Dont l'oeuvre, c'est étonnant, contient un personnage qui porte le même nom que le mystérieux noble évoqué plus haut, Gregoryi....sachant qu'il était en 1837 à Paris, comme les PJ, se seraient-ils rencontrés ?
La Restauration, c’est bon, mangez-en !
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Re: La Restauration, c’est bon, mangez-en !
Dont l'oeuvre, c'est étonnant, contient un personnage qui porte le même nom que le mystérieux noble évoqué plus haut, Gregoryi....sachant qu'il était en 1837 à Paris, comme les PJ, se seraient-ils rencontrés ?
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Re: La Restauration, c’est bon, mangez-en !
Quoi ?
Un historien partial, je ne savais même pas que cela existait
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Re: La Restauration, c’est bon, mangez-en !
Au cours de mes recherches sur la période de la Restauration, je suis tombé sur une petite perle : la ville libre de Cracovie, aussi appelée république de Cracovie (1815-1846)…
Imaginez un reliquat du duché de Varsovie sous forme d’une cité-état autonome, neutre, placée sous la "protection" des trois puissances voisines, responsables du partage de la Pologne (la Russie, la Prusse et l’Autriche) et sans droits de douane avec iceux ; cette ville polonaise est un foyer bouillonnant servant de base arrière aux patriotes polonais qui y conspirent à loisir…
Honnêtement, si vous avez aimé le Berlin de la Guerre froide en mode "nid d'espions", vous tenez ici un Berlin à la puissance 10, avec 130 ans d’avance…
Imaginez un reliquat du duché de Varsovie sous forme d’une cité-état autonome, neutre, placée sous la "protection" des trois puissances voisines, responsables du partage de la Pologne (la Russie, la Prusse et l’Autriche) et sans droits de douane avec iceux ; cette ville polonaise est un foyer bouillonnant servant de base arrière aux patriotes polonais qui y conspirent à loisir…
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Federico67
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Re: La Restauration, c’est bon, mangez-en !
La période est passionnante mais le manque de connaissances de ma part fait que j'ai un peu de mal à être assidu - et puis Démier n'est pas Alexandre Dumas (pas pour le styleLe merlock a écrit : ↑lun. mai 12, 2025 6:49 pmFederico67 a écrit : ↑lun. mai 12, 2025 5:52 pm https://www.babelio.com/livres/Demier-L ... pos/373611
Merci! Je les note!
Je n'ai pas encore lu le Waresquiel.
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Re: La Restauration, c’est bon, mangez-en !
En tout cas, merci pour l'info je viens de prendre le livre (Démier) 
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Re: La Restauration, c’est bon, mangez-en !
Federico67 a écrit : ↑mar. mai 13, 2025 12:34 pm La période est passionnante mais le manque de connaissances de ma part fait que j'ai un peu de mal à être assidu
Oui, même pour moi qui m'y intéresse depuis longtemps, je parviens encore à être étonné par ce que je découvre... Et le connaissances générales de mes joueurs sont trop limités pour que je parvienne à les y intéresser (
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Re: La Restauration, c’est bon, mangez-en !
J'avais bcp apprécié un article de R. d’Huissier dans le recueil "Jouer avec l'histoire" et qui avait pour titre "Traiter l’histoire par le genre" ; il y défendait l'idée que pour un scénario, la période historique est moins importante que le genre dans lequel il s'inscrit.Le merlock a écrit : ↑mar. mai 13, 2025 12:41 pm C'est aussi pour ça que j'ai créé ce thread: intéresser les autres, partager mes découvertes et idées, mais aussi savoir comment "vendre" ce contexte de jeu...
Selon ce principe et fan de Balzac que je suis, j'ai eu l'idée d'un "Vidocq Rpg". On y jouerait pendant la Restauration mais on y ferait surtout de l'enquête. Bien connaître la Restauration ne serait pas un pré-requis pour pouvoir jouer, seuls les codes du polar seraient à maîtriser, l'enquête par les PJ permettant aux joueurs de découvrir le cadre de jeu. Si vraiment de l'info dumping est nécessaire, on peut facilement la limiter à ce qui est nécessaire pour l'enquête en cours.
En tout cas, merci pour la création de ce fil de discussion qui me donne l'envie (et espérons, le courage) de me repencher sur ce projet.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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Federico67
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Re: La Restauration, c’est bon, mangez-en !
Allez, on n'est pas chiens, on te laisse encore un peu de temps pour te remotiver. Mais ça donne envie
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Re: La Restauration, c’est bon, mangez-en !
Mildendo a écrit : ↑mar. mai 13, 2025 3:59 pm J'avais bcp apprécié un article de R. d’Huissier dans le recueil "Jouer avec l'histoire" et qui avait pour titre "Traiter l’histoire par le genre" ; il y défendait l'idée que pour un scénario, la période historique est moins importante que le genre dans lequel il s'inscrit.
Selon ce principe et fan de Balzac que je suis, j'ai eu l'idée d'un "Vidocq Rpg". On y jouerait pendant la Restauration mais on y ferait surtout de l'enquête. Bien connaître la Restauration ne serait pas un pré-requis pour pouvoir jouer, seuls les codes du polar seraient à maîtriser, l'enquête par les PJ permettant aux joueurs de découvrir le cadre de jeu. Si vraiment de l'info dumping est nécessaire, on peut facilement la limiter à ce qui est nécessaire pour l'enquête en cours.
En tout cas, merci pour la création de ce fil de discussion qui me donne l'envie (et espérons, le courage) de me repencher sur ce projet.
