Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Re: Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Message par Olivier Fanton »

Elthaïn a écrit : mer. mai 07, 2025 2:37 pm Je ne regrette pas d'y être allé, d'autant que j'apprécie Cillian Murphy en tant qu'acteur.
Tu as vu Free Fire ? Je ne loupe jamais une occasion de faire la pub de ce film. :)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Vu Tu ne mentiras pas aussi.
J'ai mis un temps fou à comprendre le lien entre l'enfance et l'âge adulte du personnage de Cillian Murphy.
Un beau film, sobre.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Elthaïn a écrit : mer. mai 07, 2025 2:37 pm Vu Tu ne mentiras point, un film sorti ses derniers jours avec Cillian Murphy dans le rôle principal.
L'action du film se passe en 1985, et raconte l'histoire de Bill Furlong (Cillian Murphy), un modeste entrepreneur, qui fait une découverte qui le bouleverse. Ce secret longtemps dissimulé va le confronter à son passé et au silence complice d'une communauté vivant dans la peur (pour reprendre Allociné). Pour aller un peu plus loin :
Spoiler:
Cet homme va se retrouver confronter à la problématique des filles-mères et la manière dont elles et leur progéniture étaient "prise en charge" par l'Église, via les couvents. Son histoire personnelle l'incite à avoir de l'empathie pour celles-ci, mais ses responsabilités de père de famille et le poids que pèse l'Église sur la communauté s'avère être un sacré frein à toute tentative de s'opposer à un système trop bien installé.
J'ai bien aimé ce film, qui évoque une problématique sociale qui a touché la société irlandaise durant ses années et ne s'est achevée qu'assez récemment. La manière dont une institution pèse de tout son poids sur une société y est bien amenée, et l'intrigue se découvre petit à petit, à travers un personnage principal que l'on découvre pas-à-pas, via ses non-dits, via ses doutes, via ses craintes.
Je ne regrette pas d'y être allé, d'autant que j'apprécie Cillian Murphy en tant qu'acteur.
Sa découverte est une véritable bombe atomique ! :mrgreen:

Cassos Nu
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Sinners
Années 30, les jumeaux Stack et Smoke reviennent dans leur ville natale après avoir combattu en Europe et une petite carrière chez Al Capone.
Ils cherchent à monter un club de blues avec leur cousin, qui a vrai don musical.
Bon film de
Spoiler:
Vampires
.

Ah, et il faut rester jusqu'à la fin du générique.
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

Olivier Fanton a écrit : mer. mai 07, 2025 6:31 pm
Elthaïn a écrit : mer. mai 07, 2025 2:37 pm Je ne regrette pas d'y être allé, d'autant que j'apprécie Cillian Murphy en tant qu'acteur.
Tu as vu Free Fire ? Je ne loupe jamais une occasion de faire la pub de ce film. :)
J'avoue que non, je suis passé à côté de celui-ci. De ce que je lis, c'est dans la veine des premiers Guy Ritchie ? Si c'est le cas, ça peut me tenter, en effet. ^^

Et je sors de Little Jaffna, un film français qui se passe au sein de la communauté tamoul parisienne.
En un mot, j'ai vraiment bien aimé ce film, dont on voit peu d'équivalents être tournés dans notre pays (ou alors je suis passé à côté).
L'histoire : Mickaël, tamoul d'origine et policier, va devoir infiltrer un gang de sa communauté d'origine, qui s'avère financer les Tigres Tamouls, organisation séparatiste, classée comme terroriste par l'UE.
Pour le coup, ce qui m'a plu, notamment, c'est cette immersion au sein d'une communauté que je connaissais mal, et ou l'on explore les codes et les rapports sociaux. Et derrière chaque personne, il y a plus que ce qu'il affiche de prime abord. Alors que les membres du gang aurait pu être des antagonistes, le réalisateur (qui tient le rôle principal), Lawrence Valin, en fait des individus plus complexes, avec leurs qualités. De même que la finalité du gang, si les méthodes sont plus que contestables (rien à sauver de ce côté), il y a quand même l'idée d'une cause à soutenir derrière, que l'on peut ou non partager, mais qui ne s'arrête pas à l'appât du gain.
Donc, un très bon moment passé avec ce film.

cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Carlotta a ressorti des Hitchcock, et dans dans un A&E du coin, j'ai vu Numéro 17 (1932).

Un polar assez court (1 h) et assez étrange.

Un homme pénètre dans une maison. Il y découvre un corps, mais aussi un SDF qui venait squatter. Puis débarque une femme, puis d'autres personnes armées. Avec bien sûr une histoire de collier de diamants (dont Wikipédia me dit que c'est sa première utilisation d'un McGuffin par Alfred). Plutôt humoristique, avec des passages en accéléré.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9ro_dix-sept
https://www.imdb.com/fr/title/tt0023285/
Dernière modification par cdang le ven. mai 09, 2025 11:49 am, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Ce jeudi j'ai rematé le Dracula de Coppola. Un film fétiche car j'avais l'affiche dans ma chambre (non pas un poster, une vraie affiche taille réelle qui faisait bien 1m80 de haut).

J'avais gardé le souvenir d'une esthétique folle, d'une BO somptueuse, d'un Gary Oldman à son maximum, d'une Winona Rider absolument charmante et la présence courte mais mémorable de Monica Belluci  :wub:

Par contre j'avais oublié l'excellent casting complémentaire avec Cary Elwes en Lord Arthur et Tom Waits en Reinfield  8)

Je ne me rappelais pas non plus que le film était aussi décousu, les scènes s'enchainent sans qu'on comprenne vraiment le lien. Le livre est beaucoup plus linéaire et facile à comprendre. Là il faut attendre la bonne moitié du film pour que tout soit relié. 
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Les Nouveaux Héros
Je croyais l'avoir déjà vu, mais en fait non.
Film très sympa même si ce n'est pas un chef d'œuvre.
Le scénario donne droit à son petit twist, assez évident néanmoins...
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Je l'avais trouvé sympa aussi, ce Nouveau Héros, mais assez inégal, tant dans les personnages (les personnages principaux sont très chouettes (les frangins, les robots), mais les seconds rôles un peu ... décalés / bizarres (et un peu trop "faire valoirs"), que dans l'intrigue - toute la première partie (l' "origin story", finalement) passe vraiment bien, mais la 2e partie (poursuite par le grand méchant, etc.) tombe dans un clacissisme forcené.
Répondre