Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

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Florentbzh
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Florentbzh »

Cryoban a écrit : ven. août 29, 2025 4:59 pm
Florentbzh a écrit : ven. août 29, 2025 4:36 pm 'Antika V1 ou V2 ?

J'ai la V1 mais ce que j'ai vu de la V2 m'a pas motivé suffisamment pour que je replonge, d'autant plus que j'avais Mythic Battle Pantheon
Serval a écrit : ven. août 29, 2025 4:53 pm Et Tylestel ?
Effectivement Tylestel est un fort bon jeu également mais ça n'est pas vraiment l'antiquité grecque, c'est fortement inspiré mais y'a une approche fantasy assez marqué. Donc y'a de l'adaptation à faire selon le ton recherché
Il y a tout de même un sacré gap entre les deux, et les derniers ouvrages sont splendides....je lisais hier 
le PDF de Insula hellenika (en FP), je crois qu'on a annoncé dans les 72 cartes, l'ouvrage précédent Terra Mythika est magnifique, un des plus beaux qu'il m'a été donné de lire, largement de la trempe de Degenesis
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
supertimor91
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par supertimor91 »

Sama64 a écrit : sam. août 30, 2025 7:33 am
Tybalt (le retour) a écrit : sam. août 30, 2025 12:05 am Il y a aussi Agôn qui est orienté péplum carton-pâte et action, et Dieux ennemis dont le système permet de jouer à la fois des héros/héroïnes et des scènes où on est du point de vue des divinités ; mais la VF développe plutôt un univers de fantasy que les mythes grecs proprement dits.

Une page où j'avais listé plein de jeux, suppléments et publications pour jouer en Grèce antique (que ce soit mythologique ou historique). Pas tout à fait à jour. Et je n'inclus pas les univers qui sont davantage ancrés dans la fantasy, du type L'Odyssée des Seigneurs dragons, Theros ou Jackals.
Oui j'avais vu cette page qui récapitule pleins de jeux et suppléments (bravo pour ce travail !). Il manque certains jeux récents , c'est vrai.
Agôn et Fieux Ennemis me paraissent trop éloignés de ce que je cherche.
Dans le genre Mythologie Grecque, je crois que Tylestel n'a pas été cité !

Création française, le jeu se permet un pas de côté en proposant un univers original très (très) fortement inspiré de la Mythologie Grecque. 

Le système de jeu forme une espèce de patchwork intéressant qui a le mérite de bien tourner, bien que le système de combat demande un petit temps de prise en main (système de carte dédié).

Dans les points forts, la gestion des divinités ! Tout d'abord, notre héros est véritablement un "Héros", choisi par une divinité. Cette dernière va vous octroyer un pouvoir Divin qui pour le coup, va clairement typer votre personnage. (Multiples choix pour chaque divinités) Autre point très intéressant, le baromètre divin. Les actions des joueurs vont inévitablement contenter certains Dieux et en mécontenter d'autres. Voir matérialisé sur sa fiche cet élément peut influencer le comportement des joueurs, et je trouve que cela met bien en avant l'aspect "enfant capricieux" des Dieux de la Mythologie Grecque. 

Enfin, le jeu a le mérite d'être plutôt concis et dispose de nombreux scénarios (voir même de deux campagnes et d'un générateur de scénario !). J'apprécie particulièrement leurs écritures et les thématiques abordées, le texte va a l'essentiel et la force d'évocation est grande.

De mémoire, le Podcast Anonyme avait réalisé une chouette petite vidéo de présentation du jeu. (Et de mémoire, il est possible de le trouver à vil prix)
 
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : https://d1000etd100.com/author/jeremy-guilbon/
Federico67
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Federico67 »

Tylestel, juste joué un scénario. L'impression que j'ai eu c'est que c'est plutôt "fantasy chez les Grecs"
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Sama64
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Sama64 »

Xyrop a écrit : ven. août 29, 2025 5:15 pm
Sama64 a écrit : ven. août 29, 2025 11:24 am @Xyrop j'ai moi aussi commencé à lire UV3D pendant les vacances et j'aime beaucoup l'esprit qui s'en dégage, les illustrations, etc...
J'avoue avoir quelques doutes sur le système : beaucoup de jauges différentes et à mon sens trop de coop de pouces/ actions spéciales pour les PJs (en tout cas pour 3 /4 joueurs et des sessions de 2h30/ 3h).

Il n'y a que 3 jauges essentielles : Cran, Script et blessures (ok, 4 avec la popularité, mais c'est des Xp ça sert pas directement). Si tu trouves que les coups de pouce / capacités alourdissent le système, dans ce cas ne les utilise pas du tout et reste juste sur Cran + Script + blessures (+ Popularité). Ça fonctionne tout aussi bien comme ça et les joueurs ne s'apercevront de rien.

Sama64 a écrit : ven. août 29, 2025 11:24 am Et quelques exemples en plus pour la création de perso et les combats n'auraient pas été de trop

J'ai essayé de faire de mon mieux pour présenter le détail d'un combat dans la section des conseils, mais j'avoue que ce n'est pas forcément aussi parlant qu'une démonstration. Si tu es à Octogones cette année, je ferai des bandes-annonces pour montrer comment le système se prend en main.

