[Foulancement] Arkhanval, la Porte des songes

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Sébastien Célerin
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[Foulancement] Arkhanval, la Porte des songes

Message par Sébastien Célerin »

Bonjour tout le monde,

Arkhanval est un nouvel univers d'un auteur français qui se développera notamment par le jeu de rôle. Celui-ci sera proposé tout au long du moins de juin en précommande participative.

Nous vous présentons le travail des artistes qui ont concrétisé ce projet dans cette vidéo. Quelques exemples de la maquette sont visibles sur le Facebook du jeu.

Depuis quelques jours, nous avons ouvert un Discord où nous publions des infos sur le jeu et où nous répondons aux questions, ce qui ne nous empêchera pas de vous répondre ici.

L'opération débutera dimanche 1er juin à 19 h 00. Quelques membres de l'équipe seront connectés en vocal sur le Discord une heure auparavant.
 
Sébastien
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dreline
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Re: [Foulancement] Arkhanval, la Porte des songes

Message par dreline »

Bonjour,

Pour celles et ceux qui ne vont pas sur facebook et n'ont pas envie de se fader une vidéo pour savoir de quoi ça cause, pourriez-vous nous donner un aperçu de la proposition ?

D'avance merci.
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Sébastien Célerin
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[Foulancement] Arkhanval, la Porte des songes

Message par Sébastien Célerin »

Bien sûr !

Arkhanval a été pendant des millénaires une source d’inspiration pour les artistes, la terre du rêve et des cauchemars, le cœur battant de toutes les mythologies. Tout le monde pouvait un jour être amené à l’effleurer ou y pénétrer. L’expérience ne laissait en général qu’un très vague souvenir, de ceux qui ont nourri bien des traditions, des légendes et des mythes fondateurs, à l’origine de nombreux panthéons et archétypes universels. L’écho de tout ce qui se passait dans le monde d’Arkhanval alimentait les rêveurs de tous les univers, tandis que l’écho de ce qui se déroulait dans toutes les dimensions résonnait en Arkhanval. Toutefois, depuis plusieurs siècles, Arkhanval est endormi. Le chaos qui l’animait en permanence a été magiquement maîtrisé et, à mesure que les hommes étendent leur influence, sa magie s’est estompée.

Arkhanval est désormais menacé de toute part, mais nul ne semble en avoir conscience. Seule l’Ombregarde de l’Arkaneum est en mesure de relever tous les défis qui ne cessent d’assombrir le ciel d’Arkhanval.

Entre savoirs anciens et défense d’Arkhanval, l’Arkaneum s’élève comme un bastion mystérieux et polymorphe. Son fondateur voulut unir les magiciens pour prévenir les dérives de la magie, quitte à imposer sa propre interprétation du bien et du mal. Ce paradoxe originel continue de hanter les murs de l’institution.​​​​​​​

Outre son école, son centre de recherche et d’étude, son tribunal et même une prison ; l’Arkaneum a de multiples facettes. Il compte d’ailleurs de nombreuses salles d’études et d’entraînement. Il s’agit de la seule institution officielle connue par tous ceux qui s’intéressent aux arts magiques. De ce fait, l’Arkaneum revendique une sorte d’autorité supérieure en matière de magie, d’autant plus que son ancienneté plaide pour lui. Cette volonté est incarnée par l'Ombregarde.

Nous jouons des membres de cette institution.
Sébastien
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Sébastien Célerin
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Message par Sébastien Célerin »

