Tunnels & Trolls : une monstrueuse envie de Ken...

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Grimtooth
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Re: Tunnels & Trolls : une monstrueuse envie de Ken...

Message par Grimtooth »

Gandalf a écrit : lun. juin 23, 2025 12:11 pm Si on veux du T&T, reste M!M! 2.5 et le supplément Humans!Humans! en attendant M!M! 3...


J’ai lu vos messages avec beaucoup d’intérêt – et, je dois le dire, une certaine émotion.
Si vous voulez du T&T, soyez rassurés : il reste... T&T (8) !
:rock
Tunnels & Trolls, ce n’est pas juste un système de jeu. C’est un certain esprit, une tradition vivante transmise depuis près de 50 ans, version après version. Des règles toujours compatibles. Une liberté de ton, de création, de folie douce.
Un jeu qui a traversé le temps… sans jamais tourner le dos à ses origines.

La nouvelle mouture anglaise portée par Rebellion propose une approche différente. C’est une voie respectable, et qui plaira sans doute à une partie du public.
Mais beaucoup ici l’ont ressenti : ce n’est plus vraiment T&T. C’est un autre jeu, qui s’en inspire vaguement. C’est le choix de Rebellion, tout à fait respectable.

Mais en France, Tunnels & Trolls, c’est Grimtooth – et nous voyons les choses différemment.
Depuis 2012, notre petite équipe (car Grimtooth est une association, pas une multinationale !) publie la version française officielle de T&T. Nous avons toujours associé les auteurs d’origine à nos traductions et créations, que ce soit Ken St. Andre, Liz Danforth, feu Rick Loomis, Bear Peters, Steve Crompton, Michael Stackpole, Stefan Jones… tous nous ont soutenus, encouragés, accompagnés avec enthousiasme.
Ce n’est pas un hasard si la fameuse édition américaine de luxe a vu le jour après notre version française : elle s’en est directement inspirée et plusieurs passages du livre lui rendent hommage.

Notre devise ? Innover sans renier, avancer sans brûler la terre derrière nous.
T&T 8, dans sa version Grimtooth, c’est la dernière édition de la lignée, fidèle au cœur du jeu, mais enrichie, peaufinée,  et en adaptation constante (attendez Tunnels & Trolls Plus !) avec des traductions enrichies, des aventures inédites, et d’autres créations originales pour un public qui ne cesse de s’agrandir.
Et surtout, T&T8 est entièrement compatible avec les éditions précédentes, avec Monsters! Monsters! et même avec Mercenaries, Spies & Private Eyes de Mike Stackpole.
C’est un vrai écosystème partagé, interconnecté. Vous pouvez y plonger sans vous perdre, et y faire jouer sans rien jeter.

Car non, T&T n’est pas un dinosaure (cracheur de feu ou non) figé dans l’ambre. C’est un jeu vif, joyeux, et accessible parfait pour transmettre le goût du jeu de rôle à de nouveaux venus, jeunes ou moins jeunes.
De jeunes joueurs y trouvent leur compte. Des MJ expérimentés, fatigués des systèmes trop lourds, y retrouvent leur souffle. Et des familles entières y découvrent un terrain de jeu où le plaisir de jouer passe avant la fiche de perso.

La marque Tunnels & Trolls est déposée en France à mon nom, et notre ligne éditoriale est simple : fidélité, compatibilité, liberté. Tous nos suppléments sont et resteront 100 % compatibles entre eux et avec les éditions précédentes. Les personnages ne meurent pas à chaque changement de version. Les anciens livres ne deviennent jamais bons à jeter à chaque nouveauté.
Les Anglais de chez Rebellion ont choisi leur voie. Nous poursuivons la nôtre.
Grimtooth est comme Tunnels & Trolls : ni ancien ni moderne, mais évolutif, comme tout être vivant (et vous savez bien que les trolls se régénèrent), ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre. Le cœur de Tunnels & Trolls continue de battre ici, en français, dans un monde où vos anciens personnages de 1984 et vos désirs de création peuvent toujours s’exprimer pleinement sans que les uns empêchent les autres.

