Les adaptations d'œuvres de l'esprit
- Charly Dean
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Re: Les adaptations d'œuvres de l'esprit
Depuis que vous avez posté ce sujet, je réfléchis... Et je ne trouve pas de JDR achetés pour la licence ou pour faire jouer un livre ou un film. J'pense pas avoir pensé ni à ça, ni comme ça (j'ai les Star Wars, mais pour leurs systèmes et sans avoir fait jouer à Star Wars. Je suis trop intimidé par ces jeux avec des planètes, ça me pose trop de questions de réalisme pour être à l'aise en meneur).
Les seuls trucs que j'ai pu faire jouer, c'est des adaptations de jeux vidéos (Doom et Resident Evil avec le JDR d'Yno, et X-Com avec Menace X, et y a eu Dark Earth aussi) ou encore d'un jeu de société (Zombicide Chronicles)
Je n'ai jamais fait jouer dans un univers de roman ou de film je pense. . J'ai tenté pourtant, sans jamais que ça ne marche.
Sig, j'avais l'espoir d'avoir un plaisir de jeu comme dans Planescape Torment, mais le mj et la table étaient décevants, alors que j'adore le jeu.
J'ai tenté Ambre, j'ai offert les romans à mes joueurs, mais ça n'a pas pris et j'ai abandonné.
J'ai tenté de faire jouer dans l'esprit de la série de Gotham, là encore, un échec...
Falloir aussi, j'ai tenté, mais ça m'a frustré. Terriblement.
Je crois que je ne suis pas fait pour jouer à des JDR de licences ou dans l'esprit de séries que j'ai aimé. J'pense qu'y a un vrai boulot avec la table pour cadrer les attentes précises sur le jeu. Et s'assurer qu'on soit bien sur la même longueur d'onde. Et ça, même en calibrant avec mes joueurs ou mj, j'n'ai jamais réussi à être satisfait assez pour aller plus loin qu'une ou deux parties.
Bref, je ne vois aucune franchise qui n'ait réussi à me faire jouer à un JDR après ...
Les seuls trucs que j'ai pu faire jouer, c'est des adaptations de jeux vidéos (Doom et Resident Evil avec le JDR d'Yno, et X-Com avec Menace X, et y a eu Dark Earth aussi) ou encore d'un jeu de société (Zombicide Chronicles)
Je n'ai jamais fait jouer dans un univers de roman ou de film je pense. . J'ai tenté pourtant, sans jamais que ça ne marche.
Sig, j'avais l'espoir d'avoir un plaisir de jeu comme dans Planescape Torment, mais le mj et la table étaient décevants, alors que j'adore le jeu.
J'ai tenté Ambre, j'ai offert les romans à mes joueurs, mais ça n'a pas pris et j'ai abandonné.
J'ai tenté de faire jouer dans l'esprit de la série de Gotham, là encore, un échec...
Falloir aussi, j'ai tenté, mais ça m'a frustré. Terriblement.
Je crois que je ne suis pas fait pour jouer à des JDR de licences ou dans l'esprit de séries que j'ai aimé. J'pense qu'y a un vrai boulot avec la table pour cadrer les attentes précises sur le jeu. Et s'assurer qu'on soit bien sur la même longueur d'onde. Et ça, même en calibrant avec mes joueurs ou mj, j'n'ai jamais réussi à être satisfait assez pour aller plus loin qu'une ou deux parties.
Bref, je ne vois aucune franchise qui n'ait réussi à me faire jouer à un JDR après ...


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Re: Les adaptations d'œuvres de l'esprit
Mugen a écrit : ↑ven. juil. 04, 2025 8:30 am La Terre du Milieu d'ICE (JRTM/MERP) en est un bel exemple : elle se situe chronologiquement plus de 1000 ans avant le SdA, soit dans une époque où l'on ne pourra croiser aucun protagoniste humain, nain ou halfling. Et, géographiquement, même si elle propose une gigantesque collection de cartes en tous genres, aucune n'a jamais pu être approuvée par JRR, et il est probable que son fils ait jamais jeté un œil dessus non plus.
La quasi totalité de JRTM grande époque est extrapolée à partir des appendices du SDA décrivant la chronologie du 3e âge. Quant aux cartes... Je pense qu'aucun membre de la famille Tolkien n'a jamais mis les yeux dessus. Sans ça ils auraient fait une syncope.

A titre personnel : j'adore jouer dans les univers dans lesquels je me suis projeté en lisant un bouquin ou en regardant un film, une série qu'il/elle soit en prise de vue réelle ou en animation. Et je recherche précisément à retrouver l'ambiance du média consommé. D'où un possible achat pour qu'un système colle plus à ce que j'ai apprécié dans ledit média.
