Moi moi moi, à bicyclette

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: Moi moi moi, à bicyclette

Message par Erwan G »

cdang a écrit : dim. août 24, 2025 9:07 pm Moi moi moi,

Après la modernisation de la SNCF, celle de la RATP.

En raison des vacances, j'ai dépassé mon plafond de paiement par CB (bien que mon solde soit positif). De passage sur Paris, je vais recharger les cartes Navigo Easy, et pour ça je passe à un guichet avec un humain.

Comme attendu, mon paiement CB est refusé.

« — Vous prenez les chèques ?
— Non.
— Bon, je vais payer en liquide.
— Pour le paiement en liquide, faut utiliser les machines à côté. »

J'ai retenu très fort un « tu sers à quoi », en me souvenant qu'il faut savoir séparer l'homme de la fonction : lui, il n'y est pour rien...

Et, parfois, cela est fait pour les protéger.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
rogre
RDieu

Message par rogre »

moi moi moi, anecdote

Avant-hier sont passés chez moi des amis de mon fils, qui sont des joueurs de jeu de plateau et autres jeux de rôles.
A un moment, j'ai fait entrer deux de ces jeunes dans la pièce qui est à la fois mon bureau, mais aussi l'endroit où j'entrepose mes nombreuses (trop nombreuses !) boites de jeux, règles, figs, etc. vous voyez le topo, y en a un peu partout, trois gros dragons en plastique sur la cheminée, etc.
L'un des garçons, spontanément, s'exclame a ce spectacle : « Mais c'est le paradis ! » :ange:

Je ne sais si je dois être flatté, ou un petit peu attristé ou effrayé :neutral: . C'est en tout cas ce que je n'arrête pas de répéter à mon épouse, qui voudrait que ça soit mieux classé dans un placard : pour moi, "c'est le paradis"…
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Erwan G a écrit : lun. août 25, 2025 9:04 am Et, parfois, cela est fait pour les protéger.
Je connais des boulangeries qui disposent de caisses automatiques pour le liquide ; le personnel ne touche pas les billets ni les pièces, mais tu as quand même un humain face à toi. (Et, non, pour moi, la plus-value de l'humain sur la machine, ce n'est pas de manipuler le cash.)

--
Vous êtes mort
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Sinon, ce matin, retour au taff.

Après 3 semaines, je ne me souviens plus de mon mot de passe (je venais d'en changer avant de partir, en raison des règles de péremption). J'appelle le support info, ça prend 30 sec. Sauf que ça marche pas.
Je me met sur le PC du collègue d'à côté : j'arrive bien à ouvrir ma session. Mais pas sur mon PC de bureau.

Pour ne pas perturber le collègue, je déménage sur le PC dévolu au stagiaire (absent en ce moment). J'arrive à ouvrir ma session, mais je n'ai pas accès au menu démarrer ; il me propose de redémarrer pour régler le problème. Ce qui ne règle rien, je n'ai donc accès qu'aux icônes du bureau (ou alors je dois fouiller sur le disque dur...). Finalement le menu finit par marcher. TGCM.

Et puis mon vrai PC de travail (un modèle boosté, on fait tourner des logiciels un poil lourds) est en rack et j'arrive pas à m'y connecter à distance, alors que j'arrive à le pinguer.

Bref, tout ce que je peux faire, c'est de la relecture de rapports...

Et demain, le stagiaire revient donc je dois libérer le PC.

Ohhh, I love the IT of the 2020's
--
Vous êtes mort
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Règle numéro un quand je pars en vacances : Mettre l'IT en sueur en notant mon mot de passe quelque part. La base. Aucune chance que je m'en souvienne en rentrant.
Heureux détenteur d'un point CLETCSOOEF (cf Le merlock)
Mric
Banni

