Informatique quantique (ou pas)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par cdang »

Inigin a écrit : sam. juil. 19, 2025 8:10 am Après, effectivement, on peut s’arc-bouter sur l’étanchéité tatillonne entre deux activités dont les revenus de l’une paient les dépenses de l’autre
Ou sur la catastrophe environnementale et sociétale que représente la prolifération des smartphones (après, on se gargarise de la RSE...).

Inigin a écrit : sam. juil. 19, 2025 8:10 am(c’est particulièrement amusant quand on télétravaille).
Je ne télétravaille pas. Je l'ai fait de bonne volonté pendant les confinements covid pour sauver des vies, mais ça a été une souffrance mentale aigüe. Je suis un animal social.
--
Vous êtes mort
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Le souci c'est la prolifération de leurs utilisateurs. :charmeur
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Bonjour à tous,

Je recherche un modèle de petit Chromebook (10/11 pouces) pour de la prise de notes, typiquement pendant des parties de jeu de rôles. J'ouvre régulièrement des Google Docs de 100 pages remplis d'images. J'aimerais aussi que la lecture de vidéo (Youtube en tête) soit fluide. Pour l'instant, les produits que j'ai trouvé n'ont qu'1 Go ou 2 Go de RAM. Je suis très pessimiste sur leurs performances : j'ai déjà eu un Chromebook de 2 Go et il était très lent. Donc je vise 4 (8 ?) Go au minimum. Il y a sans doute d'autres composants essentiels pour garantir une bonne performance. Est-ce que l'un d'entre vous utilise déjà ce type de produit et en aurait un à me recommander ? Sachant qu'il s'agit d'un usage occasionnel, je privilégierai un produit d'occasion/reconditionné (et moins cher) plutôt que du neuf.

Par exemple, j'ai trouvé le Chromebook CM30 d'Asus. Trop cher pour ce que je recherche (et je n'ai pas besoin que l'écran soit utilisable en tablette seule) mais ça donne un exemple.
Image
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Mickael Ryers a écrit : jeu. août 07, 2025 4:41 pm Il y a sans doute d'autres composants essentiels pour garantir une bonne performance. Est-ce que l'un d'entre vous utilise déjà ce type de produit et en aurait un à me recommander ? Sachant qu'il s'agit d'un usage occasionnel, je privilégierai un produit d'occasion/reconditionné (et moins cher) plutôt que du neuf.

Tu tiens absolument à avoir un Chromebook ? De mon point de vue, ils sont tous trop légers côté performances. Si tu veux vraiment ChromeOS, il faut regarder du côté des Chromebook Plus, ce qui te garantit d'avoir au moins un Intel i3 (ou un Ryzen 7000) et c'est le minimum.

À défaut, une bonne tablette Android et un clavier externe, c'est le même ordre de prix et ça peut peut-être faire l'affaire.
Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Altay a écrit : ven. août 08, 2025 10:13 am
Mickael Ryers a écrit : jeu. août 07, 2025 4:41 pm Il y a sans doute d'autres composants essentiels pour garantir une bonne performance. Est-ce que l'un d'entre vous utilise déjà ce type de produit et en aurait un à me recommander ? Sachant qu'il s'agit d'un usage occasionnel, je privilégierai un produit d'occasion/reconditionné (et moins cher) plutôt que du neuf.

Tu tiens absolument à avoir un Chromebook ? De mon point de vue, ils sont tous trop légers côté performances. Si tu veux vraiment ChromeOS, il faut regarder du côté des Chromebook Plus, ce qui te garantit d'avoir au moins un Intel i3 (ou un Ryzen 7000) et c'est le minimum.

À défaut, une bonne tablette Android et un clavier externe, c'est le même ordre de prix et ça peut peut-être faire l'affaire.
J'aimais bien l'idée que ça ne prenne pas trop de places, avec 10 ou 11 pouces de diagonale d'écran. Et j'envisageais Chromebook pour avoir un OS plus léger que Windows, directement compatible avec les applications Google.
Je regarderai pour les ChromeBook Plus, merci. Et j'aimerais un ordinateur plutôt qu'une tablette. Mais je recherche sûrement le mouton à 5 pattes : pas sûr que ce que je recherche existe à cette taille...

Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Comme tout un chacun, je remplace régulièrement mon matériel informatique sans que le précédent ne soit plus utilisable. Jusqu'ici je le conservais en me disant que ça pourrait me servir pour tester des distris Linux, m'entraîner à jouer avec le BiOS ou me lancer dans le montage en serveur... Autant de trucs que je n'ai pas fait et que je ne ferai pas dans un avenir proche, ce qui me laisse largement le temps de restocker du matériel d'ici-là 8)7

Je cherche donc à me débarrasser de tout un ensemble de vieilleries pas non plus antédiluviennes, et qui fonctionnent encore. Est-ce que vous connaissez les structures actuelles qui seraient preneuses pour reprendre ces types de matériels ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Emmaüs ? Envi 44 ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Vociférator a écrit : jeu. août 14, 2025 6:34 pm Je cherche donc à me débarrasser de tout un ensemble de vieilleries pas non plus antédiluviennes, et qui fonctionnent encore. Est-ce que vous connaissez les structures actuelles qui seraient preneuses pour reprendre ces types de matériels ?

La plupart des villes ont un club ou une association d'informatique qui recevra ton matos avec plaisir et s'en servira pour équiper des foyers sans ordi. Tu peux aussi tenter les associations étudiantes qui s'occupent du réseau informatique dans les universités et écoles d'ingés du coin.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Merci, je vais voir mais pour les associations ou les organisations trop généralistes, j'avais été échaudé dans le passé avec des contacts qui n'aboutissaient pas (pas de réponse, ou réponse à géométrie variable en fonction de l'interlocuteur qui ne m'avait pas incité à me déplacer si c'était pour finalement me casser le nez).

J'ai une bonne boutique d'informatique pas loin de chez, je vais leur demander. J'ai vu aussi qu'il y avait des annonces sur Le Bon Coin qui propose de reprendre bénévolement du matériel.

Je profite de squatter sur le fil informatique pour demander si je conserve un des portables, c'est quoi la distri Linux de référence avec un minimum d'interface graphique pour faire de la bureautique et Internet basique, et qui est raisonnable en termes de consommation de ressource ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Cassius Clef
Mystique

Message par Cassius Clef »