T&T version Grimtooth, c’est un jeu qui ne vous prend pas la tête, mais qui vous la fait lever vers des horizons insoupçonnés !
Longue vie à Tunnels & Trolls !
Et que les monstres, les aventuriers et les magiciens au chapeau cabossé trouvent toujours un passage secret jusqu’à votre table.

Grimtooth
 
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mithriel
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Re: Tunnels & Trolls : une monstrueuse envie de Ken...

Message par mithriel »

Hé ben je crie un grand OUAIS ! Vive T&T8 ! Vive la Terre des Trolls ! Vive Grimtooth !
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Black Dougal
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Re: Tunnels & Trolls : une monstrueuse envie de Ken...

Message par Black Dougal »

Tout à fait! 

Ma campagne T&T8 est lancée depuis plus d’un an et je n’ai aucune envie de changer de système (meme si j’emprunte des trucs à la version DeLuxe et à M!M!) 😜

Simplicité, richesse et compatibilité sont les maîtres mots caractérisant ce jeu!

Sans compter le boulot de Grimtooth!
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Esbehmj
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Re: Tunnels & Trolls : une monstrueuse envie de Ken...

Message par Esbehmj »

Je vais me faire le chantre du "en même temps" (n'y voyez aucune allégeance politique).
Je reste toujours attaché et pour longtemps à Grimtooth et au T&T inspiré des premiers créateurs de Flying Buffalo Inc.
Mais j'avoue que ma curiosité va quand même me pousser à regarder ce qui se passera du côté de Chez-Smith-En-Face.

En tout cas longue vie à Grimtooth, Patrice, Laurent et tous les autres du canal historique !

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
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Grimtooth
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Re: Tunnels & Trolls : une monstrueuse envie de Ken...

Message par Grimtooth »

Merci à tous pour vos messages ! Franchement, ça fait chaud au cœur — et pas qu’à cause de la météo 😅

Nous sommes nous aussi curieux de voir ce que Rebellion va bien pouvoir sortir de son sac - et puis la diversité fait aussi la richesse du jeu de rôle.

Mais en attendant la future campagne de souscription de Rebellion (qui semble être encore en train de tâter le terrain), j'aimerais rappeler que ce que nous construisons ici, en VF, est déjà là, solide, disponible — en boutique (Philibert, BBE, et d'autres viendrons peut-être encore cette année, je l'espère), en impression à la demande (Lulu.com), et surtout entre les mains de vrais joueurs. Nos livres ne sont pas des promesses ou des prototypes, ce sont des aventures à vivre, tout de suite.

Et si vous aimez ce que nous avons fait jusqu’ici… Tunnels & Trolls Plus devrait vous plaire. Ce supplément à venir est pensé comme une boussole pour aller plus loin : clarifications sur les talents, le combat, les spécialistes ; options avancées ; développements sur d'autres magies (celle des lutins, des fées, des orques, des nains…). J'ai écrit ce livre à partir de mes propres recherches et de mes échanges avec Ken St. Andre lui-même depuis des années. Et le tout sera magnifiquement illustré par Simon Lee Tranter, dont l’imaginaire visuel colle parfaitement à l’esprit T&T.

Alors oui, Rebellion avance à son rythme, avec ses méthodes et ses campagnes bien huilées. De notre côté, on continue à tracer la route, à dos de troll, sur les chemins parfois escarpés, mais toujours sincères, du jeu de rôle à l’ancienne… et pour longtemps encore.

Continuez à faire vivre ce fil, à partager vos expériences de jeu, vos règles maison, vos souvenirs (et vos critiques aussi, hein, tant qu’elles sont constructives) — on lit tout, et ça nous inspire.

Et surtout… ne rangez pas vos dés. Ils ont encore des histoires à vous souffler.
Longue vie à T&T – et merci de faire partie de l’aventure.

– Grimtooth
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Black Dougal
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Re: Tunnels & Trolls : une monstrueuse envie de Ken...

Message par Black Dougal »

Pas question de ranger nos pelletées de dés, rassure toi, même si par curiosité, j'ai envie de voir ce qu'ils vont faire de notre jeu!

 
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