[Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3020
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Dr Hiatus »

Salut, ça doome ?
Chui back. Ya eu un décès dans ma familles, mais le verger est toujours là.
Alors parmi 54 bonnes nouvelles j'ai récolté dans le blog dédié : la fin de la déforestation en approche, les baisses de suicides d'homophobie, de commerce de fourrures + des noyaux étouffe-Trump, des restaurations de zones naturelles et des chèvres anti-incendie.
Dans le fil Sciences un écosystème à 9000m de profondeur, des tombes polonaises géantes, des réseaux fluviaux de froid urbain et une poignée de porte auto-désinfectante.
Et voici les infocerises calorifiques de la semaine.

🍒 Le déclin des prêts bancaires accordés aux projets liés aux énergies fossiles 🍒

Wall Street a connu une baisse significative du financement des projets liés aux énergies fossiles, les marchés s'avérant plus influents que les objectifs de zéro émission nette dans la constitution des portefeuilles de prêts et d'obligations.

Au total, le financement accordé aux projets pétroliers, gaziers et charbonniers par les six plus grandes banques de Wall Street a chuté de 25 % pour atteindre 73 milliards de dollars cette année jusqu'au 1er août, par rapport à la même période en 2024, selon les données compilées par Bloomberg. La baisse la plus importante a été enregistrée chez Morgan Stanley, où le financement des énergies fossiles a chuté de 54 %.
🔎 https://www.bloomberg.com/news/newslett ... as-clients

Zavez pas entendu comme un couinement désespéré qui venait de ce golf, en Floride ?



🍒 La BCE prendra en compte le « facteur climatique » dans ses prêts aux banques privées 🍒

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé mardi qu'elle intégrerait les considérations liées au changement climatique dans ses opérations de prêt à partir de fin 2026, ce qui renforcera la pression sur les banques pour qu'elles orientent leurs financements vers des secteurs plus verts, alors que la zone euro cherche à réduire son empreinte carbone.
La BCE accorde régulièrement des prêts aux banques à court et à long terme contre des garanties appropriées. Si ces prêts ont été modérés ces dernières années, une légère augmentation est attendue à mesure que la banque réduit progressivement l'excès de liquidités dans le système financier.
« Le Conseil des gouverneurs a décidé d'introduire un « facteur climatique » qui pourrait réduire la valeur attribuée aux actifs éligibles donnés en garantie, en fonction de la mesure dans laquelle un actif peut être affecté par ces incertitudes », a déclaré la BCE dans un communiqué.
La nouvelle politique, qui devrait entrer en vigueur au second semestre 2026, devrait servir de tampon contre l'impact financier éventuel des incertitudes liées au changement climatique, a-t-elle ajouté.
Alors que la Réserve fédérale américaine a quitté en début d'année une initiative mondiale visant à trouver des moyens de contrôler les risques climatiques dans le système financier, la BCE a redoublé d'efforts, ouvre un nouvel onglet sur son propre engagement à prendre en compte les risques climatiques.
🔎 https://www.reuters.com/sustainability/ ... 025-07-29/

Non seulement ça coûte désormais bien plus cher d'extraire et distribuer du fossile que d'investir dans les énergies renouvelables, mais en plus financer ces projets va être moins facilement couvert.

Mais vas-y, "dig, baby, dig", on t'regarde.
Tiens, pour la bonne bouche, une news économie-écologie pas directement Energies mais... Ya un lien avec l'infocerise précédente :

🍒 Le remarquable essor du « greenhushing » 🍒

Considérons un rapport publié en mars par pwc, un cabinet d'audit. Il a révélé que sur les quelque 4 000 entreprises qui ont déclaré leurs engagements climatiques l'année dernière au CDP, une organisation à but non lucratif, seules 16 % ont revu leurs objectifs à la baisse, tandis que 47 % les ont maintenus et 37 % sont devenues plus ambitieuses. L'analyse a également révélé que 67 % des entreprises ayant fixé des objectifs étaient en bonne voie pour les atteindre, une proportion en hausse de trois points de pourcentage par rapport à 2023. Autrefois, les entreprises étaient accusées de « greenwashing » : elles faisaient des promesses absurdes et ne faisaient rien pour les tenir. Aujourd'hui, elles semblent pratiquer le « greenhushing » : elles poursuivent leurs efforts de décarbonisation sans en faire tout un plat.

