MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
agone35
Dieu d'après le panthéon

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. avr. 04, 2025 1:47 pm Si tu bosses bien les stats et le gameplay de ton jeu c'est quand même un problème qui ne se pose que de façon relativement peu fréquente.
Surtout avec le Mulligan gratos du Commandeur.

Ca arrive, hein, je ne dis pas le contraire. Mais pas tant que ça si tu es un deck builder sérieux.
Tu prêche un converti ^^

Là c'était un gros coup de malchance comme ça peut arriver de temps en temps (quand j'ai eu une main avec 3 terrains et 3 cartes "actives" après deux mulligans je me suis dit que c'était un bon début de game... Je n'ai pourtant dans le deck que 36 lands, donc les chances de ne piocher que ça pendant 7 tours d'affilée étaient quand même maigres)

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Il y a quelques semaines, j'ai fait un cours de reconnaissance d'édition entre les Revised, 4e et 5e éditions à des gens qui, pour la plupart,  n'étaient pas nés au moment de leur sortie. Ca a eu son petit effet, et ils étaient ravis de voir les vieilles cartes qu'ils avaient récupérées au fil des années et qu'ils ne savaient pas identifier.

Hier, il y en a un qui m'envoie une photo pour me dire qu'il avait récupéré ça de son frangin et qu'il n'arrivait toujours pas à l'identifier, parce qu'elle était à bord noir, mais en anglais et qu'il n'y avait pas de symbole.

C'était une Wheel of Fortune Beta...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Jiohn Guilliann a écrit : mar. avr. 08, 2025 7:04 pm C'était une Wheel of Fortune Beta...

J'ai envie de dire "bonne pioche" ^^

Islayre, facétieux
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Jiohn Guilliann a écrit : mar. avr. 08, 2025 7:04 pm Il y a quelques semaines, j'ai fait un cours de reconnaissance d'édition entre les Revised, 4e et 5e éditions à des gens qui, pour la plupart,  n'étaient pas nés au moment de leur sortie. Ca a eu son petit effet, et ils étaient ravis de voir les vieilles cartes qu'ils avaient récupérées au fil des années et qu'ils ne savaient pas identifier.

Hier, il y en a un qui m'envoie une photo pour me dire qu'il avait récupéré ça de son frangin et qu'il n'arrivait toujours pas à l'identifier, parce qu'elle était à bord noir, mais en anglais et qu'il n'y avait pas de symbole.

Une petite carte à 3000 euros. Une paille...

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

AP Tarkir
Tirage très moyen (j'avais un pack Abzan). Pas de gros spoiler (à part peut être la voix de la victoire ?), peut être des trucs viable en commander, quelques trucs marrant.

Mon deck Abzan n'a hélas pas trop marché. C'était quand même une bonne soirée
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Deux AP Tarkir. Ca fait drôle de retrouver une vraie extension Magic.

A part le terrain bleu (que je ne jouerai pas, puisque je ne joue pas bleu) et Ugin, pas grand chose de fou.
Première AP Abzan : Pas bien
Deuxième AP Mardu : Premier :-)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Jiohn Guilliann a écrit : jeu. avr. 10, 2025 10:56 pm Deux AP Tarkir. Ca fait drôle de retrouver une vraie extension Magic.

Tes sources confirment que le set est un carton monstrueux ?

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

En tout cas playin dit qu'il vaut mieux prés des boosters parce qu'ils partent aussi vite qu'ils arrivent. 

Après, entre moi et mes potes (plutôt Pioneer, modern voire legacy / powerless vintage), peu de cartes vont rentrer dans les deck. Je n'ai pas regardé en commander (à part Elspeth et Ugin qui représentent quand même un investissment conséquent)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

(Terry Pratchett)

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Islayre d'Argolh a écrit : ven. avr. 11, 2025 11:02 am
Jiohn Guilliann a écrit : jeu. avr. 10, 2025 10:56 pm Deux AP Tarkir. Ca fait drôle de retrouver une vraie extension Magic.

