[Videos] Mes blablas

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: [Videos] Mes blablas

Message par Orlov »

Florentbzh a écrit : dim. avr. 13, 2025 10:11 am On peut aussi voir cela d'un autre angle, la multiplicité des projets viendrait de beaucoup d'auteurs souhaitant se faire publier avec des projets mal ficelés.

C’est sûr et comme il ne de trouve personne pour leur dire " Ah, un projet de med-fan dark ? C’est le 12e qui va être lancé cette année, ça serait peut-être mieux d’attendre l’année prochaine, d’avancer dans la rédaction et de le playtester, parce que là, c’est un peu saturé", on a un effet d’accumation qui fait que, personnellement, je ne finance plus rien.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

En même temps, 12 projets de dark fantasy dans l'année cela ne sature pas trop le marché vu qu'avec le professionalisme affiché certains sont livrés avec 6d6+3 mois de retard :D
Ariok
Pratiquant

Message par Ariok »

Allez aujourd'hui, vu que c'est la mode, je m'y vais de ma petite video sur Shadowdark.

Alors on fait quoi ? On balance nos OSR  ? Ou pas ?

Voici mon avis sur le jeu, avis un poil different des autres ;)

Shadowdark - Presentation - Critique
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Merci pour cet avis loin de toute complaisance, c'est agréable un ton indépendant. :yes:
Bonx
Pratiquant

Message par Bonx »

Shadowdark est certainement un bon jeu, mais il y'a des tonnes de bons jeux qui mériteraient tout autant le même succés.

Ce qui serait intéressant c'est de comprendre pourquoi Shadowdark se vend aussi bien alors que des pépites restent dans l'ombre (ouh le jeu de mot!).
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Federico67
Zelateur

Message par Federico67 »

Bonx a écrit : ven. avr. 25, 2025 11:49 am des pépites restent dans l'ombre
Lesquelles, stp ?
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Je vais aller voir la vidéo mais Shadowdark c'est vraiment le truc que je n'attendais pas et qui me laisse de marbre. D'autant qu'il y avait déjà Five Torchs deep qui proposait sa version OSR de la V5.

Mais c'est cool, c'est un jeu sympa qui ravira ceux qui cherche l'essentiel tout en restant sur D&D 5.

Perso j'ai fait un choix radical : je suis passé à Quest et c'est une merveille pour mes boulets de joueurs. 8)
Bonx
Pratiquant

Message par Bonx »

Federico67 a écrit : ven. avr. 25, 2025 4:06 pm
Bonx a écrit : ven. avr. 25, 2025 11:49 am des pépites restent dans l'ombre
Lesquelles, stp ?

Chacun aura ses coups de coeur, pour ma part :

- Fléaux
- Crown & Skull
- Salvage Union
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Arno
Cardinal

Message par Arno »

Bonx a écrit : ven. avr. 25, 2025 11:49 am Shadowdark est certainement un bon jeu, mais il y'a des tonnes de bons jeux qui mériteraient tout autant le même succés.

Ce qui serait intéressant c'est de comprendre pourquoi Shadowdark se vend aussi bien alors que des pépites restent dans l'ombre (ouh le jeu de mot!).
Il se vend bien parce que, que l’on aime le système ou pas, c’est un super boulot de synthèse (l’autrice a pris ce qu’elle trouvait de mieux un peu partout en assurant une compatibilité très forte avec le système le plus connu au monde), de concision, de mise en page (a ce titre la vidéo est à côté de la plaque : la façon dont les pages paires et impaires sont placées les unes en face des autres a beaucoup d’importance). C’est un livre qui est fait pour être joué, servir de référence après avoir été lu et compris une fois. Tout le contraire de plein d’autres jeux.
De plus, l’autrice indépendante a fait, et bien fait, son boulot d’autrice indépendante : la promotion de son travail, avec tous les moyens modernes. Ce n’est pas donné à tout le monde.
Ariok
Pratiquant

Message par Ariok »

A deux heures du mat, quand un coup de spleen arrive :

L'age du capitaine
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Ariok a écrit : dim. avr. 27, 2025 6:35 pm A deux heures du mat, quand un coup de spleen arrive :

L'age du capitaine

Jolie vidéo, très meditative et qui raisonne chez le quinqua que je suis (et chez d’autres, si j’en juge par les témoignages en commentaires). J’avais d’ailleurs relevé dans une de tes autres vidéos une remarque similaire dans son thème. Ça m’avait déjà fait réfléchir.

