Inspi historique Nomades, Steppes ...

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Lotin
Dieu d'après le panthéon

Re: Inspi historique Nomades, Steppes ...

Message par Lotin »

Orlov a écrit : jeu. juil. 31, 2025 3:07 pm
Lotin a écrit : jeu. juil. 31, 2025 2:48 pm
Orlov a écrit : lun. juil. 28, 2025 12:37 pm Merci @cdang c'est très inspirant. J'ai l'impression qu'on pourrait faire un beau jeu narratif autour des derniers jours d'Otzi (ceux d'Ozzy aussi d'ailleurs ...).

sa peau parmi les plus foncées pour l’Europe et l’époque (certains pensaient que c’était le froid du glacier qui avait tanné sa peau la rendant plus foncée que de son vivant), yeux marron, tendance à la calvitie (attention gros "débats" pour une certaine frange de la population européenne qui a du mal à accepter ces couleurs de peaux foncées pour les autochtones européens). Il était clairement intolérant au lactose, mais aussi susceptible de développer une maladie cardio-vasculaire, un diabète de type 2 et de l’embonpoint (très fortement limité par son style de vie très actif, qu’il soit nomade ou pas). Son régime alimentaire montre une prédominance du végétal basé sur les céréales (produits de l’agriculture).

Je suis Otzi ! (Sauf pour l'intolérance au lactose je pense).

@Lotin je serai presque du genre à payer pour que tu nous conçoive un module " Who killed Otzi !" pour n'importe quel jeu de ton goût.

Huhuhu, si seulement j'avais le quart du dixième du talent des créateurs/auteurs qui trainent par ici...

Petite source d'inspiration sur les sociétés nomades : https://journals.openedition.org/nda/14512
Les Nouvelles de l'Archéologie a sorti un numéro en 2022 sur Nomadiser au passé, les articles sont très intéressants et notamment trois d'entre eux qui évoquent le nomadisme maritime (préhistorique essentiellement).

(Et un article dans les varia sur l'impact du crime organisé sur le patrimoine et la recherche en archéologie.)
Dithral
Dieu d'après le panthéon

Message par Dithral »

Lotin a écrit : mar. août 19, 2025 10:57 am Huhuhu, si seulement j'avais le quart du dixième du talent des créateurs/auteurs qui trainent par ici...
Si c'est pas scandaleux de lire des trucs pareils...
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Cuchurv a écrit : mer. juil. 30, 2025 11:08 am mon jeu Ynn Pryddein confronte les joueurs à une invasion de peuplades nomades hunniques/turco-mongoles

Je ne connais pas le contenu de Ynn Pridein, mais y'a pas comme une incohérence temporelle dans ton idée? Ce qu'on a appelle les turco-mongoles n'émergent qu'aux alentours de la fin du 13eme siècle contrairement aux Huns qui occupent l'asie centrale et le caucase dés le 4ème siècle et qui sont ceux qui ont semé la pagaille dans les restes de l'empire romain.
Il y'a peut-être une lointaine parenté entre les Huns et les peuples comme les Turkic ou les Mongoles du nord de la Chine, mais il n'y a pas de consensus sur la réalité de ce lien.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Federico67
Initié

Message par Federico67 »

Ynn Pryddein, ya des nains et des elfes ? Si c'est le cas, des huns en même temps que des turco-mongols, ça peut le faire, non ? :)
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Federico67 a écrit : mer. août 27, 2025 3:35 pm Ynn Pryddein, ya des nains et des elfes ?

J'ai cru comprendre que c'était un jeu plutôt historique, mais je me goure peut-être effectivement :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Cryoban a écrit : jeu. août 28, 2025 7:52 am
Federico67 a écrit : mer. août 27, 2025 3:35 pm Ynn Pryddein, ya des nains et des elfes ?

