Vos projets pour 2025
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
Re: Vos projets pour 2025
Équilibrer le temps passé des 2 côtés de l'écran, la clef pour une bonne santé mentale rolistique 

Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- pseudo
- Dieu d'après le panthéon
Valable aussi et surtout pour les joueurs, qui se rendent alors compte de ce qu'être meneur implique en investissement personnel.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
(knights of the dinner table #73)
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
Oui mais c'est plus rare de voir des joueurs habitués à être PJ-only finir par passer de l'autre côté pour se rendre compte.
Ceci dit je soutiens totalement
Ceci dit je soutiens totalement

Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- KoboldErudit
- Profane
You des Alpages a écrit : ↑lun. janv. 06, 2025 7:33 pm MJ :
- Continuer à voir évoluer un nécromancien altruiste écolo-hardcore (perso de mon préado), et les avatars d'un démon-poulet-squelette (si si, le perso de mon 8 ans) dans la bonne ville de Laelith et ses alentours (merci à qui a su faire une belle carte d'Osgild incluant Laelith, j'y ai placé la Côte des Epées à une quinzaine de jours de caravane, et hop intégration de la boite d'initiation D&D).
Je redécouvre au passage avec bonheur les scénarios de Denis Beck qui ont bercé ma propre jeunesse dans Casus.
Je remixe tout ça, quelques aides de jeu pour mettre du DW40 dans l'impro (Destinations Dangereuses, que j'offrirai en VF à mon grand quand je le recevrai) et c'est des dizaines d'après midi d'aventures débridées qui nous tendent les bras !
J'avais découvert D&D au même âge, c'est un bonheur de mener des parties avec des joueurs aussi motivés !
Et avec tout le boulot imaginatif généré ces trente dernières années, accessible en trois clics, on peut pas dire que je manque de matière.
PJ :
Mon grand s'est lancé comme MJ très vite après sa première partie, et il balade mon barde nain et sa cornemuse de guerre dans des aventures incroyables, sans que jamais je n'arrive à savoir si c'est tout préparé ou s'il improvise. Fierté du papa qui a passé le flambeau.
En plus, ce petit salaupiaud, il est bien parti pour monter une table. Mixte. Au collège. Genre. Moi j'avais dû attendre la fac. Pff.
Dans le viseur 2025:
- du Cyberpunk pour cette année, sans aucun doute, en tentant de rester positif parce que "le monde change mais il y a de l'espoir" (ya de la demande familiale depuis que je leur ai parlé du type d'anticipation proche, mes enfants sont jeunes, ils risquent de vivre dans un monde plus dur que moi... "Le JdR, vecteur d'éducation" - le sujet de thèse est déjà pris ou pas ?).
- Et sinon peut-être du space opéra. J'adorerais, ça vide bien la tête, mais mes enfant ne sont pas trop chauds pour l'instant. Peut-être n'ont-ils pas autant besoin de se la vider, la tête ?)
- Et de l'aventure cthulienne version pulp pour le fun ? Bon là le plus jeune des deux risque de grincer... On verra plus tard.
- Enfin plus accessible : des parties express de Sombre (quick-shots horrifiques, mortels, fun), mais là avec notre paire de voisins gamers geeks.
Beau programme.
Ah bah j'ai bien fait de la faire, cette petite pause de trente ans
Ca fait plaisir de lire que Destinations Dangereuses puisse être un cadeau d'un parent roliste à son enfant <3
- ikaar
- Dieu des mecs qui fondent
-Finir de re-re-re-relire, recorriger, améliorer, réadapter le mini-roman d'Errances et de Ronces, remaniant ce que j'avais rédigé pour Esteren il y a plus de 10 ans maintenant. C'est en bonne voie, restera à couler dans la maquette. la couverture est prête. C'est pour tout bientôt, sans doute août.
