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- vivien
- Dieu d'après le panthéon
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Re: Critiques
Ton utilisation du pastiche est un peu tiré par les cheveux 

ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
-
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Re: Critiques
La tétracapillotomie est un art minutieux.
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- Kandjar
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Re: Critiques
Qui Revient de Loin a écrit : ↑lun. mars 24, 2025 1:19 pm Personne ne le soupçonne, mais Casus No est un projet créé, hébergé et financé par une coalition de banques internationales.
L'équipe de la modération est à leur solde, au sens premier du terme, et plusieurs comptes sont des agents en charge de créer des fils sur les foulancements, les critiques, etc.
Ils auraient aussi infiltré le GROG se murmurent-ils.
Une façon de les reconnaître ? ils sont tous chauves, même s'ils portent souvent des pastiches. Tirez-leur les cheveux, vous saurez !
Heureusement, quelques résistants sont là, menés par le Grand Concombre Masqué.
C'est bien possible que le budget JDR de l'ensemble de l'équipe de modération soit inférieur à celui du forumiste moyen... (Et si on omet Selpoivre, on le divise par 5)
- Cryoban
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Re: Critiques
Je précise que je n'ai aucun lien avec Chaosium ni avec l'équipe de Deadcrows. Par contre je reconnais et j'assume pleinement
que je me suis forcé à finir de rédiger mon retour sur le Starter Set in extremis avant le démarrage du financement du jeu complet parce que je tenais à ce que vous ayez au moins un avis de quelqu'un qui a lu et joué avec cette V6. Et je n'ai aucun scrupule car le Starter Set est vraiment bon...qu'en sera t-il de la version complète, qui plus est en VF? ...c'est une autre histoire! 


Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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- Florentbzh
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Re: Critiques
un Point de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
- Cryoban
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Re: Critiques
Non, juste un gros goret bien ennervé
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Re: Critiques
Un de ses gosses, alors.
J'imagine bien une campagne à la chasse de Twrch, car il faut une campagne vu le périple qui va de la Basse Angleterre jusqu'à Quiberon et, vu le nom, en passant par chez notre collègue @Serval
Comment vendre cela à des joueurs ?

J'imagine bien une campagne à la chasse de Twrch, car il faut une campagne vu le périple qui va de la Basse Angleterre jusqu'à Quiberon et, vu le nom, en passant par chez notre collègue @Serval
Comment vendre cela à des joueurs ?

un Point de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
- Cryoban
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Re: Critiques
Facile! Bon alors Merlin vous convoquent dans une auberge pour vous demander de ramener un bon jambon d'exception pour le mariage prochain du Roi Arthur.
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- Florentbzh
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Re: Critiques
Ben non, c'est Arthur qui mène la chasse.....

Mais j'ai trouvé la solution

Fou de rage, le Haut Roi se met en tête de poursuivre Twrch tandis que les PJ, aidés par le chevalier Kawshanew et son fidèle écuyer Messire Justayn Biridoux (armé de son seul bâton de berger) vont eux aussi se lancer à la poursuite du monstre, fidèles à la maxime de la famille Kawshanew "Qui vivra verrat"
Poursuite effrénée où le paysage bucolique sera des truies, aventures picaresques où le groupe rejoindra des gitans mystérieux et visitera avec eux le royaume de France (Kawshanew participera donc à la caravane du tour de France)....quelle trame magnifique.

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- vivien
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Re: Critiques
@Florentbzh 

ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
- Cryoban
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Re: Critiques
Je pense que tu peux proposer ta trame comme stretch goal du CF , encore une exclu de la VF!
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Re: Critiques
VB
ou VA au vu de l'époque.

ou VA au vu de l'époque.
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- Mugen
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Re: Critiques
Cryoban a écrit : ↑sam. mars 22, 2025 12:38 pm Les règles de combats restent quand même assez “crunchy”, avec plusieurs étapes pour gérer un round et plusieurs jets de dés, y compris pour voir si le personnage tombe à terre. Il est indéniable que le système est un peu lourd et on sent bien l’héritage de ce jeu qui date des années 1980 avec ses jets multiples et les tables à consulter pour déterminer les conséquences.
Dans l'immense majorité des cas, un tour de combat se résume à faire un jet de compétence en opposition et à infliger des dégâts au perdant, avec des conséquences éventuelles si les dégâts sont supérieurs à la TAI ou au seuil de blessure grave.
On est très loin d'un RuneQuest ene termes de complexité.

