Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4232
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Blondin »

Go@t a écrit : mer. août 06, 2025 9:03 am
Ah je viens de voir que c'est le studio qui a fait space Marine 2 qui est derrière. Je garde espoir.
Vois le bon côté des choses : si souffres en y jouant, n'est-ce pas au final raccord avec la sensation recherchée ?  :mrgreen:

Perso, je n'ai aucun a priori. Tout dépendra de l’équilibre précaire entre l'action et l'horreur. Mais vu ce qui est montré dans le trailer, on dirait justement que c'est quelque chose auquel ils prêtent attention (on aperçoit des phases de poursuite, après tout). Peut-être que le jeu lorgnera un peu du côté d'Alien: Isolation, le côté immersive sim en moins.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2012
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Pyth »

En parlant de résurrection de licences des 80's, j'ai fini Robocop - Rogue City et son stand Alone Robocop - Unfinished Business et ben c'était pas mal du tout, en tout cas pour Rogue City. FPS lorgnant franchement vers l'action-RPG (le perso évolue via des points de stat, le flingue dans la cuisse est améliorable et customisable, plusieurs cartes sont ouvertes et contiennent des missions secondaires optionnelles à découvrir en explorant), on retrouve vraiment l'atmosphère du 1er film en incarnant Alex Murphy/Robocop dans un scénar original se déroulant juste après Robocop 2. Comme incarner une machine à tuer qui dézingue du punk par paquets de 12 ça n'a pas de prix, je recommande, surtout Rogue City. Unfinished Business lui, qui s'inspire à mort du film Dredd avec Kyle Urban (l'histoire : une tour-archologie de l'OCP est tombée aux mains des gangs, à nous d'y rétablir l'ordre), est bien plus linéaire que Rogue City et un peu plus court aussi, d'ailleurs. Ca n'en fait pas un mauvais jeu pour autant, c'est juste moins inspiré que ne l'est Rogue City.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 9202
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Deimoss »

Ca fait pas mal de gens qui me disent tout le bien qu'ils pensent de ce jeu. Je crois que je vais finir par céder à la tentation! :runaway
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
pulpum
Initié
Messages : 149
Inscription : dim. mars 31, 2019 9:19 pm
Localisation : bordeaux

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par pulpum »

Pyth a écrit : mer. août 06, 2025 11:56 am En parlant de résurrection de licences des 80's, j'ai fini Robocop - Rogue City et son stand Alone Robocop - Unfinished Business et ben c'était pas mal du tout, en tout cas pour Rogue City. FPS lorgnant franchement vers l'action-RPG (le perso évolue via des points de stat, le flingue dans la cuisse est améliorable et customisable, plusieurs cartes sont ouvertes et contiennent des missions secondaires optionnelles à découvrir en explorant), on retrouve vraiment l'atmosphère du 1er film en incarnant Alex Murphy/Robocop dans un scénar original se déroulant juste après Robocop 2. Comme incarner une machine à tuer qui dézingue du punk par paquets de 12 ça n'a pas de prix, je recommande, surtout Rogue City. Unfinished Business lui, qui s'inspire à mort du film Dredd avec Kyle Urban (l'histoire : une tour-archologie de l'OCP est tombée aux mains des gangs, à nous d'y rétablir l'ordre), est bien plus linéaire que Rogue City et un peu plus court aussi, d'ailleurs. Ca n'en fait pas un mauvais jeu pour autant, c'est juste moins inspiré que ne l'est Rogue City.
oui c'est vraiment un bon jeu pour les fans, le terminator fait par le même développeur était assez cool aussi, on sent bien tout l'amour qu'ont ces gens pour le cinéma de genre...
 
Dernière modification par pulpum le jeu. août 07, 2025 5:12 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1792
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Killing Joke »

Je l'avais payé - de 10€, sans trop savoir à quoi m'attendre, et pour le prix (*), ça fait carrèment le taf, même si pas parfait : le début est un peu mou, et il y a quand même des allers-retours laborieux sur certaines maps au fil des missions et de fait pas très heureux (surtout sur les quêtes secondaires / annexes, mais qu'on peut zapper).

Mais sinon au bout d'un moment, ça commence à défourailler niveau combats, et c'est plutôt plaisant. Univers très bien retranscrit, comme déjà dit, et le tout est complémentaire des films, même si évidemment certains éléments iconiques/inévitables sont de la partie (ED-209, etc.), ce qui a pu faire dire à certaines critiques que c'était somme toute une redite des films - perso j'ai pas trouvé.