-Finir Awen, le jdr dans le même univers que le roman et centré sur les cavaliers-ronces. J'y reprends à nouveau tout ce que j'avais écrit pour esteren, mais remanié, réorganisé et dans un univers à la fois proche et fondamentalement différent, avec des inspis stranger things et des résurgences d'Egarés... Le jeu aura son propre système (écrit à 80%) et assurera la cohésion du groupe par l'appartenance indéfectible aux Ronces ( ce qui n'empêche pas diversité de missions, luttes externes et internes, manipulations et jeux de pouvoir façon GOT). Ce sera plus long, surtout qu'il me faut l'illustrer, et ce sera en noir et blanc, à l'ancienne.
Plusieurs scénars sont également écrits...et seront probablement proposés en supplément, car je crains déjà la taille du livre de base.
-Si Awen m'en laisse le temps, écrire le mini-supplément Egarés avec mode solo, nouveaux simulacres, objets, pnjs et ressources diverses. Pas le plus difficile à écrire mais difficile de s'y mettre.
-Vendre, à nouveau, une bonne moitié de ma ludothèque. MINIMUM
-Finir Awen, le jdr dans le même univers que le roman et centré sur les cavaliers-ronces. J'y reprends à nouveau tout ce que j'avais écrit pour esteren, mais remanié, réorganisé et dans un univers à la fois proche et fondamentalement différent, avec des inspis stranger things et des résurgences d'Egarés... Le jeu aura son propre système (écrit à 80%) et assurera la cohésion du groupe par l'appartenance indéfectible aux Ronces ( ce qui n'empêche pas diversité de missions, luttes externes et internes, manipulations et jeux de pouvoir façon GOT). Ce sera plus long, surtout qu'il me faut l'illustrer, et ce sera en noir et blanc, à l'ancienne.
Plusieurs scénars sont également écrits...et seront probablement proposés en supplément, car je crains déjà la taille du livre de base.
-Si Awen m'en laisse le temps, écrire le mini-supplément Egarés avec mode solo, nouveaux simulacres, objets, pnjs et ressources diverses. Pas le plus difficile à écrire mais difficile de s'y mettre.
-Vendre, à nouveau, une bonne moitié de ma ludothèque. MINIMUM
Discord Egarés(+) || Lulu || itch-io || facebook Égarés || Video critique Egarés
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
étape de mi-parcours
Le projet a changé : je me suis étendu à 2nd cité - Géhenne (mais en Burst) et je le joue en solo. Officiellement c'est pour préparer une campagne "classique" (en gros créer le setting) en vrai, je me fais plaisir à jouer solo et je n'ai pas encore trouvé les joueurs. Mais techniquement, le livrable de ce projets c'est "un setting finalisé" donc c'est encore possible
Le projet a changé : je me suis étendu à 2nd cité - Géhenne (mais en Burst) et je le joue en solo. Officiellement c'est pour préparer une campagne "classique" (en gros créer le setting) en vrai, je me fais plaisir à jouer solo et je n'ai pas encore trouvé les joueurs. Mais techniquement, le livrable de ce projets c'est "un setting finalisé" donc c'est encore possible

Comme MJ
- continuer ma Mutant Chronicle en 1o1
- Faire jouer un maximum de fois le setting-scénario ci-dessus
- des one-shots quand je vais en Vendée
- Mutant Chronicle a bien avancé mais est en pause actuellement. Ca devrait le faire
- le setting vampire, ben... là ça risque d'être compliqué vu que pas (encore) de joueur. On verra
- One shot à l'asso : ça devrait le faire
Comme PJ
- continuer à incarner Mathilde, ventrue bourrine et agent double, dans notre campagne vampire. En espérant que cette année on aura plus de 3 sessions
- participer à des ones-shot à l’occasion
- Vampire : Déjà plus de 3 sessions dans l'année et on a repris un rythme sympa. Donc confiant
- Des one-shot occasionnels : probablement mais pour l'instant, pas grand chose
Oui, alors là, ça coince un peu. Je doute de finir descent to Avernus, sauf à m'y mettre à fond cet été (pour passer un peu de vampire par exemple). Out Of The Abyss avancera surement, mais de combien ?En solo
- finir descent to Avernus
- avancer Out of the Abyss
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
- oufle
- Mystique
oufle a écrit : ↑dim. janv. 05, 2025 1:11 pm Pour moi c'est assez simple, j'essaie d'avoir de la visibilité à 3-4 mois.
