Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Re: Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)
Carthage, Rome en elle même et les étrusques, j'ai déjà de la doc, mais je n'ai effectivement pas pensé à un ouvrage sur le monde romain et la croissance de l'empire. Je vais jeter un oeil là dessus, merci. 

Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Inigin a écrit : ↑jeu. août 21, 2025 12:55 pmErwan G a écrit : ↑jeu. août 21, 2025 9:56 am Puisqu'il y a des historiens qui passent souvent par ici, je me permets une question : auriez vous le titre d'un ouvrage qui permette de comprendre ce qui se déroule en Méditerranée après la création de Carthage ?
Je suis dans l'envie de jouer dans cette période ou une version L5R/S7M de cette période, mais je ne dispose que de peu d'éléments sur la période, ou alors des éléments assez précis/ponctuels : Carthage, la Mésopotamie, les royaumes d'Israël et de Judée, les Hittites, les étrusques... mais pas de vision d'ensemble (et, certainement, des peuples ou des colonies qui s'oublient).
Carthage, que sais-je. Les pages Wikipedia offrent aussi plein de doc.
Pour Rome il faut que je retrouve une référence italienne qui traite dans le détail (avec une plume certaine) l’intégralité des guerres puniques (et le reste).
Je m'autocite : Histoire de Rome, Indro Montanelli, éditions mondiales, Paris 1959 pour la VF.
444 pages de bonheur.
- Belphégor
- Dieu d'après le panthéon
Erwan G a écrit : ↑jeu. août 21, 2025 9:24 am C'est amusant, parce que je trouve à ce livre le même désespoir et le même nihilisme que le mouvement punk, la certitude de ne pas être fait pour exister dans ce monde, de ne pas y trouver sa place et la certitude qu'accepter un petit quotidien sécurisé et sécurisant ne permet pas de vivre.
J'oserais même aller plus loin, à dire que Céline en utilisant sa prose orale pour envoyer chier absolument tout et tout le monde, avec un mélange de poésie, d'argots et de punchlines crues, devient factuellement un précurseur du rap.