Il faut bien avouer qu’on a assez peu mis en scène les écuyers au cours de la campagne, mais j’imagine très bien des histoires où les écuyers pourraient être beaucoup plus présents.
Chez moi les écuyers étaient plutôt la source de blagues récurrentes, les PJ les oubliant systèmatiquement...
Mais ils sont une source de compétences supplémentaires non négligeables pour le groupe. Car outre la "compétence" écuyer (égale à l'âge de ce dernie), qui sert à savoir si ce dernier saura se rendre utile en bataille, les écuyers vont aussi avoir leurs compétences propres : Chasse, Folklore, etc. que les PJ n'auront peut-être pas.
Après ce Starter Set, je me sens apte à affronter la version complète de la V6 et j’ai même hâte de la lire pour enfin découvrir comment on gère les héritages, les histoires de fesses, les luttes pour les possessions, etc.
Je ne sais pas si la 6e édition a revu les choses concernant la partie "dynastique" de la phase d'hivernage, mais dans les éditions précédentes c'était plutôt famélique.
Une table d'événements familiaux aléatoire (qui dans ma campagne a fait disparaitre une bonne dizaine d'oncles et tantes inconnus au bataillon), une table de naissance et de survie des enfants, et c'est tout.
Le supplément "Noblesse Oblige" ajoutait des règles pour les grands nobles, mais qui transformaient un peu trop la dite phase en exercice comptable...
La romance a pour elle un "solo" qui est censé se jouer sur plusieurs années, au minimum 3. Mais ce n'est évidemment pas la seule façon de trouver à se marier...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Cryoban
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Re: Critiques
Je ne joue pas à Runequest

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Re: Critiques
Coeurs Vaillants "Bouquin de Base" (= v2)

