Informatique quantique (ou pas)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Qui Revient de Loin »

Salut tout le monde !

J'ai une énigme : depuis quelques jours, Firefox ouvre et ferme fugacement des onglets, parfois plusieurs fois de suite. C’est si rapide que je ne l'ai pas tout de suite repéré, et même maintenant j'ai du mal à analyser le phénomène. Là, je viens juste de repérer que le titre de l'onglet est une série de chiffres (peut-être alphanumérique ?).

Je n'ai rien trouver d'approchant sur le net en matière de symptôme. (je sous windows 10)

Avez-vous une idée de ce que c'est, si c'est un problème et comment le résoudre ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Condutiarii
Prophète

Message par Condutiarii »

Salut @Qui Revient de Loin 

As tu beaucoup d'extension ? Et si oui, as-tu déjà essayé de le lancer en mode dépannage pour vérifier s'il se comporte de la même façon ? Peut-être que cette anomalie est liée à l'une de tes extensions.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Qui Revient de Loin

J'en ai une dizaine. Je vais tenter ça, merci.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

La Corée du Nord fait des fausses campagnes de recrutement de développeurs informatique pour aspirer les données.

Dans le cadre du soi-disant recrutement, les développeurs et développeuses sont invité·es à télécharger des extensions npm corrompues pour être évalué·es sur des projets test, ce qui permet ensuite aux « agents recruteurs » d'aspirer des données.

Bill Toulas, « New wave of ‘fake interviews’ use 35 npm packages to spread malware », Bleeping Computer, 25 juin 2025
https://www.bleepingcomputer.com/news/s ... d-malware/
--
Vous êtes mort
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Vous savez si y'a moyen de désactiver la traduction automatique des titres des vidéos YouTube ? A priori non, vu mes recherches internet, mais ces traductions sont une telle boucherie* que je serais reconnaissant si quelqu'un trouve une parade. Je sais que certains passent carrément l'interface en langue anglaise, mais je préférerais garder mon interface en français (et puis de toute façon, si je mets l'interface en anglais il va commencer à me massacrer les titres français, donc ça ne règle rien).

* Probablement dû au fait que ces titres sont en général de courtes expressions de moins de 10 mots (avec en plus des effets de style ou des jeux de mots), et que l'IA doit essayer de traduire ça à l'arrache sans analyse du contexte.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Qui Revient de Loin

Je ne savais pas qu'il y avait ce problème avec youtube, mais je l'avais sur reddit. La création d'un compte, le paramétrage des langues et le fait de se loguer ont réglé le problème.

Mais je suis d'accord, c'est suant de ne pas avoir le choix de ce "service" (sans parler de son cout environnemental imposé), ou de devoir se loguer et laisser ses traces partout :(
Mon Itchio

Contributeur au Grog
bolgenstein
Initié

Message par bolgenstein »

Nolendur a écrit : mar. juil. 08, 2025 3:59 pm Vous savez si y'a moyen de désactiver la traduction automatique des titres des vidéos YouTube ? A priori non, vu mes recherches internet, mais ces traductions sont une telle boucherie* que je serais reconnaissant si quelqu'un trouve une parade. Je sais que certains passent carrément l'interface en langue anglaise, mais je préférerais garder mon interface en français (et puis de toute façon, si je mets l'interface en anglais il va commencer à me massacrer les titres français, donc ça ne règle rien).

* Probablement dû au fait que ces titres sont en général de courtes expressions de moins de 10 mots (avec en plus des effets de style ou des jeux de mots), et que l'IA doit essayer de traduire ça à l'arrache sans analyse du contexte.
C'est possible via une extension de navigateur genre "YouTube No Translation" qui est disponible pour Firefox et Chrome. Je n'ai pas testé ceci dit (j'utilise rarement YouTube).
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

bolgenstein a écrit : mar. juil. 08, 2025 4:46 pm C'est possible via une extension de navigateur genre "YouTube No Translation" qui est disponible pour Firefox et Chrome. Je n'ai pas testé ceci dit (j'utilise rarement YouTube).

Merci pour l'info :yes: , j'irai jeter un coup d’œil.
_____
Spoiler:
Image
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Pas besoin d'extension, il suffit d'aller dans les paramètres, piste audio et remettre la VO qu'elle quelle soit.
Image Image
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

mithriel a écrit : mer. juil. 09, 2025 7:38 am Pas besoin d'extension, il suffit d'aller dans les paramètres, piste audio et remettre la VO qu'elle quelle soit.

Non, ça n'a rien à voir. On ne parle pas de "sous-titres" des vidéos, mais de titre des vidéos. Le titre principal de la vidéo. Un certain pourcentage (complètement arbitraire) des vidéos dont la langue de base est différente de la langue de ton compte se trouve avoir leurs titres traduits, et la plupart du temps n'importe comment.

C'est irritant pour 2 raisons :
• Des fois la traduction est tellement mauvaise qu'on ne comprend pas de quoi parle la vidéo.
• Ce n'est pas désactivable. Je trouve cette pratique de forcer un service qu'on ne demande pas particulièrement frustrant, d'autant qu'il est pourri, que ça fait un moment que ça dure, et que plein de gens s'en plaignent. La Google team est soit sourde, soit stupide, soit condescendante, soit tellement américano-centré qu'ils ne conçoivent pas que qqun puisse parler une langue étrangère. Bref...
_____
Spoiler:
Image
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Autant pour moi. :oops:
Image Image
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Nolendur a écrit : mer. juil. 09, 2025 9:08 am C'est irritant pour 2 raisons :
• Des fois la traduction est tellement mauvaise qu'on ne comprend pas de quoi parle la vidéo.
• Ce n'est pas désactivable. Je trouve cette pratique de forcer un service qu'on ne demande pas particulièrement frustrant, d'autant qu'il est pourri, que ça fait un moment que ça dure, et que plein de gens s'en plaignent. La Google team est soit sourde, soit stupide, soit condescendante, soit tellement américano-centré qu'ils ne conçoivent pas que qqun puisse parler une langue étrangère. Bref...

Elle est juste convaincue que tu n'es qu'un pinailleur de français râleur alors que leurs traductions sont forcément parfaites, puisque assurées comme telles par le traducteur. :P
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Ravortel a écrit : mer. juil. 09, 2025 11:44 am
Nolendur a écrit : mer. juil. 09, 2025 9:08 am C'est irritant pour 2 raisons :

Elle est juste convaincue que tu n'es qu'un pinailleur de français râleur alors que leurs traductions sont forcément parfaites, puisque assurées comme telles par le traducteur. :P

Oui, ça doit être ça. :D

Pour illustrer mon propos, je suis une chaîne YouTube anglo-américaine qui parle de vocabulaire et d'étymologie anglaises, donc vous vous doutez bien de l'incroyable pertinence d'avoir une traduction française des titres dans ce cas-là. Du coup je me retrouve avec des titres du genre "Y a-t-il un chat dans chenille ?". On apprécie le monde ionescien que nous promet la généralisation de l'IA. Mon principal soucis n'étant pas les mauvais résultats que ça donne, mais plutôt que nous nous habituions à vivre dans un tel gloubiboulga. :)
_____
Spoiler:
Image
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

Si Firefox et ses bloqueurs de pub n'arrivent pas à tenir la digue, ce à quoi il va falloir s'habituer, c'est à ne plus utiliser Youtube (ou à supporter la pub). Vous avez peut-être déjà constaté que le chargement d'une vidéo était très lent et qu'une petite fenêtre, en bas à gauche, proposait d'apprendre pourquoi la vidéo était bloquée. C'est le résultat de tests sur des échantillons aléatoires lancés par Google.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Répondre