Préliminaires entre inconnus qui vont passer de longues heures ensemble

Inspis, théories, conseils ...
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Re: Préliminaires entre inconnus qui vont passer de longues heures ensemble

Message par Ravortel »

[Aucun souci avec les jeux de mots et "Préliminaires" était drôle. D'ailleurs ce mot n'a pas de connotation sexuelle par défaut.]

Par principe, mes tables sont ouvertes. Ca m'est arrivé d'accueillir des joueurs "non compatibles", et après une séance ou deux, ils disparaissent (oui, j'ai une pelle et un grand jardin).
Pour accueillir un nouveau dans un groupe constitué, quelques messages "preliminaires" à la séance sont largement suffisants. Pour des raisons pratiques, je préfère éviter d'avoir à faire une longue création de personnage (selon le jeu) en faisant attendre le reste du groupe, par exemple.
Ca ne me dérange pas (et heureusement) que certains joueurs ne finissent pas les campagnes dans lesquelles je les lance, la Vraie Vie a ses priorités qui surpassent tous les JdR.
Je joue en club, pas mal de joueurs sont volatiles, mais j'ai fini avec le temps par voir un certains nombre de joueurs qui reviennent systématiquement, quelque soit le jeu proposé.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
FakirTanezu
Initié

Message par FakirTanezu »

Lorsque je rejoins un groupe déja établi, je prends l'option Wade le rond, discrétion face à des habitudes établies, je participe sans trop proposer de choses qui cassent la dynamique en cours, et si je ne me sens pas à l'aise, je passe la main avec sympathie et politesse.

Lorsque je rejoins un groupe en cours de constitution, un petit one shot est une excellente occasion de voir si on s'amuse ensemble et de la même façon. Si je mastérise, j'essaie d'expliciter "le contrat social", en tout cas d'annoncer quelle ambiance on va essayer de mettre en place, rythme, humour, sérieux (ou pas trop). Si ça fonctionne bien, on peut toujours poursuivre sur plusieurs scénarios et bien s'amuser.

D'une façon générale, j'ai plutôt eu de très bonnes expériences, des tables sympa, des inconnus très fun le temps d'une séance de jeu, voire parfois beaucoup plus, et même quelques nouveaux amis, à terme... Mais certains copains écarquillent les yeux lorsque je leur raconte que je vais passer la soirée à une table de jeu avec des inconnus (et qu'en plus je m'y amuse bien).
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Je considère 3 facteurs :
- l'ambiance du jeu qui sera joué
- le nombre de joueurs qui sont déjà sur la table
- comment le ou les nouveaux venus arrivent à ma table
Ça va conditionner si on commence par un verre tous ensemble pour faire connaissance et briser la glace, si on se fait une session zéro pour définir notre contrat social ou si on attaque direct en jeu.
Je fais attention à ce que ça ne ressemble pas à un entretien d'embauche, ça mets une pression inutile.

Dans tous les cas, j'expose mes exigences côté MJ :
- le respect des engagements: tout le monde fait un effort pour se bloquer une date, si on comprend l'imprévu, il ne doit pas être récurent
- la bienveillance : on vient tous pour passer un moment de jeu donc on respecte les autres
- l'implication : le MJ n'est pas le seul a gérer l'univers et les aventures, c'est le travail de chacun
- la communication : si quelque chose ne va pas on en parle, et sans agressivité
- la confiance : le MJ ne joue jamais contre la table, mais pour donner des situations intéressantes. C'est pareil pour les interactions entre PJs.

Même s'il y a toujours des réajustements qui se font, cela fait bien longtemps que je n'ai pas eu à virer quelqu'un d'une de mes tables.
wade le rond
Cardinal

Message par wade le rond »

zuzul a écrit : lun. juil. 07, 2025 8:34 am le respect des engagements: tout le monde fait un effort pour se bloquer une date, si on comprend l'imprévu, il ne doit pas être récurent
- la bienveillance : on vient tous pour passer un moment de jeu donc on respecte les autres
- l'implication : le MJ n'est pas le seul a gérer l'univers et les aventures, c'est le travail de chacun
- la communication : si quelque chose ne va pas on en parle, et sans agressivité
- la confiance : le MJ ne joue jamais contre la table, mais pour donner des situations intéressantes. C'est pareil pour les interactions entre PJs.

Oui c'est un beau contrat social.

