Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Sammael99 »

DocDandy a écrit : sam. juin 21, 2025 12:08 pm
Charly Dean a écrit : ven. juin 20, 2025 10:53 am Bah, le lire reste très intéressant, de même que Sig.
Y jouer, c'est une petite gymnastique au départ, mais ça roule très vite tout seul, même si ça ne ressemble pas au traditionnel JDR où on déroule l'histoire en discutant et en enchaînant les jets pour réussir à sauter, taper, parler. Encore que, c'est amusant, car en écrivant ça, je me rends compte qu'on a aussi ça, mais qu'y a un côté méta et gestion en plus que je trouve hyper cool dans les fitd :)
Bon, j'y ai joué y a deux ans et meurs d'envie d'y rejouer, sans pour autant me relancer:p
Oui d'ailleurs ça reste des mécaniques les plus cools et pratiques pour jouer des factions et du méta sans transformer tes parties en séance de management (coucou le Trone de Fer !)

Je n'ai fait qu'une mini campagne de Blades in the Dark et "transformer tes parties en séance de management" c'est une très bonne définition de mon ressenti lors de cette campagne. Du coup, ça doit être une échelle glissante cette perception ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Même ressenti. Après des one shots plutôt marrants, six séances de campagne et j'étais très content de passer à autre chose. En plus je ne parviens toujours pas à décider si ma frustration est venue du système qui engendre des complications à tout bout de champ ou de la manière dont mon MJ a mis en scène le monde pour nous le faire constamment revenir à la gueule. J'avais l'impression de jouer un fiasco permanent.
Dernière modification par Orlov le ven. juil. 11, 2025 3:48 pm, modifié 1 fois.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Perso, sur Sig, mon mj qui est très sympathique mais qui aime jouer carte postale m'a frustré car il jouait en faisant ce qui lui plaisait avec les règles pour faire un truc plutôt générique et un poil trop toonesque. C'est, pour moi, carrément pas l'esprit de ce type de jeu.

Là, sur Band of Blades commencé cette semaine, l'effet était vraiment cool. Le mj a bien géré tous les aspects mécaniques, on a tous pris plaisir.
Mais oui, c'est clairement une façon différente de jouer aux JDR, peut-être bien plus qu'avec Apocalypse World même.
Et il a déjà fait jouer plusieurs fois la campagne de Band of Blades en une dizaine de séances. Pour moi, faut pas vraiment plus sur ces jeux (sauf si la table est au taquet). Avec nos petites soirées de 2h30, ça peut faire court par moment sinon:/

Et par rapport à la difficulté, par contre, oui, les perso peuvent vite prendre cher. J'apprécie cet aspect de gestion du stress et des blessures. Les jets de dés ne sont clairement pas anodins...
Dernière modification par Charly Dean le ven. juil. 11, 2025 4:29 pm, modifié 1 fois.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Sammael99 a écrit : ven. juil. 11, 2025 10:02 am Je n'ai fait qu'une mini campagne de Blades in the Dark et "transformer tes parties en séance de management" c'est une très bonne définition de mon ressenti lors de cette campagne. Du coup, ça doit être une échelle glissante cette perception ;-)
Je pense que c'est un problème d'agilité.
Un training de scrum mastering est sans doute ce qu'il te faut.... :arrow:
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Orlov a écrit : ven. juil. 11, 2025 1:20 pm Même ressenti.

Idem. On a fait une campagne où on auditait le logigramme du processus de croissance du crew et afin de s'assurer que les indicateurs du crew étaient au vert afin de passer au jalon suivant, tout en renseignant les indices de satisfaction de la concurence ou des autorités légales (et je caricature à peine )
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

tauther a écrit : ven. juil. 11, 2025 3:54 pm
Sammael99 a écrit : ven. juil. 11, 2025 10:02 am Je n'ai fait qu'une mini campagne de Blades in the Dark et "transformer tes parties en séance de management" c'est une très bonne définition de mon ressenti lors de cette campagne. Du coup, ça doit être une échelle glissante cette perception ;-)
Je pense que c'est un problème d'agilité.
Un training de scrum mastering est sans doute ce qu'il te faut.... :arrow:
Oui, il a clairement pas le bon mindset pour performer. Une petite séance de coaching s'impose.  :P

Répondre