Dans ce jeu, les personnages sont définis par 2 archétypes qui offrent des compétences (notées de 0 à 5) et des spécialités (des règles spéciales). Pour résoudre une action, on lance autant de D10 que son rang en compétence (1D8 si on a 0).
 Il est possible d’en relancer certains grâce à des résultats critiques et des spécialités des personnages.
 Le MJ détermine le facteur de difficulté (FD) de l’action. C’est le chiffre minimum qu’il faut atteindre pour réussir ce qui est entrepris. Si plusieurs dés donnent au moins le résultat demandé, la qualité de réussite augmente.
 Une qualité de réussite (QR) est ensuite déterminée.
  • Un échec compte comme 0 point dans le décompte de la QR de chaque jet de dés.
  • Chaque « 1 » sur un D10 est un échec critique et compte comme – 1 cumulable dans le calcul de la QR. Une QR négative sera interprété en fonction de la situation : un artisan casse un outil, un texte n’a pas été compris, une ascension tourne au cauchemar…
  • Chaque « 10 » naturel sur un D10 est une réussite exceptionnelle et le dé est relancé. En cas de nouveau succès, 1 point supplémentaire s’ajoute à la QR. Comme il s’agit d’un dé ouvert, chaque nouveau dé est relancé et ajoute 1 point à la QR. Il peut donc y avoir plusieurs dés à relancer pour une même action s’il y a eu plusieurs « 10 » successifs. Il est possible de sommer les résultats des dés plutôt que de dénombrer des succès complémentaires. C’est notamment utile sur les dés de dégâts en combat pour infliger un maximum de blessure à son adversaire.
  • Certaines spécialités permettent de lancer 1D12 plutôt qu'1D10. Une relance se fait toujours avec un d10.
 En cas de résultat égal à « 10 » sur un test dont le FD est au moins 7, on lance 1D12 pour gagner de l'expérience immédiatement. Il est possible soit de lancer 1D12 traditionnel, soit celui qu'Aléades nous a fabriqué.
Dernière modification par Sébastien Célerin le sam. mai 31, 2025 9:19 am, modifié 1 fois.
Sébastien
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RossVell
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Re: [Foulancement] Arkhanval, la Porte des songes

Message par RossVell »

Ça a pas l'air simple et fluide stistoire
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Sébastien Célerin
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Message par Sébastien Célerin »

Il y a de très nombreux tests depuis des mois. Les playtesteurs ne sont pas de cet avis. Viens en discuter avec eux sur notre Discord.
Sébastien
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Alija
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Re: [Foulancement] Arkhanval, la Porte des songes

Message par Alija »

Bonjour,
En suivant le lien de la campagne de financement, je vois que le pitch sur GameOn a bien évolué par rapport à celui posté ici et... c'est beaucoup plus clair ! 👏.
On comprend bien mieux le genre de parties qu'on va pouvoir mener et le type d'aventures que vont vivre les PJs. Et en vrai, ça donne envie ! 😃.
Et les illus sont très réussies, même si c'est toujours très subjectif comme appréciation.
La campagne commence doucement mais c'est sans doute que vous ne bénéficiez pas de la notoriété des BB et autres XII Singes qui ont une très large visibilité.
Je vous souhaite que ça marche, il y a du potentiel !
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Sébastien Célerin
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[Foulancement] Arkhanval, la Porte des songes

Message par Sébastien Célerin »

Merci Alija pour ton soutien ! 🙏
 Le live Discord de dimanche dernier a été un moment clé pour nous - vos retours directs nous ont fait réaliser qu'on devait être beaucoup plus explicites sur les enjeux d'Arkhanval. C'est exactement ce genre d'échange qui nous fait progresser !
 Les premiers souscripteurs comme toi sont nos meilleurs alliés. Leurs remarques constructives nous permettent de mieux expliquer ce monde et ce jeu.
 Continuez à nous faire des retours ces trois prochaines semaines ! ✨

La précommande d'Arkhanval est ici et la communauté des playtesteurs là.
Sébastien
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growgr0
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Re: [Foulancement] Arkhanval, la Porte des songes

Message par growgr0 »

Salut la compagnie.

Bétatesteur puis testeurs depuis trois ans sur Arkhanval (qui n'avait pas ce nom là à l'époque), je me permets de partager un résumé de campagne qui aura duré un peu moins d'un an (nous jouions par quinzaine en Touraine) pour donner un peu l'ambiance de l'univers de l'auteur. Vous trouverez bien d'autres commentaires sur le discord.