Donc en tant que MJ ce sera une saison de 8-10 sessions de The Laundry motorisé par le Year Zero Engine (déjà 2 sessions de faites).
En tant que joueur du Soulbound à Ulfenkarn.
Pour la suite, faire jouer ce que j'ai dans ma bibliothèque. Et continuer de faire des one shot avec le système de Broken Compass/Outgunned.
Bilan a mi-année, nous terminons notre première saison de The Laundry the samedi. 11 sessions.
Pas de Soulbound mais deux gros scénarios de Blade Runner en tant que joueur.
Les jeux du 2nd semestre ne sont pas encore fixés. Probablement de L'ombre du seigneur demon ou Star Wars (Système Outgunned).
Par contre, cet été, c'est semaine jdr avec du Gods et du Soulbound en tant que joueur et du Cyberpunk 2020 Year Zero Engine en tant que MJ.
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
Point d'étape à mi parcours...
Mes projets 2025:
Comme MJ:
- Finir la campagne de mener ma campagne de Menace X -> On avance bien, même si un des joueurs arrête pour cause d'arrivée de bébé.
- Réussir à faire jouer tous les scénar de the Caravan. -> Assez peu probable faute de temps. C'est bête car quelqu'un a posté des trucs super cool sur la campagne qu'il a menée.
- Continuer de faire découvrir "Sans-cœur" et, peut-être, réussir à proposer une campagne...-> Je garde espoir, mais je doute vu mon temps libre. J'avais quand même pas mal avancé sur la rédaction de ma campagne.
- Peut-être parvenir à me lancer dans la campagne de Knight, mais c'est mon arlésienne :p ->Mon arlésienne...
Comme PJ:
- J'veux jouer plus RP, et tenter les BOB, Brindelwood Bay, Flotsam, Public Access. -> Ok, en partie. J'ai fait jouer plusieurs fois à Brindelwood Bay. J'ai découvert un tous mj (et n'ai pas vraiment aimé) et j'avance sur ces types de jeux!
Autres:
- Participer à d'autres festivals/conventions avec le grog. . -> J'ai fait Kaysersberg et referai Octogones. Ça colle, c'est bon
- Trouver un salon discord où je me sente bien... -> Bof
Mes projets 2025:
Comme MJ:
- Finir la campagne de mener ma campagne de Menace X -> On avance bien, même si un des joueurs arrête pour cause d'arrivée de bébé.
- Réussir à faire jouer tous les scénar de the Caravan. -> Assez peu probable faute de temps. C'est bête car quelqu'un a posté des trucs super cool sur la campagne qu'il a menée.
- Continuer de faire découvrir "Sans-cœur" et, peut-être, réussir à proposer une campagne...-> Je garde espoir, mais je doute vu mon temps libre. J'avais quand même pas mal avancé sur la rédaction de ma campagne.
- Peut-être parvenir à me lancer dans la campagne de Knight, mais c'est mon arlésienne :p ->Mon arlésienne...
Comme PJ:
- J'veux jouer plus RP, et tenter les BOB, Brindelwood Bay, Flotsam, Public Access. -> Ok, en partie. J'ai fait jouer plusieurs fois à Brindelwood Bay. J'ai découvert un tous mj (et n'ai pas vraiment aimé) et j'avance sur ces types de jeux!
Autres:
- Participer à d'autres festivals/conventions avec le grog. . -> J'ai fait Kaysersberg et referai Octogones. Ça colle, c'est bon
- Trouver un salon discord où je me sente bien... -> Bof

- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Mi parcours ? Mi parcours.
Bref, à mi-parcours, ça se présente bien !
Spoiler:
- Pax Elfica
Une affaire qui tourne, on joue toutes les deux semaines, ça suit son cours et cette campagne est aussi agréable à mener qu'à jouer.
