Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai récolté la variole du singe qui reflue en Afrique, des eaux dépolluées en Chine et à Chicago, le jardin d'enfants de l'Anarchie, un énorme parc à Koalas, deux noyaux étouffe-Trump.
Dans le fil sciences, comment bien sourire aux chats et le poisson-limace bosselé, cet inconnu.
Et voici les infocerises calorifiques de la semaine.
Question d'échelle : le changement climatique est un problème fortement chinois. Et la Chine est en train de tout changer. 
Depuis l'accord de Paris en 2016, 90% des émissions de carbone sont chinoises.
Or la consommation de fossiles est actuallement sur un plateau et tend vers le déclin car
Le déploiement de l'éolien, du solaire et du stockage par batterie en Chine poursuit sa croissance exponentielle
La capacité de production éolienne et solaire de la Chine a plus que doublé en trois ans, passant de 635 GW à 1 408 GW en 2024. Début 2025, la capacité combinée de l'éolien et du solaire a dépassé celle du charbon. Le déploiement des batteries a triplé en trois ans, la Chine en ayant ajouté davantage en 2024 que les États-Unis et l'Union européenne réunis. Au premier semestre 2025, le déploiement de l'éolien et du solaire a plus que doublé par rapport au premier semestre 2024.
La production d'énergie propre, dominée par l'éolien et le solaire, diminue la part de marché des combustibles fossiles.
En 2024, la Chine a produit 18 % de son électricité à partir de l'énergie solaire et éolienne, soit deux fois plus qu'en 2020 (9 %). Au premier semestre 2025, la production éolienne a augmenté de 16 % par rapport au premier semestre 2024, et la production solaire de 43 %. En 2024, la croissance de la production d'énergie propre (éolienne, solaire, autres énergies renouvelables et nucléaire) a représenté 84 % de la croissance de la demande d'électricité ; au premier semestre 2025, elle a dépassé la croissance de la demande, entraînant une baisse de 2 % de la production d'énergie fossile par rapport au premier semestre 2024.
La Chine électrifie rapidement le chauffage, l'industrie et les transports
Après avoir augmenté en moyenne de 4,7 % par an au cours de la décennie précédant 2015, la consommation finale d'énergies fossiles hors secteur électrique (dans les bâtiments, l'industrie et les transports) a depuis diminué en moyenne de 0,2 % par an. En 2023, la part de l'électricité dans la consommation finale d'énergie en Chine a atteint 32 % et augmente d'environ 1 point de pourcentage par an.
La consommation de combustibles fossiles en Chine devrait atteindre son pic et commencer à baisser, entraînant un déclin mondial
Avec la croissance exponentielle de la production d'énergie éolienne et solaire, qui remet en question la production fossile, et l'électrification rapide de l'économie dans son ensemble, la demande chinoise en combustibles fossiles liés à l'énergie devrait bientôt commencer à baisser. La Chine a représenté les deux tiers de l'augmentation de la demande mondiale en combustibles fossiles au cours de la décennie 2012-2022. La baisse de la demande en Chine, combinée à l'adoption accélérée des technologies électriques propres dans le monde entier, semble créer les conditions propices à un déclin de la demande mondiale en combustibles fossiles.
https://ember-energy.org/latest-insight ... view-2025/
(Aussi parce que, comme je le racontais ya quelques semaines, ce que la Chine fait chez elle, via le marché du renouvelable cheap, elle l'exporte partout).
Signaux économiques pour le pétrole en Chine : demande faible, stocks en hausse
Les investisseurs qui souhaitent mieux comprendre les fondamentaux du marché pétrolier chinois peuvent se tourner vers les contrats à terme cotés à Shanghai, qui ont sous-performé leurs homologues mondiaux le mois dernier, alors que les stocks de brut onshore ont atteint un niveau record.
Les performances en baisse de la Chine sur le papier mettent en lumière les changements sismiques de la demande réelle de pétrole, l'électrification rapide de l'économie ayant réduit la consommation de diesel et d'essence.
Le contrat à terme le plus proche à Shanghai a chuté en août, et les prévisions d'une surabondance mondiale plus tard dans l'année exercent une pression à la baisse sur l'ensemble du marché, les stocks terrestres totaux de la Chine atteignant un niveau record. (...)
