[Agriculture] Alimentation et biodiversité

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 11025
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Agriculture] Alimentation et biodiversité

Message par Kandjar »

Oké, arrêtons de manger de la Nutella. Depuis le temps qu'on sait que c'est une catastrophe en termes de production (et je ne parle même pas des valeurs nutritionnelles), ça ne devrait choquer personne.

Si les Turcs veulent continuer de niquer leur biodiversité grand bien leur fasse. Je suis pour ma part bien content qu'on ait signé des chartes et des engagements en faveur de l'environnement, même si je suis dubitatif sur leur sincérité et leur application.


Et tout ça je le dis alors que j'adore les noisettes (y compris sous forme de Nutella), la viande rouge, le fromage, etc. Mais à un moment on n'est plus des enfants, Une fois qu'on a compris que certains plaisirs peuvent être nocifs, on est capables d'accepter de se restreindre et pas juste se laisser gouverner par nos papilles et notre hédonisme.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3926
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [Agriculture] Alimentation et biodiversité

Message par Florentbzh »

Tgx a écrit : ven. août 08, 2025 11:32 pm
Et sinon, parmi ses membres, y en a combien qui ont réellement des connaissances en droit constitutionnel ?

Ben au moins le Président, Richard Ferrand a fait deux ans de droit, donc DEUG ou niveau DEUG

Les mutuelles de Bretagne, j'y gagne

S'y rajoutent Me Mézard (avocat) Me Pillet (avocat) Mme Malbec (magistrate) Mme Vichnievsky (magistrate).....donc sur 9, 4 sont liés à la sphère du droit.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2529
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Agriculture] Alimentation et biodiversité

Message par Harfang2 »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. août 08, 2025 11:48 pm Plus qu'avant, c'est déjà ça.

Et ces "sages" fonctionnent comme des juges, qui eux non plus ne sont pas nommés en France, donc ça ne me choque pas. Le conseil constitutionnel, c'est plutôt une sorte de cour d'appel.

Duplomb veut recommencer, mais ça serait bien qu'il mène plutôt une croisade contre les néonic en Europe et à l'importation, ça aiderait les agriculteurs en luttant contre la concurrence déloyale ET ça protégerait la santé et la nature au-delà de l'Hexagone. Enfin, si c'est vraiment la défense de l'agriculture son objectif.
L'écologie ca va bien quand il s'agit de plomber ses producteurs locaux, mais quant a devenir une entrave au commerce internationale en posant des embargos, ça se saurait.
 
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 11025
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Agriculture] Alimentation et biodiversité

Message par Kandjar »

C'est déjà ce que tu disais la dernière fois et tu n'as pas répondu à ma question, qui vises tu ainsi ?
Ceux qui ont voté la loi Duplomb sont les mêmes que ceux qui veulent des traités de libre échange avec les autres continents, notamment américains.
Les écolos qui s'y sont opposés ont également violemment critiqué l'accord avec le Mercosur à l'automne dernier. On les accusait déjà de plomber les producteurs locaux qui ne pourraient pas exporter librement à travers les océans.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6412
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [Agriculture] Alimentation et biodiversité

Message par Macbesse »

Killing Joke a écrit : sam. août 09, 2025 3:33 am Et pendant ce temps (80% des noisettes utilisées pour ce produit sont d'origine Turque, où l'acétamipride est massivement utilisée).
Ce n'est bien sûr qu'un exemple parmi d'autres, emblématique.
Les alternatives meilleures, moins chères et sans néonicotinoïdes (ni huile de palme) existent. Elles sont de fabrication européenne et en agriculture biologique certifiée (cf. différentes marques de Nocciolata dont je ne vais pas faire la pub, qui tournent autour de 10-11 euros le kilo là où le Nutella est à peu près à 12). En prime, on n'exploite pas des enfants réfugiés syriens traités comme des esclaves, parce que c'est aussi un désastre social, les noisettes turques.
Là-dessus, je rejoins Kandjar, il est tout à fait possible d'ériger des barrières sanitaires à l'import. Ce n'est pas comme si l'UE ne l'avait jamais fait. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Messie
Messages : 1014
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Agriculture] Alimentation et biodiversité

Message par Chestel »

La question de la toxicité dans l'alimentation est complexe et se résume à que reste t'il dans ce qu'on mange ?
Par exemple, le café est souvent décaféiné au produit utilisé pour le nettoyage à sec des vêtements ou a un décapant peinture, hautement toxique par ingestion. Mais il s'évapore vite et il n'en reste pas dans le café décaféiné.
Pour l'acetamipride, c'est compliqué. Il pollue l'environnement en europe, moins aux us, mais il est là bas plus toxique pour les humains. L'acetamipride est censé être assez biodégradable, donc pour les noisettes turques, ce sont surtout les riverains des noisetiers qui vont en souffrir plus que les clients finaux. Les oiseaux y seraient très sensibles aussi, donc principalement lors des épandages. Donc mieux vaut chez eux que chez nous, n'est ce pas ?

Peut on s'en passer ?
En variant les types de betteraves et en alternant un plan résistant à un plan à haut rendement  par exemple. En pulvérisant des maladies. En introduisant des prédateurs (sauf si le voisin pulvérisé de l'insecticide bien sûr). C'est même souvent moins cher. Par contre les filières sont moins développés, les stocks plus faibles. C'est encore une volonté politique. Et un business pour les semenciers qui proposent des produits qui font des graines stériles mais déjà enrobé de pesticides, donc ça évite d'en répandre dans l'environnement et de polluer.

Comment agir ?
Le boycott. A partir d'une information fiable, comme les résidus décelables (ce qui nous protege) ou mieux la certification de non utilisation (qui protege également les producteurs étrangers). Je suis sûr qu'une grande compagnie va communiquer à ce sujet prochainement. 
A condition de ne pas denaturer la communication comme le bio qui autorise le sulfate de cuivre hautement persistant dans l'environnement (le truc bleu vert très utilisé pour la vigne).

Bon, après, ce n'est qu'un produit parmi les milliers utilisés. J'avais un catalogue des traitements des plantes, il y en avait des dizaines de milliers pour le blé, dont des produits pour limiter la croissance de la tige car des plants actuels ont un tel rendement qu'ils tombent sous leur propre poids sans traitement (et ceci n'est pas un pesticide). Il n'y avait que des dizaines de traitements pour les champignons de paris.
Sans parler des auxiliaires technologiques qui permettent par exemple  aux crevettes de récupérer des nutriments dans leurs déjections, donc de grossir plus avec la même quantité de nourriture et moins de pollution environnementale, et sur une base naturelle sans toxicité.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2015
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [Agriculture] Alimentation et biodiversité

Message par Pyth »

Un entretien de Pierre-Henri Gouyon sur le sujet des pesticides et du problème de la simplification des écosystèmes résultant de leur utilisation, réalisé par Science & Vie. C'est de la vulgarisation mais c'est, je trouve (j'espère, du moins), assez efficace.

All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Répondre