- TimeWatch : Behind enemy times
Fini !
- Firefly
On a joué deux scénarios, puis on a essayé Eat the Reich, et là on vient d'attaquer un nouveau gros morceau : The Borellus Connection pour The Fall of Delta Green.
- Le Dilemme du Roi
Pour raisons d'agenda on a fait une grosse pause, mais si tout va bien on rattaque ça jeudi prochain.
- Pax Elfica bis, New 6th World Order, Hex and the City
Comme tout le reste roule, je n'ai clairement pas le temps...
- Painappuru Sentai Faitoranger
J'ai changé le nom, puisque ça n'est plus motorisé par le dK mais par le jeu de cartes Fight!
Re-testé et approuvé le week-end dernier. Et toujours aussi difficile à formaliser.
- Des one-shots
J'en ai fait quelques-uns en ligne en début d'année : Aventures à plumes, Pasion de las Pasiones, Ribbon Drive, Montgascon... plus une poignée lors des deux DodoConv du printemps (une dizaine de parties).
Bref, à mi-parcours, ça se présente bien !
- Cassius Clef
- Transcendé
Tiens, si l'envie t'en prend, ça m'intéressera d'avoir ton retour sur Gods.
-----
Bonne idée de faire un bilan à mi-parcours.
En tant que MJ
Poursuivre ma campagne de L'Appel de Cthulhu avec mes trois joueurs, et inclure un quatrième s'il se présente.
Je suis en plein dedans. Les PJ sont de retour dans la région de Dunwich où ils avaient laissé un mystère irrésolu qui ne cesse d'avoir des développements inquiétants. Très prochainement, ce qui les maintient dans le champ des explications rationnelles sera définitivement ébranlé.
Poursuivre ma suite de scénarios super-héroïques, pour l'heure avec Icons même si je ne suis pas particulièrement satisfait par ce jeu.
Ça se poursuit tranquillement avec deux groupes de joueurs différents.
J'ai très envie de maîtriser du med-fan ces derniers temps. Les conditions sont réunies pour lancer une campagne de RuneQuest, je pense. J'ai les joueuses, les joueurs, l'envie, des idées, - faut juste que je bidouille un peu les règles.
Je suis toujours dessus et j'ai une idée plus précise de la manière dont je vais commencer. Encore beaucoup de travail d'écriture et de lecture en perspective. Pour les règles, je vais bricoler quelque chose sur la base de Mythras.
Y aura-t-il encore du temps, avec tout ça, pour se lancer dans Nephilim? C'est douteux. Essayer L'Empire des Cerisiers et Brigandyne, ça paraît faisable.
Impossible de se lancer dans Nephilim en plus du reste. J'ai maîtrisé deux fois un scénar maison de L'Empire des Cerisiers et c'était bien sympa, mais je ne peux pas non plus ajouter ce jeu à ma palette. Pas encore essayé Brigandyne.
En tant que joueur.
Poursuivre et achever la mini-campagne de Dark Crystal.
C'est fait, et c'était chouette !
Continuer encore un moment la campagne de Nephilim en ligne.
Elle s'est achevée dans un final pyrotechnique et apocalyptique, comme il se doit.
Et découvrir encore de nouveaux jeux, comme cette année!
J'ai joué une partie de Vaesen, il y en aura sans doute d'autres. Je suis également joueur dans une campagne bac à sable de Mausritter. Je devrais bientôt faire ma première partie de L'Anneau unique en ligne.
Conclusion : Ça se passe pas si mal.