Tes sources confirment que le set est un carton monstrueux ?
Tant que tu ne joues pas sur Arena, c'est forcément du carton ;-)

Ca a l'air d'aller dans la direction que je donnais plus haut : Les joueurs sont tellement contents de revenir à du classique (et à du dragon) que ça marche plutôt bien. Les decks Commandeurs en particulier partent comme des petits pains. Ma boutique locale était en rupture avant de les recevoir, et peine à pouvoir en recommander.

De mon côté, je n'ai jamais été fan de Tarkir. Je n'ai pas encore ouvert tout mon display, mais je ne suis pas super hypé par le gameplay "théorique". On va voir demain, si on a le temps de se refaire une pseudo AP avec les gosses.
Et côté cartes à intégrer dans des decks pré existants, je suis d'accord, il n'y a pas grand chose à se mettre sous al dent, pour moi. A part Elspeth qui va entrer dans mon jeu soldat pour remplacer sa version initiale + une autre carte (deux en un, ça libère un slot).
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Je suis pas spécialement hypé par le set Tarkir mais il y a quelques cartes sympa dans le lot. Et c'est agreable de retrouver un lore "classique" de Magic. Le set est très orienté tricolorité quand même ce qui rend complliqué l'intégration de beaucoup de cartes à des decks EDH existants, là ou les cartes monocolor ou bicolore peuvent trouver leurs places dans bien plus de decks.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Moi, moi, moi

Suite a des circonstances peu propices de type (pas de bol + mauvais timing + prise de décision dans l'urgence malheureuse) au lieu de me retrouver a une table de commandeur hier soir je me suis retrouvé sur un draft Tarkir.

Bon, bon, bon.

Expérience de type Orzhov Noir/Blanc : 100% échec, 100% succès dont je ne suis pas encore certain de savoir quoi en penser.

les moins :

- compte tenu de mes "bugs" psychologiques et cognitifs l’expérience du draft "a l'aveugle" (je ne connaissais rien du set et je n'avais pas révisé les bases statistiques du format limité) en temps réel s'est révélée absolument affreuse pour moi au niveau ressenti. Pas d'excitation positive, pas de détente, que du stress et de l'inconfort. Mention spéciale au moment ou l'animatrice annonce "il vous reste 3 minutes", alors que mes deux voisins font leur decks respectifs en bavardant (ce qui m’empêche totalement de me concentrer) et ou je me suis visualisé en train de me rouler en boule (option A) ou de me lever/ partir avec mes cartes (option B). Je sers les dents, je compte ma pile 1 ("ça peut se jouer"), il y a trois cartes de trop, je vire ce qui me parait le moins bon, ça fait un deck de 40 et roulez jeunesse. Je pars du principe que c'est pour pas foutre en l'air ma soirée. Je suis là, autant jouer, quitte a me faire systématiquement rouler dessus.

- J'ai drafté comme une merde d'un point de vue collection. Je réussis quand même l'exploit de finir avec seulement deux rares dans toutes mes cartes draftées, ce qui veut dire que j'ai de moi même filé une des trois meilleures cartes de mes boosters a un des autres joueurs. Bien joué JB. Et j'ai laissé passer des communes/uncos sympas pour finir par me retrouver avec des communes médiocres justes bonnes a allumer la cheminée. Je n'avais aucune idée des proportions de cartes "surnuméraires" qu'on peut se permettre de prendre pour la collec/le commandeur (je m'en suis autorisé une, j'aurais pu sans forcer m'en prendre 3-4 de plus). Au final j'ai claqué 18 euros pour ma soirée et j'ai récolté moins de 1 euro de cartes utiles pour moi. Le reste va probablement intégrer le fond de soutien a Mini@BenjaminP . Ca ne correspond absolument pas a mon ethos de joueur de Magic.

les plus :