Et en effet, je n'ai pas pensé à proposer de création d'acteur étape par étape... Donc ma réaction est "flûte, j'aurais dû".
Si j'ai un peu de temps je ferai un vademecum de la création d'acteur en PDF gratuit, après avoir terminé les suppléments sur lesquels je travaille actuellement.
Merci pour ces réponses: l'exemple de scène d'action, très détaillé, est bien utile pour comprendre comment gérer jauges et blessures. Je l'ai lu attentivement hier et même si tout n'est pas encore clair à 100%, c'est (je pense) suffisant.

Pour l'exemple de création de A à Z, ça serait un +, même si les nombreux PJs proposés dans les nombreux scénarios (chapeau pour ça !) doivent être utiles pourbien comprendre.

J'arrête de polluer ce fil; juste un aparté pour dire que j'ai revu le début d'un flic à la maternelle hier (sur gulli prime :D) et que j'avais des images de ton jeu lors des scènes d'actions (et des tirades humoristiques) j'essayais de faire coller ça au système de UV3D
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par griffesapin »

griffesapin a écrit : ven. août 29, 2025 6:23 pm je commence à m'intéresser à Mothership : une (ou+) critique de ce jeu ici ?

qui a lu ? qui a testé ?
auto-up 
:help
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Orlov
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Orlov »

griffesapin a écrit : dim. août 31, 2025 6:25 pm
griffesapin a écrit : ven. août 29, 2025 6:23 pm je commence à m'intéresser à Mothership : une (ou+) critique de ce jeu ici ?

qui a lu ? qui a testé ?
auto-up 
:help

Salut. Je ne suis pas intéressé par ce jeu mais tu trouveras dans l'index des retours pas moins de 5 retours sur un truc Mothership. Liste (sous spoiler) constituée par @Gridal dont on ne saurait que chanter les louanges tellement ça doit être galère à faire. Le fait que la liste soit sous spoiler explique probablement que tu sois passé à côté (car j'imagine que tu as d'abord fait tes recherches). @DocDandy t'en dira peut-être plus, s'il vient consulter dans le coin.
Il y a également un fil retour avec deux avis de @Brand et @Sammael99. C'est sur la 1ere page de ce, finalement (au vu de la hype autour du jeu), court thread.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Gridal
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Gridal »

@griffesapin Tu peux trouver quelques avis dans le fil des retours de lecture.
Le livre de base, ici et
Dead Planet
The Haunting of Ypsilon 14
A Pound of Flesh
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par griffesapin »

Orlov a écrit : dim. août 31, 2025 6:43 pm Le fait que la liste soit sous spoiler explique probablement que tu sois passé à côté (car j'imagine que tu as d'abord fait tes recherches).
Totalement  :mrgreen:
Merci à vous deux pour les réponses :yes: .
 
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Serval »

Federico67 a écrit : sam. août 30, 2025 10:49 am Tylestel, juste joué un scénario. L'impression que j'ai eu c'est que c'est plutôt "fantasy chez les Grecs"
Son avantage est de ne pas être directement calqué sur la mythologie grecque et d'éviter de tomber sur des passionnés qui peuvent te gêner dans ta maîtrise.
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DocDandy
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par DocDandy »

griffesapin a écrit : ven. août 29, 2025 6:23 pm je commence à m'intéresser à Mothership : une (ou+) critique de ce jeu ici ?

qui a lu ? qui a testé ?
J'ai plusieurs parties au compteur et je souhait même me lancer dans une campagne. Maintenant que la boite de base est sorti, je ne saurais que recommander son achat.

Quelques points pour résumer la gamme :

1- C'est un jeu quasi plug and play car la création de perso se fait simplement en lisant la fiche de perso. Même pas besoin de s'embêter, tu pitches ta session et tu files les fiches à tes joueurs pour qu'ils fassent leur perso comme des grands sans ton aide. L'ensemble est un bijou d'ergonomie.

2- Le guide du maître est une grande réussite pour expliquer comment faire jouer du Space horror. T'as de quoi faire du Alien, du Event Horizon, The Thing, walking dead dans l'espace, etc.

3- La gamme est en open-source ce qui permet d'avoir des tonnes de matos que ce soit des petits scénarios en deux pages (Ypsilon-14) ou des cadres de campagne ambitieux (A Pound of flesh, Dead Planet) + tout un tas de trucs cools. Sans être de l'OSR on est assez proche de l'esprit gonzo avec des scénario WTF, du donjon spatial, de l'hexcrawl hyper ouvert, etc.

Dans les reproches à faire on a surtout le système qui n'est pas ouf (D100 assez simple et pas mal de chance d'échouer car les jets ne se font qu'en situation de stress) et, même si la gestion du stress est super cool, une gestion des combats pas optimal. 

En parler me donne envie de m'y remettre  :P
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