Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
vivien
Dieu d'après le panthéon

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par vivien »

Tu n'as plus qu'à le lire et faire une critique détaillée dans le fil adéquat :bierre:
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Des gens ici ont testé la nouvelle édition de Zweihander ? pour rien vous cacher je suis 100% Brigandyne mais je reste curieux de ce qui se fait à coté.
ClariceS
Profane

Message par ClariceS »

vivien a écrit : dim. août 10, 2025 4:44 pm Tu n'as plus qu'à le lire et faire une critique détaillée dans le fil adéquat :bierre:

Rhô la la, des devoirs à la maison ? .. Mais c'est encore les vacances ! ;)

Bon j'ai suivi vos conseils, je l'ai acheté, j'ai commencé à le lire - clairement je confirme déjà l'une des critiques que j'ai vu passer : Ultime Vengeance 3D est écrit avec beaucoup d'humour et j'ai déjà plein d'idées de scènes de films alors que je n'en suis même pas à la moitié.
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

J'ai des envies de jeu sur la mythologie grecque en ce moment . Je vois qu'il existe notamment Mythic Battle Panthéon, Oikoumené, Kosmos, Agôn, Antika, et plus éloigné, Mythic Odyssey of Theros.
Je privilégie plutôt un jeu en français, mais quels sont les points forts/ faibles de chaque jeu?
Est ce que j'en ai oublié ?

Il me semblait avoir lu que Mythic Battle Panthéon était très bourrin dans son approche.

Merci!

Edit: j'ai trouvé ce fil ( https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=43173) qui compare certains jeux, mais pas tous

Bon j'ai suivi vos conseils, je l'ai acheté, j'ai commencé à le lire - clairement je confirme déjà l'une des critiques que j'ai vu passer : Ultime Vengeance 3D est écrit avec beaucoup d'humour et j'ai déjà plein d'idées de scènes de films alors que je n'en suis même pas à la moitié.
@ClariceS @Xyrop j'ai moi aussi commencé à lire UV3D pendant les vacances et j'aime beaucoup l'esprit qui s'en dégage, les illustrations, etc...
J'avoue avoir quelques doutes sur le système : beaucoup de jauges différentes et à mon sens trop de coop de pouces/ actions spéciales pour les PJs (en tout cas pour 3 /4 joueurs et des sessions de 2h30/ 3h).
Et quelques exemples en plus pour la création de perso et les combats n'auraient pas été de trop
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Sama64 a écrit : ven. août 29, 2025 11:24 am J'ai des envies de jeu sur la mythologie grecque en ce moment . Je vois qu'il existe notamment Mythic Battle Panthéon, Oikoumené, Kosmos, Agôn, Antika, et plus éloigné, Mythic Odyssey of Theros.
Je privilégie plutôt un jeu en français, mais quels sont les points forts/ faibles de chaque jeu?

Il me semblait avoir lu que le système de Mythic Battle Panthéon n'était pas terrible.

Merci!

De ceux que tu as cités, je ne connais que Kosmos, et je le recommande vivement. Le système de BoL est simple et efficace et les modification apportées pour gérer les spécificités du monde grecque mythique s'intègrent bien à BoL.
Plus la qualité des (nombreux) suppléments. Et en prime, c'est gratuit en PDF et pas cher en papier ...

Tu as également :

GURPS Greece (en anglais) : très utile pour la synthèse d'informations et d'idées, même si tu ne joues pas à GURPS. Comme la majorité des suppléments de setting de GURPS Troisième édition, la science historique a un peu progressé en 30 ans, et la masse d'information disponible sur Internet au XXIe siècle diminue un peu l'utilité, mais cela reste quand même une excellente synthèse structurée concue pour des rôlistes :)

Rolemaster Mythic Greece - the Age of Heroes . informations de qualité aussi.

10000 (en français) https://www.legrog.org/jeux/10-000/10-000-fr.
Dernière modification par Ramentu le sam. août 30, 2025 12:17 am, modifié 2 fois.
Lanoar
Transcendé

Message par Lanoar »

Il y a aussi Mazes & Minotaurs de Olivier Legrand :bierre:
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Sama64 a écrit : ven. août 29, 2025 11:24 am Je vois qu'il existe notamment Mythic Battle Panthéon, Oikoumené, Kosmos, Agôn, Antika, et plus éloigné, Mythic Odyssey of Theros.

Alors Antika, pour moi c'est à éviter. je l'ai trouvé vraiment très moyen et le jeu a souffert de gros problème lors de son développement du à l'éditeur. J'en attendais beaucoup et j'ai été très déçu. Du même auteur je préfère nettement ce qu'il a fait sur Imperator avec un autre éditeur.

En gratuit tu as Kosmos qui est motorisé par BoL et qui a un second mérite, celui d'être écrit par un passionné qui s'y connait côté histoire antique @Tybalt (le retour)

Et si tu veux un truc qui a vraiment du peps en mode God of War, il y'a Mythic Battle Pantheon et contrairement à ce que tu a visiblement lu, ce jeu est chouette et aurait mérité un destin plus flamboyant. Mais il a été publié comme un simple add-on du jeu de plateau et ça n'est pas allez plus loin. Le jdr lui même tire son background du jdp , mais il est très facile de jarter le background et de tout simplement utiliser les règles dans un monde mythologique classique. Personellement c'est vraiment mon chouchou. J'utilise Kosmos pour le backround et les détails de la vie de tous les jours et MBP pour motoriser un univers où les PJ sont des héros légendaire avec leur puissance et leur hubris.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Cryoban a écrit : ven. août 29, 2025 4:00 pm
Sama64 a écrit : ven. août 29, 2025 11:24 am Je vois qu'il existe notamment Mythic Battle Panthéon, Oikoumené, Kosmos, Agôn, Antika, et plus éloigné, Mythic Odyssey of Theros.

