Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Mickael Ryers
Banni

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Mickael Ryers »

Est-ce que certains ici ont eu l'occasion d'utiliser la fonction de synchronisation des sauvegardes sur la Switch 1 ? Via l'abonnement au Nintendo Online.
J'envisage d'acheter une Switch OLED, sachant que j'ai déjà une Switch 1 classique. Avec mes enfants, nous serions plusieurs à utiliser ces 2 consoles. Si j'ai bien compris, je peux déclarer la Switch OLED en console secondaire et je pourrais utiliser mes jeux achetés sur la Switch 1 (console principale). Est-ce que vous savez si, à l'usage, la synchro des sauvegardes pose souci et si je risque d'avoir des données effacées ? Par exemple, sur PC Steam gère ça très bien et je peux basculer d'un pc à l'autre sans soucis. Est-ce aussi efficace sur des Switchs ?

Questions subsidiaires sur le partage de jeux entre console principale et secondaire : J'ai acheté les jeux Divinity & Streets of Rogue au format numérique. Ils sont tous les 2 reliés à mon compte principal sur ma Switch 1. Si la Switch 1 et la Switch OLED sont connectées sur Internet, je ne pourrais pas jouer à Divinity sur la Switch 1 et en même temps à Streets of Rogue sur la Switch OLED ? Par contre, je peux jouer à un jeu sur cartouche sur la Switch 1 et en même temps à Streets of Rogue sur la Switch OLED ?
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Wartales, c'est assez déroutant : soit tu joues en mode "les ennemis s'adaptent à ton niveau" et c'est à la limite injouable, soit tu joues par zone de niveaux et, globalement, c'est trop facile (je n'ai eu qu'un mort dans cette deuxième partie et un seul de mes soldats s'est retrouvé moribond au court d'un combat). J'ai peu de combats qui durent plus d'un tour et quasi aucun plus de deux. Au point même où je me suis fait avoir par une horde qui s'est enfuie trop vite (et j'ai trop vite appuyé sur le bouton "OK" alors que je voulais des peaux pour fabriquer armes & armures).

Mais je prends toujours du plaisir. Pour cette seconde partie, je réussi à avoisiner le niveau 8 (1/5 de mes gens). Ma troupe comporte 34 personnes dont 6 ours. Les ours font une grande différence (ah, si, j'en ai perdu un, ce qui m'a contraint à chasser et à en récupérer deux autres en remplacement). J'ai des fonds comme jamais (plus de 6.000 krowns, après avoir créé trois comptoirs et une route), j'ai fini trois zones géographiques mais il y a toujours des choses que je ne comprends pas vraiment.

A commencer par les arènes : pour l'instant, je n'ai réussi à en faire qu'une seule, celle de Smot. Je peine à trouver les autres (enfin, j'ai vu que dans la zone de départ, elle est en réalité dans une mini zone adjacente et demande d'avoir le niveau 8 en gloire).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Vous voulez joindre l'utile à l'agréable ?
Vous connaissez sans doute déjà ce genre de jeux : un univers médiéval, des ressources, des bâtiments à construire, des troupes à produire, de l'or à récolter, etc.
Et bien voici la version mi-"j'apprends à taper vite au clavier" / mi-"spécial dédicace pour les barbus qui font tout au clavier sans jamais utiliser la souris" : Touch Type Tale.

En effet, tout se fait au clavier ... en tapant des mots qui apparaissent à l'écran. Littéralement. Caractère par caractère. Au lieu de clicker à la souris. Soit pour activer quelque chose (la production de troupes, etc.), soit dans une sorte de mini-jeux en mode rapide pour collecter des ressources.

Normalement, avec çà, vous devriez booster votre vitesse de frappe au clavier au bout d'un moment.

Cerise sur le gâteau : c'est gratuit pendant une semaine (sur Epic Games) : https://store.epicgames.com/fr/p/touch-type-tale

C'est même plutôt pas moche, avec un design particulier mais qui a son charme.