(* : et même beaucoup moins cher maintenant, viens-je de voir, par exemple moins de 5€ en bundle avec 3 autres jeux ici : https://www.fanatical.com/fr/bundle/killer-bundle-22)
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 7369
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Quartier de la Purge à Wastburg
Contact :

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Go@t »

Quelqu'un connaît la série BrokenLore (Low/Follow/Unfollow) ? Don't watch va sortir sur PS5 et ça me fait grave de l'œil.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2012
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Pyth »


Fini Mafia - The Old Country et bof bof. Qu'est-ce que c'était dirigiste... A ma connaissance c'est la première fois qu'un open world trouve le moyen d'être linéaire, il fallait le faire.

On y joue donc Enzo, jeune sicilien exploité dans une carrière de souffre au pied de l'Etna, en 1904, et qui va se retrouver par un coup du sort pris sous l'aile d'un sympathique mafioso, ce qui lui permettra de faire ses preuves puis de monter peu à peu en grade dans l'organisation tout en se tapant la fille du Don par la même occasion. Las, une familia concurrente va venir mettre son grain de sel dans cette vie idyllique faite de balades en bagnoles et à canasson, émaillées de deux-trois rackets sur de pauvres paysans locaux histoire de dire qu'on n'est quand même pas totalement des rigolos.

Très vite, on se rend donc compte d'un premier problème pour ce jeu : Cette fois, on joue clairement des mafiosi d'opérette. Là où les 3 précédents Mafia nous montraient rapidement que la mafia était avant tout composée d'ordures et que le business était forcément sale, cette fois on est chez les mafiosi gentils, cousins éloignés des assassins sympa d'Assassin's Creed et donc beaucoup plus intéressés par les fêtes de village et la dégustation de Marsala que par l’appât du gain. Évidemment ça ne durera pas mais le tableau de départ de la vie de mafioso sicilien est si idéalisé que quand ça se met enfin à dégénérer, on n'y croit pas des masses.

Arrive alors un second problème : Le gameplay très limité. On a déjà vu le coup des bagnoles et des chevaux : Il y aura donc des courses et des courses-poursuite. Totalement scriptées, avec adversaires qui t'attendent quand il le faut et qui restent sinon hors d'atteinte tant qu'on n'a pas atteint le point P qui déclenchera la cinématique de fin. On a vu plus trépidant.

On aura aussi des gunfights. Avec une IA tellement aux fraises que le jeu ne pourra s’empêcher d'envoyer des nuées d'ennemis pour compenser leur absence de jugeote. Du coté de la visée, oublions les tirs réflexes et les 360 no scope, ici la mire met du teeeeemps à se réduire et tant qu'elle n'est pas réduite au maximum, inutile de tirer ça partirait toujours dans le décor, même à bout portant, même en s'équipant de fusils de chasse et autres canons sciés. L'IA ne tire par ailleurs que sur Enzo, même s'il est accompagné d'autres fines gâchettes. C'est assez logique ceci-dit, vu que les alliés n'abattent jamais personne (si ce n'est dans quelques cinématiques).
Enzo peut se mettre à couvert sinon, ce qu'il faudra faire systématiquement sous peine de voir le game over se pointer très rapidement. Les gunfights consisteront donc à 1) se planquer derrière la première caisse venue et 2) alterner les phases à couvert et les phases de tir, jusqu'à avoir nettoyé le coin. On avance alors et on remet ça, jusqu'à la prochaine cinématique.

Puisqu'il y a une mécanique pour se planquer, il y a donc aussi des phases d'infiltration. On avance de couvert en couvert et on neutralise tout ce qu'on croise en silence, par derrière (ce qui n'est pas bien dur puisque les ennemis mettront un point d'honneur à se présenter de dos quasi systématiquement), en martelant la touche E pour je suppose, simuler la pression sur le cou des victimes. Jusqu'à la cinématique suivante, encore.

Reste un dernier gameplay distinct, le combat au cran d'arrêt. Qui aurait presque pu être bien s'il n'était pas si peu diversifié (2 types d'attaque pour Enzo plus une parade et une esquive pour contrer les 2 types de coup que tentent les adversaires), ce qui en fait une formalité dès qu'on a capté le rythme du combat : on attend l'attaque, on y répond par la parade ou l'esquive appropriée, puis en enchaine 2-3 coups. Rinse and repeat.

Et c'est tout. Pas vraiment d'exploration dans un jeu qui prend de toute façon le joueur par la main de bout en bout, au point d'afficher en mission un marqueur de destination jaune vif tous les 10-20 mètres, doublés d'une limitation temporaire de zone si on s'éloigne trop ("vous sortez de l'aire de mission, rebroussez chemin" et hop, compte à rebours). Aucun, mais alors AUCUN choix, même pour de rire. Un gunplay totalement à la ramasse (rien à voir avec celui des précédents Mafia, qui sans être transcendant - à peu près celui de GTA 5 - faisait le taff). Des persos convenus. Une histoire téléphonée. Et pour couronner le tout, ça se termine en une douzaine d'heures, un peu plus si on s'évertue à récupérer les divers collectibles que j'ai eu la flemme d'aller chercher (ce qui ne présente ni intérêt ni difficulté puisqu'ils sont accessibles facilement, qu'ils brillent à distance et qu'ils sont même indiqués sur la carte).

C'est con, la carte était vaste et avait du charme. Et c'est beau comme un coucher de soleil sur les toits de Syracuse - que j'aimerais tant revoir d'ailleurs - (merci l'Unreal Engine 5). Mais c'est tout. Dommage. A dégoter à tout petit prix dans 6 mois.

Image
La Sicile, c'est beau mais c'est chiant.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10202
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Kardwill »

Pyth a écrit : mer. août 13, 2025 11:05 pm A ma connaissance c'est la première fois qu'un open world trouve le moyen d'être linéaire, il fallait le faire.

C'était le cas pour Mafia 1, non ? (Pas fait le 2 et 3) Une ville immense et super jolie (et cette BO :wub: ), mais sans rien à faire dedans à part aller du point A au point B pour débuter la mission suivante, et éventuellement voler une caisse qui permettra de rejoindre le point B plus vite / avec plus de style.

Mafia se démarquait surtout par son ambiance poisseuse (Le jeu n'essaye pas de cacher que les mafieux sont tous des foutus salopards veules et cupides, même si ils restent humains), donc si ça a été occulté dans le nouvel opus, c'est effectivement dommage. 
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4232
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Blondin »

Kardwill a écrit : jeu. août 14, 2025 12:01 pm
Pyth a écrit : mer. août 13, 2025 11:05 pm
A ma connaissance c'est la première fois qu'un open world trouve le moyen d'être linéaire, il fallait le faire.
C'était le cas pour Mafia 1, non ? (Pas fait le 2 et 3) Une ville immense et super jolie (et cette BO :wub: ), mais sans rien à faire dedans à part aller du point A au point B pour débuter la mission suivante, et éventuellement voler une caisse qui permettra de rejoindre le point B plus vite / avec plus de style.
L.A. Noire souffrait un peu du même problème, non ? Je ne suis pas allé assez loin dans le jeu pour en être sûr :? .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2012
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Pyth »

L.A. Noire était effectivement ultra-scénarisé et du coup bien dirigiste aussi, toutefois son intérêt se situait surtout au niveau du scénario hyper travaillé (on aurait dit du Ellroy) qui faisait de lui un vrai roman interactif, ce dont Mafia - The Old Country ne peut clairement pas se targuer.

Sinon j'avais fait tous les Mafia en leur temps et si j'avoue ne conserver que des souvenirs nébuleux des gameplays du 1 et du 2 (j'ai surtout des flashs de moments-clé de l'histoire, ainsi que des échos nostalgiques de longues errances admiratives, en bagnole, à simplement profiter de l’atmosphère de la ville), il me semble quand même que Mafia 3 proposait autre chose que ce long tunnel ultra-scripté constituant The Old Country.

En relisant d'anciennes critiques du 1 et du 2 je me rends compte que j'avais probablement idéalisé Mafia 1 et 2, du moins niveau gameplay et script, voire que je suis devenu plus exigeant avec l'age et en comparant avec la concurrence. Sans doute un peu de tout ça, en tout cas The Old Country a l'air effectivement de leur ressembler beaucoup dans sa linéarité. Ce qui fait malgré tout de ce quatrième opus un downgrade par rapport à Mafia 3, que ce soit en terme de possibilités de jeu comme de scénario et d'ambiance.

