J’ai lu vos messages avec beaucoup d’intérêt – et, je dois le dire, une certaine émotion.
Si vous voulez du T&T, soyez rassurés : il reste... T&T (8) !

Tunnels & Trolls, ce n’est pas juste un système de jeu. C’est un certain esprit, une tradition vivante transmise depuis près de 50 ans, version après version. Des règles toujours compatibles. Une liberté de ton, de création, de folie douce.
Un jeu qui a traversé le temps… sans jamais tourner le dos à ses origines.
La nouvelle mouture anglaise portée par Rebellion propose une approche différente. C’est une voie respectable, et qui plaira sans doute à une partie du public.
Mais beaucoup ici l’ont ressenti : ce n’est plus vraiment T&T. C’est un autre jeu, qui s’en inspire vaguement. C’est le choix de Rebellion, tout à fait respectable.
Mais en France, Tunnels & Trolls, c’est Grimtooth – et nous voyons les choses différemment.
Depuis 2012, notre petite équipe (car Grimtooth est une association, pas une multinationale !) publie la version française officielle de T&T. Nous avons toujours associé les auteurs d’origine à nos traductions et créations, que ce soit Ken St. Andre, Liz Danforth, feu Rick Loomis, Bear Peters, Steve Crompton, Michael Stackpole, Stefan Jones… tous nous ont soutenus, encouragés, accompagnés avec enthousiasme.
Ce n’est pas un hasard si la fameuse édition américaine de luxe a vu le jour après notre version française : elle s’en est directement inspirée – et plusieurs passages du livre lui rendent hommage.
Notre devise ? Innover sans renier, avancer sans brûler la terre derrière nous.
T&T 8, dans sa version Grimtooth, c’est la dernière édition de la lignée, fidèle au cœur du jeu, mais enrichie, peaufinée, et en adaptation constante (attendez Tunnels & Trolls Plus !) – avec des traductions enrichies, des aventures inédites, et d’autres créations originales pour un public qui ne cesse de s’agrandir.
Et surtout, T&T8 est entièrement compatible avec les éditions précédentes, avec Monsters! Monsters! et même avec Mercenaries, Spies & Private Eyes de Mike Stackpole.
C’est un vrai écosystème partagé, interconnecté. Vous pouvez y plonger sans vous perdre, et y faire jouer sans rien jeter.
Car non, T&T n’est pas un dinosaure (cracheur de feu ou non) figé dans l’ambre. C’est un jeu vif, joyeux, et accessible – parfait pour transmettre le goût du jeu de rôle à de nouveaux venus, jeunes ou moins jeunes.
De jeunes joueurs y trouvent leur compte. Des MJ expérimentés, fatigués des systèmes trop lourds, y retrouvent leur souffle. Et des familles entières y découvrent un terrain de jeu où le plaisir de jouer passe avant la fiche de perso.
La marque Tunnels & Trolls est déposée en France à mon nom, et notre ligne éditoriale est simple : fidélité, compatibilité, liberté. Tous nos suppléments sont et resteront 100 % compatibles entre eux et avec les éditions précédentes. Les personnages ne meurent pas à chaque changement de version. Les anciens livres ne deviennent jamais bons à jeter à chaque nouveauté.
Les Anglais de chez Rebellion ont choisi leur voie. Nous poursuivons la nôtre.
Grimtooth est comme Tunnels & Trolls : ni ancien ni moderne, mais évolutif, comme tout être vivant (et vous savez bien que les trolls se régénèrent), ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre. Le cœur de Tunnels & Trolls continue de battre ici, en français, dans un monde où vos anciens personnages de 1984 et vos désirs de création peuvent toujours s’exprimer pleinement sans que les uns empêchent les autres.
T&T version Grimtooth, c’est un jeu qui ne vous prend pas la tête, mais qui vous la fait lever vers des horizons insoupçonnés !
Longue vie à Tunnels & Trolls !
Et que les monstres, les aventuriers et les magiciens au chapeau cabossé trouvent toujours un passage secret jusqu’à votre table.
– Grimtooth