Si je m'essaie à l'exercice :
- on fait des parties très longues, en immersion, intenses, avec des dialogues forts et beaucoup de liberté aux joueurs : il faut que ça convienne aux participants
- la bienveillance entre les participants n'est pas une option
- il faut que ça matche in game : que le nouveau et nous ayons passé un bon moment ensemble
- le MJ est très clairement du côté des PJ pour raconter une belle histoire qui les mette en valeur
- la puissance d'un PJ s'assume
- pour ce qui me concerne comme MJ : je ne tue (presque jamais) les PJ
Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux

Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose

Profiler sur Amazon

Babelio

zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

wade le rond a écrit : lun. juil. 07, 2025 8:43 am Si je m'essaie à l'exercice :
- on fait des parties très longues, en immersion, intenses, avec des dialogues forts et beaucoup de liberté aux joueurs : il faut que ça convienne aux participants
- la bienveillance entre les participants n'est pas une option
- il faut que ça matche in game : que le nouveau et nous ayons passé un bon moment ensemble
- le MJ est très clairement du côté des PJ pour raconter une belle histoire qui les mette en valeur
- la puissance d'un PJ s'assume
- pour ce qui me concerne comme MJ : je ne tue (presque jamais) les PJ
Je constate que l'on a une approche très similaire ;)
Cela ne convient pas à tout le monde, notamment sur la question de la mort des personnages, mais nous n'avons pas vocation à être tous "ludiquement compatibles". Mon approche sur la mort d'un personnage, lors de la session zéro, c'est d'expliquer que la mort sur une série de jet de dés foireux n'apporte rien de ludique à mes yeux, donc que la décision du joueur est fondamentale dans le processus.
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

wade le rond a écrit : lun. juil. 07, 2025 8:43 am - la bienveillance entre les participants n'est pas une option
Attention à cette formulation qui peut se comprendre de deux façons opposées : pas une option mais une obligation ou pas possible, proscrite.

Dans le fond je vous rejoins. Quand je suis en conv' avec des inconnus, je rappelle que les joueurs sont là pour passer un bon moment ensemble avant tout, et que cela inclut le meneur qui est aussi un joueur, même s'il a un rôle particulier. Dans ce rapide laïus, je place aussi mes 3 signes de sécurité émotionnelle et fictionnelle
wade le rond
Cardinal

Message par wade le rond »

XO de Vorcen a écrit : lun. juil. 07, 2025 9:45 am Attention à cette formulation qui peut se comprendre de deux façons opposées : pas une option mais une obligation ou pas possible, proscrite.

Ha oui c'est clair, je ne l'ai pas très bien formulé.

Je suis tout à fait d'accord.
En tant que meneur (car je le suis assez souvent à notre table) je veille au bien être et au plaisir des participants : je n'emploie pas de cartes ou de techniques spéciales, juste une grande vigilance et attention aux signes faibles.

Mon but unique en tant que meneur c'est que les participants repartent avec la banane le soir après une après-midi de rires et de bonne humeur.

Je pense que le monde IRL est assez dur et certains joueurs arrivent avec possiblement de soucis importants. Si j'ai pu contribuer comme meneur à leur regonfler un peu le moral, j'en suis très heureux.

En fait quand il n' y a pas erreur de casting c'est même ce qui se passe : certains joueurs arrivent un peu contractés et soucieux et repartent détendus et souriants : pour moi ça veut dire le succès, ça veut dire que j'ai fait mon taf de Meujeu.

Je rapproche cela du convivialisme ou de l'épicurisme (deux courants philosophiques associés à la quête de joie et de bonheur) mais de façon ludique.
Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux

Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose

Profiler sur Amazon

Babelio

XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Pour ma part, j'introduis 3 gestes, qui finalement sont peu utilisés, hors temps mort peut-être, mais qui d'entrée de jeu rassurent les participants.

Poignets en croix sur le torse ou brandis, pas au repos sur la table : débrayage immédiat, il y a malaise d'un participant et personne ne doit subir cela, même pour préserver le plaisir des autres. C'est la limite de la bienveillance : l'être sans pour autant se sacrifier.

Doigts croisés brandis : c'est du chiqué, c'est bien de PJ à PJ, et non de joueur à joueur. J'ai déjà trop croisé des malaises quand une personne ne sait plus trop si c'est au perso ou au joueur qu'on adresse des reproches.

Ça coupler au laïus de l'objectif du plaisir partagé a tendance a rassurer.

Mon dernier geste, T avec les mains, indique un débrayage, un aparté dans la narration. Genre en plein roleplay demander une précision au meneur, pas au PNJ qu'il interprète à ce moment là, ou pour un point de règles qui va orienter le choix narratif.
Cuchurv
Mystique

Message par Cuchurv »

Mes plus fréquentes démos avec des inconnu-e-s se font à la Bibliothèque Louise Michel où le cadre bienveillant et inclusif est précisé par les bibliothécaires. Si un joueur (je ne féminise pas car je n’ai jamais eu de problème avec une joueuse) commence à partir un peu de travers (dans le sens sortir du cadre précisé en amont) je lui fais une réflexion du genre « on va éviter ce genre de phrases/propos/blague ».

