griffesapin a écrit : ↑ven. août 29, 2025 6:23 pm
je commence à m'intéresser à
Mothership : une (ou+) critique de ce jeu ici ?
qui a lu ? qui a testé ?
J'ai plusieurs parties au compteur et je souhait même me lancer dans une campagne. Maintenant que la boite de base est sorti, je ne saurais que recommander son achat.
Quelques points pour résumer la gamme :
1- C'est un jeu quasi plug and play car la création de perso se fait simplement en lisant la fiche de perso. Même pas besoin de s'embêter, tu pitches ta session et tu files les fiches à tes joueurs pour qu'ils fassent leur perso comme des grands sans ton aide. L'ensemble est un bijou d'ergonomie.
2- Le guide du maître est une grande réussite pour expliquer comment faire jouer du Space horror. T'as de quoi faire du Alien, du Event Horizon, The Thing, walking dead dans l'espace, etc.
3- La gamme est en open-source ce qui permet d'avoir des tonnes de matos que ce soit des petits scénarios en deux pages (Ypsilon-14) ou des cadres de campagne ambitieux (A Pound of flesh, Dead Planet) + tout un tas de trucs cools. Sans être de l'OSR on est assez proche de l'esprit gonzo avec des scénario WTF, du donjon spatial, de l'hexcrawl hyper ouvert, etc.
Dans les reproches à faire on a surtout le système qui n'est pas ouf (D100 assez simple et pas mal de chance d'échouer car les jets ne se font qu'en situation de stress) et, même si la gestion du stress est super cool, une gestion des combats pas optimal.
En parler me donne envie de m'y remettre