C'est une bonne nouvelle, car lorsque les entreprises se fixent des objectifs écologiques, la décarbonisation suit généralement. MSCI, un fournisseur d'indices boursiers, a examiné les quelque 2 400 grandes et moyennes entreprises de son indice mondial. Au cours des trois dernières années, celles qui s'étaient fixé un objectif climatique ont vu leur intensité d'émissions (définie comme les émissions provenant des activités d'une entreprise et de l'énergie achetée par dollar de chiffre d'affaires) baisser de 8 %. Ce chiffre n'a baissé que de 3 % pour celles qui n'avaient pas d'objectif.
🔎 https://archive.md/vDvc5#selection-1151.0-1155.370

L'article analyse que notamment sous la pression climato-sceptique de Trump et des procès en greenwashing, les entreprises ne font plus un cirque autour de leurs initiatives écologiques, mais les prennent quand même par calcul économique : elles commencent à comprendre qu'elles ont plus à perdre qu'à gagner à ne pas faire l'effort. Elles comprennent vite mais faut leur expliquer longtemps.



🍒 La Chine se dote de 268 GW d'énergies renouvelables supplémentaires, principalement solaires 🍒

L'Administration nationale de l'énergie (NEA) a déclaré que la Chine avait ajouté 268 GW de nouvelle capacité d'énergie renouvelable au cours du premier semestre 2025, soit une hausse de 99,3 % par rapport à l'année précédente, représentant 91,5 % de toutes les nouvelles installations électriques. L'énergie solaire a contribué à hauteur de 212 GW au total, dont 100 GW provenant de projets à grande échelle et 112 GW de systèmes distribués, suivie par 51,39 GW de nouvelle capacité éolienne, 3,93 GW d'énergie hydraulique et 710 MW de biomasse.

🔎 https://www.pv-magazine.com/2025/08/01/ ... -by-solar/




🍒 Évolution de la production d'électricité à partir du charbon en Inde en 2025 🍒

L'Inde, troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre après la Chine et les États-Unis, a produit environ 22 TWh d'électricité à partir du charbon en moins au cours des six premiers mois de cette année par rapport aux six premiers mois de l'année dernière, alors même que la demande en électricité a augmenté. Les énergies renouvelables ont bondi de 24,4 % et atteint des parts record, laissant entendre que l'appétit de l'Inde pour le charbon pourrait atteindre son pic plus tôt que prévu. Un point de bascule ?

🔎 https://ember-energy.org/data/electrici ... utm_source



🍒 Un tribunal sri-lankais condamne les propriétaires d'un cargo à verser 1 milliard de dollars à titre d'indemnisation pour pollution marine 🍒

Jeudi, la plus haute juridiction du Sri Lanka a condamné les propriétaires d'un porte-conteneurs battant pavillon singapourien qui a coulé près de la capitale à verser 1 milliard de dollars à titre d'indemnisation au gouvernement de cette nation insulaire pour avoir causé la plus grave catastrophe environnementale marine de l'histoire du pays.

Le porte-conteneurs MV X-Press Peal, qui transportait des produits chimiques, a coulé au large de Colombo en juin 2021 après avoir pris feu. La Cour suprême a déclaré que cet incident avait causé « des dégâts sans précédent à l'environnement marin du Sri Lanka » et nui à l'économie du pays, en particulier à la vie des communautés de pêcheurs.
(...) La cour a déclaré qu'elle avait des raisons suffisantes pour considérer que le groupe X-Press Pearl « devait être tenu responsable et redevable, en vertu du principe du pollueur-payeur, de la pollution causée par le navire MV X-Press Pearl ».

Elle a déclaré que le propriétaire, les exploitants et l'agent local du navire étaient tous redevables du paiement de l'indemnisation, qui devait être utilisée pour restaurer et protéger l'environnement marin et côtier affecté.
🔎 https://apnews.com/article/sri-lanka-sh ... 976a790b52

Tu casses, tu paies - à la hauteur de ceux dont la casse est juste une "externalité" de leur modèle économique.



