Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Inspis, théories, conseils ...
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par killerklown »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. août 10, 2025 10:23 am
Oui, il y a une VF. Pour info, je parle de ma découverte du module et de l osr, ainsi que de la façon dont je l ai modifiée là

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=41301
Sacré boulot de documentation de cette expérience :bravo: :bierre:
Emmuel
Pratiquant

Message par Emmuel »

Mildendo a écrit : dim. août 03, 2025 2:14 pm Hello,
J'ai en tête une règle selon laquelle les PJ ne peuvent monter en niv que s'ils ont regagné un lieu sûr (un village, une ville...) et non dans les espaces sauvages ou les donjons.
Impossible de retrouver si je l'ai inventée ou si je l'ai lue qq part (le plus proche que j'ai retrouvé est une règle d'entraînement à Dolmenwood où les xp ne suffisent pas et il faut s'entraîner sous la direction d'un prof ou d'un maître - rémunéré bien évidemment).
Ça vous dit qq chose ?

Ça fait penser à du westmarch home brew non ?
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

En tant que FAN absolu des créations de James V.WEST, j'ai décidé de mener une partie de Black Pudding (suite à la sortie du Black Pudding Play Book sur Drivethru) pour prochainement bientôt et je suis donc à la recherche d'un scénar VF/VO pour lancer un groupe d'aventuriers niveau 1 dans cet OSR un brin barré !

Si vous avez des suggestions ? 

;)
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
raskal
Pape

Message par raskal »

nonolimitus a écrit : ven. sept. 05, 2025 10:37 am En tant que FAN absolu des créations de James V.WEST, j'ai décidé de mener une partie de Black Pudding (suite à la sortie du Black Pudding Play Book sur Drivethru) pour prochainement bientôt et je suis donc à la recherche d'un scénar VF/VO pour lancer un groupe d'aventuriers niveau 1 dans cet OSR un brin barré !

;)
Monsieur a du goût  8)
Tu as les modules pour DCC RPG qui sont un peu gonzos mais qui demandent un peu d'adaptation je pense.
Tu as aussi le cadre de jeu d'Yria dans le Black Pudding 7 

>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

raskal a écrit : ven. sept. 05, 2025 10:57 am Tu as aussi le cadre de jeu d'Yria dans le Black Pudding 7 

Il est aussi dans le PLAY BOOK  :yes:

En fait, je cherchais surtout un petit scénar pour les lancer directement après l'apéro, la Création des Perso, le Repas (notre hôte est un Aubergiste dans l'âme) et enfin, en Route pour l'Aventure  :D!!!

Et, vu notre âge avancé (une tablée de cinquantenaire), il faudrait pas que çà excède 3h de jeu...

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
raskal
Pape

Message par raskal »

nonolimitus a écrit : ven. sept. 05, 2025 11:10 am
raskal a écrit : ven. sept. 05, 2025 10:57 am Tu as aussi le cadre de jeu d'Yria dans le Black Pudding 7 

Il est aussi dans le PLAY BOOK  :yes:

En fait, je cherchais surtout un petit scénar pour les lancer directement après l'apéro, la Création des Perso, le Repas (notre hôte est un Aubergiste dans l'âme) et enfin, en Route pour l'Aventure  :D!!!

Et, vu notre âge avancé (une tablée de cinquantenaire), il faudrait pas que çà excède 3h de jeu...
Tu as les scénars clés en mains pour OSE :
https://necroticgnome.com/collections/adventures

Et sinon, l'incontournable 
https://coinsandscrolls.blogspot.com/20 ... apost.html
(traduit aussi en français)
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Merci @raskal, mais je crains que ce soit trop long... Je cherche plus un format "Casus Belli" à l'ancienne...

Invocation de @Vociférator pour me trouver çà  :P

Jacques Brel
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

nonolimitus a écrit : ven. sept. 05, 2025 2:50 pm

C'est pour du joueur chevronné et un peu exigeant, ou tu as des novices et c'est juste pour une partie récréative ?