Il a raison ! La maîtrise des codes d’un genre sont fondamentaux pour y jouer. On ne joue pas de la même façon des polars, des drames sociaux, des aventures échevelées, des enquêtes occultes ou des intrigues politiques.
Mais : l’histoire n’est pas un simple décor sur lequel un peut greffer n’importe quelle intrigue ; le cadre historique est lui-même son cadre générateur d’histoire et de logique d’action.
Reprenons l’exemple que j’ai cité plus haut, celui de la ville libre de Cracovie.
Comme souligné, les similitudes de cette ville avec le Berlin de la guerre froide sont telles que c’est un endroit parfait pour mener des campagnes d’espionnage à la John Le Carré entre 1815 et 1846. Il est donc indispensable de maîtriser les codes de ce genre littéraire : paranoïa, ambiances feutrées, manipulation, guerre des nerfs et parfaite courtoisie entre ennemis mortels.
Reste que le cadre commande l’intrigue ; ici l’ennemi n’est pas que russe, il est aussi prussien ou autrichien, et les patriotes polonais sont loin d’être aussi amicaux que les Berlinois vis-à-vis des GI’s. Ça change pas mal de chose. Les limites technologiques de l’époque réduisent les options d’action (ni micros, ni tables d’écoute) ; par contre certaines conventions sociales de l’époque ouvrent des possibilités, comme le fait d’éliminer un ennemi sous la forme d’un duel qui n’est alors qu’un assassinat pur et simple… Les tabous moraux de l’époque rendent aussi le chantage redoutablement efficace. Les communications sont très lentes, ce qui permet de prendre l’adversaire de vitesse… etc.
Tout cela doit être pris en compte par le MJ, ce qui implique de bien maîtriser le cadre de jeu historique et ses attendus sociaux et technique, sans quoi le cadre historique pourrait faire trop carton-pâte…
Autre exemple, vous préférez Ian Fleming à John le Carré ? Du James Bond est tout à fait envisageable de ce contexte ; le dandisme apparaît à cette époque et un dandy-assassin est un excellent concept de personnage. Et les gadgets ? La science et les techniques sont en pleine révolution et un esprit créatif et bricoleur peut faire de merveilles, l’attentat à la « machine infernale » de Giuseppe Fieschi contre Louis-Philippe (1835) en est un superbe exemple : t 18 morts – dont le maréchal d’Empire Mortier – et 42 blessés, le roi s’en sort par miracle. Il est même envisageable de reluquer un peu vers le Steampunk, dans les limites du genre choisi…
Voilà…
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Re: La Restauration, c’est bon, mangez-en !
J'apporte ma pierre au tas des inspirations : en Indonésie, en avril 1815, éruption du volcan Tambora, tellement majeure qu'elle a des répercussions climatiques, agricoles, économiques, etc. dans le reste du monde pendant plusieurs années.
Un scénario avec cieux de cendres, pessimisme généralisé et colères populaires en France ?
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Re: La Restauration, c’est bon, mangez-en !
J'ai eu un flash: transposer "SOS Fantômes" (le premier) dans cette ambiance de fin du monde...
Quelqu'un s'y colle ?
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Re: La Restauration, c’est bon, mangez-en !
Une autre inspiration, à la charnière de la fin de l'ère napoléonienne : la série de BD Le grand fleuve. Avec, entre autres, la concurrence entre la batellerie à la voile et le bateau à vapeur, ou encore le trafic d'armes pour tenter le retour de Napoléon après la défaite de Waterloo :
https://www.bedetheque.com/serie-2171-B ... leuve.html
Cela tourne autour de la batellerie sur la Loire, et ça peut être très dépaysant pour des "aventures en un coup".
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Re: La Restauration, c’est bon, mangez-en !
En grattant un peu autour de cette éruption, j'ai lu que son influence sur l'état d'esprit des Européens avait affecté des peintres, des littérateurs, etc. Cela n'aurait pas été étranger à l'écriture de Frankenstein par Mary Shelley.Le merlock a écrit : ↑mar. mai 13, 2025 5:01 pm
J'ai eu un flash: transposer "SOS Fantômes" (le premier) dans cette ambiance de fin du monde...
Quelqu'un s'y colle ?
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Re: La Restauration, c’est bon, mangez-en !
Turner aussi, je crois (ou alors une autre éruption, je confonds peut-être).

Pour Mary Shelley je croyais que c'était un simple défi avec son mari, Byron, etc.... (bon, pour Dracula de Stoker je crois que c'était un mauvais rêve suite à une indigestion de bananes, c'est tout de suite moins glamour
)
Pour Mary Shelley je croyais que c'était un simple défi avec son mari, Byron, etc.... (bon, pour Dracula de Stoker je crois que c'était un mauvais rêve suite à une indigestion de bananes, c'est tout de suite moins glamour
Dernière modification par Florentbzh le mar. mai 13, 2025 5:24 pm, modifié 1 fois.
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Re: La Restauration, c’est bon, mangez-en !
J'ai lu ça aussi ; l'année 1816 a été surnommée "l'année sans été", avec les cendres masquant assez les rayons du soleil pour lui donner un aspect crépusculaire permanent ce qui ressortirait dans certains poèmes et certaines peintures... ça a aussi fait geler sur pied des récoltes, en plein mois de juillet... 1817 a été une année d'émeutes de la faim en quasi-continu, voire de famines. Le monde entier y a eu droit et la Chine de Qing a été particulièrement affectée, avec des conséquence énormes à termes qui ont mené à son effondrement politique...
Ambiance...
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