Cryoban a écrit : ↑mer. août 27, 2025 11:46 am
Cuchurv a écrit : ↑mer. juil. 30, 2025 11:08 am
mon jeu Ynn Pryddein confronte les joueurs à une invasion de peuplades nomades hunniques/turco-mongoles
Je ne connais pas le contenu de Ynn Pridein, mais y'a pas comme une incohérence temporelle dans ton idée? Ce qu'on a appelle les turco-mongoles n'émergent qu'aux alentours de la fin du 13eme siècle contrairement aux Huns qui occupent l'asie centrale et le caucase dés le 4ème siècle et qui sont ceux qui ont semé la pagaille dans les restes de l'empire romain.
Il y'a peut-être une lointaine parenté entre les Huns et les peuples comme les Turkic ou les Mongoles du nord de la Chine, mais il n'y a pas de consensus sur la réalité de ce lien.
Ynn Pryddein scrogneugneu pour commencer.
YP se déroule dans une europe alternative et grosso-modo la période de référence du jeu c'est le 9e siècle. Donc des "turco-mongols" ne sont pas contemporains. Ma version de l'Europe n'a pas encore connu d'invasions "hunniques" (à peine quelques migrations de petits groupes de peuplades types sarmates/alains). Je m'inspire donc des migrations/invasions des huns et quant il s'agit de les décrire aux joueurs (car ce ne sont pas des "orcs de fantasy pas inspirée" : ils n'existent pas juste comme chair à canon ;) ) que ce soit au niveau des coutumes ou des tactiques militaires, je complète les trous* avec ce qu'on sait des peuplades "turco-mongoles".
En effet, sans prétendre que ces peuples n'ont pas évolué en 7 siècles on constate toutefois dans mes souvenirs brumeux (j'ai fini d'écrire la campagne officielle il y a trois ans environ et je n'ai pas trop fait évoluer mes connaissances depuis) une certaine stabilité dans les coutumes.
Cryoban a écrit : ↑jeu. août 28, 2025 10:30 am
Oui donc comme dans Pendragon, le temps devient une chose très élastique effectivement.
Donc en conclusion, YP est effectivement d'inspiration mythologique celtique (avec quelques apports scandinaves & germaniques) mais se targue d'avoir une très** forte composante historique que ce soit au niveau des coutumes, des costumes, des armes et autres objets de la vie quotidienne. S'il y a quelques anachronismes je tente de les justifier que ce soit via l'apport mythologique ou fantasy (puisque mon jeu a également une composante fantasy) ou même par l'histoire par un événement qui se seraient déroulé autrement (quand on voit comment certaines batailles ont étés gagnées ou perdues via la météo par ex. ou des décisions éclairées/idiotes). Aussi au contraire de Pendragon (que j'adore hein ?) le temps n'est pas du tout élastique justement.
Voilà c'était un léger HS mais ça m'a paru important de répondre à ton questionnement.
A dispo en MP ou sur un autre sujet (quand ce fichu jeu sortira ENFIN ! J'ouvrirai sans doute un sujet dédié) pour questions, remarques, insultes et cie.
*Les ouvrages de M. Rouche ou I. Lebedinsky entres autres apportent beaucoup et je suis avec intérêt les découvertes archéologiques récentes. Les vidéos d'Hérodote sur sa chaîne Youtube sont très intéressantes d'ailleurs pour les T-M.
** Trop diraient mes malheureux-ses illustrateurices quand je les assomme de demandes pour que tel objet apparaisse bien et que l'umbo d'un bouclier ou la poignée d'une épée doit être comme ça et pas comme si.