🍒 New York devient le premier État américain à s'engager en faveur de bâtiments neufs entièrement électriques 🍒

Le 25 juillet, le Conseil de prévention des incendies et du code du bâtiment de l'État a approuvé une norme de construction entièrement électrique, faisant de New York le premier État du pays à interdire le gaz et les autres combustibles fossiles dans la plupart des bâtiments neufs. Les législateurs et les défenseurs du climat ont salué cette décision, qui avait été rendue obligatoire par la loi novatrice de 2023 sur les bâtiments entièrement électriques.
(...)
Les règles de l'État s'appliqueront aux nouvelles constructions de sept étages maximum et, pour les bâtiments commerciaux et industriels, d'une superficie maximale de 9 290 m² à compter du 31 décembre 2025. Les bâtiments plus grands devront être construits entièrement électriques à partir de 2029. Le nouveau code encouragera l'installation de pompes à chaleur et de chauffe-eau à pompe à chaleur.
(...)
Le code tout électrique améliorera la qualité de l'air en réduisant la dépendance aux chaudières, fours, chauffe-eau et poêles aux combustibles fossiles. Ces appareils conventionnels rejettent des sous-produits nocifs tels que le monoxyde de carbone, les particules, le benzène, les oxydes d'azote et bien d'autres, qui peuvent causer des problèmes respiratoires et cardiovasculaires, voire mortels.
🔎 https://www.canarymedia.com/articles/ca ... es-gas-ban

Le immeubles représentent près d'un tiers des émissions de GES de New-York, donc ce type de réglementation dans une grande ville, ça peut compter !
🔎 https://blogs.edf.org/energyexchange/20 ... ate-goals/



🍒 A Delft, Ore Energy met en ligne la première batterie à rouille au monde raccordée au réseau 🍒

Ce système pilote est également la première solution de stockage d'énergie à longue durée (LDES) entièrement conçue, construite et installée au sein de l'Union européenne. Ce déploiement unique en son genre représente une avancée technologique majeure dans le domaine du stockage d'énergie à longue durée et marque un tournant décisif pour la souveraineté et la résilience énergétiques de l'Europe.
(...)
Le principe de base du stockage d'énergie à longue durée fer-air repose sur la rouille et le dérouillage du fer. Yilmaz explique que « lorsque la batterie se décharge, le fer s'oxyde et forme un type particulier de rouille.»
(...)
Alors que les batteries lithium-ion ont une durée de stockage maximale de 4 à 8 heures, la batterie fer-air d'Ore Energy conserve son énergie pendant 100 heures ou plus, ce qui permet un transfert de charge sur plusieurs jours, une meilleure intégration des énergies renouvelables et une réduction du besoin de secours fossile. Contrairement aux batteries conventionnelles, qui reposent sur des matériaux rares ou inflammables, la chimie fer-air d'Ore utilise des éléments sûrs et abondants, sans dépendre du lithium, du cobalt ou des terres rares.
(...)
Les services publics subissent une pression économique et réglementaire croissante pour réduire leur dépendance vis-à-vis des chaînes d'approvisionnement contrôlées par des pays étrangers, en particulier pour les matériaux critiques et les terres rares, qui sont fortement concentrés en Chine et dans des régions sujettes à des conflits.

Les batteries fer-air d'Ore Energy sont fabriquées en interne à partir de matériaux abondants provenant de l'UE. Elles sont construites avec une chaîne d'approvisionnement entièrement européenne, conformément à la loi européenne sur les matières premières critiques et au programme de souveraineté énergétique.
(...)
L'entreprise prévoit d'atteindre une capacité de 50 GWh/an d'ici 2030. L'entreprise s'est fixé un objectif ambitieux de 50 GWh/an d'ici 2030. Pour y parvenir, M. Yilmaz a déclaré : « Tout d'abord, nous devons augmenter rapidement la production. C'est déjà en cours.

Mais nous avons également besoin de mécanismes de marché : appels d'offres, incitations, reconnaissance du stockage à long terme dans la planification énergétique. Si la réglementation suit le mouvement et que le marché adopte cette technologie, 50 GW est un objectif réaliste. »
🔎 https://tech.eu/2025/07/30/ore-energy-c ... y-in-delft



