MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Jiohn Guilliann a écrit : sam. juin 28, 2025 11:23 amPour la "Pride Month", Wizards, en reine des compagnies woke a proposé un événement spécial. La proposition était comme toujours avec Wizards : Super flavor, dans le thème avec fun. Parce qu'on pense ce qu'on veut de leur attitude, ils sont très très forts, ces gens.

A.S. La remarque qui va suivre est a prendre sur le registre de la moquerie/taquinerie. Ce n'est pas une tentative de relancer une flamewar sur ce sujet particulièrement complexe surtout vu l'ambiance actuelle aux U.S. J'ai fait mon deuil depuis quelques temps déjà quand a la politique RP de WotC. Fort heureusement ils lâchent suffisamment de cartes dans la nature tous les ans pour qu'il soit relativement facile de rendre ses decks persos conformes a ses critères esthétiques.

D'ailleurs, avez vous noté les deux "iconiques" du futur Edge of Eternity ?

Un extra-terrestre et un(e) asian-american gender-fluid teint(e) en blond(e).
Dans l'espace, personne ne vous entendra crier des slogans intersectionnels :mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Trivia : The Gathering.

J'ai proposé une animation par l'intermédiaire de ma boutique à mon groupe de joueurs. Une soirée Magic Trivia. L'idée, c'est de faire du commandeur en équipes, avec une dose de chaos apportée par les connaissances des uns et des autres sur Magic.
Je suis en train de mettre ça en place, en terme de game design. Voilà le résultat de mes premières cogitations. A noter que je n'en suis qu'à la phase de réflexion. Chaque avis est le bienvenu et le moment venu, je vous mettrai à contribution pour créer des questions.

Le format choisi est du Commander.
En fonction du nombre de joueurs (on sera probablement entre 15 et 20), on fera du troll à deux têtes ou des équipes dont chaque membre sera à une table différente.

A chaque entretien, le joueur/équipe actif lance le dé planaire (celui qu'on utilise pour le format "Planechase"). En fonction du résultat, il y a un format de trivia différent :
- Vide : Défi à l'équipe active, à partir du deck de défi (En gros, des questions simples sur Magic, du type "En quelle année...)
- Planechase : Défi entre toutes les équipes/joueurs présents à la table, du genre évaluer ou enchérir sur un sujet Magic
- Chaos : Défi entre toutes les équipes et tous les joueurs de la session de jeu, à base de nommage (Chaque équipe nomme sur un sujet, à tour de rôle, et quand une équipe ne peut plus nommer, elle perd : "Citez une capacité statique")

Chaque victoire/bonne réponse donnera un effet sur la partie en cours. Soit immédiat : "Pour chaque bonne réponse, gagnez 1PV, faites 1 dégât à une cible...", soit donnera un emblème.

Les emblèmes sont de 3 grands types :
- Emblème rituel : Effet à déclencher en rituel
- Emblème éphémère : Effet à déclencher en éphémère
- Emblème permanent : Effet statique qui se déclenche à partir d'un certain nombre de marqueurs, ou un nombre limité de fois.

Le deck de défi
C'est un deck identique sur chaque table de jeu. Chaque carte est une question à laquelle doit répondre une équipe lors d'un résultat vide au dé planaire.

L'idée générale, c'est vraiment de discuter culture de Magic, son histoire, ses anecdotes, ses règles, ses peoples, son évolution... dans la bonne humeur et la moquerie.

Il y a encore beaucoup de travail, car ce n'est qu'un cadre général, pour l'instant.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

L'idée à l'air super sympa.

Si je peux me permettre : un conseil et une remarque

Conseil (si tu ne l'a pas déjà fait) : fais manger ça à chatGPT et voit si il a des pistes à te proposer. Je le fais pour organiser les team building au travail (type chasse au trésor). Généralement, je pousse assez loin un concept et j'utilise chat pour me donner de l'inspiration et twister mes idées. Je garde rarement plus de 20% de ses propositions mais il y a eu quelques pépites qui valaient bien les 15 min que j'ai pris à écrire un prompt et discuter quelque points :) 

Remarque : si tu propose de défis impliquant l'équipe entière et que les membres sont répartis sur plusieurs table, surtout si ça déclenche à l'entretient, ça va pas mal casser les rythmes des tables. J'ai l'impression que tu aurais tout intérêt à avoir l'équipe à la même table OU à ce qu'un joueur d'une équipe puisse appeler son coéquipier à l'aide (de temps en temps) pour ne pas trop perturber les rythme de jeu.

Je pense que les effet à base de 1pv ou 1 dégat sont un peu faible pour le temps que ça va prendre. Il faudrait peut être que le temps prit par le trivia soit compensé en accélérant la partie par des effets un peu plus puissants. Tu veux probablement éviter les effets permettant de gérer le commander d'un autre pour ne pas tuer tout le fun, mais pense quand même à des trucs significatif. Je pense que les donjons ou pouvoirs de monarque (ou du one ring) sont des inspirations pas mal. Tu pourrais par exemple reprendre le concept des donjons : plus tu as eu de bonne réponse, plus tu as des effets puissants (les questions pourrait devenir aussi un peu plus difficile, disons par tier)

en espérant que ça aide et bon courage pour cette belle idée  :bierre:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Alors la question de l'équipe, c'est uniquement dans les résultats de Chaos du dé (donc environ 16% des cas). Quand je parle de l'équipe dans le reste, c'est au cas où se retrouve en troll à deux têtes.

Pour le reste, comme je n'en suis qu'au début, je n'ai encore rien dimensionné. Mais je garde la remarque dans un coin.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

ok, alors peut être que je n'ai pas compris tes idées.

De ce que je comprend :
mettons que tu ai 16 participants donc 4 tables de 4 et que tes équipes soient sur des tables différentes (A, B, C, D)
J1 (table A), face à 3 autres joueurs (J3, J9, J12),  est avec J2 (table B) face à 3 autres joueurs (J4, J8, J13
upkeep de J1 -> Vide : défi à l'équipe active [...] J1 et J2 doivent répondre à une question. Cela immobilise donc les 6 autres joueurs des deux tables.
Si j'ai bien compris cela peut se produire à chaque upkeep de chaque joueur de chaque table. la proba que au moins un tire "vide" n'est donc pas si faible. De plus, les upkeep des différentes tables n'étant pas synchro, il y a un vrai risque d'avoir des interruption régulières donc ralentissement des parties avec plusieurs joueurs qui "attendent".

Planechase est ok puis qu'il implique toute la table

Chaos : je crois comprendre que ça implique tout le monde. Du coup, ce n'est pas très rapide -> ça va ralentir les parties

bref, l'idée de fond est sympa mais je pense qu'il faut venir plus pour le trivia que pour la partie. Ou alors mettre en place des mécanismes qui accélèrent la partie, justement, pour compenser

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Si les parties sont un "prétexte agréable" pour parler Magic et fais des quizz Magic alors ce n'est pas gênant, mais si le but est aussi de profiter des parties alors j'ai un peu peur que ça nuise au plaisir.

Sinon moi moi magic, J'ai décidé, à l'opposé du deck reine des neiges de @Islayre d'Argolh j'allais faire un deck full créatures (en dehors des terrains, je ne suis pas suicidaire à ce point). Pas d'artefacts, d'enchantements, de rituels ou éphémères = zéro. Tout, pioche, ramp, gestion, protection, et le reste, sera fait par (et pour du coup) les créatures. Ca me semble un peu plus facile à construire que le deck reine des neiges, mais il reste des choix cornéliens intéressants, et ça laisse à l'écart des cartes qui auraient été des bangers dans le deck, et c'est tant mieux !
Tout ça en Abzan, avec un commandant qui coûte 8 manas (mais qu'on jouera les trois quart de la partie pour trois manas seulement, même après plusieurs retours en command zone).
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : jeu. juil. 03, 2025 8:39 pmPas d'artefacts, d'enchantements, de rituels ou éphémères = zéro. Tout, pioche, ramp, gestion, protection, et le reste, sera fait par (et pour du coup) les créatures.

Ma némésis ! :bierre:
Tu nous partagera la decklist ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juil. 03, 2025 9:13 pm
agone35 a écrit : jeu. juil. 03, 2025 8:39 pm Pas d'artefacts, d'enchantements, de rituels ou éphémères = zéro. Tout, pioche, ramp, gestion, protection, et le reste, sera fait par (et pour du coup) les créatures.

Ma némésis ! :bierre:
Tu nous partagera la decklist ?
Bien entendu, et vos retours seront les bienvenus !

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

agone35 a écrit : jeu. juil. 03, 2025 8:39 pm Si les parties sont un "prétexte agréable" pour parler Magic et fais des quizz Magic alors ce n'est pas gênant, mais si le but est aussi de profiter des parties alors j'ai un peu peur que ça nuise au plaisir.

C'est le cas. Plutôt que de faire une bête soirée quizz, on pimente avec des parties, qui ne seront pas le coeur de la soirée. L'idée est vraiment d'échanger sur Magic en général, d'apprendre des choses et de montrer qui la plus grosse... magie.

L'idée de départ était de faire des parties en Troll à deux têtes, mais cette idée compliquait l'orga de la soirée. Il faut donc oublier la notion d'équipe dans les défis, sauf pour le défi "chaos", qui lui impliquera tout le monde. La récompense de l'équipe gagnante fonctionnera pour tous les membres de l'équipe, à chaque table.
Et oui, il n'y aura qu'un seul membre de chaque équipe à une même table.
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

agone35 a écrit : jeu. juil. 03, 2025 8:39 pm Sinon moi moi magic, J'ai décidé, à l'opposé du deck reine des neiges de @Islayre d'Argolh j'allais faire un deck full créatures (en dehors des terrains, je ne suis pas suicidaire à ce point). Pas d'artefacts, d'enchantements, de rituels ou éphémères = zéro. Tout, pioche, ramp, gestion, protection, et le reste, sera fait par (et pour du coup) les créatures. Ca me semble un peu plus facile à construire que le deck reine des neiges, mais il reste des choix cornéliens intéressants, et ça laisse à l'écart des cartes qui auraient été des bangers dans le deck, et c'est tant mieux !
Tout ça en Abzan, avec un commandant qui coûte 8 manas (mais qu'on jouera les trois quart de la partie pour trois manas seulement, même après plusieurs retours en command zone).

J'ai monté un truc du même genre en Gruul avec Ruric Thar depuis quelques années (que des bestioles, juste un Guardian Project pour maintenir le flot de cartes) :
https://deckstats.net/decks/261335/3632 ... n-gruul/en

C'est rigolo mais c'est vraiment pas optimal, ça manque énormément de gestion et de réactivité pour gagner
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Répondre