Fading Suns : médiéval space-opéra

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Serval
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Fading Suns : médiéval space-opéra

Message par Serval »

J'ouvre ce fil pour échanger sur ce jeu qui a quand même un univers fabuleux.


Et, je commence par quelques questions sur la phase de création d'un groupe de personnages.
Vous posez le cadre, laissez les joueurs le faire eux-mêmes ?
Et sinon, vous faites faire des persos libre sou vous acceptez les serfs et les personnes de basse condition ?

Je joue avec la v2 (celle éditée par feu Multisim) et je me demandais si je devais privilégier la création biographique ou par point.
Et par point, si j'acceptais les personnages aux rôles apparents mineurs (je ne parle pas de faction mineure mais bien d'un personnage non-libre). Que décidez-vous quand vous proposez une création de persos à vos joueurs svp ?

Enfin, c'est un jeu à factions, donc forcément un jeu propice aux conflits entre joueurs sur la forme.
Vous orientez en refusant certaines factions, vous laissez les joueurs faire preuve de maturité et rendre logique et viable leur groupe ?
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Dany40
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Re: Fading Suns : médiéval space-opéra

Message par Dany40 »

Je vais suivre ce fil avec attention (je suis en train d’écrire la critique de la VF de la dernière édition :) )
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wade le rond
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Re: Fading Suns : médiéval space-opéra

Message par wade le rond »

Serval a écrit : lun. déc. 09, 2024 7:24 pm Vous posez le cadre, laissez les joueurs le faire eux-mêmes ?

J'ai maitrisé une campagne entière sur ce jeu que j'adore; j'ai aussi été joueur

Je commençais par une présentation *sommaire* de l'univers puis création libre par points 
Je pense que la création repose sur une question principale : noble / prêtre / guildien  mais aussi humain / xenomorphe

Je laissais énormément de liberté aux joueurs / joueuses en créant des aventures permettant de souder des PJ très variés et plutôt orientées good guys

Je pense que FS c'est Wh40 k s'il avait été pensé nativement pour du JDR et pas du wargame : tout fonctionne très très bien (univers, règles, chronologie, magie, science) : ce jeu est une petite merveille, la quintessence du médiéval futuriste si on veut éviter la complexité de Dune ou le côté parfois caricatural de WH40k

Allez un petit goodies parce que c'est bientôt Noel :
https://sites.google.com/site/templedeb ... authuser=0
 
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Serval
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Re: Fading Suns : médiéval space-opéra

Message par Serval »

C'est vrai que je préfère Fading Suns à Dune pour être libre de la franchise.

@wade le rond ca veut dire que malgré la création de perso par points, un perso ne peut être serf à ta table (ce qui n'empêeche pourtant pas d'avoir un perso très intéressant) ?
wade le rond
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Re: Fading Suns : médiéval space-opéra

Message par wade le rond »

Serval a écrit : jeu. déc. 12, 2024 8:43 pm ca veut dire que malgré la création de perso par points, un perso ne peut être serf à ta table (ce qui n'empêeche pourtant pas d'avoir un perso très intéressant) ?

L'occasion ne s'est jamais présentée : il y a une variété tellement extraordinaire de maisons nobles, types de guildes, espèces de xenomorphes, ordres de religieux,...
Je crois que si un joueur me demandait de jouer un serf, j'accepterais volontiers bien sur, en veillant malgré tout à ce que son perso soit suffisamment intéressant pour ne pas faire pale figure (par exemple en en faisant un psychomancien de grand talent)
On est dans une structure sociale de type féodale et donc les serfs sont perçus comme une caste nécessaire mais inférieure aux autres, ce qui peut être assez frustrant pour un joueur.
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Re: Fading Suns : médiéval space-opéra

Message par Omphalos »

Serval a écrit : lun. déc. 09, 2024 7:24 pm Et, je commence par quelques questions sur la phase de création d'un groupe de personnages.
Vous posez le cadre, laissez les joueurs le faire eux-mêmes ?
Et sinon, vous faites faire des persos libre sou vous acceptez les serfs et les personnes de basse condition ?

Je joue avec la v2 (celle éditée par feu Multisim) et je me demandais si je devais privilégier la création biographique ou par point.
Et par point, si j'acceptais les personnages aux rôles apparents mineurs (je ne parle pas de faction mineure mais bien d'un personnage non-libre). Que décidez-vous quand vous proposez une création de persos à vos joueurs svp ?

Enfin, c'est un jeu à factions, donc forcément un jeu propice aux conflits entre joueurs sur la forme.
Vous orientez en refusant certaines factions, vous laissez les joueurs faire preuve de maturité et rendre logique et viable leur groupe ?
Pour le cadre, j’explique les grandes bases de l’univers, je mets à disposition un livret des joueurs (plusieurs ont été créés par la communauté francophone pour la 2e édition). Pour les plus motivés, je fais lire tout ou partie du chapitre dédié à la faction choisie dans les suppléments de factions.

