J'ai du mal m'exprimer, car je suis complètement d'accord avec toit pour la première partie.Harfang2 a écrit : ↑mar. juil. 08, 2025 9:02 pmQui Revient de Loin a écrit : ↑mar. juil. 08, 2025 8:11 pm Et autant la massification des tables sur le marché a pu faire du mal aux menuisiers autant ces tables étaient des tables, fonctionnelles. Et si un pied était manquant ou plus court, on le voyait de suite.
Mais des nouvelles de SF ? il faudra se les fader pour se rendre compte que c'était de la merde. les écrivais et les lecteurs seront les perdants. Seul le grand capital tirera ses bénéfices.
Tu fais quelle différence avec des tables formatés mainstream et des textes ou des musiques formatés mainstream?
Je n'ai pas de doute sur le fait que les IA ne peuvent pas générer de textes brillants, voir pas mal de machins convenus et consensuels... Mais combien ai-je lu de merde faites par de vrais auteurs?
A une époque, Queen avait sorti un album précisant qu'il n'y avait aucune boite à rythme ni électronique utilisait dans leur album. Aujourd'hui qu'en est-il? Combien d'album sortent sans avoir été retouché? Bien peu à mon avis.
L'artiste va subir ce que l'ouvrier et l'artisan ont subit il n'y a pas à s'en réjouir, certes, mais rien ne distingue son cas de celui du menuisier.
Car, aujourd'hui, que font 90% des ouvriers menuisiers? Ils utilisent des machines pour créer des morceaux de pièces décidés par d'autres, dessinés par d'autres, et n'ont pas vraiment plus d'utilité que n'importe quel presse-bouton, il peut même se muer en simple installateur. Il est rarissime, aujourd'hui, l'artisan qui va conceptualiser sa pièce et la réaliser de A à Z.
La question, pour moi est celle de l'obsolescence de l'homme réduit à un consommateur et déchu de son rôle de créateur. Anthropologiquement, je me demande ou ça nous mène.
Et d'accord avec toi pour la seconde, même si j'en avais pas parlé, hormis mon obscure ", au moins au départ. Mais en creusant, ça ne devient plus si évident pour moi"

Mais je vais pas plus loin, c'est HS.