Islayre d'Argolh a écrit : ↑ven. août 01, 2025 9:22 am En 2014 la difficulté "potentiellement mortelle" (deadly) constituait un début de fourchette, pas une barre haute.
Incontestablement.
Islayre d'Argolh a écrit : ↑ven. août 01, 2025 9:22 am C'est la raison pour laquelle, par la pratique du système, on a commencé a réaliser qu'il y avait encore un autre pallier de difficulté très significatif
Et c'est de même par la pratique du système, certes encore modérée mais qui commence à se consolider peu à peu, que j'ai réalisé une différence, pas absolue bien sûr, et à relativiser en fonction de l'état des PJs, de leur équipement et de la couleur du dragon, mais une différence néanmoins : dépasser la barre haute en 24 me paraît dans l'ensemble une bien plus mauvaise idée qu'en 2014, en particulier contre plusieurs adversaires (ce qui n'est pas notre cas ici, évidemment, mais je précise pour la postérité).
Le cas du monstre solo est encore un peu limite, et il y a certainement moyen de trouver là des rencontres assez prenables (le Balor en solo, par exemple, est à mon avis prenable par 4 PJ niv 12 alors qu'il crève le plafond "théorique" de 18800 XP), mais en particulier contre plusieurs monstres, c'est très vite très fort — et c'est à mon avis pour ça qu'ils ont conservé une table non pas par CR, mais par XP, alors même qu'on ne parle plus de budget d'XP quotidien : les CR ne se cumulant pas linéairement, ça aurait été coton de compter correctement les empilades. Or, les empilades sont rapidement terribles, mieux vaut ne pas l'oublier. Et penser en CR, c'est penser en "monstres solo", ce qui peut donc être assez trompeur.