Ayant la chance d’avoir un cercle rôliste assez large (#Titre) je peux jouer quasiment 3 semaines sur 4 environ avec des gens que j’apprécie. Donc depuis quelque temps : un peu la flemme de lancer des one-shots avec d’illustres inconnu(e)s en dehors de lieux consacrés à ça.

Pour recruter de nouveaux-elles joueureuses ? Déjà une annonce sur un forum/site du genre opale en précisant : comment on joue / maîtrise en général mais aussi le cadre.
Pour mes parties du vendredi soir par exemple je précise : on joue chez moi, on mange en jouant (pizzas fourni par ma personne): si la personne a des contraintes particulières (que ce soit une allergie ou être végétarien par ex.) elle prévient comme ça je peux adapter la bouffe. Le cadre est bienveillant, respectueux, on joue ensemble, en équipe : pas de persos « traîtres » ou d’apartés avec le MJ. Ambiance conviviale : on s’autorise du HRP mais on tente de rester concentrés globalement.

Ensuite 2e étape : une fois contact pris avec les potentielles intéressé-e-s, on discute un peu par MP et on se programme une rencontre IRL dans un lieu neutre. Un bar, devant une boutique de JDR… Ça permet de se jauger mutuellement, de discuter un peu plus sur nos attentes et de voir si ça colle déjà. Y a des gens avec qui ça passe super bien par MP et quand on se voit… Bof ! Ou alors des gens qui ont des soucis d’hygiène et que j’ai pas envie de les voir s’asseoir chez moi (ça m’est arrivé).

Si l’étape IRL se passe bien, on se programme une séance one-shot de 3h environ. Ça permet de voir si mon style de maîtrise leur plaît ou pas et si leur façon de jouer me convient, si le groupe trouve ses marques rapidement ensemble (il y a des groupes où en une heure à peine on croirait que ça fait 3 mois qu’on joue ensemble et d’autres ou à la fin d’une séance de 4h c’est encore très emprunté). Si tout se passe bien : on se lance sur quelque chose de plus long : scénarios s’étalant sur 2 ou 3 séances ou une campagne. Et si ça passe pas avec un-e joueur-se eh bien ça aura été juste un moment pas terrible pendant 3h et puis basta.

oufle
Mystique

Message par oufle »

wade le rond a écrit : lun. juil. 07, 2025 10:00 am
Mon but unique en tant que meneur c'est que les participants repartent avec la banane le soir après une après-midi de rires et de bonne humeur.

Je pense que le monde IRL est assez dur et certains joueurs arrivent avec possiblement de soucis importants. Si j'ai pu contribuer comme meneur à leur regonfler un peu le moral, j'en suis très heureux.

En fait quand il n' y a pas erreur de casting c'est même ce qui se passe : certains joueurs arrivent un peu contractés et soucieux et repartent détendus et souriants : pour moi ça veut dire le succès, ça veut dire que j'ai fait mon taf de Meujeu.

Je rapproche cela du convivialisme ou de l'épicurisme (deux courants philosophiques associés à la quête de joie et de bonheur) mais de façon ludique.

Je suis tellement d'accord avec ça !
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Ca ne m'est pas souvent arrivé (je n'ai pas de "canal" historique donc rare qu'il y ait une intégration de "nouveaux" au milieux de joueurs habitués à jouer ensembles)

Perso, si c'est moi le MJ, je commence par 
1/ expliciter aux joueurs comment je marche et comment marche la table -> si à la description, ils ne pensent pas "fuyez, pauvres fous !" on continue

2/ je le ou les rencontre à part (oui, un verre, ça le fait) et on discute. A cette étape, je ne vais pas hésiter à filtrer sur mes affinités mais aussi ce que je connais de mes joueurs (si ma table est team coca et que le gars commande un Pepsi, on part mal) -> si ça à l'air compatible, tout va bien.

3/ je briefe mes anciens joueurs entre autre, si nécessaire, je rappelle les règles de bon accueil. Non, insulter le nouveau qui joue un elfe sous prétexte qu'on joue un nain n'est pas un bonne façon de mettre les gens à l'aise. Ca à l'air trivial mais il y a des précédents (et je l'ai vécu moi-même une ou deux fois). Le bizutage du nouveau, c'est une pratique du siècle dernier

4/ last but not least, je prépare l'entrée en scène du nouveau perso avec soin. Des raison d'être là, d'intégrer le groupe, d'y apporter quelque chose sans voler la vedette à quelqu'un et aussi d'avoir besoin des autres. Sur ça, j'ai rarement trouvé mieux que de demander en méta à tout le monde de s'accorder sur une bonne raison. Le nouveau PJ prisonnier comme-par-hasard dans le donjon que pille le groupe ou qui est le seul à pouvoir porter la relique que le groupe convoite depuis 10 scénar a largement trouvé ses limites
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Répondre