaysant, varié, avec une couche de secrets à découvrir… Une petite pépite, qui en plus bénéficiera d’un écrin à la hauteur : un grand format (un peu plus petit que du A4), 80 pages couleur, couverture "soft-touch", et une vaste distribution (genre Fnac, Cultura… en plus des boutiques spécialisées).
et y’a encore plein d’autres projets à venir, mais ce sera pour la prochaine fois.

Les salons

• Le Salon du livre de Colmar (en nov. 2024) était très sympa, avec une belle affluence. J’ai fait 18 dédicaces sur le WE, et si c’est ne rien comparé à un auteur de best-sellers, pour un auteur de JdR pas connu, je trouve que c’est très bien. En tout cas, j’ai passé un très bon moment là-bas.

• Le prochain salon où je devrai être, c’est les traditionelles Intergalactiques (25-27 avril 2025), le petit salon lyonnais qui monte ! https://intergalactiques.net

Voilà pour cette fois, on se retrouve bientôt.

Et en 2025, soyez Hardi !
Image Image Image
Tolkraft
Mystique

Message par Tolkraft »

Bonjour à toutes et tous !

Comme d'habitude, un petit point sur les projets en cours et leur avancée.

▶️ Commençons par Hardi, dont j'ai refait travailler la couverture. C'est la même image, c'est le même artiste, mais le render — la phase de mise en couleur et en détail — est plus poussée. Bref, l'image est mieux finie, plus belle.
J'ai mis à jour l'entête de la page web (https://www.dendrobat.fr/hardi), et j'ai aussi affiché plus bas sur la page les deux images avec un petit slider de comparaison avant/après, pour le fun.

Toujours sur les illustrations, j'en ai une nouvelle (de Franck Galand) à vous montrer :

Image

Je répète souvent à mes tablées que, dans Hardi, l'ennemi le plus dangereux, c'est la gravité :-)
Vu que le jeu se veut "crédible", tous les périls environnementaux (ceux liés aux éléments, aux chutes, aux pièges…) sont bien plus dangereux que dans la plupart des JdR : ils infligent directement des blessures (et pas juste une perte de PV), voire sont mortels. Cette image illustrera cette section.

▶️ On enchaîne avec Licorne d'Abondance, dont la rédaction est finie. Il restera des trucs à corriger et améliorer (surtout une fois que ce sera relu par un professionnel), mais c'est déjà une grosse étape de conclue.

On a également commencé à faire bosser GoGots sur les vagues 2 et 3 d'illustrations des PNJ, celles qui sont indispensables et déjà fixées. Il en dessinera sans doute certains en live, donc si vous voulez voir ça, ce sera sur sa chaine YT ou Twitch : https://www.youtube.com/@gogots/streams (pendant que vous y êtes, jetez une oreille à ses émissions "3 Trolls", où il discute avec Globo et Romaric Briand de divers sujets JdR. C'est très sympa).

La 4e vague d'illus de PNJ, elle, aura lieu à l'issue du foulancement, car on voulait offrir la possibilité à nos soutiens de pouvoir fournir une description (ou une photo) pour certains des PNJ (qui seront illustrés quoi qu'il arrive).
Et puis si le foulancement marche bien, on fera réaliser des illustrations "d'ambiance", pour égayer le livre. Bref, ça avance.

