[Politique US] Les trumpettes de la renommée

Pour discuter sereinement de l'actualité
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: [Politique US] Les trumpettes de la renommée

Message par Cryoban »

polki a écrit : ven. août 29, 2025 6:52 pm si les dem attendent pépouzes les midterms en esperant une intervention magique ...

C'est de moins en moins pépouze pour certains Dems, mais dans l'ensemble je crois qu'ils sont débordés et démoralisés. Très honnêtement je crains que plus aucun parti politique ne puisse renverser la vapeur désormais vis à vis de ce qui est en train de se mettre en place aux US. A mon sens ils ont passé un point de non retour et vont devoir faire des choix dramatiques et les midterms, si tant est qu'il y'ait même encore des élections honnêtes, ne changeront à peu près rien, les institutions seront verrouillés, le capitole sera verrouillé , le pays muselé. Ils vont devoir commencer à préparer les cocktails du genre chaud et collant.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Et de toute façon, si guerre civile il y avait, elle serait perdue.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Celi a écrit : ven. août 29, 2025 11:37 am Une superpuissance sans doute.
LA superpuissance c'est à voir.

Les EUA sont une catégorie à part. Le terme d'hyperpuissance leur a même été appliqué parce que les EUA défiaient la notion de superpuissance, une notion inventée dans les années 30 et pas adaptée au type d'empire que les EUA ont construit depuis la Seconde Guerre Mondiale, voire la Première.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Le président portugais dit que Trump est un atout russe
Après avoir jeté les F35 à la poubelle, le Portugal continue toujours plus fort !
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

vivien a écrit : ven. août 29, 2025 7:50 pm Et de toute façon, si guerre civile il y avait, elle serait perdue.

Comme toutes les guerres civiles, mais il y'a des étapes avant d'arriver à une guerre. En outre il y'a aussi l'option d'une révolution. je ne sais pas si dans quelques années il y aura encore beaucoup de MAGA (qui sont majoritairement des prolétaires et qui vont crever la dalle et crever d'un tas d'autres trucs) prêt à se battre pour ce gouvernement.
Après perso, je crains qu'on risque plutôt d'assister à une soumission lente comme dans toutes les "démocraties" autoritaires de cette dernière décennie.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Je ne sais pas si on peut vraiment faire le parallèle.

Quoi qu'on en pense, les USA ont une histoire intimement liée à la démocratie et au refus de la dictature. Là il y a clairement un brouillard, mais on peut imaginer qu'il est temporaire. Peut-être y aura-t-il un sursaut spontané de fierté nationale, peut-être qu'il faudra l'émergence d'un leader charismatique pour la réveiller, peut-être toucher le fond économiquement ou perdre une guerre.

Ca n'arrivera probablement pas dans les deux ans, mais j'ai vraiment du mal à croire que ça puisse s'installer sur le long terme. Le peuple américain peut être aveuglé ou trompé, mais soumis j'en doute.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Et il y a le fait qu'ils sont tous armés, parfois d'armes de guerre. Je sais pas s'il y a des exemples de pays si armés qui sont passé à la dictature ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Arno
Pape

Message par Arno »

Cryoban a écrit : ven. août 29, 2025 9:50 pm
vivien a écrit : ven. août 29, 2025 7:50 pm Et de toute façon, si guerre civile il y avait, elle serait perdue.

Comme toutes les guerres civiles, mais il y'a des étapes avant d'arriver à une guerre. En outre il y'a aussi l'option d'une révolution. je ne sais pas si dans quelques années il y aura encore beaucoup de MAGA (qui sont majoritairement des prolétaires et qui vont crever la dalle et crever d'un tas d'autres trucs) prêt à se battre pour ce gouvernement.
Après perso, je crains qu'on risque plutôt d'assister à une soumission lente comme dans toutes les "démocraties" autoritaires de cette dernière décennie.
Je crois plus à une sécession qu’à une révolution ou guerre civile. Quelqu’un a-t-il fait le calcul de ce que deux fédérations d’états, républicains d’un côté, démocrates de l’autre, représenteraient en termes d’économie, et éventuellement de puissance militaire ?
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

zit a écrit : jeu. août 28, 2025 12:48 pm
Qui Revient de Loin a écrit : jeu. août 28, 2025 11:18 am
Serval a écrit : jeu. août 28, 2025 11:02 am C'est là que l'on voit les limites d'une démocratie. Cela fonctionne quand tout va bien. Mais dès qu'il y a un forcené, ça dérape et les institutions n'y peuvent rien.

Un peu comme une monarchie sur cet aspect. Que reste-t-il comme modèle de régime ? la dictature ? l'anarchie ? le véritable communisme ? La démocratie athénienne où le chef élu n'est au pouvoir qu'un an (mais elle a donné naissance à une palanqué de tyrans) ?

Trump envoie la garde nationale et c'est anticonstitutionnel ? La garde nationale devrait rester dans ses casernes.

La question reste, qui décide qu'une décision outrepasse la loi ?

Nous avons parmi nous des militaires (ou anciens) parmi nous, j'aimerais bien avoir leur avis là-dessus.

Ce n'est pas forcément anticonstitutionnel, d'ailleurs il est à noter que Biden et Obama ont procédé au déploiement de forces sans que cela ne choque, le problème réside plus dans le côté erratique de Trump, même s'il faut savoir qu'il est cadré par la loi, qui l'empêche d'utiliser l'armée pour tout ou n'importe quoi, contrairement à ce qu'on lit ci et là....bon, il pourrait toujours utiliser l'Insurrection Act de 1807 pour contrer cette loi de 1878, mais plus facile à dire qu'à faire.... 