🍒 Irlande : un cerf-volant peut alimenter le foyer d'une personne seule 🍒

« Nous utilisons un cerf-volant pour capter le vent et un générateur situé à sa base pour capter l'énergie », explique Padraic Doherty, de Kitepower, l'entreprise néerlandaise à l'origine du projet.
Sur son site d'essai en service depuis septembre 2023 près de la petite ville de Bangor Erris, l'équipe transporte l'immense cerf-volant de 60 mètres carrés depuis un hangar à travers une lande lunaire jusqu'à un générateur.
Le cerf-volant est ensuite attaché à la machine par un câble et fonctionne comme un « yo-yo ou un moulinet de pêche », explique M. Doherty.
(...)
Le système vole de manière autonome, piloté par un logiciel développé à l'université aux Pays-Bas, mais M. Doherty agit comme le « pilote » du cerf-volant au sol, surveillant sa trajectoire de vol pour en optimiser l'efficacité.
(...)
Le cerf-volant vole à environ 400 mètres et remonte à environ 190 mètres, générant environ 30 kilowatts par heure pour le stockage.
La force tourne « comme une dynamo sur un vélo », explique M. Doherty, ajoutant qu'« elle génère jusqu'à deux tonnes et demie de force à chaque tour ».
L'électricité est stockée dans des batteries, comme dans les systèmes photovoltaïques solaires, le cerf-volant étant actuellement capable de charger complètement une batterie de 336 kilowatts par heure.

« C'est une quantité d'énergie significative, suffisante pour alimenter un avant-poste isolé, une petite île, une station polaire ou même un chantier de construction », a déclaré M. Luca.
« En ajoutant d'autres cerfs-volants, nous pouvons alimenter une île plus grande. »
🔎 https://www.france24.com/en/live-news/2 ... in-ireland



🍒 Un bénéfice inattendu des parcs éoliens offshore : du poisson 🍒

Dans cette étude, nous avons analysé l'activité de pêche autour de 34 parcs éoliens offshore européens sur une période de 8 ans. Nous avons constaté que les parcs éoliens offshore (PEO) agissent comme des réserves marines de facto, réduisant l'effort de pêche non seulement à l'intérieur de leurs limites, mais jusqu'à 4,2 km au-delà pour certains types d'engins.

Nos résultats mettent en évidence un avantage potentiellement sous-estimé des PAR en matière de conservation : bien qu'ils ne soient pas conçus pour protéger la biodiversité, ils peuvent réduire l'une des plus grandes pressions sur les écosystèmes marins, à savoir la pêche. Il s'agit là d'une situation clairement gagnant-gagnant pour l'énergie verte et la conservation marine, et nous estimons que cet effet pourrait être exploité de manière stratégique dans la planification spatiale marine.
🔎 https://www.linkedin.com/posts/carl-o-b ... 25921-KDFQ

(désolé : lien Linkedin. Si ya des équivalents de xcancel pour eux, je prends).
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6514
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par cdang »

Dr Hiatus a écrit : jeu. août 21, 2025 7:20 pm Le cerf-volant est ensuite attaché à la machine par un câble et fonctionne comme un « yo-yo ou un moulinet de pêche », explique M. Doherty.
C'est marrant, il y a une quinzaine d'année, ce dispositif était le support d'un projet de fin d'étude de BTS dont je faisais passer l'oral. Le projet ne portait pas sur le cerf-volant en lui-même mais sur la plateforme qui accueillait le dispositif.

Bon, le morpion avait eu l'idée de faire une plateforme en acier 100C6 (acier à roulement, super-dur et super-cher) de plusieurs cm d'épaisseur...
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 14272
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Qui Revient de Loin »

Dr Hiatus a écrit : jeu. août 21, 2025 7:20 pm 🍒 Irlande : un cerf-volant peut alimenter le foyer d'une personne seule 🍒
 
🔎 https://www.france24.com/en/live-news/2 ... in-ireland

Mais je me demande l'effet des câbles sur les oiseaux... C'était un gros problème soulevé lors des tests de la voile-cerf-volant pour bateau qui devaient se faire dans un marais (et non une lande), biotope fréquenté par les oiseaux migrateurs.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 14272
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Qui Revient de Loin »

Dr Hiatus a écrit : jeu. août 21, 2025 7:20 pm 🍒 Un bénéfice inattendu des parcs éoliens offshore : du poisson 🍒
 
🔎 https://www.linkedin.com/posts/carl-o-b ... 25921-KDFQ

(désolé : lien Linkedin. Si ya des équivalents de xcancel pour eux, je prends).

En fait, c'était attendu dès le départ, et c'était un argument utilisé pour améliorer l'acceptabilité sociale de ces parcs auprès des marins-pêcheurs (qui ont toujours eu "beaucoup de mal" à pratiquer autre chose que la gestion par la catastrophe, donc ils y sont peu réceptifs).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3020
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Dr Hiatus »

Tu veux dire que ça remonte leurs réseves sans les obliger par des zones "arbitraires" ?

