Return to Jorune
- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
- tauther
Re: Return to Jorune
Et pour les signatures, on crée simplement une carrière: Hishtintauther a écrit : ↑mar. juil. 08, 2025 7:04 pm Cool, merci! Les D6 c'est bien.
Moi, c'est une adaptation à BoL qui me titille.
Caji comme profession qui t'impose le désavantage non combattant,
niveau 0 tu maitrise une couleur, 1 = 2 couleurs, etc jusqu'à 5. Seuls les Shantas peuvent avoir 6
On remplace Aura par Isho les points de pouvoir par des points d'Isho...
Pour les dyshas, un truc simple basé sur cette table:
Le problème que je vois c'est que le système de BoL est plutôt fait pour des aventures héroiques.
Mais je l'aime bcp et je le trouve un (faible) niveau de complexité qui me convient très bien.
Pour ceux qui ne connaissent pas Barbarians of Lemuria, LG avait une chouette adaptation pour un univers SF: Mahamoth (en telechargement gratuit)
- Sammael99
- Dieu des babines ruinées
tauther a écrit : ↑mer. juil. 09, 2025 3:26 pmEt pour les signatures, on crée simplement une carrière: Hishtintauther a écrit : ↑mar. juil. 08, 2025 7:04 pm Cool, merci! Les D6 c'est bien.
Moi, c'est une adaptation à BoL qui me titille.
Caji comme profession qui t'impose le désavantage non combattant,
niveau 0 tu maitrise une couleur, 1 = 2 couleurs, etc jusqu'à 5. Seuls les Shantas peuvent avoir 6
On remplace Aura par Isho les points de pouvoir par des points d'Isho...
Pour les dyshas, un truc simple basé sur cette table:
Le problème que je vois c'est que le système de BoL est plutôt fait pour des aventures héroiques.
Mais je l'aime bcp et je le trouve un (faible) niveau de complexité qui me convient très bien.
Pour ceux qui ne connaissent pas Barbarians of Lemuria, LG avait une chouette adaptation pour un univers SF: Mahamoth (en telechargement gratuit)
Je vais me lire ça.
Un truc utile à faire pour commencer c'est identifier les aspects spécifiques à Jorune qui nécessitent d'être mécanisés.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
- tauther
Je jeterai aussi un coup d'oeil ce soir et demain soir aux autres adaptations pour regarder ce que d'autres ont considéré comme nécessaire à mécaniser.
- Sammael99
Pour commencer une liste à l'arrache :
- Isho (au sens dyshas)
- Isho (au sens géographie et météorologie)
- Isho (au sens signatures, détissage etc.)
- Citoyenneté (Tothis)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
- Pyth
- Dieu d'après le panthéon
La techno terrienne,
L'exploration / les expéditions / la survie,
Les différences d’échelle entre créatures.
L'exploration / les expéditions / la survie,
Les différences d’échelle entre créatures.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
- grimthot
- Cardinal
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
- Sammael99
Y a plein de systèmes qui pourraient coller.
Mon adaptation au Y0 via Coriolis y a quelques années m'avait semblé peu convaincante et stérile.
- Sammael99
@tauther je vais prendre mon exemplaire de BoL dans le train demain pour me plonger dedans.
- Cassius Clef
- Transcendé
C'est surtout la magie qui pose une difficulté particulière, non ? Pour le reste, on a affaire à des caractéristiques et des compétences et il y a beaucoup de système de règles qui paraissent pouvoir répliquer la proposition initiale en s'en tenant plus ou moins près.
Discord communautaire Runequest Glorantha
-
- Profane
Il y a quelques temps, j'avais commencé à potasser un système maison, léger, mais abandonné en cours de route...
J'avais réalisé une carte aussi :

J'avais réalisé une carte aussi :

- tauther
En effet, mais je pense que le problème est plus dans l'idée que l'on se fait de la proposition initiale. 
Typiquement, j'ai un peu de mal avec un adaptation RQ ou BRP alors que je ne déteste pas ces systèmes.
Mais là, c'est Sam99 qui se lance...
Alors au pire, j'irai acheter un 6-pack et des chips, et je commenterai le match tout en l'encourageant...
@SNLN

Typiquement, j'ai un peu de mal avec un adaptation RQ ou BRP alors que je ne déteste pas ces systèmes.
Mais là, c'est Sam99 qui se lance...
Alors au pire, j'irai acheter un 6-pack et des chips, et je commenterai le match tout en l'encourageant...

