[Série TV] L'héritage d'AB Productions

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 9453
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Série TV] L'héritage d'AB Productions

Message par Tybalt (le retour) »

Cuchurv a écrit : mar. juil. 29, 2025 3:34 pm Mme n'est pas trop fantastique /horreur (voire pas du tout) et séries avec des enfants (certaines séries avec des gamins "je sais tout mieux que tout le monde a 12 ans" l'a refroidi) toutefois en voyant la bande annonce de Trucs trop bizarres euh Stranger Things saison 5 elle a paru tentée. Nous voila donc partis pour re(re)garder l'intégrale ensemble (perso j'ai terminé la saison 4 peu de temps après sa sortie et attends la saison 5 de pied ferme).

C'est toujours bigrement addictif (on VEUT savoir la suite) et c'est un plaisir de retrouver les débuts des personnage. Je me suis fait la réflexion que le groupe "The clash" n'a pas eu de chance. Leur chanson "Should I stay or Should I go" est très présente dans la série à la saison 1. Les réseaux sociaux et les plateformes de streaming en 2016 n'avait pas autant explosé que depuis quelques années. Leur chanson aurait été présente à la place de "Master of Puppets" de Metallica dans la saison 4, probable que ce serait eux qui aurait vu leur fortune personnelle augmenter et pas James Hetfield et ses potes.

Anecdote amusante à ce propos  : je prends l’ascenseur au boulot car je suis chargé (d’habitude c’est toujours l’escalier histoire de brûler quelques calories et de marcher un peu pour ne pas rester assis toute la journée). Soudainement les lumières de l’ascenseur se sont mises à vaciller… J’ai tout de suite pensé : "Oh oh ! Le démogorgon arrive !!"

Dans les mêmes circonstances, j'aurais spontanément pensé aux Anges pleureurs de Doctor Who... On voit laquelle de ces deux séries j'ai le plus regardée !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2581
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: [Série TV] L'héritage d'AB Productions

Message par Tosheros »

J'avais aussi refait le rewatch des premières saisons vu que la moitié de mon couple avait jamais vu et rattrapait la série au moment de la sortie de la saison 4, j'étais épaté par la qualité de la première saison.

Je savais qu'elle était bonne, j'avais oublié à quel point elle était VRAIMENT très très bonne, les suivantes auront toujours été correctes (oui, même la 2...) mais n'auront jamais réussi à avoir cet impact de fou de la première.

Du coup dans ma tête la série était associée à un niveau de qualité "Très sympa mais pas révolutionnaire non plus" sur base du feeling global de la série, revoir la scène avec Barb dans la piscine ça m'avait fait un effet bœuf.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Prophète
Messages : 905
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: [Série TV] L'héritage d'AB Productions

Message par Cuchurv »

On a commencé la 2 avec Mme Cuchu j'en garde un très bon souvenir, à voir ce que ça donne. La réplique qui m'a marqué  (je cite de mémoire donc les mots ne sont donc sans doute pas exactement les mêmes).
"I'm maybe a shitty boy-friend but i'm a great baby sitter" (Steve parlant à Nancy vers la fin de la saison alors qu'il s'occupe de protéger le quatuor des JR tandis qu'elle et Jonathan (il me semble ?) vont faire faire chaiplus quoi ?)

J'aime beaucoup l'évolution du personnage de Steve et sa relation avec Dustin (et le début de la saison 3 :"It's Anderson, his back !" :wub: )
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 9453
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Série TV] L'héritage d'AB Productions

Message par Tybalt (le retour) »

Star Trek, the Original Series, saison 1, suite.

Après l'épisode n°0, La Cage, intéressant mais assez lent et vieilli dans sa conception des rapports hommes-femmes, les épisodes suivants m'ont paru bien plus convaincants.

