Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2869
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Message par Mat »

@cern je vois les jetons de fear comme des 6- en suspend... certains PbtA le pratique il me semble (dans donjon world je crois, cela fait longtemps que je ne l'ai pas pratiqué) mais donc tu es fan des perso, mais tu as x "6- en suspend", donc ils doivent normalement brûler les doigts du Mj qui doit s'en servir.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
blackrain
Mystique
Messages : 894
Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
Localisation : 06

Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Message par blackrain »

Au vu du succès de la précommande, près de 1000 souscripteurs, et à la possibilité qu'a BBE de produire du contenu exclusif, je les vois bien proposer quelques productions supplémentaires made in France ou d'autres traductions futures.
Par contre, entre COF, RnP et maintenant Daggerheart, le créneau high fantasy est bien rempli.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 15405
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Message par Cryoban »

cern a écrit : mer. juil. 02, 2025 11:18 am en me laissant porter par le flots comme pour les PtbA

Je pense que c'est la clef, car à ce niveau là Daggerheart, bien qu'utilisant des jets de dés et des tokens, ne fait rien d'autres que poser les conditions pour avoir des résultats variants plus que réussite/echec et on se retrouve en fait à avoir une échelle de réussite à 4 niveaux qui revient peu ou prou à celle de certains PbtA donc DW je crois: 6-, 7-9, 10+, 12+. Et si tu compare la logique de move de MJ à la conduite à tenir avec les points de Fear ca se ressemble pas mal.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
blackrain
Mystique
Messages : 894
Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
Localisation : 06

Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Message par blackrain »

J'ai visionné vite fait le début de l'actual play de Gillus de l'odyssée des seigneurs dragons motorisé avec Daggerheart, cela permet de découvrir le système en situation et en français.
Il y a une bonne dynamique mais le compte des points de stress/peur...sera peut-être plus dur en fin de soirée.
Moi qui suit un joueur de jdr assez classique, je suis très curieux et tester ce système.
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2468
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Message par kouplatête »

Le danger c'est finalement de ne pas séduire les fans de DD5 qui trouveront le jeu pas assez carré et de laisser froid ceux qui aiment les jeux narratifs (le pdf de légend in the mist sort cette semaine !) . Le jeu se vend à mort sur l'aura de critical role mais pas certain que ça suffise sur la durée.
Elyandel
Prophète
Messages : 901
Inscription : lun. mai 16, 2011 5:13 pm
Localisation : Gardanne
Contact :

Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Message par Elyandel »

Le jeu m'a séduit à la lecture et en regardant les vidéo sur youtube.
Et contrairement à d'autres jeux, celui la j'ai voulu le testé direct. Je trouve le système léger et simple, plus qu'un BiTD à la lecture . la proposition narrative me plait, je dois y jouer avec des amis sur roll20 semaine prochaine, j'ai fait la partie exprès pour le tester. Et c'est le seul jeu en préco/financement sur lequel j'ai fait ça en 10 ans (sinon j'ai une belle collection dans la bibliothèque qui prend la poussière). 
J'ai pas envie de l'avoir, j'ai envie d'y jouer. 

PS : Critial role je connais de nom et D&D n'y ai un peu joué mais sans plus.

Ps : J'aime AW, BiTD (mais trop crunchy a l'usage je trouve), Fate, Star trek aventure (on y retrouve le système de jetons Impulsion/Menace),etc. La majorité des inspirations sont des jeux qui me plaisent.

 
Avatar de l’utilisateur
krawash
Zelateur
Messages : 92
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:12 pm

Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Message par krawash »

Pour ceux qui l'ont testé. Les combats durent des plombe ou ça va ? Je ne m'attends pas à des combats à la Brigandyne mais si on peut éviter les rencontres qui durent 1 heure ce serait pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 15405
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Message par Cryoban »

@krawash si tu remontes un peu le fil et que tu le lis tu auras tes réponses je pense.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2468
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Message par kouplatête »

Les retours disent que c'est plus rapide que DD5 mais quand même assez long. En revanche les joueurs le ressentent beaucoup moins en raison de l'initiative flottante et de la possibilité de faire des actions coordonnées. Du coup c'est jamais "pas vraiment ton tour" .
Avatar de l’utilisateur
krawash
Zelateur
Messages : 92
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:12 pm

Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Message par krawash »

Cryoban a écrit : jeu. juil. 03, 2025 10:51 am @krawash si tu remontes un peu le fil et que tu le lis tu auras tes réponses je pense.