Trump court-circuite l'avis des gouverneurs, certes, mais contrairement à ce qu'on affirme, ce n'est pas non plus une nouveauté , dans les années 60 ce fut aussi le cas pour faire appliquer les droits civiques des noirs.L'armée américaine a une longue tradition démocratique, et ce n'est pas l'éviction de quelques chefs d'état-major qui va modifier sa neutralité.

Alors, certes, une partie de cette armée vote Républicain (enfin, l'US Army, la Navy est entre les deux et l'USAF plus Démocrate) mais entre afficher des opinions politiques et enfreindre la légalité, il y a un pas d'autant plus difficilement franchissable qu'on parle d'une population très rigoriste en ce qui concerne l'intérêt du pays (et non pas encline à suivre aveuglement les ordres, contrairement à ce que les civils imaginent souvent).Un exemple ? Lors du premier mandat de Trump, le CEMA US s'était arrangé avec tous les autres chefs d'Etat Major pour cadrer tout débordement de Trump, avec obligation pour eux de lui en référer directement.....en clair, Trump était court-circuité pour toute décision militaire importante.

Les armées occidentales ont une tradition démocratique ferme et établie, et dans les "exceptions"de rebellion on peut citer la révolution des oeillets au Portugal, De Gaulle en 1940, le putsch des généraux en Algérie (qui était plus un pronunciamiento qu'autre chose)-et ce dernier s'inscrit dans un cadre historique très précis, avec des gens tiraillés par leur vécu préalable (à ce propos, revoir le magnifique Crabe Tambour de P. Schoendoerffer, qui a tout compris de l'institution )....le risque est très faible.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Kandjar a écrit : ven. août 29, 2025 10:49 pm Je ne sais pas si on peut vraiment faire le parallèle.

Quoi qu'on en pense, les USA ont une histoire intimement liée à la démocratie et au refus de la dictature. Là il y a clairement un brouillard, mais on peut imaginer qu'il est temporaire. Peut-être y aura-t-il un sursaut spontané de fierté nationale, peut-être qu'il faudra l'émergence d'un leader charismatique pour la réveiller, peut-être toucher le fond économiquement ou perdre une guerre.

Ca n'arrivera probablement pas dans les deux ans, mais j'ai vraiment du mal à croire que ça puisse s'installer sur le long terme. Le peuple américain peut être aveuglé ou trompé, mais soumis j'en doute.

J'ai l'impression que le rapport à la vérité, à la réalité, voire à la rationalité est également très malade. Mais ce n'est peut-être pas très nouveau (ex. créationnistes, bigots etc).
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Cédric Ferrand a écrit : ven. août 29, 2025 3:43 pm Punaise, Ashli Babbit, qui a tué par un flic pendant l'assaut du Capitole le 6 janvier, va bénéficier d'un enterrement militaire avec les honneurs.

Je vous dis, chaque jour est plus dingue que le précédent, ça dépasse l'entendement.

Ashli is the new Horst.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Kandjar a écrit : ven. août 29, 2025 10:49 pm

Sur le long terme je te rejoins, mais quelques années de fascisme j’y crois assez. Un régime autoritaire peut se maintenir avec l’assentiment du peuple, c’est ce qui s’est passé en Turquie. Pendant des années Erdogan a bénéficié du soutien d’une grande partie de la population silencieuse aussi étonnant que ça puisse paraître. C’est beaucoup moins vrai aujourd’hui mais il conserve malgré tout une certaine aura dans une part non négligeable du pays.
Je pense que Trump et ceux qui suivront vont faire le même numéro d’équilibre, l’autoritarisme pour sauver le pays et il feront quelque coups d’éclat pour redorer de temps en temps leur blason comme Erdogan qui a par exemple obtenu la dépose des armes du PKK.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

fafnir a écrit : sam. août 30, 2025 9:26 am
Kandjar a écrit : ven. août 29, 2025 10:49 pm Je ne sais pas si on peut vraiment faire le parallèle.

J'ai l'impression que le rapport à la vérité, à la réalité, voire à la rationalité est également très malade. Mais ce n'est peut-être pas très nouveau (ex. créationnistes, bigots etc).

Voir ce qui se passe du côté de la santé, où le discours antivax le plus crétin prend de l'ampleur...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Mugen a écrit : sam. août 30, 2025 10:00 am
fafnir a écrit : sam. août 30, 2025 9:26 am

Voir ce qui se passe du côté de la santé, où le discours antivax le plus crétin prend de l'ampleur...

Bon exemple.
Le climat, aussi.
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Cryoban a écrit : sam. août 30, 2025 9:41 am
Kandjar a écrit : ven. août 29, 2025 10:49 pm

Sur le long terme je te rejoins, mais quelques années de fascisme j’y crois assez. Un régime autoritaire peut se maintenir avec l’assentiment du peuple, c’est ce qui s’est passé en Turquie. Pendant des années Erdogan a bénéficié du soutien d’une grande partie de la population silencieuse aussi étonnant que ça puisse paraître.

Malgré ma consternation renouvelée ( mais comment ça passe ça ? et ça ? ah oué, la démocratie c'est pas un système qui roule juste en la laissant faire, apparemment ?) j'ai justement l'impression que l'assise de Trump, en terme populaire, est moins solide que beaucoup de dictateurs. Il ne répond qu'à peu d'intérêts des gens, en acte.
Les institutions, le parlement, il les prend en main. Les citoyens, c'est clairement moins bien parti.
Après, oui, ya le silence des pantoufles, les modérés et apolitiques d'hier qui deviennent spontanément les alliés objectifs d'un pouvoir arbitraire d'aujourd'hui. Et la peur, aussi.
Mais... oué. J'ai une image "tête de lard" et grandes gueules de l'esprit américain (dans un sens plutôt positif, là), je me dis que "non j'veux pas" ils savent dire.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Répondre