Épisode 1 : Ils étaient des millions : l'Enterprise vient faire une visite médicale de routine auprès d'un scientifique dont l'épouse, Nancy, est une ex du Dr McCoy. Celui-ci, en la revoyant, s'étonne qu'elle n'ait pas l'air d'avoir vieilli du tout. Le capitaine Kirk, lui, la voit vieillie. C'est sûrement juste McCoy qui est trop dans ses souvenirs... Et puis un membre d'équipage meurt subitement alors qu'il était en compagnie de Nancy. Empoisonnement, dit-elle en produisant une plante effectivement toxique. Sauf que l'autopsie montre que la véritable cause de la mort est une disparition brutale de tout le sel de l'organisme du matelot défunt, et il y a aussi ces taches sur tout son visage...
Un épisode bien mieux rythmé que le précédent, avec un suspense bien mis en place, une morale en nuances de gris et des personnages fouillés.

Épisode 2 : Charlie X : un vaisseau ami vient confier aux soins de l'Enterprise en adolescent âgé de 17 ans qui a la particularité d'avoir survécu seul sur une planète privée de vie pendant des années. Il a besoin d'une éducation "et d'une figure paternelle". Naturellement, c'est Kirk qui s'y colle. Assez vite, Charlie X montre qu'il ne connaît rien aux relations sociales et que son éducation ne sera pas une sinécure. Mais il y a plus gênant : Charlie X a des pouvoirs psys... de puissants pouvoirs psys... et comment imposer une autorité parentale et des limites à un ado qui peut métamorphoser ou faire disparaître tout ce qu'il veut en quelques instants ?
Bien que certains éléments soient un brin datés, ça reste un épisode passionnant, et, comme le précédent, le côté "théâtre filmé" m'a frappé. On voit bien qu'en l'absence d'effets spéciaux vraiment waouh, le scénario fait tout ce qu'il peut pour installer et entretenir une ambiance fantastique à l'aide de personnages et de situations portées par le jeu des acteurs/actrices. Et ça marche ! On est quelque part entre les pièces philosophiques de Marivaux et... Akira.

Les épisodes suivants avaient l'air de tourner pas mal autour de la même veine, donc, pour voir un peu autre chose, je suis passé directement à l'épisode 14 : Zone de terreur. On y découvre les Romuliens et leurs Oiseaux de proie. Un épisode beaucoup plus militarisé, rythmé par les ruses de guerre et les astuces de pilotage, mais avec un enjeu très Star Trek, à savoir éviter une nouvelle guerre en maintenant un traité de paix qui a tenu pendant un siècle.
J'ai été bien content de découvrir un des peuples typiques de Star Trek... et de tomber sur des E.T. furieusement inspirés de la Rome antique (qu'est-ce que les Américains ont avec la Rome antique en SF, franchement ?). On se retrouve donc avec une espèce de consul romain dont le sens de l'honneur et les discussions tactiques semblent tout droit sorties de l'Histoire de Rome depuis sa fondation Tite-Live, mais je n'ai pas boudé mon plaisir. Il me semblait avoir vu déjà des vaisseaux Oiseaux de proie dans un des vieux films Star Trek, et effectivement il y en a un dans le III (À la recherche de Spock), mais c'est un vaisseau klingon. Bon, je ne comprends pas encore tout. J'imagine qu'il y a des oiseaux de proie sur un tas de planètes.
On trouve dans cet épisode des ficelles assez voisines de celles employées dans les premiers Star Wars, entre l'arme ultime qu'il faut mettre hors de danger, les vaisseaux qui se cachent en passant près d'un objet céleste, ou le coup d'utiliser des déchets pour leurrer l'ennemi. Sans parler du huis clos "y a-t-il un traître à bord ?", lui-même sans doute tout droit inspiré des affaires d'espionnage.

Il y a 30 épisodes d'une heure chacun rien que dans la saison 1, et il y a trois saisons, donc je pense continuer à faire ma petite sélection...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social
Messages : 1320
Inscription : jeu. août 14, 2003 3:55 pm
Localisation : Vernon, Normandie

Re: [Série TV] L'héritage d'AB Productions

Message par Jiohn Guilliann »

Star Trek... Une mission de 5 ans pour s'aventurer dans des coins où la main de l'homme n'a jamais mis les pieds, mais où il y a quand même des stations spatiales humaines et des peuplades humaines. Rien que ça, ça a tué ma "supension of disbelief" un paquet de fois. 
Je n'ai jamais compris l'engouement pour cette franchise. J'ai tout vu jusqu'aux reboots des années 2020, parce que ça fait partie de la culture SF. Mais franchement, j'ai du lutter pour rester éveillé. En particulier pendant les épisodes de la Next Gen.
D'un autre côté, j'ai bien plus accroché à DS9, qui est la moins aimée des trekkies. Il y a une forme de logique...
Heureux détenteur d'un point CLETCSOOEF (cf Le merlock)
Gorille
Zelateur
Messages : 50
Inscription : jeu. août 08, 2019 8:33 am