@Vociférator : L'entreprise du secteur social et solidaire AfB récupère, recycle et réemploie le matériel informatique qu'on lui apporte. Il y a plusieurs boutiques en France : https://www.afbshop.fr/boutiques
Discord communautaire Runequest Glorantha
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Vociférator a écrit : jeu. août 14, 2025 8:03 pm Je profite de squatter sur le fil informatique pour demander si je conserve un des portables, c'est quoi la distri Linux de référence avec un minimum d'interface graphique pour faire de la bureautique et Internet basique, et qui est raisonnable en termess de consommation de ressource ?
Alors pour rappel,
Spoiler:
une distribution Linux est composée des éléments suivants :
  • un environnement graphique
    • les deux "classiques" sont
      • GNOME (actuellement en version 3) : le plus répandu, mais assez lourd en terme de RAM. Depuis la version 3, il est très inspiré de l'interface smartphones/tablettes (panels d'icônes, etc.)
      • KDE Plasma (version 6 toute fraîche) : assez "Windows-like", lourd à l'installation, bourré d'outils et options, mais plus léger en RAM que GNOME
    • on a des forks de ces classiques, essentiellement de GNOME
      • Trinity, une sorte de continuité de KDE 3
      • COSMIC, pas encore testé, mais assez populaire actuellement
      • Cinnamon, une sorte de GNOME 3 dépouillé pour ressembler à GNOME 2 (il y a un autre truc semblable nommé "GNOME Flashback")
      • MATE, une sorte de continuité de GNOME 2
      • Budgie, une sorte de GNOME 3 très allégé
      • Unity, fork de GNOME. Il a été le bureau principal officiel d'Ubuntu entre 2010 et 2017 avant de céder la place à GNOME. Maintenu par une équipe de passionné, il est redevenu un bureau officiel d'Ubuntu en 2022 (en tant que choix alternatif).
    • et des challengers divers
      • Xfce, léger et ergonomique (dans le genre Windows-like)
      • LXQt et LXDE, encore des trucs légers et Windows-like
      • Enlightenment, léger, joli, mais un projet au développement assez chaotique
      • Pantheon, un environnement clonant MacOS mais spécifique à une distribution (elementary)
      • Des trucs plus exotiques : Deepin, UKUI, FVWM, I3, Sway, Hyprland, etc
  • une manière de gérer les installations et mises à jour :
    • par installation de packages prêts-à-l'emploi
      • la famille RPM (Red Hat, Fedora, etc.)
      • la famille DEB (Debian, Ubuntu, etc.)
      • du spécifique, plus ancien (Slackware...) ou plus moderne (Pisi/Solus...)
    • en compilant chaque élément du système (c'est long, mais on est assuré que chaque logiciel est optimisé pour sa machine)
      • Gentoo et dérivés (Chrome OS et Android en sont les plus connus)
    • avec un mix des deux
      • famille Arch (Manjaro, EndeavourOS, etc.)
  • Parfois des outils ergonomique ou des optimisations spécifiques
    • Clear OS est fait par Intel et optimisé pour les processeurs Intel
    • SolydX/K propose une belle ergonomie (chouettes icônes, etc) soit en version Xfce soit KDE Plasma
    • Puppy Linux, TinyCore, SlitaZ et d'autres sont faites pour tourner sur une clef USB, pas vraiment pour être installées sur un disque dur
    • paramétrages et logithèques spécifiques à certains usages (éducation, multimedia, anonymat/sécurité, etc.)
    • cloner (de loin) d'autres environnements : Windows (Kumander, Q4OS, Zorin...), MacOS (elementary)
    • etc.
Pour répondre à la question en me contentant de lister des distributions de l'écosystème Debian (stable, libre, documenté) :
  • Je recommande toujours très volontiers Bodhi Linux, qui a une interface graphique certes inhabituelle (Moksha, un fork d'Enlightenment) mais bien ergonomique et légère. Et un "app center" assez malin (sous forme d'une page web qui lance des scripts prêts-à-l'emploi).
  • Pour une très belle interface simple (Xfce), j'aime SolydX (en gros, une variante de Mint avec un bureau Xfce personnalisé) mais il y en a plein d'autres très bien (Xubuntu, Linux Lite, etc.). Si on vient de Windows, on est dans un environnement familier.
  • Il existe des trucs plus légers mais avec prise en main un peu plus ardue en raison d'un environnement très dépouillé, comme par exemple Bunsenlabs (bureau basé sur Openbox).
Tout ça tourne bien sur des machines d'il y a 20 ans ou plus ; du point de vue espace mémoire et consommation de RAM, c'est au niveau de Windows 7 voire moins.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Damned, j'avais pas vu ça...

Intel a arrêté de supporter sa distribution Linux mi-juillet, Clear Linux, avec effet immédiat.

https://www.lesnumeriques.com/appli-log ... 40139.html

Dommage, elle était extrêmement brillante, optimisée pour les processeurs Intel, et avec une méthode de mise à jour efficace (avec des sortes de micro-paquets rpm de taille réduite).

J'avais tourné dessus quelques temps en début d'année, c'était super, le seul truc que je lui reprochais était de ne vraiment supporter activement que le bureau GNOME (dont je ne suis pas fan), et éventuellement sa logithèque réduite (mais bon, Flatpak permettait éventuellement de rajouter des logiciels plus exotiques). Sinon effectivement, point de vue rapidité d'exécution comme de mise à jour, ça explosait toutes les autres distributions.

https://www.clearlinux.org/

Croisons effectivement les doigts pour l'émergence d'une alternative communautaire (mais c'est mal barré pour un truc aussi pointu nécessitant des experts en processeurs Intel).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Répondre