Pour la TdM c'est quasiment un univers historique à mon goût. Je me plonge avec délice dans les failles de l'Histoire pour y trouver ma place. Il faut ainsi que je trouve des joueureuses partageant mon appétit et appréciant a minima de respecter l'ambiance.

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Re: Les adaptations d'œuvres de l'esprit
Pour Ardor, c'est plus qu'une extrapolation.

Et je ne sais pas exactement quelle place tient Tharbad dans les appendices, mais certainement pas de quoi remplir un supplément, même de 32 pages.
Les Terres du Milieu de ICE, c'est de la fanfic.
De la fanfic de qualité, certes, mais de la fanfic quand même.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: Les adaptations d'œuvres de l'esprit
Mais est-ce que tout adaptation d'une œuvre en JDR n'est pas le summum de la fanfic ? d'abord des auteurs, puis des MJ et enfin des PJ qui peuvent ensuite novelliser leurs aventures) ?
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Re: Les adaptations d'œuvres de l'esprit
Mugen a écrit : ↑ven. juil. 04, 2025 11:39 am
Pour Ardor, c'est plus qu'une extrapolation.
Et je ne sais pas exactement quelle place tient Tharbad dans les appendices, mais certainement pas de quoi remplir un supplément, même de 32 pages.
Les Terres du Milieu de ICE, c'est de la fanfic.
De la fanfic de qualité, certes, mais de la fanfic quand même.
Pour Tharbad ce que l'on sait tient en un paragraphe (lien Tolkiendil si tu es curieux). Et quel que soit le JDR tiré d'une oeuvre on est forcé d'extrapoler à un moment donné (même avec un maniaque du détail comme ce cher JRRT ou plus récemment J-P Jaworski

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Re: Les adaptations d'œuvres de l'esprit
Concernant les Terres du Milieu, la gamme de l'Anneau Unique v2 (je ne connais pas la v1) est à mon avis au moins autant de la fanfic que JRTM pour ce qui concerne l'univers ; le système est en revanche taillé pour "émuler" les actions des livres (ou des films ?)
Parmi les gammes de ma bibliothèque/collection officiellement adaptées d'une œuvre, en essayant d'apprécier le "respect" de l'univers, d'une part, et l'adéquation du système au ton de l'œuvre, sur une échelle de 0 à 3 + :
- Aliens : ++ / +++
- Trône de Fer : +++ / ++ (le système de conflit social notamment)
- Appel de Cthulhu : + / 0
- L'Anneau Unique v2 : + / ++
- Hawkmoon v1 : ++ / ++
- Stormbringer v1 : + / + (et pourtant, que de bons souvenirs !)
- Star Wars D6 : +++ / ++
- Elfquest : + / +
- Thoan v1 : ++ / +++
L'œuvre que je rêve de voir adaptée : Ptah Hotep.
Parmi les gammes de ma bibliothèque/collection officiellement adaptées d'une œuvre, en essayant d'apprécier le "respect" de l'univers, d'une part, et l'adéquation du système au ton de l'œuvre, sur une échelle de 0 à 3 + :
- Aliens : ++ / +++
- Trône de Fer : +++ / ++ (le système de conflit social notamment)
- Appel de Cthulhu : + / 0
- L'Anneau Unique v2 : + / ++
- Hawkmoon v1 : ++ / ++
- Stormbringer v1 : + / + (et pourtant, que de bons souvenirs !)
- Star Wars D6 : +++ / ++
- Elfquest : + / +
- Thoan v1 : ++ / +++
L'œuvre que je rêve de voir adaptée : Ptah Hotep.
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Re: Les adaptations d'œuvres de l'esprit
Alors ça dépend sur quel corpus tu te bases... pour faire du Derleth/Lumley, le jeu est plutôt ++/++
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
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Re: Les adaptations d'œuvres de l'esprit
Cuchurv a écrit : ↑ven. juil. 04, 2025 11:27 am
La quasi totalité de JRTM grande époque est extrapolée à partir des appendices du SDA décrivant la chronologie du 3e âge. Quant aux cartes... Je pense qu'aucun membre de la famille Tolkien n'a jamais mis les yeux dessus. Sans ça ils auraient fait une syncope.
A l époque oui. Maintenant... Quand je vois les anneaux de pouvoir... Je me dis qu'ils feraient une syncope en voyant le montant des royalties
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Re: Les adaptations d'œuvres de l'esprit
sk8bcn a écrit : ↑ven. juil. 04, 2025 2:19 pmCuchurv a écrit : ↑ven. juil. 04, 2025 11:27 am
La quasi totalité de JRTM grande époque est extrapolée à partir des appendices du SDA décrivant la chronologie du 3e âge. Quant aux cartes... Je pense qu'aucun membre de la famille Tolkien n'a jamais mis les yeux dessus. Sans ça ils auraient fait une syncope.
A l époque oui. Maintenant... Quand je vois les anneaux de pouvoir... Je me dis qu'ils feraient une syncope en voyant le montant des royalties
ICE faisait nawak mais c'était moins visible. Et puis maintenant ce sont les petits-enfants qui ont les droits donc le respect de l'oeuvre du Grand-Père... Remarque : quand je vois la postlogie Star Wars je me dis qu'on peut toujours trouver pire (alors qu'à l'époque de la prélogie


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Re: Les adaptations d'œuvres de l'esprit
Tiens c'est marrant comme petit jeu.Arno a écrit : ↑ven. juil. 04, 2025 12:03 pm Parmi les gammes de ma bibliothèque/collection officiellement adaptées d'une œuvre, en essayant d'apprécier le "respect" de l'univers, d'une part, et l'adéquation du système au ton de l'œuvre, sur une échelle de 0 à 3 + :
- Aliens : ++ / +++
- Trône de Fer : +++ / ++ (le système de conflit social notamment)
- Appel de Cthulhu : + / 0
- L'Anneau Unique v2 : + / ++
- Hawkmoon v1 : ++ / ++
- Stormbringer v1 : + / + (et pourtant, que de bons souvenirs !)
- Star Wars D6 : +++ / ++
- Elfquest : + / +
- Thoan v1 : ++ / +++
-Star Wars D6 : +++ / 0
-Doctor Who (Cubicle 7) : +++ / +++ (la première édition est déjà très bien, la seconde est encore meilleure)
-Les Chroniques des Féals : ++ / ++
-Écryme v2 : ++ / ++
-Thoan (Jeux Descartes) : +++ / ++
-Thoan (Ludika) : ++ / +++
-La Brigade chimérique : +++ / ++
-Monstres : + / 0
-Buffy the Vampire Slayer : +++ / +
-Donjon Clefs en Mains : ++ / +
-Marvel Super Héros : +++ / +++
-Hexagon Universe : +++ / +
-L'Appel de Cthulhu : + / +
-Friponnes : +++ / +++ (l'auteur du jeu est aussi celui des romans, ça aide)
J'en oublie sûrement. En réfléchissant à tout ça je me rends compte que j'ai quand même joué (parfois très brièvement) à pas mal de jeux adaptés d'une œuvre existante, alors que c'est vraiment pas ce qui m'intéresse le plus.
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Re: Les adaptations d'œuvres de l'esprit
Pour ma découverte de la pratique du JDR dans les années 90, Star Wars D6 et Ambre "Diceless" ont tous les deux été fondateurs, donc je dirai que je suis à la base un bon client des adaptations. Surtout que jeune, ma culture "geek/pop" était évidemment encore en construction.
Aujourd'hui, je préfère des systèmes simples et légers, souvent génériques, et je joue "à la manière de" plutôt que de m'offrir un livre à 50 € pour 240 pages (avec 5p de ce qu'est le JDR, 30p de création de perso, 100p d'un système "novateur" pour coller tout pile aux thématiques de l'oeuvre dont une description des pouvoirs "magiques", avec un set de dés spéciaux à 15€ "parce que", 70p de lore qui n'apparaîtra que très marginalement en jeu, 5p de remerciement au backers, le tout avec une "high production value" parce que des belles illus sur du beau papier, c'est super important en jeu, hein ?).
Les univers qu'il serait rigolo d'adapter à mon avis, pour jouer avec des enfants notamment : les Indestructibles ou Zootopie de Disney / Pixar, les Bad Guys ou Moi Moche et Méchants de Dreamworks, les Incognitos. Le lore est à la fois très évocateur et typé pour chacun de ces films, mais en laissant plein de place pour le MJ car encore pas trop riche. Voire, on pourrait imaginer un cross over entre eux...
En JV, il y a aussi quelques univers que j'aimerai bien voir : celui de la série des Dominions, ou même encore plus connu la série des Elders Scrolls.
A la réflexion, certains univers issus du JDR ont pris un telle place dans la fiction (coucou Warhammer et Warhammer 40k) qu'il est tout de même délicat de ne pas considérer qu'ils sont aussi, en partie, des adaptations d'une oeuvre de l'esprit.
Aujourd'hui, je préfère des systèmes simples et légers, souvent génériques, et je joue "à la manière de" plutôt que de m'offrir un livre à 50 € pour 240 pages (avec 5p de ce qu'est le JDR, 30p de création de perso, 100p d'un système "novateur" pour coller tout pile aux thématiques de l'oeuvre dont une description des pouvoirs "magiques", avec un set de dés spéciaux à 15€ "parce que", 70p de lore qui n'apparaîtra que très marginalement en jeu, 5p de remerciement au backers, le tout avec une "high production value" parce que des belles illus sur du beau papier, c'est super important en jeu, hein ?).
Les univers qu'il serait rigolo d'adapter à mon avis, pour jouer avec des enfants notamment : les Indestructibles ou Zootopie de Disney / Pixar, les Bad Guys ou Moi Moche et Méchants de Dreamworks, les Incognitos. Le lore est à la fois très évocateur et typé pour chacun de ces films, mais en laissant plein de place pour le MJ car encore pas trop riche. Voire, on pourrait imaginer un cross over entre eux...
En JV, il y a aussi quelques univers que j'aimerai bien voir : celui de la série des Dominions, ou même encore plus connu la série des Elders Scrolls.
A la réflexion, certains univers issus du JDR ont pris un telle place dans la fiction (coucou Warhammer et Warhammer 40k) qu'il est tout de même délicat de ne pas considérer qu'ils sont aussi, en partie, des adaptations d'une oeuvre de l'esprit.
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
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Re: Les adaptations d'œuvres de l'esprit
Geoffrey S a écrit : ↑mer. juil. 09, 2025 10:01 am Pour ma découverte de la pratique du JDR dans les années 90, Star Wars D6 et Ambre "Diceless" ont tous les deux été fondateurs, donc je dirai que je suis à la base un bon client des adaptations. Surtout que jeune, ma culture "geek/pop" était évidemment encore en construction.
Pareil, c'était JRTM, donc le seigneur des anneaux, et Star Wars D6. Tout simplement parce que je connaissais ces oeuvres à 11-12 ans, qu'elles m'avaient fait rêver et que j'avais envie de pouvoir y vivre. Ça avait tout de suite plus d'appel que D&D (même si les couvertures, miam !) ou l’œil noir (que j'avais eu entre les mains croyant que c'était un LDVLH et n'avais pas compris ce que je tenais - RDV raté avec le JDR).
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Re: Les adaptations d'œuvres de l'esprit
Il semble que Firefly et Prince Valiant mériteraient : ++/++ ou même +++/+++
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Re: Les adaptations d'œuvres de l'esprit
Endar a écrit : ↑mer. juil. 02, 2025 2:23 pm DONC, ma question, vous, les adaptations, vous les prenez parce que c'est une adaptation, ou parce que le thème vous plait, et, est-ce que vous vous accroché au canon ou bien vous en démarquez-vous rapidement et fondamentalement ? Et quelle œuvre aimeriez vous voir adapté ? Moi, "les maîtres de l'univers" ou "Arok le barbare".
En général le jeu à licence c'est répulsif pour moi.
- soit c'est très connu et l'histoire du matériau de base va être pesante. À moins de jouer à une époque radicalement différente.
- soit l'œuvre brille plus par son scénario que l'intérêt de son univers. Du coup autant créer un univers de toute pièce, pensé pour le jeu. J'ai ce sentiment pour Game of Thrones, dont l'univers me semble bateau par rapport à ce que le rôliste moyen peut pondre, et des intrigues de cour il y en a des caisses dans des univers de jeu bien plus intéressants (Fading Suns, 7th Sea, Dune...).
- y a toujours le risque d'avoir à sa table un ayatollah de l'auteur en question, surtout pour Tolkien. Même si c'est le MJ qui a raison, ça reste un peu angoissant je trouve.
Il y a des exceptions :
- les univers de Gaborit marchent plutôt très bien en JDR. Je pense justement parce que ses univers sont à la fois très typés et à peine survolés dans les romans, ce qui laisse beaucoup de marge de création pour les concepteurs de jeu comme pour les MJ. Pour moi c'est l'anti GRR (univers naze mais détaillé façon encyclopédie).
- Dune, d'ailleurs à la lecture des romans, je trouvais justement que la puissance de l'univers prenait le pas sur l'intrigue.
- Guerriers du Silence : bon là c'est juste mon enthousiasme par rapport au financement d'Elder Craft. Il m'a semblé voir là un univers taillé pour une campagne épique de JDR. Mais j'avoue ne pas connaître les romans.
- Thoan(s). Je trouve le concept très porteur pour du JdR, d'autant plus qu'il n'y a pas foule de jeux de multivers et que les deux jeux sont très bons. Je projette d'utiliser la dernière mouture pour un crossover.
Pas de desiderata particulier, parce que j'ai déjà trop de jeux, et que je trouve qu'il y a des tonnes d'univers passionnants sur le marché. Je suis plus en attente de systèmes de jeu modernes, variés, polyvalents et flexibles pour mettre ou remettre au goût du jour des univers existants.