Re: [Série TV] L'héritage d'AB Productions

Message par Gorille »

Jiohn Guilliann a écrit : mer. juil. 30, 2025 6:03 pm D'un autre côté, j'ai bien plus accroché à DS9, qui est la moins aimée des trekkies. Il y a une forme de logique...

Ah ? La série est pourtant très souvent citée parmi les séries Star Trek préférées.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 9453
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Série TV] L'héritage d'AB Productions

Message par Tybalt (le retour) »

Jiohn Guilliann a écrit : mer. juil. 30, 2025 6:03 pm Star Trek... Une mission de 5 ans pour s'aventurer dans des coins où la main de l'homme n'a jamais mis les pieds, mais où il y a quand même des stations spatiales humaines et des peuplades humaines. Rien que ça, ça a tué ma "supension of disbelief" un paquet de fois. 

Du peu que j'ai vu de la saison 1, la géographie stellaire est très vague, mais il y a pas mal d'histoires : de scientifiques occupés à faire des recherches seuls ou en tout petit groupe sur des planètes mal connues et qui perdent la boule, ou de vaisseaux de recherche en perdition, ce qui montre en creux que l'Enterprise vole dans des secteurs de la galaxie pas forcément complètement nouveaux mais encore très mal connus. Ce qui est cohérent avec l'idée de repousser la Frontière américaine façon 19e siècle, mais dans l'espace.
La présence d'un E.T. (Spock) dans l'équipage, et l'épisode avec les Romuliens, supposent aussi qu'il y a déjà eu une exploration spatiale, des contacts avec des peuples extraterrestres, des conflits et des négociations de paix, l'Enterprise n'étant pas censé être la toute première mission d'exploration de l'espace lointain.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
bloodymary
Initié
Messages : 201
Inscription : lun. déc. 31, 2018 4:38 pm
Localisation : El Centre del Món

Re: [Série TV] L'héritage d'AB Productions

Message par bloodymary »

Jiohn Guilliann a écrit : mer. juil. 30, 2025 6:03 pm où la main de l'homme n'a jamais mis les pieds,

Toi ...
Toi-là.
Toi-là-là ....
Toi ch't'vois ....
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 9453
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Série TV] L'héritage d'AB Productions

Message par Tybalt (le retour) »

Je continue mon picorage de Star Trek, the Original Series, saison 1.

Épisodes 11 et 12 : La Ménagerie, 1e et 2e parties. Spock reçoit un message de Pike, ancien capitaine de l'Enterprise. Kirk et lui descendent le voir, mais il y a un problème : la base dément avoir envoyé un message et Pike n'est pas en état de l'avoir envoyé, puisqu'il a été grièvement blessé au cours d'un sauvetage. Entièrement paralysé, il se déplace en fauteuil roulant et ne peut s'exprimer que par des signaux lumineux pour dire oui ou non. Assez vite, il s'avère que Spock fomente quelque chose. Voilà l'Enterprise en route pour la planète Talos IV avec Pike à son bord...
Pionner dans tous les domaines, Star Trek a aussi inventé la viewing party avant l'heure ! En effet, grâce à une astuce du scénario, les personnages passent une bonne partie de ces deux épisodes à... regarder ensemble l'épisode-pilote de la série, The Cage ! Moi qui ne l'avais pas aimé, imaginez ma joie !
Deux choses rendent ce double épisode plus intéressant : 1) ne pas avoir vu The Cage, auquel cas on ne sait pas ce qu'a vécu Pike et le suspense y gagne beaucoup. 2) comprendre que c'est un double épisode fait pour économiser des sous parce que l'équipe arrivait en fin de budget.
Dommage que je n'aie pas su ça à l'avance, sinon je n'aurais pas du tout regardé The Cage.