Depuis environ 10 ans maintenant, je suis fan des productions de John Grumph : des dessins très typés et évocateurs, des systèmes plutôt simples mais qui donnent à voir des mondes vastes et magiques… Sans parler de la tendance à partager une profusion de matériel mis à disposition gratuitement, financé via un mécénat.
C'est avec un peu d'étonnement que j'ai appris l'arrivée d'un Cœurs Vaillants v2, sous la forme d'un "Bouquin de base" : la V1 semblait encore bien vivante, et même si le nouveau système était justement annoncé dans un gratuit depuis pas mal de mois, j'aurai misé sur une continuation de l'ambiance medfan de la v1. L'ouvrage est présenté comme les règles de base, qui seront ensuite suivie de livres spécifiques pour chaque genre.
Que vaut donc ce Cœurs Vaillants "Bouquin de Base" ? Critique basée sur un ouvrage physique, acheté d'occasion.
La forme :
Pour ceux qui connaissent les anciens ouvrages de la gamme (format de poche ou format livret), on ne boxe plus dans la même catégorie : 250 pages, format livret (plus grand qu'un A5).
Les dessins sont vraiment géniaux même si le mélange des genres et des ambiances peut par moment dérouter… Certains mériteraient d'être colorisés en grand format, voire même encadrés. Les visages sont assez "modernes" et certains sont probablement inspirés des personnes réelles (des proches de l'auteur ?). Pour ceux qui ne jugent que sur pièces : lien vers les site de l'auteur où les dessins sont affichés. Par ailleurs, l'ajout du logo "Aleamundi" (j'en parle plus bas) et une surcouche "jeu vidéo" (PV, différents item, état des persos) vient peut-être casser l'immersion. A noter, l'auteur reprend une poignée de dessins de ces précédents ouvrages, pour un effet "mise en abime" que je trouve sympa comme tout !
La maquette est lisible malgré des pages bien remplies, avec des renvoi de pages presque partout. Il y a un index, très détaillé. Tout est chapitré, avec paragraphes. La construction de l'ouvrage se veut très pédagogique. Il y a un vrai effort pour n'utiliser que des notions définies plus tôt, ou les rares cas où ce n'est pas le cas, avoir un renvoi explicite. La police est assez grosse, et me semble bien lisible.
Dans les points faibles de la forme, j'ai relevé pas mal de petites erreurs, coquilles et typo cependant (référence de pages avec un décalage de 2 dans le corps du texte, le tableau des armures avec des entrées en double, d'autres petites fautes d'orthographe). Peut-être est-ce corrigé dans la version pdf ou sur les impressions plus récentes ?
Le ton général est assez familier, quasiment oral - on a l'impression d'entendre l'auteur parler comme dans ses interviews (cf Youtube). Cela peut éventuellement rebuter ceux qui apprécient plus de neutralité.
En synthèse sur la forme, l'ouvrage est pensé et organisé pour un MJ qui débuterait, pour lui expliquer au mieux ce qu'il y a à faire, de façon progressive, et faciliter sa compréhension. Je trouve que c'est une réussite, peut-être la meilleure formule qu'il m'ait été donnée de voir à ce jour (y compris comparée à des ouvrages du même auteur).
Le fond
Le système
Le fondamental du système est Chercheurs de l'inconnu (Searchers of the Unknown), déjà utilisé par l'auteur depuis 10 ans, avec la Lune et les Douze Lotus. On est sur du ultra testé et robuste. Ceux qui n'aiment pas les systèmes D20, avec niveaux et PV, continueront de ne pas aimer. Les autres seront ravis de (re)découvrir un système très ajusté, avec peu de valeurs chiffrées, des jets intuitifs (il faut dépasser un seuil sur le dé 20, en ajoutant le niveau ou le demi niveau ; les circonstances "extérieures" sont modélisés par un avantage / désavantage). On passe des 6 carac "classiques" à 4 carac. Il y a 4 types de jets : Caractéristiques, pour agir, Sauvegarde pour se défendre, Attaque… bah pour attaquer, Mouvement pour être discret et l'athlétisme. Lien vers la description du système, p28 du pdf en lien. C'est un peu plus lourd que Coureurs d'Orage par exemple, mais cela reste digeste.
Les origines et la classes sont gérés via une mécanique d'"Atour" (forme, impact roleplay) , "Usuel" (mécaniquement utilisable gratuitement, éventuellement avec une limite quotidienne), "Prouesse" (plus puissante, utilisable avec des Points d'Aventure).