Au fait, une des cerises des mois récents non casussées ici que je mange sans fin, c'est l'efficacité des zones marines protégées.
On craignait que les textes soient trop peu contraignants, peu respectés : en fait les données satellites sont formelles, l'effet sur la pêche est drastique.

Gloupi.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 14272
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Qui Revient de Loin »

Dr Hiatus a écrit : mar. août 26, 2025 9:06 pm Tu veux dire que ça remonte leurs réseves sans les obliger par des zones "arbitraires" ?

Oui. Même s'ils considèrent que les champs d'éoliennes sont arbitraires, que cela génère un manque à gagner qui va les tuer, que ça gâche le paysage et que c'est la faute de l'UE  :mrgreen:
Au fait, une des cerises des mois récents non casussées ici que je mange sans fin, c'est l'efficacité des zones marines protégées.
On craignait que les textes soient trop peu contraignants, peu respectés : en fait les données satellites sont formelles, l'effet sur la pêche est drastique.
Tu as un lien ? Ça concerne (aussi) les réserves et parcs français ? (j'avais déjà lu il y a quelques années des articles scientifiques qui disaient que ça marchait bien et que cela devait même servir de modèle pour les réserves/parcs terrestres).
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3020
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Dr Hiatus »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. août 26, 2025 9:33 pm
Tu as un lien ? Ça concerne (aussi) les réserves et parcs français ? (j'avais déjà lu il y a quelques années des articles scientifiques qui disaient que ça marchait bien et que cela devait même servir de modèle pour les réserves/parcs terrestres).
 

Là :
https://theconversation.com/we-tracked- ... nes-252800

Je me souviens plus du détail, pour ce qui est des parcs français.

Modif :

We combined AIS vessel tracking, synthetic aperture radar satellite imagery, official marine protected area rules, and implementation dates showing exactly when those bans took effect. The analysis covers nearly 1,400 marine protected areas spanning about 3 million square miles (7.9 million square kilometers) where industrial fishing is explicitly prohibited.

The results were striking:

- Most of these protected areas showed little to no signs of industrial fishing.

- We detected about five fishing vessels per 100,000 square kilometers on average in these areas, compared to 42 on average in unprotected coastal areas.

- 96% had less than one day per year of alleged illegal fishing effort.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 14272
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Qui Revient de Loin »

Our study looked just at those marine protected areas where all industrial fishing is explicitly banned by law.
Donc si les réserves permettent la pêche (un comble, oui, et pourtant ça se trouve dans les réserves/parcs français), ça n'est pas dans le périmètre d'étude de ce papier :(

Or en France, c'est le sport national : classer des territoires pour faire du chiffre, les vider de leurs substances pour ne gêner personne.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3020
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Dr Hiatus »

Salut, ça doome ?
De mon côté dans le blog dédié, parmi 33 bonnes nouvelles j'ai récolté des reculs de la pauvreté, la France qui gagne de l'argent plutôt que d'en perdre en empruntant, un hôpital 100% endométriose, des noyaux étouffe-Trump et 150 espèces sauvées.
Dans le fil Sciences, une cité maya perdue redécouverte grâce à la lettre d'un missionnaire, de l'argent donné sans condition qui soigne et des ondes radio qui font retrouver l'odorat.
Et voici les infocerises calorifiques de la semaine.


🍒 Les émissions de CO2 de la Chine continuent de baisser – le pic pourrait déjà avoir été dépassé 🍒

Image

- La croissance de la production d'électricité propre, soit environ 270 térawattheures (TWh) hors hydroélectricité, a largement dépassé la croissance de la demande, qui s'est élevée à 170 TWh au cours du premier semestre.
- Les ajouts de capacité solaire ont atteint de nouveaux records en raison d'une ruée avant un changement de politique en juin, avec 212 gigawatts (GW) ajoutés au cours du premier semestre.
- Cette ruée signifie que l'énergie solaire est susceptible d'établir un record annuel de croissance en 2025, devenant ainsi la plus grande source d'énergie propre de Chine.

La réduction des émissions au premier semestre 2025 a été principalement tirée par le secteur de l'électricité, aidé par les industries des matériaux de construction, de l'acier et du chauffage.

L'utilisation du charbon dans le secteur de l'électricité a diminué de 3,4 % par rapport à la même période l'année précédente, tandis que l'utilisation du gaz a augmenté de 6 %, ce qui a entraîné une baisse de 3,2 % des émissions* pour l'ensemble du secteur.
(....)
En ce qui concerne les centrales à charbon, le point essentiel reste toutefois que tant que la production d'électricité propre continuera à croître plus rapidement que la demande d'électricité, l'augmentation de la capacité de production à partir du charbon et du gaz entraînera une baisse de l'utilisation plutôt qu'une augmentation des émissions de CO2.
(...)
Compte tenu de l'augmentation importante de la capacité solaire au cours du premier semestre, ainsi que des ajouts prévus dans les secteurs éolien et nucléaire tout au long de l'année, la Chine est en bonne voie pour réduire ses émissions en 2025.

Cela permettrait de poursuivre la tendance à la baisse amorcée début 2024 et laisse entrevoir la possibilité que les émissions de la Chine aient déjà atteint leur pic, plusieurs années avant son objectif « avant 2030 ».
🔎 https://www.carbonbrief.org/analysis-re ... lf-of-2025

* 1 % d'émissions chinoises d'énergie, en absolu, c'est 58 millions de tonnes en 2024.... Donc le moins dixième de % est déjà beaucoup, beaucoup d'émissions en moins sur la planète. Et pareil : quand on dit que cette production de renouvelable permet de dépasser la demande chinoise, on parle pas d'une petite demande. Vlà l'échelle !
A voir si le pic est un plateau ou un pic ; mais si les causes (plus de renouvelables) produisent les mêmes effets (moins d'émissions) et qu'effectivement l'installation de renouvelable continue (je dirais oui), c'est plutôt un vrai pic dépassé qui s'annonce.



🍒 Les hedge funds se tournent vers les énergies vertes et commencent à parier contre le pétrole 🍒

Les hedge funds parient contre les actions pétrolières et réduisent leurs positions courtes sur le solaire, inversant ainsi les positions qui ont dominé leurs stratégies énergétiques au cours des quatre dernières années.

Depuis début octobre et jusqu'au deuxième trimestre, les hedge funds axés sur les actions ont, en moyenne, principalement vendu à découvert des actions pétrolières, selon une analyse de Bloomberg Green portant sur les positions des entreprises des indices mondiaux dans les secteurs du pétrole, de l'éolien, du solaire et des véhicules électriques. Il s'agit d'un revirement par rapport aux paris qui dominaient depuis 2021, selon les données, qui sont basées sur les informations communiquées par les fonds à Hazeltree, un spécialiste des données sur les investissements alternatifs.
(...)
L'analyse montre que, en moyenne, davantage de fonds spéculatifs ont été nets vendeurs d'actions dans l'indice S&P Global Oil Index que nets acheteurs pendant sept des neuf mois à compter d'octobre 2024. En revanche, les positions nettes longues ont dépassé les positions nettes courtes pendant tous les mois sauf huit sur les 45 mois compris entre janvier 2021 et septembre 2024.

Cette évolution coïncide avec une augmentation de l'offre de pétrole, certains pays membres de l'OPEP+ prenant des mesures pour préserver leur part de marché. Joe Mares, gestionnaire de portefeuille chez Trium Capital, un fonds spéculatif gérant environ 3,5 milliards de dollars, note que l'augmentation de la production n'a « jamais été très bénéfique » pour l'industrie pétrolière. Les signes d'un ralentissement économique aux États-Unis et en Chine, combinés à la prévision d'une augmentation continue des stocks mondiaux de pétrole jusqu'à la fin de 2025, suscitent un scepticisme croissant à l'égard du secteur.

Une fois que les investisseurs auront pris conscience du « ralentissement général dans tous les domaines », la question qui se posera alors sera : « qui achète le pétrole ? », a déclaré Kerry Goh, directeur des investissements chez Kamet Capital Partners Pte, basé à Singapour.
🔎 https://www.bloomberg.com/news/features ... y-reversal

Poutine avec sa guerre qu'a détourné ses clients à fossiles européens et Trump avec ses délires économiques (voir sa demande d'augmenter la production auprès de l'OPEP) se retrouvent les meilleurs alliés de la défossilisation de l'énergie.
Le semaine dernière, je vous parlait de banques centrales qui conditionnait son soutien aux autres banques à des investissements décarbonés et le déclin des prêts bancaires au industries pétrolières. Maintenant la bourse s'y met. Je commence à trouver les signaux pas faibles du tout.



🍒 L'énergie solaire avec batteries est devenue 22 % moins chère en un an 🍒

Un panneau solaire produit le plus d'électricité lorsque le soleil brille, ce qui signifie qu'il ne peut pas fournir une énergie constante tout au long de l'année. En d'autres termes, une capacité solaire de 100 watts (W) ne produit en moyenne qu'environ 20 W, et cette production est concentrée pendant les heures de clarté.