- Je fais deux rondes (nous n'avons malheureusement pas le temps de faire la troisième) : 1 victoire, 1 draw. Et le draw je l'obtiens contre un putain de bon deck, par un putain de bon drafteur (le mec savait exactement ce qu'il faisait, ça se sentait et le résultat était impressionnant, donnant l'impression de jouer contre un deck de construit). J'ai eu de la chance (j'ai systématiquement curved T3 alors que j’avais complètement foiré ma mana curve sur ce slot avec seulement 3 cartes) mais sur 5 parties la chance n'explique pas tout. Il faut croire qu'en mode panique/survie ma "mémoire musculaire" de joueur de Magic vétéran a fonctionné et que j'ai improvisé un truc pas trop dégueulasse (Abzan... Comme deux autres joueurs du pool... J'écrase d'ailleurs l'un d'entre eux en ronde 1 : 2-0, sans appel). On ne va pas se mentir ce résultat a largement sauvé ma soirée. Me retrouver dans les "gagnants" du pool (je récupère deux boosters supplémentaires et un mini booster collector) alors que les trois autres sont des experts du limité (il fallait les entendre parler... J'étais complètement largué) ça m'a fait bizarre mais aussi très plaisir. je me suis dit que je n'avais pas investi tout ce temps dans la compréhension de Magic pour rien.

- Bonne ambiance. Les gens sont en moyenne sensiblement plus sympas en draft qu'en soirée commandeur.

Je vais prendre le temps d'enregistrer mon deck ce week-end sur deckstats en souvenir.
C'est mon petit avorton improvisé mais il ne m'a pas laissé tomber :wub:

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

La panique du card picking fait que lorsque j'organise des draft chez moi, c'est uniquement avec mes cartes. C'est clair dès le début, donc tout le monde se concentre sur le draft pas sur ce qu'il peut récupérer pour chez lui.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Grâce à MTGA, je retrouve vraiment mes sensations des années 90-2000. Non, ce ne sont pas les cartes, c'est le plaisir de cette petite angoisse à chaque téléchargement de mise à jour que la mise à jour ne se fasse pas.
Eh oui mesdames et messieurs, en 2025, une grande entreprise de divertissement qui brasse un max de pognon et à la prétention de conquérir le marché digital est capable de produire un jeu en ligne qui
  • plante si la MaJ n'a pas été faite mais ne l'indique pas (message d'erreur etc... ? mdr Noob so Années 2020- !)
  • Peut devoir télécharger la MaJ (de 120Mo) en plusieurs fois car blocage à chaque 33% à peu près (heureusement, ça ne reprend pas à 0)
  • peut ne pas réussir à télécharger 60Mo (plantage puis reprend à 0)
  • plante APRES l'installation de la mise à jour
Mais j'avoue, je suis un peu déçu : pour que l'expérience soit complète, il faudrait qu'ils nous demande d'acheter des CD de MaJ, parce que là, par le cloud (qui ne marche pas) ça fait presque trop tech...

bref  :capo :x :bouh:

(Terry Pratchett)

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

agone35 a écrit : mer. avr. 09, 2025 2:37 pm
Jiohn Guilliann a écrit : mar. avr. 08, 2025 7:04 pm Il y a quelques semaines, j'ai fait un cours de reconnaissance d'édition entre les Revised, 4e et 5e éditions à des gens qui, pour la plupart,  n'étaient pas nés au moment de leur sortie. Ca a eu son petit effet, et ils étaient ravis de voir les vieilles cartes qu'ils avaient récupérées au fil des années et qu'ils ne savaient pas identifier.

Une petite carte à 3000 euros. Une paille...

Pour la petite histoire, il l'a amenée pour me la montrer en vrai, et j'ai du lui donner une douche froide : C'était une fausse.
Les bords mal coupés, le brillant qui ne correspond pas, le toucher non plus. Une photocopie. Très bonne photocopie, pas mal collée sur ce qui ressemble à une vraie carte, mais une photocopie tout de même.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Jiohn Guilliann a écrit : sam. avr. 12, 2025 3:07 pm La panique du card picking fait que lorsque j'organise des draft chez moi, c'est uniquement avec mes cartes. C'est clair dès le début, donc tout le monde se concentre sur le draft pas sur ce qu'il peut récupérer pour chez lui.

Le seul draft entre ami auquel j'avais participé m'avait refroidi à cause de ça.
Et justement parce que j'avais récupéré la meilleure carte du lot...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre