Inspi géographique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
scorpinou
Messie

Re: Inspi géographique

Message par scorpinou »

Lotin a écrit : ven. nov. 29, 2024 9:10 am
Et le lien direct vers la carte de Cassini : https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c= ... malink=yes

MERCI
ça fait des mois que j'utilise un autre navigateur pour utiliser géoportail car j'ai voulu activer la 3D a ça fait planter géoportail qui ne m'affiche plus rien. Là, ton lien à remis à zéro les paramètres d'affichage et je peux le réutiliser sans difficulté ;)

par contre, je remarque, que pour la Dordogne, c'est impressionnant la quantité de forêt que nous avons en plus en l'espace de 2 siècles
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

Lotin a écrit : ven. nov. 29, 2024 9:10 am La BNF et l'IGN annoncent, enfin, la mise en ligne sur Géoportail, de la dernière version numérisée et de meilleure qualité (contraste et résolution plus élevés) de la carte de Cassini.

Il en était question ce soir sur France Culture.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Je suis, je suis, je suis ... :

Image

• A. La manifestation d'une activité Néphilim-esque avec un mélange de Ka-Air et de Ka-Feu
  • B. Le début d'une Quête Héroïque d'Orlanth à Sartar en 1625 ST
  • C. Le tonnerre de Zeus !
  • D. Une photo du 22 avril 2015, en pose longue, du photographe Chilien Francisco Negroni lors des premières heures de l'éruption du volcan Calbuco (https://www.thisiscolossal.com/2018/07/ ... o-negroni/)
Chestel
Messie

Message par Chestel »

Le plus grand bâtiment du monde en forme de poulet : 35 m de haut, 15 chambres.
Poulet géant

​​​​
il y a aussi une pieuvre et un singe, mais plus petits. Et pas de chat. Vive 2025
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Un site qui me fait l'effet d'une inspi en or pour des scénarios de voyages dans le temps : Ancient Earth globe, qui vous montre à quoi ressemblait le globe terrestre (en images de synthèse) pendant différentes ères géologiques, depuis 750 millions d'années avant notre ère à maintenant. Et qui vous permet de localiser, sur ce globe, une ville actuelle, en comparant aussi le tracé des continents avec leur tracé actuel.

Autrement dit : si vous avez un scénario où vous avez besoin de savoir rapidement où se retrouvent les PJ s'ils remontent dans le passé et ce qu'ils trouvent ensuite en se déplaçant, vous avez tout ce qu'il vous faut sur les yeux en quelques instants.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. févr. 04, 2025 8:08 pm Un site qui me fait l'effet d'une inspi en or pour des scénarios de voyages dans le temps : Ancient Earth globe, qui vous montre à quoi ressemblait le globe terrestre (en images de synthèse) pendant différentes ères géologiques, depuis 750 millions d'années avant notre ère à maintenant. Et qui vous permet de localiser, sur ce globe, une ville actuelle, en comparant aussi le tracé des continents avec leur tracé actuel.

Autrement dit : si vous avez un scénario où vous avez besoin de savoir rapidement où se retrouvent les PJ s'ils remontent dans le passé et ce qu'ils trouvent ensuite en se déplaçant, vous avez tout ce qu'il vous faut sur les yeux en quelques instants.
Ca a l'air super si on veut faire jouer dans un remake des Millions d'années :yes:

Notez que New-York est au milieu d'une chaîne de montagne et Paris... non, juste non.

Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Atlas des régions naturelles, d'Eric Tanuchi, un petit air de Stalenhag en France

https://www.archive-arn.fr/liste
un Point de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Maracaibo, le lac où la foudre ne cesse pas, plus d'un milion d'impacts par an, des orages qui durent dix heures par nuit, 40 éclairs à la minute, jusqu'à 20 000 par nuits....
Image

https://www.geo.fr/sciences/au-venezuela-le-lac-de-maracaibo-fait-parler-la-foudre-219146

Image

Image

https://meteo45.com/blog/?le-lac-maraca ... e-au-monde

un Point de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

C'est potentiellement ultra anxiogène comme demande mais je voulais savoir si il existait des articles de spéculation climatique sur l'état de la terre après une forte montée des eaux ? Potentiellement avec des cartes détaillées de certaines régions. Je travaille actuellement sur une campagne post apo et je trouvais l'idée intéressante. 
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Etat de la terre ? tu veux dire, les conséquences d'une submersion marine sur les sols, la végétation ? Ou bien tu penses plutôt aux changements géographiques que cela implique (déplacement de la côte, zone inondée, etc.) ?