Edit : Quant à la BO, Hangar 13 a cette fois fait appel à de véritables groupes siciliens, mais une fois de plus, bof. La mandoline pour rythmer les balades en bagnole, c'est quand même moins emballant que le jazz et le rock des années 60.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10202
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Kardwill »

Blondin a écrit : jeu. août 14, 2025 12:17 pm
Kardwill a écrit : jeu. août 14, 2025 12:01 pm
Pyth a écrit : mer. août 13, 2025 11:05 pm
A ma connaissance c'est la première fois qu'un open world trouve le moyen d'être linéaire, il fallait le faire.
C'était le cas pour Mafia 1, non ? (Pas fait le 2 et 3) Une ville immense et super jolie (et cette BO :wub: ), mais sans rien à faire dedans à part aller du point A au point B pour débuter la mission suivante, et éventuellement voler une caisse qui permettra de rejoindre le point B plus vite / avec plus de style.
L.A. Noire souffrait un peu du même problème, non ? Je ne suis pas allé assez loin dans le jeu pour en être sûr :? .
Oui. Mais perso, je n'appellerais pas cette linéarité un problème, ni pour Mafia 1, ni pour LA Noire. Plus un choix de design. Avoir une illusion immersive d'une grande ville, tout en ne jouant globalement que les éléments importants de l'histoire. Personnellement, je préfère ça à ces open worlds "libres" de Ubi où tu passe ton temps perdu sur la map à faire des activités répétitives à la con. Et on évite d'avoir le cul entre deux chaises entre la liberté de l'open world et la linéarité des missions, comme dans Red Dead Redemption 2 (jeu que j'ai adoré par ailleurs, mais le passage de l'errance dans les grandes plaines aux rails étroits des missions était vraiment brutal)

 
Pyth a écrit : jeu. août 14, 2025 12:46 pm toutefois son intérêt se situait surtout au niveau du scénario hyper travaillé (on aurait dit du Ellroy) qui faisait de lui un vrai roman interactif

C'est vrai que l'histoire de LA Noire était vraiment bien foutue. J'avais aussi été marqué par le système d'interrogatoire. Avec l'évolution des graphismes, c'était la première fois dans un jeu que je pouvais "lire" le langage corporel d'un suspect et en tirer des informations que je pouvais utiliser ingame.
 
Dernière modification par Kardwill le jeu. août 14, 2025 1:12 pm, modifié 1 fois.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4232
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Blondin »

Kardwill a écrit : jeu. août 14, 2025 1:09 pm
Oui. Mais perso, je n'appellerais pas cette linéarité un problème, ni pour Mafia 1, ni pour LA Noire. Plus un choix de design. Avoir une illusion immersive d'une grande ville, tout en ne jouant globalement que les éléments importants de l'histoire. Personnellement, je préfère ça à ces open worlds "libres" de Ubi où tu passe ton temps perdu sur la map à faire des activités répétitives à la con. Et on évite d'avoir le cul entre deux chaises entre la liberté de l'open world et la linéarité des missions, comme dans Red Dead Redemption 2 (jeu que j'ai adoré par ailleurs, mais le passage de l'errance dans les grandes plaines aux rails étroits des missions était vraiment brutal)
Ah, mais pareil. Les open worlds me lassent rapidement en général (et pas que ceux basés sur le modèle posé par Ubisoft ; je commençais à m'*mm*rd*r grave après une quarantaine d'heures à arpenter les plaines d'Hyrule de Breath of the Wild...).

Utiliser le terme "souffrir" était un peu fort, mais j'ai toujours trouvé ces phases de promenade dans Los Angeles assez nulles dans L.A. Noire. Comme toi et @Pyth le pointer, l'intérêt du jeu n'est pas du tout là. Faudrait que je le réinstalle, histoire de pouvoir profiter jusqu'au bout du scénario.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2012
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Pyth »

Sinon rien à voir mais je viens de tomber par pur hasard sur ça et je sens que je vais craquer...

All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
lockheed
Messie
Messages : 1126
Inscription : sam. nov. 11, 2006 2:45 pm
Localisation : Asnières sur Seine

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par lockheed »

Je viens de me prendre Blood Bowl 3.
Pour avoir des nouvelles équipes il faut absolument les payer avec la monnaie du jeu où on peut les débloquer gratuitement ?
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Répondre