Notre rapport montre que le stockage d'énergie dans des batteries permet d'exploiter pleinement le potentiel de l'énergie solaire, en transformant la production diurne en électricité disponible 24 heures sur 24.

En effet, lorsqu'elle est associée à un stockage suffisant dans des batteries, cette même capacité solaire de 100 W peut fournir de l'électricité 24 heures sur 24, jusqu'à 100 % du temps.

Cela signifie également que jusqu'à cinq fois plus d'électricité solaire peut être fournie en utilisant la même connexion au réseau électrique, ce qui réduit la nécessité de coûteuses mises à niveau du réseau.
(...)
Au cours de la seule année dernière, le coût actualisé de l'électricité (LCOE) pour les systèmes solaires avec stockage a baissé de 22 %, sous l'effet d'une chute de 40 % du prix des batteries. Ce chiffre est basé sur 165 dollars/kWh, qui était l'évaluation par BloombergNEF du prix mondial des batteries à la fin de 2024. Le LCOE de l'énergie solaire et des batteries avait baissé de 28 % au cours des quatre années précédentes.

Cela rend l'énergie solaire avec stockage par batterie moins chère que le charbon et le nucléaire par rapport au LCOE américain.
🔎 https://www.carbonbrief.org/guest-post- ... ome-cities



🍒 Un essor de l'énergie solaire en Afrique 🍒

Les importations en provenance de Chine ont augmenté de 60 % au cours des 12 derniers mois, pour atteindre 15 032 MW. Au cours des deux dernières années, les importations de panneaux solaires hors Afrique du Sud ont presque triplé, passant de 3 734 MW à 11 248 MW.
Cette augmentation a été observée dans toute l'Afrique. Vingt pays ont établi un nouveau record d'importations de panneaux solaires au cours des 12 mois précédant juin 2025. Vingt-cinq pays ont importé au moins 100 MW, contre 15 pays 12 mois auparavant.
Ces panneaux solaires fourniront beaucoup d'électricité. Les panneaux solaires importés en Sierra Leone au cours des 12 derniers mois, s'ils étaient installés, produiraient une électricité équivalente à 61 % de la production totale d'électricité déclarée pour 2023, ce qui augmenterait considérablement l'approvisionnement en électricité. Ils ajouteraient une électricité équivalente à plus de 5 % de la production totale d'électricité déclarée dans 16 pays.
Les importations de panneaux solaires permettront de réduire les importations de carburant. Les économies réalisées en évitant d'utiliser du diesel peuvent permettre de rembourser le coût d'un panneau solaire en six mois au Nigeria, et même moins dans d'autres pays. Dans neuf des dix principaux importateurs de panneaux solaires, la valeur des importations de pétrole raffiné dépasse celle des importations de panneaux solaires d'un facteur compris entre 30 et 107.
🔎 https://ember-energy.org/latest-insight ... -in-africa



🍒 Shell et Total ont subi un revers cuisant concernant forage offshore en Afrique du Sud 🍒

La Haute Cour du Cap-Occidental a refusé jeudi d'accorder l'autorisation environnementale pour le forage offshore dans le cadre d'un projet mené par le géant français de l'énergie TotalEnergies au large de la côte ouest de l'Afrique du Sud.

La Haute Cour a déclaré mercredi que l'autorisation accordée en 2023 par le ministère de l'Environnement pour des opérations d'exploration dans un bloc d'environ 10 000 kilomètres carrés près du Cap avait été « réexaminée et annulée ».
(...)
Le groupe d'avocats spécialisés dans l'environnement Natural Justice a déclaré que le jugement rendu mercredi confirmait que toutes les entreprises devaient suivre la procédure régulière avant de demander le feu vert pour l'exploration pétrolière au large de l'Afrique du Sud.

« Nous continuerons à nous tourner vers nos tribunaux non seulement pour arrêter ceux qui se cachent derrière le prétexte de la croissance et du développement, mais aussi pour garantir que les impacts de l'exploration et de la production pétrolières et gazières soient correctement examinés et que notre population et nos ressources ne soient pas exploitées », a-t-il déclaré.
🔎 https://www.thesouthafrican.com/news/sh ... lling-blow



🍒 Les panneaux solaires en orbite « pourraient fournir 80 % de l'énergie renouvelable de l'Europe d'ici 2050 » 🍒

À l'aide d'un modèle informatique détaillé du futur réseau électrique du continent, les chercheurs ont découvert qu'un système de panneaux spatiaux conçu par la NASA pourrait réduire le coût de l'ensemble du réseau électrique européen de près de 15 %. Il pourrait également réduire l'utilisation des batteries de plus des deux tiers.