Discord communautaire Runequest Glorantha
- Dany40
Dany40 a écrit : ↑jeu. janv. 02, 2025 12:28 pm Pour 2025, déjà j’ai une ambition de continuité par rapport 2024 :
- Maintenir mon rythme de 2 a 3 parties par mois (le tout en présentiel)
- Continuer à écrire des articles pour le Fix (en essayant d’en produire un peu plus si possible)
Ensuite, clôturer mes campagnes en cours qui doivent arriver à terme cette année :
- Les Feux de Râ pour TORG Eternity
- Theater Knights pour L’Oeil noir V5
Du coup, objectif prioritaire de cette années 2025, déterminer les deux nouvelles campagnes à lancer en remplacement de celles qui s’achèvent. Du coup l’idée est de tester les jeux suivants pour peut être lancer leurs campagnes :
- Coriolis pour La Miséricorde des Icônes
- Les Héritiers pour Les Dieux perdus
À côté de ça, j’espère pouvoir tester quelques jeux en tant que joueur comme je l’ai fait sur Horrifique et Black sword hack en 2024.
Et en rêve toujours repousser depuis pas mal de temps : écrire des scénarios pouvant être édités en fan made.
Ok pour le bilan mi parcours !!
- Le rythme de partie (2 à 3 par mois) : ok c’est bon !
- L’écriture d’article pour le Fix : bon là j’ai eu une période de panne … le quotidien venant aspirer tout temps que j’aurais utilisé pour écrire. C’est plutôt reparti à présent mais du coup la quantité n’est pas au rdv.
- Clôturer mes campagnes de TORG et Œil noir V5 : échec ! La campagne TORG ne sera pas finie à fin juin … et celle de l’Oeil noir a été terminée pile dans les temps , mais les joueuses/joueurs ont réclamé de jouer le grand épilogue. Donc c’est repartie pour un an.
- Tester les nouveaux jeux à faire bientôt en campagne : succès ! J’ai fait 2 parties test de Coriolis et 2 parties test des Héritiers. Les deux jeux sont assez passionnants … je suis partant à 90% pour lancer la grande campagne Coriolis

- Passer côté joueur sur de nouveaux jeux … pas récemment donc échec !
- Écriture de scénario : zéro pointé !! Le problème de temps pour l’écriture d’article laissait peu de chance pour ça

« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Liste de mes articles sur le Fix
- sherinford
- Dieu de sa console
Evaluation à mi-parcours:
Ok, on a terminé plus vite que prévu, le tout ayant pris sept séances au lieu des neufs envisagées. Bilan mitigé: je la trouve trop dirigiste, mais les joueurs, de leur côté, ont trouvé ça cool.
C'est en cours. City of Mist semble remporter l'adhésion de... ma foi, plus de joueurs que nécessaire... J'ai des devoirs pour mes vacances d'été.
Bon, ce projet là a avorté. Manque d'enthousiasme des foules pour cette idée. Je la remets dans ma culotte comme dit la chanson... Je suis un peu démotivé pour proposer autre chose à ce groupe, mais qu'à cela ne tienne, j'ai une demande par ailleurs de faire du Delta Green... On commencera en septembre...
Toujours en cours... 18 séances, c'est déjà un beau morceau, et on ne fait que commencer.
On a également commencé une campagne Achtung Cthulhu, avec le même MJ...
Je continue Yazeba dès que les astres sont propices, mais malheureusement le reste est tombé à l'eau.
Par contre, dans le registre des surprises, on m'a proposé de jouer à DCC la "Crypt of the Devil Lich", sorte de tombe des horreurs assez sympa.
On en chie un max, les ennemis étant très costauds, mais c'est une masterclass en terme de conception de donjon, avec des salles très denses, avec plein de surprises.
Au total, soixante parties depuis le début de l'année, je dois dire que j'ai pas trop à me plaindre...
Mon plan quinquennal d'un an pour 2025:
Comme MJ:
En présentiel:
- terminer la campagne le prix de l'arrogance pour 7ième Mer;
Ok, on a terminé plus vite que prévu, le tout ayant pris sept séances au lieu des neufs envisagées. Bilan mitigé: je la trouve trop dirigiste, mais les joueurs, de leur côté, ont trouvé ça cool.
- sélectionner un autre jeu avec une grosse campagne à maîtriser (City of Mists, Spire, à voir...)
C'est en cours. City of Mist semble remporter l'adhésion de... ma foi, plus de joueurs que nécessaire... J'ai des devoirs pour mes vacances d'été.
En ligne:
- développer une campagne MCC en hexcrawl...
Bon, ce projet là a avorté. Manque d'enthousiasme des foules pour cette idée. Je la remets dans ma culotte comme dit la chanson... Je suis un peu démotivé pour proposer autre chose à ce groupe, mais qu'à cela ne tienne, j'ai une demande par ailleurs de faire du Delta Green... On commencera en septembre...
Comme joueur:
En présentiel:
- continuer Traveller (Pirates of Drinax)
Toujours en cours... 18 séances, c'est déjà un beau morceau, et on ne fait que commencer.
On a également commencé une campagne Achtung Cthulhu, avec le même MJ...
En ligne:
- continuer la campagne DD5 avec Lunerouge.
- continuer à jouer à Yazeba avec Virgile...
- continuer et terminer la mini campagne Not the end avec Haplo.
Je continue Yazeba dès que les astres sont propices, mais malheureusement le reste est tombé à l'eau.
Par contre, dans le registre des surprises, on m'a proposé de jouer à DCC la "Crypt of the Devil Lich", sorte de tombe des horreurs assez sympa.
On en chie un max, les ennemis étant très costauds, mais c'est une masterclass en terme de conception de donjon, avec des salles très denses, avec plein de surprises.
Au total, soixante parties depuis le début de l'année, je dois dire que j'ai pas trop à me plaindre...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
- Mickey-bis
- Banni
sherinford a écrit : ↑ven. juin 13, 2025 1:46 pm
7 séances seulement ?
Il n'y a pas eu beaucoup d'à côté utilisé visiblement. Cela explique peut-être le sentiment de linéarité ?
Utilise tu le système d'origine ?
Peux-tu faire un rapide retour sur ton expérience ?
Merci
- kridenow
Je suis descendu à trois maîtrises par semaine.Pour 2025, je vise officiellement à maîtriser moins.
Face aux demandes répétées, j'ai eu une illumination il y a deux semaines
"ok, je peux faire plus que ces trois soirs mais voilà le deal... si je maîtrise une fois de plus, je suis joueur la fois suivante. Et je ne maîtrise plus tant que je n'ai pas été joueur une fois" (en gros, forcer une alternance).
On m'a dit oui. Et j'ai pas joué une seule fois depuis. Mais du coup, je ne maîtrise pas plus que mes trois campagnes hebdomadaires.
/Pierre
- Mildendo
- Mystique
Bilan de mi-parcours pour moi aussi
Les aspects qui ont plu :
- les règles tournent bien, s'apprennent facilement (mais notre table n'est peut-être pas représentative, on a joué à pas mal de jeux utilisant le Year Zero System) et soutiennent efficacement le propos ludique
- on rentre dans l'ambiance très rapidement ; le scénario ménage qq surprises qui font qu'on n'a pas l'impression de rejouer les scènes des films
- le scénario est très ouvert : le mj dispose des cartes des lieux, des PNJ (ce qu'ils savent, ce qu'ils veulent), des événements (obligatoires ou facultatifs) pour faire monter la tension et/ou relancer la dynamique
Ce que je n'ai pas aimé :
- c'est plus lié au genre du survival horror qu'au jeu lui-même. Les codes du genre font qu'on attend (en tout cas dans le cadre d'un one-shot) une "last final girl" ; si la mortalité n'est pas importante, alors le scénario n'était pas si bien que ça... J'ai eu l'impression de jouer, pour le bien de l'ambiance, un peu contre les joueurs, que chacune de leurs idées était un bâton que pouvait être retournée contre eux (pourtant, j'ai tendance à jouer comme ça mais j'ai eu l'impression que c'était quasiment une obligation). Peut-être n'ai-je pas bien saisi ce qui était attendu de ce moi dans ce genre mais je n'ai pas eu envie de consacrer plus de temps au jeu pour comprendre comment y jouer avec plus de plaisir.