Message par Mric »

règles de feignant, utiliser un MDP générer par la machine, l'ordi s'en souvient. Bon, si c'est pour accéder au bureau principal, mieux vaut noter un truc que tu peux retrouver facilement, genre ton adresse mail, tant que tu ne le divulgue pas.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Quand j'en change je le mets sur mon Bullet Journal (le téléphone marcherait aussi), avec des initiales pour les mots et des xxx.
Si quelqu'un met la main dessus je suis probablement mort, alors...
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Un bout de papier dans le fond de mon porte monnaie/porte carte. Et le mdp ressemble à un email, du genre "Jenaivraimentplusrien@fairedecteboite.com!"
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Ravortel a écrit : mar. août 26, 2025 8:32 am Un bout de papier dans le fond de mon porte monnaie/porte carte. Et le mdp ressemble à un email, du genre "Jenaivraimentplusrien@fairedecteboite.com!"
C'est malin ca, le password ressemblant à un email
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

majuscule, caractère spéciaux, toussa, toussa.
Aussi, ma boite n'est pas française et donc c'est un charabia incompréhensible pour n'importe quel collègue qui tomberait dessus.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Bah moi je m'en fous, j'applique les règle de sécurité et c'est la productivité de la boîte qui en pâtit, mais c'est pas mon problème, j'ai respecté la règle.

Mais là, mon problème principal c'est surtout que je ne peux pas me connecter à mon PC, même avec un MdP valide. En ce moment, je profite de l'absence momentanée du stagiaire pour vous écrire...
--
Vous êtes mort
Tgx
Mystique

Message par Tgx »

Encore un drame en entreprise : un stagiaire se jette par la fenêtre... :mrgreen:
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Les fenêtres ne s'ouvrent pas, va falloir qu'il se jette à grande vitesse, 'fin avec le FSB tout est possible.

Mais je ne lui souhaite pas, ça m'obligerait à me remettre au travail.
--
Vous êtes mort
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Bah puisqu'on parle de politique de sécurité au travail, je viens justement de recevoir la nouvelle : Terminé les ports USB. Je ne sais pas si on peut toujours recharger un téléphone quand les ports sont désactivés.
Et le mot de passe, qui devait déjà contenir une chiée de trucs improbables passe à 18 caractères minimum. Je pense passer à un truc du genre "Bandedecasses-couilles" Mais il manque les 3 chiffres et les 12 caractères spéciaux différents.

Aujourd'hui, j'ai l'impression de passer plus de temps à remplir des codes qu'à bosser. Le matin, c'est le nouveau rituel :
- Mot de passe du PC
- Envoi du code sur l'appli du téléphone
- PIN du telephone
- Entrée du code dans l'appli
- Mot de passe de l'appli
- Confirmation du PIN du téléphone
- Démarrage du truc de supervision, qui contrôle tous les accès, avec le mot de passe du compte
- Envoi d'un code à l'appli
- Entrée du code PIN du téléphone
- Confirmation du mot de passe de l'appli
- Confirmation du code PIN du téléphone.

A ca s'ajoute le VPN 4 jours sur 5, quand je suis en télétravail :
- Mot du passe du VPN
- Envoi du code à l'appli
- PIN du telephone
- Mot de passe de l'appli
- Confirmation du PIN du téléphone

Deux fois, parce que ça marche rarement la première fois. Le VPN ayant tendance à attendre que je lui demande de s'ouvrir pour me rappeler qu'il faut que je l'ouvre pour travailler, et donc rend caduque le premier code envoyé lors de la procédure de lancement du VPN. Et donc, attente de 5 minutes entre les deux tentatives.

Si je ne me suis pas connecté depuis plus d'une semaine, on recommence avec les mises à jour Windows et ses 15 reboots.

Et si je veux avoir les notifs Teams ou Outlook sur mon téléphone... Reappli, mots de passes codes, PIN.
Dernière modification par Jiohn Guilliann le mar. août 26, 2025 7:40 pm, modifié 1 fois.
Heureux détenteur d'un point CLETCSOOEF (cf Le merlock)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Hey, tu ne veux pas que des shadowrunners entrent trop facilement dans le serveur de ta boîte, si ?

Sinon, pour le mot de passe, tu as :
Bande-de-cassec0uilles

Sauf que je ne m'y connais pas assez en hiéroglyphes ou en écriture cunéiforme pour compléter les caractères indispensables.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Répondre