Cette étude, menée par des chercheurs du King's College de Londres, est la première à évaluer l'impact potentiel de l'énergie solaire spatiale sur l'Europe. Les panneaux solaires spatiaux (SBSP) qui ont donné des résultats positifs utilisent une conception héliostatique. Cette conception, que le système imite, utilise des réflecteurs en forme de miroir pour collecter la lumière du soleil en orbite. La lumière du soleil est ensuite transmise à des stations sur Terre et convertie en électricité avant d'être acheminée vers un réseau électrique.

Le modèle informatique du réseau électrique du continent couvre 33 pays et simule la demande, la production et le stockage d'électricité afin d'identifier l'option la moins coûteuse pour répondre aux besoins en électricité de l'Europe.
(...)
Le Dr Wei He, maître de conférences au département d'ingénierie du KCL et auteur principal de l'étude publiée dans Joule, a déclaré : « Il y a certains risques à prendre en compte, comme le fait que le satellite dans l'espace pourrait avoir trop de panneaux solaires. Cela pourrait-il provoquer des collisions ou être endommagé par des débris dans l'espace ? »

Malgré ces risques, Wei estime que les recherches montrent que le SBSP a le potentiel d'aider les pays à atteindre la neutralité carbone. « Le remplacement des combustibles fossiles par des énergies renouvelables est la mesure la plus importante que nous prenons en tant qu'êtres humains. L'énergie solaire spatiale est une technologie prometteuse qui peut fournir une énergie solaire continue en tant que source d'énergie renouvelable », a-t-il déclaré.
🔎 https://www.theguardian.com/environment ... gy-by-2050


🍒 Le Japon a inauguré sa première centrale électrique osmotique 🍒

Deuxième centrale de ce type au monde, elle devrait produire environ 880 000 kilowattheures d'électricité par an, soit suffisamment pour alimenter une usine de dessalement qui fournit de l'eau douce à la ville et aux zones environnantes.

Cela équivaut à alimenter environ 220 foyers japonais, selon le Dr Ali Altaee de l'Université de technologie de Sydney (UTS), spécialiste du développement de sources d'eau alternatives.

Bien qu'il s'agisse encore d'une technologie émergente utilisée à une échelle modeste, elle présente un avantage par rapport à d'autres énergies renouvelables dans la mesure où elle est disponible 24 heures sur 24, indépendamment du vent, des conditions météorologiques ou d'autres facteurs.

Elle repose simplement sur le mélange d'eau douce et d'eau salée, ce qui permet à l'énergie de circuler jour et nuit, fournissant ainsi une source d'électricité stable.
(...)
L'osmose est le processus naturel par lequel l'eau passe à travers une membrane semi-perméable d'une solution moins concentrée vers une solution plus concentrée, afin d'équilibrer la concentration des deux côtés.
(...)Dans l'installation de Fukuoka, l'eau douce (ou les eaux usées traitées) et l'eau de mer sont placées de part et d'autre d'une membrane. À mesure que la pression augmente et que la salinité diminue du côté de l'eau de mer, une partie de l'eau est acheminée vers une turbine reliée à un générateur, produisant ainsi de l'électricité.
(...)
M. Kentish a déclaré qu'une grande partie de l'énergie est perdue lors du pompage de l'eau vers la centrale électrique et lors de son passage à travers les membranes. (...) Mais les progrès réalisés dans le domaine des membranes et des pompes permettent de réduire ces problèmes, a-t-il ajouté.
« Il convient également de noter que la centrale japonaise utilise comme alimentation de l'eau de mer concentrée, la saumure restante après l'élimination de l'eau douce dans une usine de dessalement, ce qui augmente la différence de concentration en sel et donc l'énergie disponible. »
Kentish et Altaee s'accordent à dire que la centrale japonaise marque un moment passionnant pour l'énergie osmotique, car elle apporte une preuve supplémentaire que cette technologie peut être utilisée pour la production d'énergie à grande échelle.
🔎 https://www.theguardian.com/world/2025/ ... nt-fukuoka
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Répondre