Tunnels & Trolls : une monstrueuse envie de Ken...

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Esbehmj
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Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Message par Esbehmj »

Gandalf a écrit : lun. juin 16, 2025 1:04 pm Une animation en ludothèque. J'ai fais jouer le scénario d'introduction de la boite de la 7.5, Hot Pursuit.

Expérience assez difficile pour moi mais très intéressante et riche en enseignements : je n'avais à ma table que de jeunes pré-ado "bourrins" et une jeune fille du même âge timide et plus dans la subtilité (ce qui au final était la finalité du scénario, le jouer en finesse).
J'ai lui ai donc donné plein d'occasion de jouer, car elle était assez en retrait vis à vis de ses compagnons "moi vois, moi frappe".

J'ai eu du mal à faire comprendre au mage elfe qu'il était un mage, il voulait frapper et tuer tout le monde  8O :mrgreen: y compris le village de l'introduction qui accueille les PJ. Dès les premières secondes : "est-ce que je peux y mettre le feu ?".

Au final, on a réussi à aller au bout du scénario en deux heures et tout le monde c'est bien amusé (ceux qui ont voulu taper ont pu taper et ils ont très vite reporté leur centre d'intérêt sur la rapine  :mrgreen: ).
Hot Pursuit, c'est bien le scénario qui commence dans un village éloigné près des landes désertiques des hommes-scorpions et... je ne spoile pas plus ?

En 2 h, tu(ils) as (ont) été rapide(s). Sans l'avoir joué, mais après l'avoir traduit pour mon usage personnel, j'aurais pensé qu'il durait au moins le double de temps. C'est bon à savoir (même si je sais que je suis lent comme MJ).

Bons jeux.  

Edit : le titre du fred a changé sur le sommaire général, le 1er post mais plus ensuite. C'est peut-être normal.. Je suis une bille en forum et sa construction.

Invocation @Le merlock : est-ce qu'avec ma connerie (citée page 29 du fil), j'ai le droit à un point supplémentaire au tableau du  CLETCSOOEF ? Je n'aime pas quémander (mais j'aime bien jouer et les calembours), c'est juste une question...
 
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Gandalf
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Re: Tunnels & Trolls : une monstrueuse envie de Ken...

Message par Gandalf »

Esbehmj a écrit : lun. juin 16, 2025 8:53 pm
Gandalf a écrit : lun. juin 16, 2025 1:04 pm (...)
Hot Pursuit, c'est bien le scénario qui commence dans un village éloigné près des landes désertiques des hommes-scorpions et... je ne spoile pas plus ?

En 2 h, tu(ils) as (ont) été rapide(s). Sans l'avoir joué, mais après l'avoir traduit pour mon usage personnel, j'aurais pensé qu'il durait au moins le double de temps. C'est bon à savoir (même si je sais que je suis lent comme MJ).
Oui, c'est bien ce scénario :)
J'avais dit aux parents 2h-2h30...
30 min pour expliquer le jdr, les règles et leur faire choisir leurs pré-tirés et 2h pour l'aventure.
J'ai réduis à la baisse l'adversité et les MR afin que les combats soient plus faciles et rapides et ne pas frustrer de jeunes joueurs.
Egalement contre toute attente, ils l'ont joué fine pour s'infiltrer dans le repaire des hommes scorpions en ayant interrogé un prisonnier d'une précédente embuscade, et en se faisant passer pour un mage et ses serviteurs venus participer aux enchères et à la vente *no spoiler* qui avait lieu dans le repaire des bandits. Cela a permis d'éviter l'exploration façon donjon du repaire et ils ont été conduit direct à "la place du marché".
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mithriel
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Re: Tunnels & Trolls : une monstrueuse envie de Ken...

Message par mithriel »

Le Alpha Quickstart Rules de Rebellion est sorti.
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tauther
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Re: Tunnels & Trolls : une monstrueuse envie de Ken...