Le système se complexifie un peu avec les PV (il y a des D8, des D4, des bonus), les Points d'Aventure (utilisable pour plein d'actions) et même les XP, qui peuvent être utilisés en jeu (comme le Karma dans Shadowrun je crois ?) et la Richesse. Il y a aussi des Trucs de Combat. Ce n'est pas tant que le suivi de chaque pool / système soit compliqué mais sur la table, on peut passer à côté de certains usages. Probablement un sujet pour des débutants mais pour des joueurs expérimentés, cela doit bien passer, voire, donner le niveau de complexité nécessaire à ceux qui aiment un peu plus de "crunch".
On joue quoi ?
Le jeu s'appelle Cœurs Vaillants pour quelque chose : on y jour des aventuriers héroïques et "bons". L'auteur insiste sur le fait que les PJ sont puissants de base : l'opposition ne sera pas normalement pas le fond du sujet, à compenser par des dilemmes moraux, avec des choix à faire. Un MJ expérimenté pourrait baisser la puissance des PJ / augmenter l'opposition pour adapter la proposition de jeu si souhaité.
Compatibilité avec la v1 :
J'ai relu la campagne "Ogres de gel" et les scenarii "Aventures" : tout ce matériel est utilisable avec Cœurs Vaillants v2. Le niveau de l'opposition étant lié au Niveau (= nb dé de vie), l'échelle reste la même. Les modifications chiffrées sont minimes (recalcul du score de sauvegarde), les capacités des créatures récupérables dans le nouveau système. La magie peut éventuellement poser souci, celle de CV BdB étant basique, il faudrait probablement donner des pouvoirs de Sorcellerie aux opposants magiciens (ou une rallonge de Points d'Aventure).
Cela veut aussi dire que les différents suppléments "gratuits" sont pleinement exploitables (Argosia et autres) ; le seul souci peut se poser sur des classes/origines supplémentaires pas encore adaptées.
Le système CV BdB est aussi utilisable "out of the box"pour jouer dans le monde de la Lune et les Douze Lotus (même échelle de PV et de dégâts / niveau), sorcellerie quasi identique.
Les conseils au MJ :
Si le système est largement inspiré de celui de la Lune et les Douze Lotus (on y retrouve même la Sorcellerie de ce précédent jeu, avec quelques modifications mineures !), les conseils de maîtrise "sur la table" au MJ, aussi détaillés, remontent dans l'esprit à Dragon de Poche 2. C'est du très bon.
Il y a aussi des conseils (et des tables aléatoires) pour générer un univers (via Aleamundi, cf plus bas), faire un sandbox "7hex", faire des factions, faire des PNJ. Comme on est sur du générique, certains tirages peuvent éventuellement tomber à plat, mais cela est inspirant.
L'ensemble est très didactique, pour accompagner d'un MJ débutant.
L'univers :
Le paradoxe pour cet ouvrage "générique" est de proposer des "mini univers" via, une création de serveur d'un "jeu vidéo" fictionnel, Aleamundi. Toutes les illustrations de l'ouvrage sont pensées comme des images de jeux vidéo du coup, ce qui donne un côté "4ème mur" à l'ensemble qui me laisse parfois perplexe : certaines propositions sont assez proches du nawak / esprit gonzo, que l'auteur rejetait pourtant au début de l'ouvrage. Il y a quelques "mini univers" proposés en exemple.
Au-delà du Bouquin de Base ?
A date (juin 2025), l'auteur a publié 2 ouvrages d'ambiance (japon medfan, cape et épée avec animaux anthropomorphe qui chassent des démons) et 3 "mini extensions" (flics US dans les années 80, Horror pulp 1920, et donc Medfan avec Argosia), il y a aussi des pdf des cartes de classes, d'origines et de Grimoire à imprimer chez soi, sur le site de l'auteur.
A chaque fois, l'auteur part d'un faux ouvrage fictionnel (ex : une série japonaise pour l'univers japon medfan, un dessin animé pour l'univers de KPDP, ce qui donne à l'ensemble une "tonalité" très particulière : les joueurs sont invités à émuler un ouvrage de fiction, plutôt que le genre directement…
Mon avis :
Un ouvrage parfait pour un MJ débutant ou qui approfondit, pour ceux qui ne veulent pas mettre 120€ dans le tryptique D&D, ni même 30€ dans COF2 couverture souple. L'ouvrage d'un système générique très solide pour les autres, avec des conseils de maîtrise intéressants, et de nombreuses tables aléatoires même si certaines un peu génériques.
Si vous appréciez les ouvrages de la gamme Chibi, vous avez là l'un des meilleurs. Si vous êtes plus "mainstream", vous pouvez jeter un œil sur la production gratuite, et si vous n'êtes pas convaincu, passer votre chemin. J'ai le livre en physique, acheté d'occasion, je vais me prendre le PDF, parce que l'ouvrage le mérite.
Encore mieux avec : une version "redux" du système pour jouer encore plus "sur le pouce" (PV simplifiés, seuil de réussite unique) & moins de références à Aleamundi.