Épisode 22 : Les Derniers Tyrans (Space Seed). Un épisode marquant, et la moindre raison n'est pas qu'il introduit le personnage de Khan, méchant célèbre qui a été repris dans le film Star Trek II. Le film pose les bases d'une étape sombre de l'histoire de la Terre dans l'univers de Star Trek : les guerres eugéniques. Khan joue remarquablement bien et forme un méchant passionnant, retors à souhait. L'épisode révèle également un personnage secondaire d'historienne qui joue bien et est bien écrite. La décision de Kirk et de l'équipage en fin d'épisode est sûrement discutable à plein d'égards, mais bien moins que le destin de l'historienne en question. Encore un épisode qui dit plein de choses sur le regard porté par la culture américaine des années 1960 sur l'Histoire en général et sur la Rome antique et Napoléon en particulier.

Épisode 28 : Contretemps (The City on the Edge of Forever). Alors que l'Enterprise est pris dans des turbulences où l'équipage détecte des altérations du cours du temps, le docteur McCoy se retrouve accidentellement dans un état de conscience altéré qui le rend paranoïaque et dangereux, et se téléporte vers la planète voisine, au centre des perturbations. Une mission d'exploration découvre l'existence d'un portail conscient qui permet de voyager vers le passé. Le docteur McCoy s'y précipite... et tout l'univers change. Le seul moyen pour Kirk et Spock de rétablir l'Histoire telle qu'ils l'ont connue est de plonger à sa suite dans le passé. Ils se retrouvent ainsi, un humain et un Vulcain en uniforme Starfleet du XXIIIe siècle, dans une ville américaine des années 1930...
Un excellent épisode, avec à peu près tous les ingrédients qu'on peut apprécier dans du Star Trek : voyages dans l'espace et le temps, personnages principaux fouillés, enjeux forts, humanisme, et espoir en l'avenir. Le séjour de Kirk et Spock dans les années 1930 est riche en situations cocasses. On sent que Doctor Who n'est pas très loin. Forcément, si on a déjà l'habitude des histoires de voyages dans le temps, notamment via Doctor Who, les ficelles paraissent classiques, mais l'ensemble n'en reste pas moins bien construit et fort bien joué.

Épisode 10 : Fausses Manœuvres (The Corbomite Maneuver). L'exploration de l'espace inconnu amène l'Enterprise à un face à face très délicat avec des vaisseaux extra-terrestres aux intentions ambiguës. Pour ne rien faciliter, Kirk a promu récemment un jeune officier, Bailey, dont cette confrontation constitue le difficile baptême du feu.
Un bon épisode, marquant dans la mesure où il traite d'une situation qui (personnellement) fait tout de suite rêver : un premier contact avec une forme de vie extraterrestre. Le suspense est haletant et la chute m'a bien plu (et rappelé Doctor Who dans l'esprit) même si elle peut prendre des allures de McGuffin un peu frustrant si on n'est pas d'humeur.
Une chose que j'apprécie beaucoup dans cette série, outre l'approche scientifique et humaniste de l'exploration spatiale, c'est le fait qu'en dépit des technologies très avancées dont l'Enterprise regorge, l'équipage se trouve très souvent confronté à des peuples ou à des entités face à qui ces technologies sont inutiles, notamment quand l'Enterprise a affaire à des technologies encore plus avancées. Il y a un petit côté L'Appel de Cthulhu dans ces intrigues : on peut avoir tout l'équipement lourd qu'on veut, il y a un tas de circonstances où tout se résume à trouver des idées ingénieuses pour rentrer à la maison en vie !
Dernière modification par Tybalt (le retour) le mar. août 05, 2025 10:00 pm, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [Série TV] L'héritage d'AB Productions

Message par Pyth »

De mon coté j'ai enfin vu Andor et si je ne reviendrai pas sur les qualités déjà rabâchées 1000 fois de la mise en scène et du scénario, la vache ce que la série m'a en prime bluffé sur les décors ! A l'époque du tout numérique, qu'est-ce que ça fait du bien de retrouver du tangible et qui plus est du réaliste. Non seulement c'est gigantesque mais c'est aussi varié, cohérent car pensé en amont, un vrai travail d'architecte et de désigner et le tout démultiplié par le nombre plutôt conséquent de planètes à l'identité bien marquée, bref un tour de force qui m'a mis des étoiles dans les yeux tout au long des deux saisons. Les personnes en charge des décors et des props sur cette série n'étaient pas seulement talentueuses, c'étaient des génies.