Alors Antika, pour moi c'est à éviter. je l'ai trouvé vraiment très moyen et le jeu a souffert de gros problème lors de son développement du à l'éditeur. J'en attendais beaucoup et j'ai été très déçu. Du même auteur je préfère nettement ce qu'il a fait sur Imperator avec un autre éditeur.

Antika V1 ou V2 ?

2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
Serval
Messie

Message par Serval »

@Sama64 
Et Tylestel ?
Je ne connais pas mais il a l'air d'être dans ce que tu cherches : 
https://www.legrog.org/jeux/tylestel

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Florentbzh a écrit : ven. août 29, 2025 4:36 pm Antika V1 ou V2 ?

J'ai la V1 mais ce que j'ai vu de la V2 m'a pas motivé suffisamment pour que je replonge, d'autant plus que j'avais Mythic Battle Pantheon

Serval a écrit : ven. août 29, 2025 4:53 pm Et Tylestel ?
Effectivement Tylestel est un fort bon jeu également mais ça n'est pas vraiment l'antiquité grecque, c'est fortement inspiré mais y'a une approche fantasy assez marqué. Donc y'a de l'adaptation à faire selon le ton recherché
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Xyrop
Initié

Message par Xyrop »

Sama64 a écrit : ven. août 29, 2025 11:24 am @Xyrop j'ai moi aussi commencé à lire UV3D pendant les vacances et j'aime beaucoup l'esprit qui s'en dégage, les illustrations, etc...
J'avoue avoir quelques doutes sur le système : beaucoup de jauges différentes et à mon sens trop de coop de pouces/ actions spéciales pour les PJs (en tout cas pour 3 /4 joueurs et des sessions de 2h30/ 3h).

Il n'y a que 3 jauges essentielles : Cran, Script et blessures (ok, 4 avec la popularité, mais c'est des Xp ça sert pas directement). Si tu trouves que les coups de pouce / capacités alourdissent le système, dans ce cas ne les utilise pas du tout et reste juste sur Cran + Script + blessures (+ Popularité). Ça fonctionne tout aussi bien comme ça et les joueurs ne s'apercevront de rien.

Sama64 a écrit : ven. août 29, 2025 11:24 am Et quelques exemples en plus pour la création de perso et les combats n'auraient pas été de trop

J'ai essayé de faire de mon mieux pour présenter le détail d'un combat dans la section des conseils, mais j'avoue que ce n'est pas forcément aussi parlant qu'une démonstration. Si tu es à Octogones cette année, je ferai des bandes-annonces pour montrer comment le système se prend en main.

Et en effet, je n'ai pas pensé à proposer de création d'acteur étape par étape... Donc ma réaction est "flûte, j'aurais dû".
Si j'ai un peu de temps je ferai un vademecum de la création d'acteur en PDF gratuit, après avoir terminé les suppléments sur lesquels je travaille actuellement.
Découvrez "Ultime Vengeance 3D", le jeu de rôle de TOUS les cinémas d'action !
Mon blog JdR in English et en français.
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

je commence à m'intéresser à Mothership : une (ou+) critique de ce jeu ici ?

qui a lu ? qui a testé ?
Dernière modification par griffesapin le sam. août 30, 2025 9:30 am, modifié 1 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Sama64 a écrit : ven. août 29, 2025 11:24 am J'ai des envies de jeu sur la mythologie grecque en ce moment . Je vois qu'il existe notamment Mythic Battle Panthéon, Oikoumené, Kosmos, Agôn, Antika, et plus éloigné, Mythic Odyssey of Theros.

Il me semblait avoir lu que Mythic Battle Panthéon était très bourrin dans son approche.

Dans un genre un peu différent, pour jouer les dieux (voire demi-dieux), il y a un clone d'Ambre : Lords of Olympus.
Bref, le mythe mais côté Dieux et non plus Hommes.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Il y a aussi Agôn qui est orienté péplum carton-pâte et action, et Dieux ennemis dont le système permet de jouer à la fois des héros/héroïnes et des scènes où on est du point de vue des divinités ; mais la VF développe plutôt un univers de fantasy que les mythes grecs proprement dits.

Une page où j'avais listé plein de jeux, suppléments et publications pour jouer en Grèce antique (que ce soit mythologique ou historique). Pas tout à fait à jour. Et je n'inclus pas les univers qui sont davantage ancrés dans la fantasy, du type L'Odyssée des Seigneurs dragons, Theros ou Jackals.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. août 30, 2025 12:05 am Il y a aussi Agôn qui est orienté péplum carton-pâte et action, et Dieux ennemis dont le système permet de jouer à la fois des héros/héroïnes et des scènes où on est du point de vue des divinités ; mais la VF développe plutôt un univers de fantasy que les mythes grecs proprement dits.

Une page où j'avais listé plein de jeux, suppléments et publications pour jouer en Grèce antique (que ce soit mythologique ou historique). Pas tout à fait à jour. Et je n'inclus pas les univers qui sont davantage ancrés dans la fantasy, du type L'Odyssée des Seigneurs dragons, Theros ou Jackals.
Oui j'avais vu cette page qui récapitule pleins de jeux et suppléments (bravo pour ce travail !). Il manque certains jeux récents , c'est vrai.
Agôn et Fieux Ennemis me paraissent trop éloignés de ce que je cherche.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Répondre