Depuis environ 10 ans maintenant, je suis fan des productions de John Grumph : des dessins très typés et évocateurs, des systèmes plutôt simples mais qui donnent à voir des mondes vastes et magiques… Sans parler de la tendance à partager une profusion de matériel mis à disposition gratuitement, financé via un mécénat.
C'est avec un peu d'étonnement que j'ai appris l'arrivée d'un Cœurs Vaillants v2, sous la forme d'un "Bouquin de base" : la V1 semblait encore bien vivante, et même si le nouveau système était justement annoncé dans un gratuit depuis pas mal de mois, j'aurai misé sur une continuation de l'ambiance medfan de la v1. L'ouvrage est présenté comme les règles de base, qui seront ensuite suivie de livres spécifiques pour chaque genre.
Que vaut donc ce Cœurs Vaillants "Bouquin de Base" ? Critique basée sur un ouvrage physique, acheté d'occasion.
La forme :
Pour ceux qui connaissent les anciens ouvrages de la gamme (format de poche ou format livret), on ne boxe plus dans la même catégorie : 250 pages, format livret (plus grand qu'un A5).
Les dessins sont vraiment géniaux même si le mélange des genres et des ambiances peut par moment dérouter… Certains mériteraient d'être colorisés en grand format, voire même encadrés. Les visages sont assez "modernes" et certains sont probablement inspirés des personnes réelles (des proches de l'auteur ?). Pour ceux qui ne jugent que sur pièces : lien vers les site de l'auteur où les dessins sont affichés. Par ailleurs, l'ajout du logo "Aleamundi" (j'en parle plus bas) et une surcouche "jeu vidéo" (PV, différents item, état des persos) vient peut-être casser l'immersion. A noter, l'auteur reprend une poignée de dessins de ces précédents ouvrages, pour un effet "mise en abime" que je trouve sympa comme tout !
La maquette est lisible malgré des pages bien remplies, avec des renvoi de pages presque partout. Il y a un index, très détaillé. Tout est chapitré, avec paragraphes. La construction de l'ouvrage se veut très pédagogique. Il y a un vrai effort pour n'utiliser que des notions définies plus tôt, ou les rares cas où ce n'est pas le cas, avoir un renvoi explicite. La police est assez grosse, et me semble bien lisible.
Dans les points faibles de la forme, j'ai relevé pas mal de petites erreurs, coquilles et typo cependant (référence de pages avec un décalage de 2 dans le corps du texte, le tableau des armures avec des entrées en double, d'autres petites fautes d'orthographe). Peut-être est-ce corrigé dans la version pdf ou sur les impressions plus récentes ?
Le ton général est assez familier, quasiment oral - on a l'impression d'entendre l'auteur parler comme dans ses interviews (cf Youtube). Cela peut éventuellement rebuter ceux qui apprécient plus de neutralité.
En synthèse sur la forme, l'ouvrage est pensé et organisé pour un MJ qui débuterait, pour lui expliquer au mieux ce qu'il y a à faire, de façon progressive, et faciliter sa compréhension. Je trouve que c'est une réussite, peut-être la meilleure formule qu'il m'ait été donnée de voir à ce jour (y compris comparée à des ouvrages du même auteur).
Le fond
Le système
Le fondamental du système est Chercheurs de l'inconnu (Searchers of the Unknown), déjà utilisé par l'auteur depuis 10 ans, avec la Lune et les Douze Lotus. On est sur du ultra testé et robuste. Ceux qui n'aiment pas les systèmes D20, avec niveaux et PV, continueront de ne pas aimer. Les autres seront ravis de (re)découvrir un système très ajusté, avec peu de valeurs chiffrées, des jets intuitifs (il faut dépasser un seuil sur le dé 20, en ajoutant le niveau ou le demi niveau ; les circonstances "extérieures" sont modélisés par un avantage / désavantage). On passe des 6 carac "classiques" à 4 carac. Il y a 4 types de jets : Caractéristiques, pour agir, Sauvegarde pour se défendre, Attaque… bah pour attaquer, Mouvement pour être discret et l'athlétisme. Lien vers la description du système, p28 du pdf en lien. C'est un peu plus lourd que Coureurs d'Orage par exemple, mais cela reste digeste.
Les origines et la classes sont gérés via une mécanique d'"Atour" (forme, impact roleplay) , "Usuel" (mécaniquement utilisable gratuitement, éventuellement avec une limite quotidienne), "Prouesse" (plus puissante, utilisable avec des Points d'Aventure).