Pour le premier cas, le seul truc qui me vient à l'esprit c’est la remontée du "biseau salé" dans les fleuves et les nappes phréatiques : contamination des zones de puisage d'eau douce, modification de la sédimentation (l'argile présentes dans les fleuves précipitent au contact de l'eau salée, créant des bouchons de vase qui bloquent la navigation, l'écoulement des eaux) et la modification de la flore.

Le second aspect est pas mal documenté même si c’est de manière prospective : il y a plein de simulateur de montée des eaux où tu peux choisir ton curseur : +20 cm, +50 cm voire +1 m, +3 m... par contre ces modèles raisonnent à partir des altitudes et non de la communication à la mer, donc cela donne des zones inondées car sous le nouveaux des eaux, mais qui ne devraient pas l'être car la mer ne peut s'y déverser (cordon d'altitude supérieure faisant barrage). Tape "simulateur montée des eaux" dans ton moteur de recherche.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. juin 12, 2025 11:19 pm Etat de la terre ? tu veux dire, les conséquences d'une submersion marine sur les sols, la végétation ? Ou bien tu penses plutôt aux changements géographiques que cela implique (déplacement de la côte, zone inondée, etc.) ?
Je pense effectivement aux changements géographiques, je parlais de la terre la planète, pas la terre qu'on foule avec nos pieds.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Belphégor a écrit : jeu. juin 12, 2025 10:43 pm C'est potentiellement ultra anxiogène comme demande mais je voulais savoir si il existait des articles de spéculation climatique sur l'état de la terre après une forte montée des eaux ? Potentiellement avec des cartes détaillées de certaines régions. Je travaille actuellement sur une campagne post apo et je trouvais l'idée intéressante. 

Si tu veux ajouter une touche de réalisme à ta Terre post-montée des eaux, ne te contente pas de redécouper la forme des côtes, ajoute des éléments issus des premières propositions de QRdL comme la salinisation des nappes phréatiques, si c'est encore frais tu peux ajouter des glissements de terrains côtiers, notamment au niveau des estuaires pas encore stabilisés, la plupart des ports sont submergés donc les seuls existants sont des aménagements de fortune, créés dans une forme d'urgence ou adaptés d'infrastructures fluviales...
Ajoutes-y-aussi les effets du dérèglement climatique : phénomènes météorologiques plus violents (vents, orages, pluies diluviennes, sécheresses, vagues de froid ou de chaleur : la règle de base est simple, plus tu mets d'énergie dans le système, plus tu récupères du chaos à l'arrivée), problèmes de biodiversité (plus de CO2 donc plus d'acidité des océans donc moins de plancton donc moins de poisson, rendements agricoles diminués, donc famines, épidémies, conflits...)
Renverse arbitrairement des situations géographiques : sous l'effet de pluies tropicales, le Sahara reverdit très rapidement alors que les rendements céréaliers d'Europe diminuent sous l'effet des sécheresses et lessivages.

Défonce tout : la Terre n'est pas inhabitable pour autant mais toutes les cartes sont rebattues car la société s'était optimisée selon des climats qui se sont massivement transformés depuis.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, ce que décrit Kandjar est juste.

Déjà, le corollaire de la montée des eaux c'est :
  1. l'élévation aussi de la hauteur des houles et des vagues + augmentation de la puissance des tempêtes, ce qui combotte pour ravager les côtes et accroitre les submersions au-delà du simple effet mécanique "hauteur des eaux vs altitude des sols"
  2. Tout ceci + modification de la direction des vents, des courants, des houles engendrent une forte érosion qui déplace les bancs de sables et vases (apparition/disparition de plages, de hauts fonds, d'îles) et ravage les côtes, y compris les falaises
EDIT : et plus de 50% de la population mondiale vis à moins de 150 km des côtes, donc cela entraîne de forts mouvements de populations, de réfugiés climatiques. Et je ne sais pas quelle quantité d'installations type SEVESO (dangereuses, polluantes) se trouvent sur le littoral, mais il y en a (les raffineries pétrolières, certaines centrales nucléaires qui se refroidissent à l'eau de mer comme l'EPR).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
scorpinou
Messie

Message par scorpinou »

Petit détail sur la modification du trait de côte. Les expériences montrent que vouloir créer un point dur sur une zone, déporte ou amplifie l'usure un peu plus loin (en fonction des courants marins). La Nouvelle Aquitaine a fait pas mal d'expérience en la matière
Mickey-bis
Banni

Message par Mickey-bis »

Un autre élément qui peut être ajouté pour "dépayser" les joueurs, sans trop trahir les prévisions scientifiques :
avec la fonte des banquises, la salinité des poles va changer, modifiants les circuits du gulf-stream.
Conséquences?
La côte européenne, jusqu'alors recevant un courant chaud lui donnant le climat qu'on lui connait, ne sera plus protégé et aura le même climat que la côte nord américaine - à la même latitude.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

Répondre