Message par tauther »

mithriel a écrit : mar. juin 17, 2025 7:40 am Le Alpha Quickstart Rules de Rebellion est sorti.
A première vue, je ne trouve pas le système déplaisant.
Je ne connais pas très bien T&T, mais j'ai l'impression que ce n'est plus du tout le même jeu! :D
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Re: Tunnels & Trolls : une monstrueuse envie de Ken...

Message par mithriel »

Je n'ai pas encore lu le truc, mais le visuel est effectivement très différent.
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cdang
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Re: Tunnels & Trolls : une monstrueuse envie de Ken...

Message par cdang »

mithriel a écrit : mar. juin 17, 2025 7:40 am Le Alpha Quickstart Rules de Rebellion est sorti.
Mon Qwant-fu a échoué. Ça se trouve où ?
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Re: Tunnels & Trolls : une monstrueuse envie de Ken...

Message par mithriel »

cdang a écrit : mar. juin 17, 2025 9:17 am
mithriel a écrit : mar. juin 17, 2025 7:40 am Le Alpha Quickstart Rules de Rebellion est sorti.
Mon Qwant-fu a échoué. Ça se trouve où ?

Reçu par mail, je m'étais abonné. Ça doit être sur kickstarter.
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Gandalf
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Re: Tunnels & Trolls : une monstrueuse envie de Ken...

Message par Gandalf »

Sur les différents forums anglo-saxons, il est en effet précisé qu'il faut être abonné à la Newsletter de Rebellion.

"Fans, or the curious, can join Rebellion Unplugged’s newly launched Tunnels & Trolls Game Masters Guild and get a copy of the alpha rules"

D'après ce que j'ai pu lire, le système est très différent : le combat n'est plus le même, il y a un système de "path" pour les talents (un arbre de compétences sans doute comme l'édition actuelle de Star Wars ?

Étrangement, le forum Trollbridge n'en parle même pas... 

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EDIT : il serait intéressant qu'un MODO renomme ce sujet Tunnels & Trolls Classique et qu'un nouveau Sujet Tunnels & Trolls New Age soit créé ;)
IL y a eu en effet confusion avec la demande initiale et le jeu de mot  :help
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tauther
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Re: Tunnels & Trolls : une monstrueuse envie de Ken...

Message par tauther »

Gandalf a écrit : mar. juin 17, 2025 11:35 am EDIT : il serait intéressant qu'un MODO renomme ce sujet Tunnels & Trolls Classique et qu'un nouveau Sujet Tunnels & Trolls New Age soit créé ;)
IL y a eu en effet confusion avec la demande initiale et le jeu de mot  :help
Il n'y a pas pas besoin de modo pour cela.
Tu crées un thread avec le titre que tu veux et éventuellement tu demandes gentiment à Sykes s'il veut bien rechanger le titre du thread.
Tu peux aussi copier au début du nouveau thread les parties de ce thread que tu souhaites.
C'est généralement comme ça que font les vieux casusiens....

Mais bon, vu le volume de messages qu'il y a dans ce thread, je ne suis pas sur qu'il y ait besoin de deux threads...
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Esbehmj
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Re: Tunnels & Trolls : une monstrueuse envie de Ken...

Message par Esbehmj »

Gandalf a écrit : mar. juin 17, 2025 11:35 am
EDIT : il serait intéressant qu'un MODO renomme ce sujet Tunnels & Trolls Classique et qu'un nouveau Sujet Tunnels & Trolls New Age soit créé ;)
IL y a eu en effet confusion avec la demande initiale et le jeu de mot  :help

Pour moi, ce fred pourrait être celui dédié à l'ancien T&T, lié à Ken St André et, si besoin, quelqu'un ouvrirait un autre fil pour le T&T de Rebellion, mais ce n'est pas forcément obligatoire. 
Je suis quand même intéressé de savoir comment le nouveau T&T évite la brouette de dés.

Bons jeux.
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Re: Tunnels & Trolls : une monstrueuse envie de Ken...

