Rats in the Walls - Jdr d'horreur cosmique

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Wishbone
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Re: Rats in the Walls - Jdr d'horreur cosmique

Message par Wishbone »

Gridal a écrit : dim. juin 15, 2025 7:57 pm J'ai finalement jamais eu l'occasion de tester le jeu. Je suis en général pas très amateur de tout ce qui est Lovecraft en JdR, mais j'avais bien aimé la proposition de Rats in the Wall à la lecture.
Ca tombe bien, moi non plus 😁 Comme le dit Kobayasahi, ça émule un genre mais ce n'est pas du Lovecraft.
Je m'étais aussi penché sur Cursed! qui vise un genre horrifique plus large. Cependant je trouve les règles de RitW facilement assimilables pour un MJ débutant (le principe de "tu fouilles, tu trouves", les Conséquences et Tactiques Ennemies en combat...). Et dans l'édition révisée, il ont repris des sorts et les objets ésotériques présents dans Cursed! donc c'est tout bénef !
 
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Re: Rats in the Walls - Jdr d'horreur cosmique

Message par Go@t »

Kobayashi a écrit : lun. juin 16, 2025 10:48 am Là pour le coup, d'un point de vue purement matériel, je n'ai pas les épaules pour ça. La Frecuencian Bauman ça donne ça en vrai:
Spoiler:
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Pas vraiment faisable sur Lulu ou DTRPG :mrgreen:
C'est surtout des aides de jeux et des plans, non ? :P
Kobayashi a écrit : lun. juin 16, 2025 10:48 am Alors non, en fait j'ai écris Extinction pour me débarrasser des idées qui parasitaient l'écriture de ce jeu :P .
Le cahier des charges que je me suis imposé (il y a un moment) est ici (même si le choix du système et d'autres choses ont changé). L'absence de thèmes transhumanistes font qu'Into the Dark n'est pas le candidat idéal non plus.
Ah ben tiens, je vois the void dans les inspis, que je suis en train de lire. Mais j'avoue que la mécanique m'endort et que j'ai également du mal à voir le traitement du thème. Il parait que le supplément secrets of the void corrige un peu ça. Je ne sais pas si quelqu'un l'a regardé. Il est à 5€ en pdf, je me tâte...
 
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Re: Rats in the Walls - Jdr d'horreur cosmique

Message par Wishbone »

Go@t a écrit : dim. juin 15, 2025 9:38 am Du coup je me tâte a prendre l'édition révisée en pdf. :charmeur Un coup de Google trad et hop, 4 scénarios. :wub:
Des scénarios (toujours en espagnol) sont aussi disponibles sur ce site.
 
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Re: Rats in the Walls - Jdr d'horreur cosmique

Message par Wishbone »

L'édition espagnole propose des règles annexes pour jouer à une époque contemporaine (traduit du mieux que j'ai pu 😅) :

- La maîtrise des appareils électroniques ou informatiques par un personnage dépendra de son score en ASTUCE.

Modification des professions
- BOXEUR devient PRATICIEN D’ARTS MARTIAUX
- DÉTECTIVE devient DÉTECTIVE DE POLICE

BÛCHERON, PRESTIDIGITATEUR et ZOOLOGUE sont remplacés par :
- CRIMINEL : Vous savez quoi faire quand les choses tournent mal et que tout se passera comme vous le souhaitez, que ce soit par des moyens justes ou injustes. Vous bénéficiez d’un bonus de +1 à vos jets de VIOLENCE.
- DÉTECTIVE PRIVÉ : Vous préférez travailler seul ; Cela a toujours été ainsi. Lorsque vous devez faire un jet d'attribut alors que vous êtes isolé ou seul, vous bénéficiez d'un bonus de +1.
- PIRATE INFORMATIQUE : Aucun système de sécurité ne peut vous arrêter, aucune agence ne peut vous détecter. Vous réussissez automatiquement toute tâche liée à l’informatique ou à l’électronique. 

Antagonistes humains
- Expert en explosifs : PV 10 – SAN 10 – Armement : Pistolet (D6), explosifs (3D6)
- SWAT : PV 20 – SAN 10 – Armement : Matraque (D6), mitraillette (2D6), bouclier (-2 aux dégâts subis)
- Foule : PV 15 – SAN 10 – Armement : Couteaux (D6), bâtons (D6), pierres (D6)

Nouvelles réputations
- VOLONTAIRE : « Puis-je vous aider ? ». Chaque fois que vous aidez activement un autre personnage dans une tâche, vous lui accordez un bonus de +1 à son jet.
- FANATIQUE : La fin justifie les moyens ; Cela implique également de mettre votre vie en danger. Vous pouvez choisir de réussir n'importe quelle tâche ou attaque en échange d'une perte permanente de 1 PV.

