Léonard a écrit : ↑dim. oct. 13, 2024 2:57 pm
Ah oui, effectivement, c'est un parfait personnage pour l'Appel de Cthulhu ou un autre jeu pulp : depuis sa naissance à New Bedford, Massachusetts (en plein Lovecraft Country, quoi) jusqu'à son suicide mystérieux qui a alimenté les théories du complot.
Apparemment, sa découverte en 1940 de la Cité du Dieux-Singe est complètement bidon, et cache une vulgaire recherche infructueuse de filon d'or. Ce qui n'empêche pas les archéologues actuels de déclarer qu'ils l'ont retrouvée.
C’est amusant, car je parcours ce sujet en dilettante, avec quelques mois de retard, et je m’apprêtais à poster un truc au sujet du livre
La cité perdue du dieu singe qui retrace l'historique des expéditions pour retrouver cette mystérieuse cité, et plus particulièrement la dernière en date, vers 2010, qui a permis de la découvrir pour de bon.
J'étais tombé sur ce livre par hasard dans une boite à livre, puis en ouvrant ce topic pour chercher si quelqu'un en avait déjà parlé, je me rend compte qu'en effet, il en est fait mention dans la page suivant mon dernier arrêt de lecture...
Et ce matin mon appli de musique en mode découverte me balance un morceau des "Sorcerers" (!) d'un album intitulé I
n Search Of The Lost City Of The Monkey God (en fait la BO du film tiré de la dernière expédition dont j'ignorais l'existence).
Bref je crois que l'univers tenait absolument à ce que je découvre l’existence de cette fameuse cité !
Sinon le livre est pas mal, dans un style "journalistique", on en apprend un peu plus sur les expéditions précédentes (avec des escrocs aux commandes), l'organisation d'une expédition moderne (avec le matos technologique, la gestion des autorisations de fouille et des intermédiaires véreux, la logistique, ...), l'expédition proprement dite (avec ses péripéties: boue, insectes, serpents, panne matérielle, la cohabitation avec des militaires du cru, ...), les rivalités entres scientifiques qui se tire dessus par articles au vitriol interposés...
Ce n'est pas forcément mon livre de l'année, mais une belle découverte, et une belle source d'inspiration pour des scénarios dans la jungle.