" Connaissez-vous l'histoire du nain maigre passe-muraille et de ses compagnons étranges ? L'un portait une armure noir qui le rongeait à qui mieux mieux et perdait souvent sa boussole. L'autre versait dans des arts sanguins, mourut de bêtise et nassai de nouveau du ventre d'une dryade et de la semence du dernier acolyte. Celui-là couru aussi longtemps après la magie que les dames en pâmoison après son regard de braise. Fils de l'éther, on peut dire que le sort lui avait mis un sacré vent. Ce n'est que lorsque tout fût terminé qu'il appris à voler ! Ils croisèrent la route d'une secte mal intentionnée, d'une jeune fille et sa ménagerie, d'un baron emprisonné, sauvèrent peu de personnes, causèrent beaucoup de troubles et durent voyager dans le temps pour éviter leurs catastrophes. Tout ça pour se faire voler la vedette par un dieu ressuscité, satané Voyageur. Arkhanval a bien changé depuis, mais si vous croisez une petite rousse, fuyez, elle n'apporte que des problèmes ! "

Le système de règle s'est simplifié au fil du temps, reste la magie spontanée qui a un cadre de règle moins simple et très dangereux pour les PJ. Mais il y a toujours la magie classique.
Pour une compétence à 0 on lance un D8, dès qu'une compétence est "débloquée" (à partir de 1) on lance autant de D10 que le score de la compétence. Les D10 sont explosifs. C'est le MJ qui décide de la difficulté d'une action. La réussite de base est de 6. Le principe de base est connu et on ne peut plus simple.
Pour l'expérience c'est simple aussi. Si vous faites un 10 lors de n'importe quel jet (hormis jet de dégât), alors vous pouvez jeter un D12 (des D spéciaux avec les sigles représentants les archétypes et les trois voies de magie ont été créés, mais ne sont pas nécessaires au jeu). Si vous tombez sur un des archétypes que vous avez débloqué à la création de personnage, vous gagnez un pt d'xp dedans, si vous tombez sur un Arch (voies magiques) vous mettez un point dedans, si vous faites 12 vous avez le choix de mettre ce pt d'xp où vous voulez. Si vous tombez sur un archétype que vous n'avez pas débloqué, vous ne gagné rien.
Ça donne des personnages qui évoluent peu à peu, sans passage de niveau.
Pour les amateurs de benchmark de personnages, c'est possible aussi, il y a des synergies entre les sorts, entre les spécialisations d'archétypes, vous pouvez vous amuser (mais pas à la hauteur d'un pathfinder on est bien d'accord). On peu créer ses personnages au hasard aussi, c'est ce que j'ai fait pour le dernier oneshot. Ca fonctionne (mais il n'y a pas de règles spécifiques pour ça).

Personnellement, j'ai pu créer des personnages extrêmement différents. Le jeu permet la plus grande liberté de création et d'évolution de personnage que j'ai connu dans tous les JDR auquel j'ai joué. Si aucun peuple ne vous convient, vous pouvez créer une créature originale car cela rentre complètement dans l'univers du jeu, qui, disons le, est un peu what the fuck, mais cohérent. On sent les années de maîtrise de Rêves de Dragon qui est une référence assumée de la part de l'auteur. Arkhanval est aussi un monde du rêve, avec sa part de cauchemars bien cradingues.

Je m'arrête là, mais il y a vraiment beaucoup de choses à dire à propos de l'univers de l'auteur. C'est pour moi le plus intéressant dans ce jeu, les règles sont plutôt bien calibrées pour celui-ci.

Au plaisir de vous croiser peut-être dans l'Arkhanval !
Alija
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Re: [Foulancement] Arkhanval, la Porte des songes

Message par Alija »

Ce système de création et d'évolution des personnages a l'air vraiment intéressant et innovant.
growgr0 a écrit :" Arkhanval a bien changé depuis, mais si vous croisez une petite rousse, fuyez, elle n'apporte que des problèmes ! "
Note pour moi-même : ajouter une petite rousse dans chaque scénario 😅.
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Sébastien Célerin
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Message par Sébastien Célerin »

Je serai ce soir chez Geek Powa pour parler de Sur la Route et d'Arkhanval.

Le bouche-à-oreille se fait peu à peu à propos de ce dernier alors que les espèces jouables se révèlent et que des cartes des régions du monde ont été partagées ce week-end sur la page, le Facebook et le Discord dédiés.
 
Sébastien
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Message par Sébastien Célerin »

Aujourd’hui, petite interview dans le Fix.
Sébastien
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Alija
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Re: [Foulancement] Arkhanval, la Porte des songes

Message par Alija »

Bien vu, ces interviews sont utiles. Elles permettent de mieux cerner la profondeur du jeu et de prendre conscience du boulot et des playtests qui ont été faits.
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