Nouvelles tactiques ennemies
- AVEUGLÉ : Vous ne voyez plus rien ! Au prochain TOUR, et à chaque fois que vous décidez d'attaquer, vous avez 50% de chances de toucher un allié. Une seule fois par combat.
- FOI INÉBRANLABLE : Même si le PNJ est éliminé, il disposera d’un TOUR supplémentaire pour effectuer une action avant d'être vaincu.
- FUITE : Le PNJ commence à fuir ! S'il n'est pas touché lors du prochain TOUR, il disparaît de la scène.
- IMPARABLE : Le PNJ augmente ses dégâts de 1D6 en échange de 1D6 points de dégâts subis.

Poursuites entre véhicules : le PJ fait un jet en ADRESSE. Sur un 7-, le véhicule s’écrase et tous les passagers subissent 1D6 points de dégâts.
 
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Re: Rats in the Walls - Jdr d'horreur cosmique

Message par Go@t »

Ils ont pas un forum/discord, les auteurs espagnols ? Histoire qu'on les spamme pour demander une traduction française de tout ce joli matériel ! :wub:
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Re: Rats in the Walls - Jdr d'horreur cosmique

Message par Wishbone »

Go@t a écrit : mer. juin 18, 2025 10:44 am Ils ont pas un forum/discord, les auteurs espagnols ? Histoire qu'on les spamme pour demander une traduction française de tout ce joli matériel ! :wub:
Aucune idée. Ils ont bien des comptes sur les réseaux sociaux. D'ailleurs je viens de voir sur celui d'athosirart qu'un bestiaire est sorti : Criaturas Profanas. Un extrait est téléchargeable sur son patreon.
 
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Re: Rats in the Walls - Jdr d'horreur cosmique

Message par Wishbone »

Dans l'édition révisée, des nouvelles professions et réputations ont été ajoutées. Je ne les trouve pas toutes pertinentes, cependant quelques réputations sont intéressantes :

BRILLANT : Une fois par session, vous réussissez automatiquement une tâche spécifique comme si vous aviez obtenu un 12.

IMPASSIBLE : -1 à toutes vos pertes de points de SAN (sauf lorsque vous apprenez un sort). Cela peut réduire la perte à 0 point de SAN. Malheureusement, le PSYCHOLOGUE ne peut pas vous aider à retrouver des points de SAN.

MOTIVÉ : Rien ne peut vous arrêter lorsque vous avez décidé d’agir. Vous pouvez dépenser jusqu'à 3 points de SAN pour récupérer 3 PV.

PARANOÏAQUE : Vous aviez raison ! Vous récupérez 1 point de SAN à chaque fois que quelque chose que vous aviez prédit se produit. Sinon, vous perdez 1 point de SAN. Vous ne pouvez prédire qu’une seule chose à la fois.
 
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Re: Rats in the Walls - Jdr d'horreur cosmique

Message par Wishbone »

Wishbone a écrit : mer. juin 18, 2025 7:46 pm
Go@t a écrit : mer. juin 18, 2025 10:44 am Ils ont pas un forum/discord, les auteurs espagnols ? Histoire qu'on les spamme pour demander une traduction française de tout ce joli matériel ! :wub:
Aucune idée. Ils ont bien des comptes sur les réseaux sociaux. D'ailleurs je viens de voir sur celui d'athosirart qu'un bestiaire est sorti : Criaturas Profanas. Un extrait est téléchargeable sur son patreon.

D'ailleurs, je viens de traduire l'une des créatures de l'extrait. J'ai repris les statistiques telles quelles.

LES ERRANTS

- Folklore : Dans certaines cultures, on leur attribue le pouvoir de pousser les humains à commettre des crimes atroces. On dit que plus l'agonie et le désespoir d'un être sont grands, plus ces créatures sont attirées, formant un cercle macabre autour de lui pour dévorer son âme. Seuls ceux dont le cœur et l'esprit sont purs, libérés du fardeau de l'âme ou de la raison, sont capables d'affronter ces êtres sans encourir une mort certaine.
- Origine : Les Errants sont des manifestations du Damné, un Dieu Primordial dont les enfants prennent forme là où de terribles meurtres et suicides ont été commis.
Apparence : De hautes silhouettes (14 m) aux membres longs et disproportionnés, une tête allongée et sans visage, de longs cheveux cendrés et un œil unique qui brille comme les feux de l'enfer. De plus, leur corps est constitué d'une matière sombre et intangible qui semble prendre corps l'espace de quelques minutes sous les rayons du soleil à l'aube.
- Nature : Les Errants se trouvent toujours dans les forêts où des actes terribles ont eu lieu. Ils sont attirés par les âmes des êtres tourmentés qui ont commis des meurtres ou qui envisagent de se suicider. Leurs mouvements sont certes lents et erratiques, mais sachez ceci : rien ne les empêchera de se nourrir de l’une de ces âmes damnées.
- Localisation : Des apparitions ont été signalées dans la forêt de Hoia Baciu en Roumanie, la forêt d'Epping au Royaume-Uni et à Aokigahara au Japon.
Signes de leur présence : Forêt silencieuse, murmures de personnes assassinées ou suicidaires.
- Points de vie : 25. Ils sont immunisés aux dégâts non magiques la nuit. À l’aube, ils deviennent tangibles avant de disparaître. Pendant 2D3 tours, ils peuvent subir des dégâts non magiques.