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Pyth le mar. août 05, 2025 7:21 pm, modifié 1 fois.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Prophète
Messages : 905
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: [Série TV] L'héritage d'AB Productions

Message par Cuchurv »

J'ai terminé Iron Heart. Je maintiens que les principales critiques venaient du sexe et de la couleur de peau du personnage principal. Si, si ! Car je parie que bon nombre de neuneus se sont arrêtés à ça pour démolir la série. Et c'est dommage... Car s'ils avaient utilisé leur temps de cerveau disponible à la regarder comme moi : ils auraient pu légitimement émettre un avis posé et constructif. A savoir que c'est pas bien ! Mais pas bien du tout ! 

Même Secret Invasion était mieux, c'est dire.  8|

Le personnage principal : "Riri" ou "Reeree" (au début les sous-titres utilisent le double "e" puis passent au "i") est à peu près sympathique durant les 3 premiers épisodes. Puis elle commence à agacer, et à la fin elle énerve franchement. Les personnages secondaires sont quasi inexistants (ah si le gang de "Hood" est assez intéressant mais font assez cliché). Mention spéciale au "love interest" qui n'intéresse que Riri et à l'IA personnalisé fan de mode qui change de tenue à chaque apparition. Le raccord avec Iron Man se fait de manière maladroite (Zeke) et sa transformation m'en touche une sans faire bouger l'autre (ah si son "piratage" m'a fait lever les yeux au ciel). Les arguments du "pourquoi t'appelle pas Black Panter 2 à la rescousse" sont pitoyables au passage.
La fin est naze et la scène post générique inintéressante.

Bref c'est mauvais. Dommage il y avait du potentiel mais c'est encore un gros raté Marvel. 
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1774
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [Série TV] L'héritage d'AB Productions

Message par Killing Joke »

Etonnant ... 
https://www.numerama.com/pop-culture/20 ... temps.html

Bon je regarderai, mais j'ai très peur du syndrome "pré-quelle avec incohérences [niveau connaissance des Alien à l'époque, ou niveau technologie]"

Les deux premiers épisodes (sur 6) seront diffusés mercredi prochain 13 mai.
Et le moins que l’on puisse dire est que cette production en 8 épisodes met les petits plats dans les grands pour briller de mille feux. Les 6 premiers épisodes, que nous avons pu voir en avant-première, montrent ainsi une proposition extrêmement aboutie, fidèle aux films de la saga, mais qui parvient pourtant à s’en émanciper grâce à une pluie de bonnes idées à chaque seconde. Alors, si vous êtes prêts à embarquer pour les montagnes russes horrifiques et philosophiques d’Alien: Earth, vous ne serez pas déçus du voyage.
(...)
En ce sens, les dialogues sont d’ailleurs particulièrement bien écrits, questionnant tour à tour notre humanité, notre cruauté indéniable vis-à-vis de tout ce qui ne nous ressemble pas, notre besoin infini de conquêtes, les potentielles émotions des futures intelligences artificielles ou encore notre place dans l’univers.

Image(et c'est quoi cette frange, d'abord)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 9453
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Série TV] L'héritage d'AB Productions

Message par Tybalt (le retour) »

Suite de mon picorage de Star Trek :