Message par Black Dougal »

J’ai commencé à lire la version alpha qui, en effet, apporte une mécanique originale (et que j’aime bien), mais… pourquoi diable acheter T&T pour faire quelque chose de totalement différent et pas vraiment compatible avec les tonnes de suppléments déjà publiés? 

J’avoue ne pas comprendre…

Les caractéristiques ne sont pas les mêmes, ok, mais en plus, elles vont (au début du moins) de 1 à 3.

La mécanique de base reste de réussir un jet poir atteindre un seuil de difficulté en lançant 1d6 par point dans la caractéristique utilisée. 1-3, c’est raté, 4-6, c’est un point de réussite.

Exemple: je veux enfoncer une porte branlante d’un coup d’épaule. Je suis costaud (force 3), je lance donc trois d6. Je sors 2, 3, 5: ça fait une réussite (ce qui est pile ce qu’il me fallait puisque la porte était facile à forcer (niveau difficulté 1)

Bien sûr, pour affiner les choses, il y a des bonus et des malus dépendant des compétences du personnage et de la situation. Plus l’utilisation de points de chance,

Pour le combat, c’est un jet en opposition entre les deux adversaires. Celui qui obtient le plus de réussites causent d’un point de dégâts par point d’écart. Tout ceci est modifié par l’arme, l’armure de la cible et plein d’autres facteurs. Là, ça commence à ressembler (de très loin) à T&T…
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Esbehmj
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Re: Tunnels & Trolls : une monstrueuse envie de Ken...

Message par Esbehmj »

Black Dougal a écrit : sam. juin 21, 2025 11:23 pm J’ai commencé à lire la version alpha qui, en effet, apporte une mécanique originale (et que j’aime bien), mais… pourquoi diable acheter T&T pour faire quelque chose de totalement différent et pas vraiment compatible avec les tonnes de suppléments déjà publiés? 
J'ai rapidement parcouru tout ça aussi.
On garde les d6 et comme tu l'as dit, avec des actions normales ou avantagées ou désavantagées, la valeur de la réussite se fait sur 4+, 3+ ou 5+. Sans cette subtilité, le d6 n'aurait plus d'intérêt, autant jeter des pièces à pile ou face. Il y a un effet explosif où on relance et rajoute les nouveaux tirages (comme l'effet DARO ou TARO de T&T) en cas de doubles ou triples "gagnants" (supérieurs à 4, ou 3 ou 5 selon les avantages, désavantages). C'est bien que cela soit gardé.
J'avoue ne pas avoir assez approfondi pour comprendre l'histoire du "threat"... Mais en tout cas il semble que les aventuriers les plus "dangereux" ont la plus grande opposition de la part des monstres. Les créatures ont aussi un threat qui les empêche parfois de faire certaines actions. Ils sont classés selon leur dangerosité (un peu comme à Tranchons&Traquons avec la piétaille, le gros bras, etc.). On peut additionner plusieurs opposants ayant le tag MOB X (oui ces histoires de tags, ce sont des sortes de talents, de dons, de facultés ou d'aptitudes pour les streums, je crois : MOB X = ils se regroupent par paquet de X pour attaquer un héros). Il y a aussi des tags durant les combats pour les aventuriers. Je pense qu'ils vont nous vendre des jetons avec les tags écrits dessus, ou il faudra en imprimer parce que cela va devenir assez tactique tout ça.
L'évitement des brouettes de dés n'est pas si mal fichu (en tout cas c'est une piste) mais ce qui me gêne personnellement dans le combat c'est la "complexification" des étapes et l'introduction de.. L'INITIATIVE et des actions rapides ou lentes. Tout ça s'éloigne encore plus de l'effet "masse" et "mêlée" désordonnée ou non, mais c'est en tout cas loin de l'idée importante du combat à T&T : l'effet de groupe, le collectif (comme dirait Aymé Jacquet...). De même, comme à DCC (et D&D ?), on lance les dés sur la FOR ou la DEX selon le type d'armes (mêlée / distance). Fini l'effet combiné des 4 attributs pour le bonus de combat (points dépassant 12 en FOR+DEX+VIT+CH) et c'est dommage. Mais aussi inévitable (ou pas ?) avec des attributs réduits, en termes de valeurs, à des nombres allant de 1 à 5 ou plus (?) à niveau supérieur). L'expérience n'est pas explicitée je crois dans le document.
Il y a en combat un tour découpé en phases (un peu comme à T&T avec l'ordre préétabli des actions) mais des phases d'actions rapides et lentes (fast phase / slow phase). Avec l'histoire de l'initiative, viennent les "schemes" qui retardent les actions adverses (kézako ? Pas tout compris).
On garde un CM en le divisant (grossièrement) par plusieurs dizaines (10 ou 20 ou plus ?) ce qui n'est peut-être pas une mauvaise idée. CM=2, petit adversaire, CM= 6,c'est déjà un sacré danger (dixit les règles). Le CM donne l'opposition et les points de vie (comme pour T&T classique). 
Et il y a toujours des sortes de MEP comme tu les as présentées. Là les attributs sont moins prégnants pour les MEP que dans "l'ancien" T&T. C'est vrai que si on a 50 en FOR à T&T (de la version 5+ à la Deluxe), avec le rattrapage de justesse et tout le toutim des DARO, il faut presque le faire exprès pour rater une MEP de niveau 8 ou moins (un loupé 1-2, un risque sur 18). Bon il faut aussi arriver à monter son attribut à 50...
Le fait que le combat se rapproche d'un jet d'opposition ne me gêne pas (certains ont déjà essayé de remplacer la brouette de dés par un système se rapprochant de la MEP). Cela unifie la règle (et j'aime bien quand le combat n'a pas une mécanique différente de la grande règle de base d'un jeu).
Il y a toujours la possibilité de faire des MEP durant le combat (les stunts) qui avantagent ou désavantagent le héros / l'adversaire.
Les armures ont une durée de vie assez limitée (avec des points de "durability" qu'on coche quand elles absorbent des chocs). La durabilité atteinte, on doit réparer (pourquoi pas, assez logique, mais cela risque de se produire souvent). Par exemple, un bouclier a une durability de 3.
Par contre la "CONS" est détachée des "PdV" et la CH n'est plus un attribut mais encore un compteur supplémentaire (de même pour le mana / FLU) qui permet de relancer des dés (ça me rappelle quelque chose... les points de force de Star Wars, les points d'héroïsme d'autres jeux). Donc plusieurs changements qui nous rapprochent dangereusement d'autre chose et qui, s'ils sont intéressants, gomme certains partis-pris et particularités de T&T... Mais les points de CH sont restaurés à la prochaine session de jeu. Les PdV (Stamina) et le "FLU" (Mana) se récupèrent vite en temps calme : tout remonte à 100 % après 5 min (même plus rapidement avec les bons "talents").
On tire (en tout cas dans ce "kit d'initiation") des attributs entre 2 et 4, il y a des voies (paths) selon l'attribut "principal" et des talents associés, des quartz de trolls dans l'équipement, des armes qui ont des effets différents dans le combat.
Il y a des tableaux pour connaître les liens des PJs du groupe (encore une fois ça me rappelle l'autre T&T, Tranchons&Traquons 2).
Peut-être qu'il y a des choses à prendre et à re-bidouiller pour se rapprocher davantage de T&T. Mais l'envie (et le temps) est (sont)-elle (ils) là ?
En tout cas, c'est sûr que c'est AUTRE CHOSE... Mais je ne jette pas tout à la poubelle. Par contre, pour la compatibilité, c'est clair que c'est fini. Mais c'est arrivé à tellement de jeux... Mais &T avait, c'est vrai gardé ininterrompu, cette généalogie, ce lignage de règles.

Bons jeux.
 
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