ATTAQUES & POUVOIRS :
- Griffes (3D6), Piétinement (3D3x3).
- JE TE VOIS ! : L’Errant fixe la cible de son regard rougeâtre, tel un rayon infernal, lui donnant des visions de sa propre mort. La cible subit une perte de 1D3 PV et 2D3 point de SAN.
- VOÛTE DE BRUME : Soudain, une brume apparaît. Les actions des PJ/PNJ sont DIFFICILES (sauf pour les jets en ASTUCE) jusqu’à la mort de l’Errant. De plus, ils auront des visions de leurs proches décédés.

SORT :
PSAUMES DE LA MORT : Le PJ/PNJ entend des voix étranges qui lui chuchotent à l'oreille et lui révèle son véritable destin : tuer une personne très importante pour le PJ/PNJ. L'effet dure 2D3 tours/minutes/heures/jours, etc. Il perd également 3D3 Points de SAN.
 
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Re: Rats in the Walls - Jdr d'horreur cosmique

Message par Federico67 »

Wishbone a écrit : sam. juin 14, 2025 5:31 pm Le jeu est surtout populaire en Espagne avec le support de l'éditeur The Hills Press
Impossible de créer un compte (pour ensuite acheter les PDF)... :(
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Re: Rats in the Walls - Jdr d'horreur cosmique

Message par Wishbone »

Federico67 a écrit : dim. juin 22, 2025 10:15 pm
Wishbone a écrit : sam. juin 14, 2025 5:31 pm Le jeu est surtout populaire en Espagne avec le support de l'éditeur The Hills Press
Impossible de créer un compte (pour ensuite acheter les PDF)... :(

Ils ont peut-être des problèmes techniques. Au besoin, il y a un formulaire de contact sur leur site.
 
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Re: Rats in the Walls - Jdr d'horreur cosmique

Message par Wishbone »

Une autre créature :

WENDIGO

- Origine : Les Wendigos sont des êtres puissants, avides et impitoyables au service de la déesse primordiale Shu'retah, la Mère Affamée.
- Folklore : De nombreuses légendes circulent à propos de cette créature. Certains prétendent qu’il s’agissait d’un chasseur qui se nourrissait de chair humaine. Puni, il se transforma en créature grotesque. D'autres la décrivent comme la personnification du vent ou d'un ancien esprit de la forêt.
- Apparence : 10 m de hauteur. Tête ornée d’énormes bois de cerf, yeux écarlates, mains aux griffes acérées.
- Nature : Ces créatures errent dans les forêts à la recherche de voyageurs solitaires à tourmenter. Ils aiment infliger des souffrances à des êtres inférieurs comme les humains ; non seulement ils dévorent leurs victimes, mais ils festoient lentement et impitoyablement, leur infligeant la plus grande agonie possible.
- Localisation : D'après les récits du peuple algonquin, son origine se situerait au Canada. Cependant, on l'a aperçu dans le Grand lac de l'Ours, au Canada, ainsi que dans la région des Grands Lacs à la frontière du Canada et des États-Unis. Des rumeurs circulent en provenance d'autres régions du monde, comme l'Écosse, le Royaume-Uni et la Russie.
- Signe de leur présence : La température chute drastiquement.
- Points de vie : 40. Les Wendigos sont extrêmement forts et résistants. Ils divisent par deux les dégâts des armes à projectiles.

« Les griffes du Wendigo sont aussi grandes qu'une personne : d'un seul coup, il peut fendre un gros animal en deux. » 
« Rares sont ceux qui ont eu le courage ou la chance de le regarder dans les yeux et de survivre. » 
« Son lien avec la terre lui permet de manipuler les racines des arbres. » 
« On raconte que certains hommes ont pu affronter ces créatures par le feu. »


ATTAQUES & POUVOIRS :
- Racines (2D6), Griffes/Piétinement (3D6), Morsure (4D6).
- RAGE MEURTRIERE : Augmente les dégâts infligés de 2D3 points.
- REGARD TERRIFIANT : Le PJ ciblé doit effectuer un jet de VOLONTÉ ; En cas d’échec, il est paralysé pendant 1D3 tours et perd 1D3 points de SAN. En cas de réussite, il perd 1 point de SAN.
- ENRACINEMENT : Les PJ ciblés dans une zone étendue doivent effectuer un jet en ADRESSE DIFFICILE pour éviter d’être piégés. À chaque Tour ils subissent une perte de 1 PV. La fuite nécessite un jet en VIGUEUR.

SORTS :
- POINTE DU VIDE : Lance un projectile empoisonné. La cible meurt après 1D3 heures de souffrances atroces.
- FLETRISSEMENT : La cible possède la force et la vitalité d'un homme de 90 ans. VIGUEUR, ADRESSE et ASTUCE sont réduits à 0 pendant les 1D6 prochaines heures.
- MURMURES IMPIES : La cible entend d'étranges voix lui murmurer à l'oreille et lui annoncer un avenir terrible. Tout cela lui fait perdre 2D3 points de SAN.
 
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