Pour ce qui est de la création, j’autorise tout. J’encourage même pour les joueurs qui préfèrent s’approprier ainsi l’univers.
Pour ceux qui sont pressés et peu inspirés, je pars sur la création biographique (attention tout de même cela donne parfois des personnages très spécialisés ou au contraire avec des points un peu partout). A noter qu’en VO, pour la 2e ed, des fans s’étaient amusés à créer un création biographique pour presque tout ce qui apparaissait dans la gamme. Pour ceux qui ont une idée un peu plus précise, la création libre.

En terme de personnage, là encore tout est possible. J’aimais bien le serf en fuite (donc officiellement homme libre mais recherché). J’ai plutôt fait des groupes où plusieurs factions étaient représentés mais en bonne intelligence. Par exemple, un noble, un ou deux personnages de sa suite (garde du corps, variant Crimson, etc) et un ou deux électrons libres.
Les conflits interperso ne sont pas obligatoires à mon avis. L’option de jouer des chevaliers du phénix permet aussi de modérer puisque l’allégeance des perso va d’abord à l’Empire (et qu’ils peuvent être des brebis galeuses ou sans importance ni avenir pour leur propre faction).
 
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Re: Fading Suns : médiéval space-opéra

Message par Charly Dean »

Je remonte un vieux thread pour trouver une piste facile de campagne...
J'ai récupéré la gamme VF et espère mener une campagne plutôt courte.
J'ai quelques pistes d'idées, mais suis un gros flemmard...
Auriez-vous connaissance d'une campagne (amateure, évidemment) en français ou en anglais accessible ?
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Re: Fading Suns : médiéval space-opéra

Message par Sholari Stef »

Charly Dean a écrit : mer. juil. 02, 2025 6:53 pm Je remonte un vieux thread pour trouver une piste facile de campagne...
J'ai récupéré la gamme VF et espère mener une campagne plutôt courte.
J'ai quelques pistes d'idées, mais suis un gros flemmard...
Auriez-vous connaissance d'une campagne (amateure, évidemment) en français ou en anglais accessible ?

J’ai mis à disposition deux campagnes perso sur mon blog : l’une où un noble se retrouve à la tête d’une baronnie sur Cadix, le visage de Marbella, et l’autre où des personnages se retrouvent au cœur d’une querelle de succession sur Criticorum.

C’est par ici.
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Re: Fading Suns : médiéval space-opéra

Message par Paiji »

J'ai posté quelques CR de ma campagne (abandonnée pour cause d'allergie au système) ici :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=40165
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Re: Fading Suns : médiéval space-opéra

Message par Tholgren »

Paiji a écrit : jeu. juil. 03, 2025 11:15 am J'ai posté quelques CR de ma campagne (abandonnée pour cause d'allergie au système) ici :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=40165

Wow, j'ai parcouru vite fait et ça a l'air excellent ! :yes:
En ce qui me concerne, je ne suis pas non plus un grand fan du système de résolution que j'ai très envie de remplacer par du Chroniques oubliées Galactiques.
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme
 
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Paiji
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Re: Fading Suns : médiéval space-opéra

Message par Paiji »

Merci, il manque le CR de la dernière aventure que je n'ai jamais rédigé, on était passé à autre chose.
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Re: Fading Suns : médiéval space-opéra

Message par lepropre »

Hum j'en profite.
Y'a de grosses différences entre la 4eme édition et celle de Multisim ?
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Paiji
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Re: Fading Suns : médiéval space-opéra

Message par Paiji »

Désolé, je n'ai joué qu'avec la dernière édition, je ne connais pas les plus anciennes
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Sholari Stef
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Re: Fading Suns : médiéval space-opéra

Message par Sholari Stef »

lepropre a écrit : jeu. juil. 03, 2025 1:58 pm Hum j'en profite.
Y'a de grosses différences entre la 4eme édition et celle de Multisim ?

Oui les différences sont importantes. Le principe des tests est identique : on lance 1d20 sous la somme d’une carac sur 10 et d’une compétence sur 10. Plus on approche du score cible, plus on obtient de points de victoire.

La similitude s’arrête là : la nouvelle édition introduit des niveaux, des caisses de points de victoire, dès avantages / désavantages etc… à mon goût, il y en a beaucoup trop. Je n’ai pas testé néanmoins.

J’ai beaucoup pratiqué la version Multisim en revanche qui a des défauts : beaucoup trop de compétences, un système de dégâts avec des brouettes de dés pour au final ne pas toucher, des persos invincibles avec les bons combos…
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lepropre
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Re: Fading Suns : médiéval space-opéra

Message par lepropre »

J’aime beaucoup l’univers mais je trouvais certaines règles de l’époque mal foutues. Effectivement les combats en faisaient parti
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