N’étant pas professeur de bonheur, je n’ai pas de conseil, ni même de retour, si ce n’est que oui, l’Ennemi Intérieur vaut le coup si toi et tes potos ne l’avaient jamais jouée !

Merci pour ta chaîne dont je suis un admirateur critique et sélectif.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Ariok
Pratiquant

Message par Ariok »

Orlov a écrit : dim. avr. 27, 2025 7:22 pm
Ariok a écrit : dim. avr. 27, 2025 6:35 pm A deux heures du mat, quand un coup de spleen arrive :

L'age du capitaine

Jolie vidéo, très meditative et qui raisonne chez le quinqua que je suis (et chez d’autres, si j’en juge par les témoignages en commentaires). J’avais d’ailleurs relevé dans une de tes autres vidéos une remarque similaire dans son thème. Ça m’avait déjà fait réfléchir.

N’étant pas professeur de bonheur, je n’ai pas de conseil, ni même de retour, si ce n’est que oui, l’Ennemi Intérieur vaut le coup si toi et tes potos ne l’avaient jamais jouée !

Merci pour ta chaîne dont je suis un admirateur critique et sélectif.
Merci beaucoup :)

fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Hello, vidéo introspective et néanmoins intéressante.

J'ai l'impression que tu nous fais un coup de memento mori, qui dépasse en fait la perspective du jeu de rôle, on vieillit et l'anticipation qu'un jour on pourra plus avoir les activités qu'on aime se précise. Le jeu de rôle n'en est qu'une parmis tant d'autres.

Mais pour recentrer sur le JDR :

- pas besoin d'avoir 50+ ans pour imaginer / s'intéresser à / acheter des trucs qu'on n'aura jamais le temps de jouer !

- pas besoin d'avoir 50+ ans pour se demander si on finira la campagne qu'on commence.

Peut être que tu devrais regarder si des changements logistiques te permettaient de jouer davantage (horaires, durée, fréquence), par exemple jouer en ligne certaines sessions de tes campagnes ou d'autres trucs en parallèle de tes campagnes.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

L'age du capitaine
J'avoue, je t'ai trouvé fatigué sur shadowdark - enfin, je te connais pas hein, mais tu cherchais tes mots, c'était un peu confus, je me suis demandé la cause.

(bon aprés, si toi aussi a deux heures du matin tu dors 1) bienvenu au club, 2) ca explique aussi)

Alors, on a pas passé la moitié de la 50aine, et perso, j'ai plus de libertés qu'avant, mais vachement moins d'energie (physique, mentale..)
(et je suis pas le seul de la table)
Du coup, on en devient exigeant : on joue pas après 22H (sauf cas exceptionnel - on a fini le destrutceur des mondes d'alien a 2h du matin, mais grosse adrenaline, systeme assez simple, ambiance..) si les gens peuvent pas se rendre un peu dispo, on n'envisage plus de faire de longues campagnes avec eux, on choisit les jeux aussi. (je pense pas qu'on rejouera par exemple a Shadowrun "courant historique")

L'idée de jouer a la retraite - j'ai beaucoup de doute moi aussi, déjà, c'est surement pas avant 65 ans, et le déclin sera encore plus avancé.bon, de 65 a 75 ans, c'est peut etre un peu jouable...
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Merci à toi Ariok :bierre:
Répondre