Note : je vais probablement surtout t'orienter sur les scénarios de Denis Beck et Laelith, c'est OK ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Vociférator a écrit : ven. sept. 05, 2025 4:31 pm C'est pour du joueur chevronné et un peu exigeant,

Et un brin râleur aussi  :lol: mais dans une ambiance Fun, Fast & Furious  :rock

Limite gonzo  8)7

Jacques Brel
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

Tu devrais piocher dans DCC
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

nonolimitus a écrit : ven. sept. 05, 2025 10:37 am En tant que FAN absolu des créations de James V.WEST, j'ai décidé de mener une partie de Black Pudding (suite à la sortie du Black Pudding Play Book sur Drivethru) pour prochainement bientôt et je suis donc à la recherche d'un scénar VF/VO pour lancer un groupe d'aventuriers niveau 1 dans cet OSR un brin barré !

;)

Damned j'avais pas vu cette nouvelle mouture ! Ce mec est génial !
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

cher ami @nonolimitus au doigt très mouillé, peut-être CB 57 qui est le plus barré en proposant de jouer des gamins niveau 0, sinon CB 49 ou CB 55. Il faut quand même voir pour les faire tenir en 3h ?

tu veux passer à la maison pour les récupérer ? :charmeur
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

Vociférator a écrit : ven. sept. 05, 2025 4:31 pm
nonolimitus a écrit : ven. sept. 05, 2025 2:50 pm

C'est pour du joueur chevronné et un peu exigeant, ou tu as des novices et c'est juste pour une partie récréative ?

Note : je vais probablement surtout t'orienter sur les scénarios de Denis Beck et Laelith, c'est OK ?

Beck c'est de la balle  :rock , un peu gonzo débutant je me souviens d'un scenario avec un dragon mécanique actionné par des gobelins  :D

rogre
RDieu

Message par rogre »

J'ai reçu Dolmenwood, je suis très impressionné par la quantité et la qualité du matériel–je me demande en revanche si le setting est bien maniable : il y a description de 200 hexagones (de forêts magiques), c'est un effort intimidant.
Les classes de personnages, dérivées d'OSE, sont assez attirantes. Je suis moins séduit par les peuples proposés. Mais globalement, je suis content de lire tout ça (464 pages pour le livre de campagne !)
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Mildendo
Mystique

Message par Mildendo »

rogre a écrit : dim. sept. 07, 2025 11:12 am c'est un effort intimidant
L'investissement n'est pas négligeable (euphémisme) mais il n'est pas nécessaire de tout lire. Un "mode d'emploi" est donné p.6 du livre de campagne :
- d'abord, lire le PHB. Surtout les peuples, la magie (qui existe sous plusieurs formes) ; ne pas négliger la partie matos qui recèle plein d'éléments de contexte
- ensuite les 2 premiers chapitres du livre de campagne (secrets + factions and powers) ainsi que les pages 88-91 du chapitre 3
- enfin choisir un point de départ pour la campagne. Des conseils sont donnés tjs p.6 selon que les joueurs sont familiés ou non du setting et selon l'ambiance cherchée par le MJ.

Il n'est pas nécessaire de lire les 200 hex, il n'y a pas d'histoire à découvrir, pas de trame narrative à derouler (il existe toutefois des liens entre certains, des "mystères récurrents" sont présentés sont présentés p.91 du livre de campagne). Lire les pages consacrées à la ville de départ + la description de l'hex où elle se trouve + les 6 autour + les rumeurs (surtout, les rumeurs) est suffisant pour démarrer ; le reste, on peut le lire selon ses besoins et/ou ses envies. Mais ça fait déjà beaucoup de trucs à lire et à maîtriser. Le design des livres est toutefois pensé pour que les informations soient très facilement accessibles pendant la partie, pas besoin de tout apprendre par cœur.

À noter que le module "The winter's daughter" est parfait pour démarrer la campagne. Il permet aux joueurs de découvrir et de s'approprier le setting (une partie de celui-ci tout au moins) sans avoir à se fader un interminable laïus par le MJ.

Pour éviter le burn-out du MJ, je ne saurais que répéter les conseils de Kevin Crawford dans ses multiples jeux :
- à la fin d'une session de jeu, demander aux joueurs ce qu'ils prévoient pour la prochaine partie
- pendant qu'il prépare cette partie, le MJ doit se demander : 1) est-ce que ça m'amuse de le faire ? 2) est-ce que ça me sera vraiment utile pour cette partie ?
On trouvera également dans le The return of the lazy DM plein de conseils pour éviter de se tuer à la tâche.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Répondre