fafnir a écrit : ↑mer. juin 04, 2025 8:55 am
Bonjour, est-ce que quelqu'un sait comment demander à anydice l'output du tirage suivant : je lance 13 fois 2d10 et je garde les 12 meilleurs tirages ?
Je tenterais bien output [highest 24 of 26d10] (sauf que ça semble trop costaud pour anydice*), mais intuitivement, garder 12 de 13 tirages ne va pas donner grand-chose. L'intérêt statistique est fortement limité.
On peut déjà regarder output [highest 12 of 13d10] pour un seul d10.
* "Due to server limitations, programs that take more than five seconds will fail."
Je pense qu'on peut oublier Anydice pour la majeure partie des calculs complexes. quelqu'un a fermé le robinet.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
A mon avis, en gardant 12 jets sur 13 jets de 2d10, l'impact ne devrait pas dépasser 10 puissance -1, c'est à dire 10 puissance 12 divisé par 10 puissance 13. Donc on peut estimer à la très grosse louche une moyenne qui irait taper les 11.2 au lieu de 11.0...
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fafnir a écrit : ↑mer. juin 04, 2025 8:55 am
Bonjour, est-ce que quelqu'un sait comment demander à anydice l'output du tirage suivant : je lance 13 fois 2d10 et je garde les 12 meilleurs tirages ?
Je ne connaissais pas la syntaxe d'anydice, c'est pour cela que ça marchait pas ! C'est bien le total qui m'intéressait, pour mesurer l'écart entre une deux modes de création de perso : répartition de 120 pts vs 13 tirages de 2d10 et on garde les 12 meilleurs (Brigandyne).
Mais malheureusement le calcul dépasse la limite de durée autorisée. Je comprends toutefois qu'on devrait pas être bien loin du 24d10.
La somme des 12 meilleurs tirages parmi 13 de 2d10 suit approximativement cette distribution :
Moyenne : ≈ 138,65
Écart-type : ≈ 13,97
En comparaison, une répartition fixe de 120 points serait donc :
Inférieure à la moyenne des tirages (≈ 18,65 points de moins)
Environ 1,34 écart-type en dessous de la moyenne, ce qui la situe autour du 9e percentile (moins bonne que 91 % des tirages aléatoires)
Cette analyse vous est gracieusement offerte par le félin péteur.
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A prendre avec des pincettes, si on refait l'analyse plusieurs fois, l'IA sort des valeurs différentes... Mais toujours dans les mêmes eaux. Moyenne entre 132 et 138, les 120 points autour des 10-15% de percentiles (donc 85-90% des tirages de 2d10 sont plus favorables).
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fafnir a écrit : ↑mer. juin 04, 2025 8:55 am
Bonjour, est-ce que quelqu'un sait comment demander à anydice l'output du tirage suivant : je lance 13 fois 2d10 et je garde les 12 meilleurs tirages ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Salut !
Je vois bien où tu veux en venir avec l'idée de doubler la carac adverse pour obtenir un seuil, mais je pense que le problème soulevé par ikaar n'est pas tant mathématique qu'en lien avec le rythme et la logique fictionnelle du système.
Quand tu doubles une caractéristique pour déterminer un seuil (par exemple 7 → 14), tu crées effectivement une courbe où plus les personnages sont puissants, plus les oppositions sont longues, voire potentiellement bloquantes, tandis qu’à bas niveau tout se règle très vite. Ce n’est pas forcément incohérent mécaniquement, mais ça produit un effet ludiquediscutable : des PJ compétents peuvent se retrouver à stagner ou à échouer souvent dans des confrontations équilibrées, ce qui peut frustrer.
Ton exemple revient à dire que le PNJ "fait toujours un jet moyen" (ou égal à sa carac), ce qui est une simplification pratique, mais elle introduit une dissymétrie implicite entre PJ et PNJ. Si les PJ doivent toujours jeter un d12 et battre un seuil figé (comme si le PNJ ne ratait jamais), alors oui, comme le dit ikaar, les caracs ne sont plus tout à fait sur la même échelle. Un PNJ de PUISSANCE 7 devient plus "fiable" statistiquement que ne le serait un PJ de même niveau, puisque ses résultats sont déterministes (toujours 7), alors que le PJ reste soumis à l’aléa du d12.
La solution proposée (seuil = 7 + carac adverse) vise justement à introduire une logique probabiliste plus équilibrée, où l'on retrouve ce fameux 50/50 quand deux personnages de même niveau s’opposent, tout en maintenant une logique d'échelle commune. Ça permet d’avoir un système plus fluide, où les confrontations n’ont pas tendance à trop traîner, sans pour autant gommer la montée en puissance.
Bref, tout dépend de ce que tu veux favoriser : la lisibilité et la simplicité du "seuil fixe", ou la symétrie et l’équité statistique. Les deux approches se défendent, mais il faut être conscient des effets que ça a en jeu.
Biologiquement a écrit : ↑sam. juin 14, 2025 3:20 pm
Salut !
Je vois bien où tu veux en venir avec l'idée de doubler la carac adverse pour obtenir un seuil, mais je pense que le problème soulevé par ikaar n'est pas tant mathématique qu'en lien avec le rythme et la logique fictionnelle du système.
De quoi parles-tu ?
Cryoban a écrit : ↑lun. juin 26, 2023 7:56 am
Le vrai problème c'est les gens.
Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.