On y a joué, tout le monde a bien aimé mais je n'ai pas eu envie de poursuivre au-delà de la boîte de découverte.Mildendo a écrit : ↑sam. déc. 21, 2024 10:36 am Comme MJ :
- assurément : Alien, dont les premières parties sont déjà prévues en janvier. On n'a pas encore joué à ce jeu ; je mènerai d'abord les différents scénarios cinématiques de la gamme (celui du ldb puis les trois boîtes), on verra ensuite si on est motivés pour tester le jeu en mode campagne (à l'aide du supplément Building Better Worlds).
Les aspects qui ont plu :
- les règles tournent bien, s'apprennent facilement (mais notre table n'est peut-être pas représentative, on a joué à pas mal de jeux utilisant le Year Zero System) et soutiennent efficacement le propos ludique
- on rentre dans l'ambiance très rapidement ; le scénario ménage qq surprises qui font qu'on n'a pas l'impression de rejouer les scènes des films
- le scénario est très ouvert : le mj dispose des cartes des lieux, des PNJ (ce qu'ils savent, ce qu'ils veulent), des événements (obligatoires ou facultatifs) pour faire monter la tension et/ou relancer la dynamique
Ce que je n'ai pas aimé :
- c'est plus lié au genre du survival horror qu'au jeu lui-même. Les codes du genre font qu'on attend (en tout cas dans le cadre d'un one-shot) une "last final girl" ; si la mortalité n'est pas importante, alors le scénario n'était pas si bien que ça... J'ai eu l'impression de jouer, pour le bien de l'ambiance, un peu contre les joueurs, que chacune de leurs idées était un bâton que pouvait être retournée contre eux (pourtant, j'ai tendance à jouer comme ça mais j'ai eu l'impression que c'était quasiment une obligation). Peut-être n'ai-je pas bien saisi ce qui était attendu de ce moi dans ce genre mais je n'ai pas eu envie de consacrer plus de temps au jeu pour comprendre comment y jouer avec plus de plaisir.
C'est tjs en stand-by. Free League cumule les retards sur cette gamme ; on a juste eu des pdf (sommaires) du prochain spin-off sur la Rébellion mais le survol du supplément m'a fait très bonne impression et je suis impatient d'avoir une version plus complète.- probablement : Blade Runner. Celui-ci, on le connaît, on a joué les deux enquêtes officielles, faut juste que je me motive maintenant à écrire les miennes. Dans le courant de l'année, le spin-off sur les Répliquants Rebelles devrait être livré, il n'est pas dit que je lui donnerai pas une chance aussi.
En stand-by aussi. Je garde mon projet dans un coin de la tête même si je risque de travailler avant sur une autre idée de campagne, que je motoriserais avec un autre système.- très hypothétiquement : Black Sword Hack qui m'a bcp plu à la lecture mais dont les références sont assez loin de moi. Toutefois, j'ai une idée de pitch qui me donne envie de lancer une campagne sandbox. Reste à voir si j'aurai le courage de la développer (j'ai une très grave flemme pour tout ce qui concerne le jdr en ce moment).
Contre toute attente, on a démarré Dolmenwood il y a qq semaines. Avec ces histoires de tariffs, la livraison est repoussée sine die et je n'avais pas envie d'attendre plus longtemps. On en n'est qu'à l'intro du setting pour l'instant ; cet été, je pense qu'on aura une parenthèse plus "west marches" (une séance = un hex exploré ; vient qui peu) ; à la rentrée, on rentrera véritablement en mode sandbox.- invraisemblablement, mais on sait jamais : Dolmenwood, que mes joueurs me réclament depuis que j'ai annoncé avoir pledgé le jeu. Je dois avouer avoir déchanté en recevant les pdf. Non pas que le jeu n'est pas bon mais c'est dense, très dense. On a l'impression que tout est écrit, fixé, figé ; qu'on pourrait soulever n'importe quel caillou, on saurait ce qu'on y trouve et quels liens ça a avec whatmille hex. Peut-être cette impression se lèvera-t-elle qd je pourrai parcourir les livres (qui promettent d'être beaux).
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.