@SNLN

- Sammael99
En fait, si je suis honnête avec vous (et avec moi même), ce qui m'intéresse ce n'est pas tant le système que le sandbox.
Je vais lire BOL, je vais comparer avec le truc que j'avais vaguement bricolé, peut-être mélanger un peu les deux, mais je ne veux pas passer trop de temps sur le système parce que ce n'est pas ce que je trouve challenging.
La difficulté c'est l'essence du jeu, pas son système.
Famous last words...
Je vais lire BOL, je vais comparer avec le truc que j'avais vaguement bricolé, peut-être mélanger un peu les deux, mais je ne veux pas passer trop de temps sur le système parce que ce n'est pas ce que je trouve challenging.
La difficulté c'est l'essence du jeu, pas son système.
Famous last words...
-
- Profane
C'est vrai que l'univers est riche, c'est le plus important, j'avais fait un résumé de l'univers pour les non-initiés (j'espère qu'il n'y a pas trop d'erreurs...) :
Origines : Jorune est une planète distante, peuplée par les êtres humains dans un futur éloigné. Suite à la destruction de la Terre, des pionniers humains se posent sur Jorune, une planète aux caractéristiques curieuses, où règne une force omniprésente : l'Isho. Ils font la connaissance des Shanthas, une espèce indigène hautement évoluée, réceptive à l'Isho, qui perçoivent cette force comme une prolongation de leur existence.
Cependant, la cohabitation se transforme rapidement en conflit. Les humains triomphent, mais voient une grande part de leur technologie disparaître. Avec le temps, le souvenir de leurs origines se perd, et l'humanité se transforme en différentes races mutantes, adaptées à Jorune.
L’isho :L’Isho est une énergie vivante, omniprésente sur Jorune. Elle permet aux êtres sensibles (notamment les Muadra et les Shanthas) de lancer des effets appelés Dyshas : sphères, rayons, boucliers, etc.
Il existe sept types d’Isho, chacun lié à une lune :
- Shal (bleu, ordre)
- Ebba (argent, mouvement)
- Du (ambre, illumination)
- Gobey (noir, protection)
- Desti (rouge, destruction)
- Launtra (vert, nature)
- Tra (blanc, transformation)
Dr. Iscin est un généticien humain brillant, arrivé lors des premières vagues de colonisation sur Jorune. Horrifié par la guerre entre humains et Shanthas, il choisit de s’isoler pour œuvrer à une solution pacifique : la création de nouvelles races hybrides, adaptées à Jorune et capables de vivre en harmonie avec la planète — et entre elles.
Il modifie génétiquement certaines espèces animales locales ou terriennes en leur donnant intelligence, langage, conscience et identité : les principales races ISCIN : Woffen, Bronth, Trarch / Tridic / autres (selon variantes).
Les races intelligentes :
- Humains : descendants des colons, divisés en plusieurs cultures (Burdoth, Jasp…)
- Crugars : êtres humanoïdes félins puissants et agiles
- Muadra : humains mutants, sensibles à l’Isho
- Boccord : humains mutants robustes, interférences avec l’Isho
- Woffen : humanoïdes canins sociaux et nomades
- Bronth : humanoïdes massifs, pacifiques, artisans
- Thriddle : êtres érudits et bavards, détenteurs d’un savoir ancien
- Ramian : pirates violents, anciens esclaves rebelles
- Cleash, Croid, Corastin, Scarmis
- Shantha : race originelle, mystique, en harmonie avec l’Isho
Le Monde de Jorune :Jorune est une planète similaire à la Terre, avec :
- Des continents couverts de jungles, déserts, montagnes
- Des skyrealms : îles volantes dérivant grâce à l’Isho
- Une faune et flore souvent biotechnologique ou mutée
- Des régions emblématiques :
- Burdoth : royaume stable, centre du pouvoir humain
- Ardoth : capitale politique et culturelle
- Jasp : rival du nord
- Tan-Iricid : région mystique au passé interdit
- Burdoth : royaume stable, centre du pouvoir humain
Les échanges se font en gemules (monnaie), les métiers sont variés : explorateurs, marchands, bio-ingénieurs, sages, diplomates… La connaissance, la maîtrise de l’Isho et les interactions culturelles sont au cœur du jeu.
Histoire ancienne
Avant les humains, les Shanthas dominaient. Puis vinrent les Lamorri, conquérants extraterrestres ayant amené les Cleash, Ramian, Thriddle, etc., comme esclaves. L’Isho fut perverti. Les Shanthas finirent par se révolter, détruisant les structures lamorri et libérant Jorune.
Technologie :
- Earth-Tec : vestiges humains (robots, armes, capsules)
- Shanthic Tech : basée sur l’Isho (orbes, boucliers, lévitation)
- Bio-Tec : créatures modifiées, symbioses, véhicules vivants
- Cristaux : stockent et transmettent l’Isho
- Schooners de cristal : navires volants dérivant sur les vents d’Isho
Calendrier et saisons :
- Une année fait 324 jours, divisée en 4 saisons : Eris, Mullin, Auss, Crith
- Chaque saison suit le cycle de la lune Du
- Le calendrier reflète la perception du monde par les Shanthas et les humains
- Les moons rythment les flux d’Isho et influencent les pouvoirs
Dernière modification par SNLN le jeu. juil. 10, 2025 11:03 am, modifié 5 fois.