J'ai cru comprendre que c'était un jeu plutôt historique, mais je me goure peut-être effectivement :lol:

C'est un jeu mythologique qui prend pour base la matière celtique mais explore aussi d'autres terrains. Un peu comme Pendragon.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Oui donc comme dans Pendragon, le temps devient une chose très élastique effectivement.
Cuchurv
Prophète

Message par Cuchurv »

Cryoban a écrit : mer. août 27, 2025 11:46 am
Cuchurv a écrit : mer. juil. 30, 2025 11:08 am mon jeu Ynn Pryddein confronte les joueurs à une invasion de peuplades nomades hunniques/turco-mongoles

Je ne connais pas le contenu de Ynn Pridein, mais y'a pas comme une incohérence temporelle dans ton idée? Ce qu'on a appelle les turco-mongoles n'émergent qu'aux alentours de la fin du 13eme siècle contrairement aux Huns qui occupent l'asie centrale et le caucase dés le 4ème siècle et qui sont ceux qui ont semé la pagaille dans les restes de l'empire romain.
Il y'a peut-être une lointaine parenté entre les Huns et les peuples comme les Turkic ou les Mongoles du nord de la Chine, mais il n'y a pas de consensus sur la réalité de ce lien.
Ynn Pryddein scrogneugneu pour commencer.  :mrgreen:

YP se déroule dans une europe alternative et grosso-modo la période de référence du jeu c'est le 9e siècle. Donc des "turco-mongols" ne sont pas contemporains. Ma version de l'Europe n'a pas encore connu d'invasions "hunniques" (à peine quelques migrations de petits groupes de peuplades types sarmates/alains). Je m'inspire donc des migrations/invasions des huns et quant il s'agit de les décrire aux joueurs (car ce ne sont pas des "orcs de fantasy pas inspirée" : ils n'existent pas juste comme chair à canon  ;) ) que ce soit au niveau des coutumes ou des tactiques militaires, je complète les trous* avec ce qu'on sait des peuplades "turco-mongoles". 
En effet, sans prétendre que ces peuples n'ont pas évolué en 7 siècles on constate toutefois dans mes souvenirs brumeux (j'ai fini d'écrire la campagne officielle il y a trois ans environ et je n'ai pas trop fait évoluer mes connaissances depuis) une certaine stabilité dans les coutumes. 
Cryoban a écrit : jeu. août 28, 2025 10:30 am Oui donc comme dans Pendragon, le temps devient une chose très élastique effectivement.

Donc en conclusion, YP est effectivement d'inspiration mythologique celtique (avec quelques apports scandinaves & germaniques) mais se targue d'avoir une très** forte composante historique que ce soit au niveau des coutumes, des costumes, des armes et autres objets de la vie quotidienne. S'il y a quelques anachronismes je tente de les justifier que ce soit via l'apport mythologique ou fantasy (puisque mon jeu a également une composante fantasy) ou même par l'histoire par un événement qui se seraient déroulé autrement (quand on voit comment certaines batailles ont étés gagnées ou perdues via la météo par ex. ou des décisions éclairées/idiotes). Aussi au contraire de Pendragon (que j'adore hein ?) le temps n'est pas du tout élastique justement. 

Voilà c'était un léger HS mais ça m'a paru important de répondre à ton questionnement.  :)

A dispo en MP ou sur un autre sujet (quand ce fichu jeu sortira ENFIN ! J'ouvrirai sans doute un sujet dédié) pour questions, remarques, insultes et cie.  :bierre:

*Les ouvrages de M. Rouche ou I. Lebedinsky entres autres apportent beaucoup et je suis avec intérêt les découvertes archéologiques récentes. Les vidéos d'Hérodote sur sa chaîne Youtube sont très intéressantes d'ailleurs pour les T-M.
** Trop diraient mes malheureux-ses illustrateurices quand je les assomme de demandes pour que tel objet apparaisse bien et que l'umbo d'un bouclier ou la poignée d'une épée doit être comme ça et pas comme si.  :oops:

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Cuchurv a écrit : jeu. août 28, 2025 12:14 pm Voilà c'était un léger HS mais ça m'a paru important de répondre à ton questionnement.

Et je te remercie d'éclairer ma lanterne avec ces commentaires très intéressant sur ta démarche...tu m'as donné encore plus envie de découvrir ton jeu du coup (quand il sortira! ;) )
Cuchurv
Prophète

Message par Cuchurv »

Cryoban a écrit : jeu. août 28, 2025 12:29 pm
Cuchurv a écrit : jeu. août 28, 2025 12:14 pm Voilà c'était un léger HS mais ça m'a paru important de répondre à ton questionnement.

Et je te remercie d'éclairer ma lanterne avec ces commentaires très intéressant sur ta démarche...tu m'as donné encore plus envie de découvrir ton jeu du coup (quand il sortira! ;) )
L'ouest lointain c'est un peu loin, mais je propose régulièrement des parties de démo online si jamais.  :mrgreen: ;)

Répondre