Bien qu'ayant suivie le fil, les réponses sont encore trop vagues pour me faire une idée de la durée des combats. C'est vraiment un point clef pour moi, car passer une séance sur une confrontation c'est cool quand on joue régulièrement et en campagne (encore que ^^). Mais pour ma part je pratique plutôt des one-shots, donc les combats à la Dnd, ce n'est plus pour moi... Bien qu'il existe plusieurs manières pour abréger les combats.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 15405
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Message par Cryoban »

krawash a écrit : jeu. juil. 03, 2025 1:28 pm Bien qu'ayant suivie le fil, les réponses sont encore trop vagues pour me faire une idée de la durée des combats.

ce qui est certain c'est qu'on est assez loin du D&D. Après c'est difficile de te répondre sans avoir plus de pratique, les combats dans les AP sont pas très longs mais bon comme c'est de semi-pro et que c'est quand même un peu scripté, ça dit pas tout. Ceci dit on voit que sur les combats du Starterkit, la plupart des rencontres sont réglées en quelques jets de dés. Il faut aussi voir que les monstres même les plus costauds n'ont que 10HP et sur une attaque qui touche un PJ provoque forcément une perte qui va de 1 à 3 HP plus d'éventuels effets du Stress accumulé. Donc ca laisse quand même penser que la durée du combat va surtout dépendre de l'imagination et des choix tactiques des PJ d'une part et d'autre part de la volonté du MJ de faire trainer en longueur ou pas, puisque c'est lui qui en dépensant des points de Fear va pouvoir contrôler le temps.
Par contre à l'inverse d'un D&D/Pathfinder, il est impossible de oneshot le boss de fin à daggerheart...ca c'est acté (sniff...) :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
gobo
Zelateur
Messages : 80
Inscription : mar. déc. 05, 2023 9:46 am

Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Message par gobo »

Pour les combats une petite vidéo trouvée sur YT : 

Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2869
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Message par Mat »

Très bonne vidéo effectivement.

Si non j'ai lancé à l'arrache une partie test hier soir

Pas encore eu de combat, mais j'ai beaucoup aimé la gestion hope / fear que j'ai utilisé très naturellement pour corser la narration, en mode relancer la fiction PbtA style. 

J'ai aussi improvisé un setting un peu particulier (D&D meet Nephilim) et j'ai donc improvisé certaines règles en court de jeu, et la mécanique est très souple pour faire ça, vu qu'avec les points de Hope tu peux faire plein de trucs.

j'ai aussi joué autour de ces cartes que les joueurs prennent pour créer leur perso. 

Je la fais court, mais les perso (dans mon petit setting improvisé) peuvent se réincarner et donc changer de corps. Et ils n'ont pas toujours le choix de leur corps d'incarnation lorsqu'ils sont remmené à la vie (Nephilim style donc) . Et j'ai très facilement traduit cela en faisant tirer au hasard leur race et leur historique (qui correspondent au corps d'incarnation donc). Sachant que rien ne les empêches de se "suicider" et de changer de corps (et donc de race et de vécu). Mais comme cela se fait par un jet de dés (2d12+ Niveau contre un seuil de difficulté variable selon la force mental de la cible) tu n'as clairement pas toujours ce que tu cherches à posséder. De plus lorsque tu possède une cible, tu ne gagne d'elle que quelque vécu (et son statut social), tout le reste, traits, classe, pouvoirs ça c'est imposé par la fiche du perso. 

bref, le genre de truc que la mécanique m'a inspiré et que j'ai très facilement pu improviser.

Le combat à la prochaine séance je pense. 
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Répondre