Image

Image
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Mickael Ryers a écrit : dim. avr. 27, 2025 12:38 pm Est-ce que certains ici ont eu l'occasion d'utiliser la fonction de synchronisation des sauvegardes sur la Switch 1 ? Via l'abonnement au Nintendo Online.
J'envisage d'acheter une Switch OLED, sachant que j'ai déjà une Switch 1 classique. Avec mes enfants, nous serions plusieurs à utiliser ces 2 consoles. Si j'ai bien compris, je peux déclarer la Switch OLED en console secondaire et je pourrais utiliser mes jeux achetés sur la Switch 1 (console principale). Est-ce que vous savez si, à l'usage, la synchro des sauvegardes pose souci et si je risque d'avoir des données effacées ? Par exemple, sur PC Steam gère ça très bien et je peux basculer d'un pc à l'autre sans soucis. Est-ce aussi efficace sur des Switchs ?

Aucune idée de la réponse ici, mais si ta confiance dans le système de sauvegarde à distance de Nintendo est limitée (même si j'ai du mal à voir pourquoi un tel système permettrait de récupérer ses sauvegardes sur la même machine mais les corromprait sur une autre), tu peux toujours passer par une carte MicroSD, et a priori plutôt une MicroSD "Express" si tu as l'intention de passer à la Switch 2 dans le futur.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Oui, c'est une idée. Pour la corruption, c'est parce que j'ai lu des échos négatifs sur le net. Je me demande comment la synchro gère les cas de conflits de sauvegardes par exemple : si un jeu est utilisé hors-ligne sur une console et utilisé en ligne sur l'autre console, la synchro des sauvegardes effacera-t-elle certaines données ?
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Je me suis procuré Sorcery d’Inkle pour Iphone. Un portage des LDVELH de Steve Jackson.
Assez charmé et plus motivé par ce genre de "choix" contraint que par les roguelites gratuits que je tentais jusqu’ici. Dommage qu’on ne puisse revenir parfois sur ses pas mais ce serait alors trahir l’esprit du jeu.
Cassos Nu
Ignus
Prêtre

Message par Ignus »

Ganelon a écrit : sam. mai 10, 2025 6:04 pm Je me suis procuré Sorcery d’Inkle pour Iphone. Un portage des LDVELH de Steve Jackson.
Assez charmé et plus motivé par ce genre de "choix" contraint que par les roguelites gratuits que je tentais jusqu’ici. Dommage qu’on ne puisse revenir parfois sur ses pas mais ce serait alors trahir l’esprit du jeu.

Oh si on peut revenir sur ses choix. J'ai joué sur PC mais j'imagine que c'est la même chose sur iPhone. Il faut jouer avec la réglette (en bas de l'écran, j'ai plus un souvenir très précis, j'y ai joué il y a un an environ).
Pareil j'ai découvert par hasard cette possibilité au milieu de l'aventure sur le 1er livre.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce portage qui pour le coup ajoute vraiment au matériau d'origine. J'ai encore "Les collines Maléfiques" qui traîne chez moi et j'ai pu comparer. J'ai suivi les 4 livres et, comme le bouquin d'ailleurs, le 4e épisode est affreusement dur. Ne pas hésiter à maxer son personnage au 3e épisode pour arriver blindé au 4e livre. Une vraie réussite.
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Oui on peut rejouer une rencontre si on l’a "ratée" :D mais on ne peut pas rebrousser chemin.
Cassos Nu
Ignus
Prêtre

Message par Ignus »

Ganelon a écrit : sam. mai 10, 2025 8:38 pm Oui on peut rejouer une rencontre si on l’a "ratée" :D mais on ne peut pas rebrousser chemin.

Ah mais pourtant si, j'en ai usé et abusé notamment à partir du livre 2. Peut-être que ma mémoire me joue des tours et que la possibilité n'est offerte qu'à partir du livre 2 ? En tout cas, on peut bien revenir plusieurs étapes en arrière pour refaire un autre choix (c'est d'ailleurs assez cheaté).
En espérant que ce ne soit pas un feature spécial de la version PC (mais je ne vois pas pourquoi ce serait le cas).
BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est

Message par BlackJack »

Je vais pas partir dans une longue critique sur Clair Obscur
Juste que c'est la même émotion que quand j'ai démarré la premiére fois l'adaptation américaine de FF6 sur SNES
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

Au milieu des très gros titres de ce début d'année, South of Midnight est passé assez inaperçu.