Saison 2, épisode 2 : Pauvre Apollon (Who Mourns for Adonais). Un épisode volontairement très divertissant, mais aussi involontairement très divertissant, et qui m'a donc beaucoup diverti. Il faut dire que ça commence fort : alors que l'Enterprise passe près d'une planète inconnue, une main verte immatérielle apparaît subitement et saisit le vaisseau, qui ne peut plus bouger. Et ça continue encore plus fort : le visage d'un dieu grec apparaît et réclame à l'équipage de se préparer à une cérémonie pour l'honorer. Voyant son vaisseau sur le point d'être broyé par l'apparition, Kirk n'a d'autre choix que de descendre sur la planète en question, où il se découvre attendu devant un temple grec classique par un superbe jeune homme en tunique dorée, portant évidemment des sandales, et qui se présente comme le dieu Apollon !
L'épisode brille surtout par son côté résolument improbable et par son casting, en particulier Apollon, très bien joué. L'outrage du temps l'a rendu encore plus kitsch qu'il devait l'être dans les années 1960, mais les ficelles scénaristiques se retrouvent dans nombre de productions plus récentes (*tousse* Stargate *tousse*). Il est passionnant à replacer dans le contexte de l'époque, en pleine heure de gloire du genre du péplum (Jason et les Argonautes et le Cléopâtre de Mankiewicz sont sortis en 1963, La Plus Grande Histoire jamais contée en 1965, etc.). Mais aussi à remettre dans le contexte de la culture américaine et hollywoodienne de l'époque, notamment dans son rapport aux religions. Il faut dire que la série n'est vraiment pas laïcité-compatible, notre capitaine de vaisseau du XXIIIe siècle apr. J.-C. n'hésitant pas à décliner fermement les demandes du soi-disant Apollon en matière de prières et de couronnes de laurier en déclarant que "le dieu unique nous convient très bien" ! Au cas où ce bel homme dans une tunique dorée qui ne couvre pas grand-chose aurait donné des velléités de conversions aux ménages américains de l'époque... On a tout de même droit à une version touchante du thème (assez ancien lui aussi) de la fin des dieux grecs, et à un personnage féminin qui donne lieu à quelques beaux échanges de répliques.

Curieux d'avoir un aperçu de séries plus récentes dans le même univers, j'ai aussi regardé les deux premiers épisodes de Star Trek: The Next Generation, avec Jean-Luc-Picard en capitaine de l'Enterprise.

Saison 1, épisode 1 : Rendez-vous à Farpoint. C'est un épisode double puisqu'il dure pas moins de 90 minutes, soit quasiment l'équivalent d'un film. Picard vient de prendre le commandement de l'Enterprise et se rend à la station Farpoint pour y embarquer les trois derniers membres qui manquent à son nouvel équipage. Le vaisseau est arrêté en route par une entité qui paraît toute-puissante au point de contrôler aisément tous les mécanismes du vaisseau et de faire apparaît ou disparaître des illusions à volonté (c'est décidément un thème récurrent dans Star Trek). En jeu : le passage en jugement de Picard et, à travers lui, de toute l'humanité, pour ses actes de barbarie passés... sauf que le tribunal n'a l'air guère mieux. Quant à la station Farpoint, elle a l'air presque trop parfaite pour être honnête...
Alors déjà, quand on passe de The Original Series à ça, forcément, on en prend plein les yeux, même si l'épisode date de 1987 ! Décors, costumes et effets spéciaux montrent un joli budget et tous les progrès techniques survenus entre temps (même si les effets ont forcément un peu vieilli). Le fond de l'intrigue ne résistera peut-être pas bien longtemps à des rôlistes alertes, ce qui fait qu'il peut paraître un peu long, mais ce temps m'a paru plutôt bien utilisé pour bien poser toute la galerie des personnages, principaux ou secondaires, ainsi que leurs relations... sans oublier l'Enterprise lui-même. Un équipage plutôt sympathique, dont j'avais de bons souvenirs, ayant vu le film Premier contact. Le ton est très sérieux, posé par Picard qui a du mal à décrocher un sourire (mais s'humanise un peu au fil du temps).

Saison 1, épisode 4 : Le Dernier avant-poste. Une base spatiale de la Fédération a subi le vol d'une pièce d'équipement. Le coupable est un vaisseau du mystérieux peuple des Ferengi, qu'on n'a encore jamais vu et dont on ne sait pas grand-chose. L'Enterprise se lance à sa poursuite, mais se retrouve paralysé non loin d'une planète inconnue, pourtant déserte...
Un épisode sympathique et assez typique des ingrédients de Star Trek (pour ce que j'en connais), mais dont les thèmes m'ont paru assez répétitifs par rapport à ce que j'avais déjà vu. L'intérêt principal réside encore une fois dans l'équipage et la caractérisation, plutôt bien faite, de ses différents membres.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre