Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Inspis, théories, conseils ...
Alban
Banni

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Alban »

Dany40 a écrit : dim. juin 29, 2025 11:51 am Je trouve intriguant et intéressant que Catalyst laisse un peu la main à BBE pour cette V2.

Sait on à quel point l’éditeur français a la responsabilité créative de cette V2 exactement ?

C’est une édition presque 100% française. Je pense que le seule chapitre écrit pas un non francophone (je compte les belges et les suisses dedans) est celui sur la narration partagé. L’auteur des règles et le grand coordinateur du projet est @Carmody.

Il a eu carte blanche sur cette édition. Bien sûr Catalyst a relus, mais je ne pense pas qu’il y ait eu des modifications importantes de demandé de leur part.
Alban
Banni

Message par Alban »

snicker-snack a écrit : sam. juin 28, 2025 12:45 pm Merci pour toutes ces explications. Quelle est la trajectoire pour les suppléments (futurs mais aussi passés) de Shadowrun ? Y aura-t-il une traduction systématique en règles Anarchy v1 et v2 ? Et pour les suppléments spécifiques à Anarchy, est-ce qu'ils concerneront la v1 et la v2 en même temps ?

La personne la plus à même de répondre à cette question est @Carmody qui est le responsable de la gamme. Mon avis (qui ne vaut pas grand chose): gamme principal VF : Shadowrun 6 puis 7 quand il sortira (aucune annonce en se moment de mon côté). Et les suppléments seront accompagné d’un PDF à télécharger sur le site de BBE pour convertir en SRA2. Probablement que le SRA1 sera laissé de côté.
Si on a un bon impact, il y aura quelques suppléments dédié à SRA2.0 mais ils ne seront pas nombreux. Sans doute un supplément à la Anarchiste sera proposé.
Alban
Banni

Message par Alban »

pulpum a écrit : dim. juin 29, 2025 12:03 pm j'avais envie de retenter le coup avec shadowrun, mais je suis un peu paumé dans les timelines, il n'y a pas moyen de "choisir" sa période de jeu? je me suis arrêté au bg de la 2eme édition, et pour faire l'update, ca fait un sacré paquet de pages à s'enfiler...

Il y a une ligne du temps avec les grands événements dans le livre. Tu peux bien sûr jouer à la période que tu veux, il faudra juste peut être adapter la matrice filaire :)
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

madtroll a écrit : dim. juin 29, 2025 12:12 pm Pareil, je me suis arrêté avec la v4, est-ce que le bouquin sera autonome niveau background ou faut-il avoir lu V5 et v6 pour comprendre où on en est ?
Si c'est comme la V1 d'Anarchy tu auras un background mais très light. Perso avec le supplément Streetpédia j'ai l'essentiel. Pour des guides précis, il suffit d'acheter Seattle ou d'autres. Mais je fais sans, jouant dans Constantinople (et ayant le supplément V4 dédié).
Alban
Banni

Message par Alban »

DocDandy a écrit : dim. juin 29, 2025 3:26 pm
madtroll a écrit : dim. juin 29, 2025 12:12 pm Pareil, je me suis arrêté avec la v4, est-ce que le bouquin sera autonome niveau background ou faut-il avoir lu V5 et v6 pour comprendre où on en est ?
Si c'est comme la V1 d'Anarchy tu auras un background mais très light. Perso avec le supplément Streetpédia j'ai l'essentiel. Pour des guides précis, il suffit d'acheter Seattle ou d'autres. Mais je fais sans, jouant dans Constantinople (et ayant le supplément V4 dédié).

Le background de la v2 est mieux travaillé que la v1. Il était d’ailleurs rachitique en VO et complété en VF. Ici il y a une réflexion globale avec réécriture complète. Normalement, de ce point de vue, Anarchy2.0 devrait être la version la plus aboutie. Rendant le jeu bcp plus jouable.

Streetpedia est bien, mais il n’existe plus en version papier VF, malheureusement. Toujours dispo en PDF si jamais.
Alban
Banni

Message par Alban »

Zeben a écrit : dim. juin 29, 2025 11:52 am

Globalement la v2 garde les grandes bases de la v1.
On lance toujours des poignées de D6, on a des caractéristiques et des compétences. On a des atouts pour gérer l’équipement, véhicule, drone, cyberamelioration, …

On a toujours le même chapitrage: les règles, une description du 6e monde, un chapitre sur Seattle, des PNJ, des pretirés, des scénarios. Mais dans les détails tous a été réécrit pour permettre une meilleur prise en mains.

Au rang des différences, on notera la disparition des 60 synopsis pour être remplacé par de vrai scénarios. Moins de pretirés. Les règles évoluent beaucoup.
On a l’apparition de la règle sur la prise de risque: on peut remplacer des des de ça mains par des des de risque. Ça augmente les chances de faire des réussites mais aussi de faire des échecs critiques.
Il y a de nouvelle règles pour faire des intrusions (afin de réduire la phase de planification qui souvent sont longue et ne servent pas à grand chose.
De nouvelles règles pour la gestion des contacts (avec une compétence réseau)
L’introduction d’une règle d’avantage/desavantage
La narration partagé devient une option.

Voilà pour les grandes lignes
pulpum
Initié

Message par pulpum »

du lourd cette v2, ca risque d'etre un chouette truc :) il ne manquerait plus qu'une ou deux encyclopedies en francais pour gerer le bg, et on serait bien :)
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Merci @Alban
Carmody
Banni

Message par Carmody »

snicker-snack a écrit : sam. juin 28, 2025 12:45 pm Merci pour toutes ces explications. Quelle est la trajectoire pour les suppléments (futurs mais aussi passés) de Shadowrun ? Y aura-t-il une traduction systématique en règles Anarchy v1 et v2 ? Et pour les suppléments spécifiques à Anarchy, est-ce qu'ils concerneront la v1 et la v2 en même temps ?

Salut,
BBE va continuer à sortir les suppléments SR6 comme c'était le cas jusqu'à présent, Anarchy 2.0 prenant la suite du premier Anarchy, en parallèle.
Concernant les adaptations des suppléments SR6 en Anarchy, nous allons basculer de la première à la seconde édition, et arrêterons donc le support de la première édition. Le planning n'est pas encore arrêté, et il est possible que certains suppléments bénéficient des deux versions, mais si ça devait être le cas, ça resterait une exception.
D'éventuels suppléments Anarchy 2.0 ne seront compatibles qu'avec cette nouvelle édition, comme lors de toute nouvelle édition à ma connaissance.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Alban a écrit : dim. juin 29, 2025 3:47 pm La narration partagé devient une option.

La narration partagé à toujours été une option dans la vf du moins, qui proposait aussi le mode de narration classique
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Carmody
Banni

Message par Carmody »

Dany40 a écrit : dim. juin 29, 2025 11:51 am Je trouve intriguant et intéressant que Catalyst laisse un peu la main à BBE pour cette V2.

Sait on à quel point l’éditeur français a la responsabilité créative de cette V2 exactement ?

Oui, je sais, c'est moi qui ait cette responsabilité :mrgreen:

Bon, vantardise mise à part. L'initiative vient de BBE et moi, qui avons proposé le concept à Catalyst. Je ne pense pas qu'ils avaient un quelconque plan de leur côté, en tous cas rien de plus qu'un souhait, rien de réellement démarré.
Je leur ai présenté ma note d'intention, ainsi que la version alpha des règles. Ils ont été emballé et très supportifs.
Catalyst a évidemment validé les éléments graphiques principaux et quelques autres éléments, mais finalement assez peu. On a eu une réelle liberté créative.
Pour la version anglaise, plusieurs freelancers US, dont certains parmi les principaux, sont venus nous aider pour les relectures, cela leur aurait aussi permis de réagir s'ils avaient identifié des problèmes.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Carmody
Banni

Message par Carmody »

Zeben a écrit : dim. juin 29, 2025 11:52 am Moi qui ai déjà Anarchy v1, et même si j'ai bien compris que ça repartait de zéro, est-ce que j'ai un vrai intérêt à me lancer dans cette v2 ? en gros c'est quoi qui change ?

C'est une bonne question, c'est LA question même.

Je ne vais pas lister tous les petits changements ici ou là mais me concentrer sur les principaux, les objectifs que je me suis donné.

Bien qu'Anarchy ait simplifié beaucoup de choses mais quand même gardé beaucoup de trucs pas réellement utiles. C'était, à mes yeux, une simplification de SR5 plus qu'un système construit de zéro.

Pour démarrer j'ai voulu créer de la narration, sortir du schéma simple "j'attaque", "j'esquive" ad nauseum. Le coeur de la mécanique s'attaque à ça : la mécanique de prise de risque.
Chaque test est fait avec un niveau de risque donné. Le niveau normal correspond à environ 2.5% de complications critiques (moins que le 1 de D&D ou le 96-100 de Cthulhu). Il est possible de prendre plus de risque, augmentant ses chances de succès mais aussi la probabilité d'une complication malvenue. Pour cela, le joueur devra décrire plus précisemment l'action de son personnage, et montrer en quoi il prend du risque (donc plus de narration, de détails, plus de fun). Il peut aussi prendre moins de risque, si l'action est jugée facile, en décrivant là aussi pourquoi son action est peu risquée.
Un exemple est parfois plus parlant, pour tirer sur le gugus en face, prendre des risques pourrait être arroser à l'arme automatique pour remplir la pièce de plomb. Plus de chances de toucher, plus de risque de tomber à court de munition, ou que l'arme surchauffe, voire de détruire le mac guffin qu'on était venu chercher et qui était lui aussi dans la pièce :twisted: .
A l'inverse, tirer depuis un couvert en ne sortant l'oeil qu'une fraction de seconde est peu risqué, mais les chances de toucher sont aussi assez réduites.
Effectivement, cela nécessite un peu plus d'efforts intellectuels que de simplement lancer les dés, c'est pour cela que j'ai fait en sorte de réduire le reste autant que possible : plus de bonus/malus de réserve de dés d'aucune sorte, possibilité offerte au MJ de ne plus lancer les dés, etc.

Ensuite, je me suis attaqué à la problématique des infiltrations, et autres scènes similaires. On a tous vécu des parties durant lesquelles on passe des heures à faire un plan qui foire au second jet de dés. C'est tellement commun que c'était un mème avant que les mèmes existent !
Un principe de flashbacks permet aux personnages de préparer le plan, sans que les joueurs aient à le faire. Ceux-ci construiront le plan a posteriori à travers des flashbacks, façon Casa de Papel.

Enfin, qui dit système simple dit nécessité de faire des arbitrages pour gérer tous les cas qui ne sont pas traités par les règles. Pour que cela fonctionne bien, il faut que le MJ, et idéalement les joueurs, aient une bonne compréhension du fonctionnement de l'univers. Nous avons donc apporté un soin particulier à décrire ses différents facettes pratiques.
Carmody
Banni

Message par Carmody »

Cryoban a écrit : dim. juin 29, 2025 9:39 pm
Alban a écrit : dim. juin 29, 2025 3:47 pm La narration partagé devient une option.

La narration partagé à toujours été une option dans la vf du moins, qui proposait aussi le mode de narration classique

La VF de la première édition avait essayé de mettre sur pied d'égalité la narration partagée et na narration classique.
Pour Anarchy 2.0, la narration classique est le mode par défaut. On propose des options de narration partagée qui peuvent être ajoutées, et un mode sans MJ (ou, plus précisément, avec un MJ tournant dont le personnage sera en arrière plan à ce moment là) avec des mécaniques pour guider les rebondissements.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Carmody a écrit : dim. juin 29, 2025 9:49 pm

Oui, je sais, c'est moi qui ait cette responsabilité :mrgreen:

Bon, vantardise mise à part. L'initiative vient de BBE et moi, qui avons proposé le concept à Catalyst. Je ne pense pas qu'ils avaient un quelconque plan de leur côté, en tous cas rien de plus qu'un souhait, rien de réellement démarré.
Je leur ai présenté ma note d'intention, ainsi que la version alpha des règles. Ils ont été emballé et très supportifs.
Catalyst a évidemment validé les éléments graphiques principaux et quelques autres éléments, mais finalement assez peu. On a eu une réelle liberté créative.
Pour la version anglaise, plusieurs freelancers US, dont certains parmi les principaux, sont venus nous aider pour les relectures, cela leur aurait aussi permis de réagir s'ils avaient identifié des problèmes.

Merci pour l’explication ! Vous avez pris les devants et cela a payé ! Bravo … et grosse responsabilité du coup :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

@Carmody Pas fan des flashbacks, j'ai déjà essayé dans d'autres jeux, car les joueurs aiment passer 3h à échafauder des plans (au grand dam du mj). Les risques par contre, suivant comment c'est implémenté, c'est quelque chose qui me plaît.

Merci pour ta réponse détaillée et ton travail pour les rôlistes français d'une manière générale :yes:
Répondre