En gros c'est un mix entre l'adaptation en stop-motion de Coraline qui rencontre le folklore du sud-est des Usa, façon tales of the Spooky South. Une jeune fille qui se retrouve de l'autre côté du miroir après des inondations post-cyclone, dans un monde à la fois envoûtant et creepy où toutes les légendes cajun et vaudou prennent vie.
C'est excessivement joli, avec une animation volontairement saccadée pour émuler l'effet stop-motion (qu'on peut désactiver si ça nous perturbe, beaucoup de joueurs américains ont réclamé l'option mais je trouverais ça dommage...), les histoires sont simples mais efficaces, la structure linéaire surprends après tant d'années de mondes ouverts mais ça m'a rappelé des jeux de l'ère PS2 comme Primal, Sly Racoon ou les Prince of Persia. Les combats sont sympas à jouer même si répétitifs (toujours dans des arènes "neutres" et faible diversité d'ennemis) mais représentent qu'une faible partie du jeu, la partie aventure/plate-forme est plus importante et globalement fluide et agréable à défaut d'être difficile.
En fait on nous balade plus qu'on nous challenge, mais dans cet univers c'est tout ce qu'il fallait pour moi.

Le jeu est loin d'être parfait après, la caméra est tout à fait à la ramasse, les boss sont un peu basiques, et la narration aurait bénéficié de deux-trois dialogues en plus à chaque acte pour diminuer le sentiment rushé de certaines conclusions, mais ça m'a fait beaucoup de bien une expérience de jeu plus dirigée mais focalisée sur le fait de te faire vivre un voyage sans n'être qu'un walking simulator. Et quelle bande-son ! ♥️
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
pulpum
Initié

Message par pulpum »

une belle petite pépite est arrivée, https://apps.apple.com/us/app/moldvays- ... 6504124268 pour l'instant uniquement sur ios, mais ça devrait évoluer!

"Moldvay’s Labyrinth (Expert Edition) is a premium, one-time purchase—no ads, no IAP, no nonsense. Just old-school dungeon crawling done right.

You’ve just entered another world—a world of fabulous riches, unbridled sorcery, and certain doom.
 Over 300 monster types lie in wait, eager to kill your characters in dozens of exotic ways. Even if the monsters don’t get you, the traps lurking in every corridor almost certainly will.
 Moldvay’s Labyrinth is inspired by classic tabletop and CRPG games of the 1970s and 80s, including the Basic Edition of D&D (the “Red Book”), Wizardry, and Bronze Dragon on the Apple ][+ computer.
 It’s designed for fast, accessible play:
 • Jump in and explore for a minute or stay for hours
 • Adjustable difficulty: go breezy or brutally old-school
 • Play at your pace, with no ads or interruptions
 Explore a vast dungeon filled with:
 • 500+ rooms across dozens of hand-crafted levels
 • 300+ monsters, each with unique attacks and personalities
 • Hundreds of treasures, puzzles, and secrets
 • 80 spells and 15 unique character classes
 • Tons of weapons, armor, magic items, supplies, curses, and powerful relics
 This is a love letter to the golden age of dungeon crawling—packed with mystery, danger, and that elusive sense of discovery.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

l'icone de plan carré sur fond bleu, ca y est je suis convaincu, heureusement que j'ai pas d'ios

Après, j'aimerai bien  voir quelques écrans de jeu
pulpum
Initié

Message par pulpum »

les images que tu as sur la page d'apple store sont celles du jeu, c'est tres minimal :)

Condutiarii
Prophète

Message par Condutiarii »

Petit article intéressant sur l'avenir du très bon Cyber Knights Flashpoint que j'avais cité plus haut : https://www.rpgjeuxvideo.com/actualite/ ... lancement/
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Répondre