rogre a écrit : ↑dim. sept. 07, 2025 11:12 am
c'est un effort intimidant
L'investissement n'est pas négligeable (euphémisme) mais il n'est pas nécessaire de
tout lire. Un "mode d'emploi" est donné p.6 du livre de campagne :
- d'abord, lire le PHB. Surtout les peuples, la magie (qui existe sous plusieurs formes) ; ne pas négliger la partie matos qui recèle plein d'éléments de contexte
- ensuite les 2 premiers chapitres du livre de campagne (secrets + factions and powers) ainsi que les pages 88-91 du chapitre 3
- enfin choisir un point de départ pour la campagne. Des conseils sont donnés tjs p.6 selon que les joueurs sont familiés ou non du setting et selon l'ambiance cherchée par le MJ.
Il n'est pas nécessaire de lire les 200 hex, il n'y a pas d'histoire à découvrir, pas de trame narrative à derouler (il existe toutefois des liens entre certains, des "mystères récurrents" sont présentés sont présentés p.91 du livre de campagne). Lire les pages consacrées à la ville de départ + la description de l'hex où elle se trouve + les 6 autour + les rumeurs (surtout, les rumeurs) est suffisant pour démarrer ; le reste, on peut le lire selon ses besoins et/ou ses envies. Mais ça fait déjà beaucoup de trucs à lire et à maîtriser. Le design des livres est toutefois pensé pour que les informations soient très facilement accessibles pendant la partie, pas besoin de tout apprendre par cœur.
À noter que le module "The winter's daughter" est parfait pour démarrer la campagne. Il permet aux joueurs de découvrir et de s'approprier le setting (une partie de celui-ci tout au moins) sans avoir à se fader un interminable laïus par le MJ.
Pour éviter le burn-out du MJ, je ne saurais que répéter les conseils de Kevin Crawford dans ses multiples jeux :
- à la fin d'une session de jeu, demander aux joueurs ce qu'ils prévoient pour la prochaine partie
- pendant qu'il prépare cette partie, le MJ doit se demander : 1) est-ce que ça m'amuse de le faire ? 2) est-ce que ça me sera vraiment utile pour cette partie ?
On trouvera également dans le
The return of the lazy DM plein de conseils pour éviter de se tuer à la tâche.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.