Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°57 mai - juin 1990)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Re: Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°57 mai - juin 1990)

Message par Vociférator »

Tristan a écrit : dim. mai 04, 2025 3:14 pm

Je me souviens bien du début de l'affaire, le choc initial, la manif, Mitterrand qui défile, etc. A ce moment-là, c'était clairement une saloperie de l'extrême-droite, et ça l'est resté quelques semaines.

Dès l'été, le contre-feu "jeunesse dorée" était en place, et le contre-feu "jeu de rôle" n'a pas tardé non plus - de mémoire, je dirai qu'il a commencé à en être question vers juillet-août, parce que je me revois au FLIP de Parthenay (donc en juillet) en train d'en plaisanter avec Anne Vétillard sur le thème "mais qu'est-ce que ces connards vont encore inventer". Je me souviens d'un article (dans le Monde ?) expliquant que Jean-Marie Le Pen s'était fait briefer sur le jeu de rôle...

C'est ce qui m'a surpris en me replongeant dans cette affaire, je pensais que les accusations contre le JDR étaient bien postérieures et contemporaines de l'irruption de Gilbert Collard, et de la mythomane qui avait témoigné à la TV. Or pour reprendre ton calendrier Tristan, je devine que ça a été encore plus rapide puisque l'édito de Didier dans le numéro suivant (donc probablement signé vers la mi-juin soit un gros mois après l'éclatement de l'affaire) fait douloureusement référence déjà aux accusations portées contre le loisir.

Quand j'ai un peu recreusé - mais encore une fois cela mériterait d'éplucher minutieusement les journaux de cette période - , la piste locale a probablement d'abord débordé sur des règlements de compte avec le maire, et a pris la forme de la "jeunesse dorée" et d'un "jeu de rôle qui aurait mal tourné" parce que son fils était manifestement rôliste. C'est comme ça en tout cas que je recompose le puzzle à ses débuts :?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Ca me paraît assez cohérent, en effet.
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Je me souviens encore très bien des vociférations de Gilbert Collard agitant une feuille de papier bidon où étaient inscrits les prétendus noms des coupables.
Moi aussi, j'ouvrirai une bonne boutanche.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Ce que j'ai découvert avec consternation en me repenchant sur cette affaire, c'est que cette crapule a pu s'introduire dans la sphère publique et médiatique grâce aux familles des victimes. C'est vraiment la double peine pour eux entre l'agression et le traumatisme de l'acte, et d'avoir rendu public ce personnage qui a ensuite évolué dans un parti aux idées antisémites.

Et on trinquera ensemble au moment venu manifestement.

EDIT : et je me rends compte que @theWatch nous avait signalé que le livre de Matelly avait été récemment réédité il y a quelques mois chez Posidonia en version papier et numérique : https://plumierdeschimeres.com/etudes-e ... 2-pdf.html. Je pense que je le regarderai prochainement, même si je ne suis pas sûr qu'il y ait une partie vraiment dédiée sur Carpentras, et je ne suis plus sûr également s'il avait été publié avant ou après les révélations sur les vrais coupables.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Le livre de Matelly est de 1997, donc postérieur à l’arrestation des vrais coupables de Carpentras. Et en plein milieu de la période noire Mireille Dumas & Cie.

Le livre de Collard sur Carpentras, Un cimetière sous la lune, sur lequel je m’étais défoulé dans les Inspis Universalis, date quant à lui de 1996.
senradackod
Transcendé

Message par senradackod »

Vociférator a écrit : lun. mai 05, 2025 7:23 am

Et on trinquera ensemble au moment venu manifestement.

Ce sera un festin. Prévoyons un rassemblement de Casusiens pour l'occasion.
À la condition que le susdit trépasse avant nous...
"je sais pas si, comme le veut le dicton, les meilleurs s'en vont les premiers, ce dont je suis sûr c'est que les trous du cul s'en vont les derniers" : cette variante proposée dans Kaamelott se vérifie hélas si souvent.
Point De CLETCSOOEF : 1
senradackod
Transcendé

Message par senradackod »

Et j'ajoute : merci @Vociférator pour le dernier dépouillement de Casus : c'est toujours un plaisir de te lire.
Point De CLETCSOOEF : 1
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Tristan a écrit : lun. mai 05, 2025 9:47 am
Le livre de Collard sur Carpentras, Un cimetière sous la lune, sur lequel je m’étais défoulé dans les Inspis Universalis, date quant à lui de 1996.

Il va falloir que j'avance de quelques numéros de Casus pour aller la relire avec gourmandise.

La quatrième de couverture du livre en question est en tout cas d'une rare abjection :

Spoiler:
Image
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Vociférator a écrit : sam. mai 03, 2025 6:37 pm •Le Stormbringer, Le Chemin des Damnés, ravira là encore @nonolimitus et tous les nostalgiques de la 1ère édition mais en réalité, c’est pas bon du tout. Ca reprend les poncifs de l’univers (démons à foison) pour bâtir une intrigue ultra-linéaire (même pas sûr qu’on puisse parler d’intrigue), et terminer sur un final qui se veut épique, mais qui se révèle surtout consternant sur la résolution qu’il propose. Idéal si vous voulez faire jouer votre petit frère, ou je devrais dire plutôt votre petit-fils maintenant

Bizarrement, alors que j'ai plutôt une bonne mémoire visuelle des couvertures de CASUS BELLI, je ne me souviens absolument plus de celui-ci... Alors pour le scénario de StormbringeR... Et, pourtant, c'était ma très grosse période à StormbringeR avec une mémorable campagne estivale qui allaient nous occuper durant toutes les vacances d'été à St-Brévin... On a pas beaucoup vu l'Océan et le Soleil n'a que très rarement eu l'occasion d'effleurer notre peau cet été là :P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Tristan a écrit : lun. mai 05, 2025 9:47 amLe livre de Collard sur Carpentras, Un cimetière sous la lune, sur lequel je m’étais défoulé dans les Inspis Universalis, date quant à lui de 1996.
Je suppose que ce n'était pas un service presse... Ça veut dire qu'une partie du prix d'achat de CB est partie en droit d'auteur pour ce [☠🌀*], mais ce n'est qu'une goutte d'eau et ça a permis d'être informé...
Dernière modification par cdang le lun. mai 05, 2025 1:00 pm, modifié 2 fois.
--
Vous êtes mort
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

J’ai effectivement dû lui faire gagner un ou deux euros sur ce coup, je n’avais jamais vu ça sous cet angle  :D
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon

Message par GuiHatt »

Lecture très sympa en effet !
Meric à toi
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Répondre