▶️ Autre projet forcément déjà bien avancé, c'est la version finale de Gobs Death Robot, mon jeu du 3 Fois Forgé 2024. On y joue 12 gobelins dans un goldorak méd-fan, et j'ai un accord de principe de mes éditeurs anglais et français pour publier le jeu. Je veux juste le développer un peu avant, afin d'offrir une expérience de jeu plus longue et plus complète.
J'ai fait un premier playtest mi-février, et honnêtement, ça tournait déjà comme sur des roulettes (c'est le métier qui rentre, à force ^^). C'est un jeu d'hex-ploration (sur une grille hexagonale, donc), où toute la tablée découvre en même temps ce qui se trouve sur chaque case. De la surprise pour tout le monde donc, et un univers qui se construit case à case. J'ai été vraiment satisfait de voir à quel point cela marchait bien, en permettant de créer des trames narratives uniquement à partir d'endroits, de rencontres…
En gros, pour la version finale, je prévois :
- 6 tables de rencontres au d66, au lieu d'une seule dans le jeu initial. Ça me permettra de typer et de varier plus l'esquisse de l'univers de jeu.
- Un mode solo, qui utilise des cartes à jouer.
- Et plus d'illustrations, pour égayer ces pages. Accessoirement, je suis content de bosser avec mon frère (l'illustrateur) sur un "vrai" jeu, sachant que notre dernière collaboration, c'était il y a 25 ans sur WarRacers, un petit jeu de course automobile dans l'univers de WarHammer, qui n'est guère allé plus loin que notre table de garage et celle de quelques potes ^^
Je trouve ça assez drôle qu’à la fois le thème et le style des illustrations soient si semblables à celui de Gobs Death Robot (car il sait dessiner dans beaucoup de styles différents).

Côté freelance

▶️ Expédition Substratum est disponible en boutiques. Il y a un avis détaillé par ici (https://www.philibertnet.com/fr/les-jdr ... 70057.html) et LaPelleCrew a fait une partie sur leur Twitch, j'espère que ça sera mis sur YT également.

▶️ Mon gros chantier de ces dernières semaines, ça a été "Les souvenirs du Protecteur", un sublime jdr solo venu du Brésil, qui mélange un peu Zelda, Tunic et Minecraft. Le jeu est vraiment très cool, mignon et dépaysant via ses illustrations, et j'ai eu le champ libre pour sublimer la maquette originelle. J'ai commencé à en montrer un peu sur Instagram, Mastodon et Bluesky, si vous êtes curieux. Le jeu sera disponible le 11 avril en boutiques, mais aussi dans les FNAC, Cultura et Espaces culturels Leclerc. À noter que ce titre de 88 pages inaugure une nouvelle gamme chez Les Fondations de l'Imaginaire : grand format, dos collé et couverture "soft-touch".

▶️ Et actuellement, je travaille sur la trilogie Ronin, qui inclut Ronin et ses deux extensions inédites en français : Shinobi (pour jouer un ninja et la jeunesse de votre personnage) et Sohei (pour jouer l'après-ronin, en tant que moine chasseur de yokai). Ce sera aussi en grand format, avec une esthétique et une maquette revue, et prévu pour juin.

Les salons

La saison des salons redémarre après la trêve hivernale. Vous allez pouvoir me retrouver :

▶️ Aux Intergalactiques, à Lyon, les 25-27 avril 2025, sur le stand des copaines du Rayon Alternatif, qui m'accueillent gracieusement. Il y aura aussi Melville, Guillame Gentey et @Emöjk Martinssøn comme auteurices présentes et plein de jeux indé super. Exceptionnellement pour l'occasion, j'ai commandé un petit stock de Tel Ulysse pour en avoir à la vente et à la dédicace, si vous passez nous voir.
D'ailleurs — petit aparté —, ça fait désormais 1 an que le jeu est sorti ! 1100 exemplaires ont trouvé preneur en VF. La version anglaise est disponible depuis deux mois, et si je n'ai pas les chiffres, je sais que l'éditeur vient de relancer une impression à plus large après son print-run initial de 200 copies. Bref, à ma petite échelle, pour une première publication, je suis très content du succès rencontré par le jeu !

▶️ Au Festival du jeu de Rôle de Kaysersberg, en Alsace, les 3 et 4 mai 2025. Comme l'année dernière, j'y animerai les après-midi des parties de Tel Ulysse en 1h, avec inscription sur place. Ça avait été un beau succès l'an dernier — avec une quarantaine de personnes qui ont ainsi pu jouer ou découvrir le JdR — et l'orga m'a convié à renouveler la chose cette année.

▶️ et enfin, plus confidentiel (vu que c'est une convention privée d'une 60aine de personnes), je serai également à À Fable, fin mai.

Voilà pour cette fournée de news.

Je vous dis à bientôt, et soyez hardi !
Image Image Image
Répondre