Le système se complexifie un peu avec les PV (il y a des D8, des D4, des bonus), les Points d'Aventure (utilisable pour plein d'actions) et même les XP, qui peuvent être utilisés en jeu (comme le Karma dans Shadowrun je crois ?) et la Richesse. Il y a aussi des Trucs de Combat. Ce n'est pas tant que le suivi de chaque pool / système soit compliqué mais sur la table, on peut passer à côté de certains usages. Probablement un sujet pour des débutants mais pour des joueurs expérimentés, cela doit bien passer, voire, donner le niveau de complexité nécessaire à ceux qui aiment un peu plus de "crunch".
On joue quoi ?
Le jeu s'appelle Cœurs Vaillants pour quelque chose : on y jour des aventuriers héroïques et "bons". L'auteur insiste sur le fait que les PJ sont puissants de base : l'opposition ne sera pas normalement pas le fond du sujet, à compenser par des dilemmes moraux, avec des choix à faire. Un MJ expérimenté pourrait baisser la puissance des PJ / augmenter l'opposition pour adapter la proposition de jeu si souhaité.
Compatibilité avec la v1 :
J'ai relu la campagne "Ogres de gel" et les scenarii "Aventures" : tout ce matériel est utilisable avec Cœurs Vaillants v2. Le niveau de l'opposition étant lié au Niveau (= nb dé de vie), l'échelle reste la même. Les modifications chiffrées sont minimes (recalcul du score de sauvegarde), les capacités des créatures récupérables dans le nouveau système. La magie peut éventuellement poser souci, celle de CV BdB étant basique, il faudrait probablement donner des pouvoirs de Sorcellerie aux opposants magiciens (ou une rallonge de Points d'Aventure).
Cela veut aussi dire que les différents suppléments "gratuits" sont pleinement exploitables (Argosia et autres) ; le seul souci peut se poser sur des classes/origines supplémentaires pas encore adaptées.
Le système CV BdB est aussi utilisable "out of the box"pour jouer dans le monde de la Lune et les Douze Lotus (même échelle de PV et de dégâts / niveau), sorcellerie quasi identique.
Les conseils au MJ :
Si le système est largement inspiré de celui de la Lune et les Douze Lotus (on y retrouve même la Sorcellerie de ce précédent jeu, avec quelques modifications mineures !), les conseils de maîtrise "sur la table" au MJ, aussi détaillés, remontent dans l'esprit à Dragon de Poche 2. C'est du très bon.
Il y a aussi des conseils (et des tables aléatoires) pour générer un univers (via Aleamundi, cf plus bas), faire un sandbox "7hex", faire des factions, faire des PNJ. Comme on est sur du générique, certains tirages peuvent éventuellement tomber à plat, mais cela est inspirant.
L'ensemble est très didactique, pour accompagner d'un MJ débutant.
L'univers :
Le paradoxe pour cet ouvrage "générique" est de proposer des "mini univers" via, une création de serveur d'un "jeu vidéo" fictionnel, Aleamundi. Toutes les illustrations de l'ouvrage sont pensées comme des images de jeux vidéo du coup, ce qui donne un côté "4ème mur" à l'ensemble qui me laisse parfois perplexe : certaines propositions sont assez proches du nawak / esprit gonzo, que l'auteur rejetait pourtant au début de l'ouvrage. Il y a quelques "mini univers" proposés en exemple.
Au-delà du Bouquin de Base ?
A date (juin 2025), l'auteur a publié 2 ouvrages d'ambiance (japon medfan, cape et épée avec animaux anthropomorphe qui chassent des démons) et 3 "mini extensions" (flics US dans les années 80, Horror pulp 1920, et donc Medfan avec Argosia), il y a aussi des pdf des cartes de classes, d'origines et de Grimoire à imprimer chez soi, sur le site de l'auteur.
A chaque fois, l'auteur part d'un faux ouvrage fictionnel (ex : une série japonaise pour l'univers japon medfan, un dessin animé pour l'univers de KPDP, ce qui donne à l'ensemble une "tonalité" très particulière : les joueurs sont invités à émuler un ouvrage de fiction, plutôt que le genre directement…
Mon avis :
Un ouvrage parfait pour un MJ débutant ou qui approfondit, pour ceux qui ne veulent pas mettre 120€ dans le tryptique D&D, ni même 30€ dans COF2 couverture souple. L'ouvrage d'un système générique très solide pour les autres, avec des conseils de maîtrise intéressants, et de nombreuses tables aléatoires même si certaines un peu génériques.
Si vous appréciez les ouvrages de la gamme Chibi, vous avez là l'un des meilleurs. Si vous êtes plus "mainstream", vous pouvez jeter un œil sur la production gratuite, et si vous n'êtes pas convaincu, passer votre chemin. J'ai le livre en physique, acheté d'occasion, je vais me prendre le PDF, parce que l'ouvrage le mérite.
Encore mieux avec : une version "redux" du système pour jouer encore plus "sur le pouce" (PV simplifiés, seuil de réussite unique) & moins de références à Aleamundi.
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.