Les stocks terrestres totaux de la Chine ont atteint un niveau record de plus de 1,2 milliard de barils à la mi-août et se situent actuellement juste en dessous de ce niveau, selon Kayrros SAS, qui estime les stocks à l'aide de satellites. Ces prévisions s'appliquent aux réservoirs de stockage et ne tiennent pas compte des cavernes utilisées pour stocker le pétrole.
La nation asiatique a représenté 70 % de l'augmentation mondiale des stocks depuis le début de l'année, et ses stocks représentent près de 40 % du total mondial, a déclaré Antoine Halff, cofondateur et analyste en chef chez Kayrros.
Si les stocks chinois ont augmenté depuis mars, leur accumulation semble avoir atteint un pic, tout comme les taux de traitement du brut, selon Gao Jian, analyste chez Qisheng Futures Co. basé dans la province du Shandong. « Cela suggère un ralentissement de la demande, ce qui est défavorable pour le brut de Shanghai », a-t-il déclaré.
https://archive.is/20250901071651/https ... 0-2175.276
ConocoPhillips, troisième producteur pétrolier des États-Unis, réduit ses effectifs de 20 à 25 %
Le producteur américain de pétrole et de gaz ConocoPhillips va réduire ses effectifs de 20 à 25 % dans le cadre d'une vaste restructuration, a déclaré mercredi un porte-parole de la société, après que cinq sources aient indiqué à Reuters que le PDG Ryan Lance avait détaillé ces plans dans un message vidéo diffusé dans la matinée.
Les actions du troisième plus grand producteur de pétrole américain ont chuté de 4,5 % à 94,55 dollars, dépassant la baisse de 2,6 % de l'indice S&P 500 Energy.
La chute des prix du pétrole a mis ConocoPhillips et ses concurrents sous pression cette année, les obligeant à réduire leurs effectifs, à limiter leurs dépenses d'investissement et à réduire leurs activités de forage. Le géant pétrolier américain Chevronb a annoncé en février qu'il allait licencier jusqu'à 20 % de ses effectifs, et d'autres entreprises énergétiques, notamment SLB et BP réduisent également leurs effectifs.
(...)
Le bénéfice net de ConocoPhillips a diminué au deuxième trimestre pour s'établir à environ 2 milliards de dollars, son plus bas niveau depuis le trimestre clos en mars 2021, lorsque la COVID-19 a ravagé la demande.
Les prix de référence des contrats à terme sur le pétrole brut américain ont diminué d'environ 11 % cette année, l'OPEP et ses alliés augmentant leur production et luttant avec les producteurs de pétrole américains pour gagner des parts de marché.
https://www.reuters.com/business/world- ... 2025-09-03
Le prix du pétrole qui chute, les bénéfices des pétroliers qui s'effondrent, leur valeur en bourse qui baisse... Alors que je vous raconte toutes les semaines comment l'installation des renouvelables bat records sur records... Hmmmmmm... Peut-être yaurait un lien ?
Le charbon est en recul partout sauf en Inde et en Chine
Selon l'analyse du GEM (Glmobal Energy Monitor), l'UE et l'Amérique latine s'imposent comme les leaders mondiaux dans l'abandon progressif du charbon.
Dans la foulée de l'abandon du charbon par le Royaume-Uni en 2024, l'Irlande a cessé d'utiliser le charbon en juin 2025, et neuf pays de l'UE devraient suivre son exemple d'ici 2029, notamment l'Espagne, la France et les Pays-Bas.
Au total, tous les pays de l'UE sauf trois prévoient d'être sorti du charbon d'ici 2033 (....)
Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), l'énergie au charbon devrait être pratiquement éliminée dans les économies avancées d'ici 2030 et dans le reste du monde d'ici 2040 afin de maintenir le réchauffement en dessous de 1,5 °C, conformément aux objectifs de l'accord de Paris. (...)
Malgré le soutien politique en faveur du charbon, les États-Unis restent en bonne voie pour supprimer davantage de charbon en 2025 qu'en 2024, avec 3,7 GW supprimés en juillet.
Reste à voir si cette tendance se poursuivra dans un environnement de plus en plus incertain pour les énergies propres, car les fermetures de centrales font souvent partie de plans à long terme et de considérations économiques, généralement négociés de manière approfondie avec les régulateurs étatiques et basés sur des considérations plus larges que la seule politique fédérale actuelle.
Au total, les services publics américains devraient fermer près de 100 GW de capacité charbonnière d'ici 2035 (...) D'ici là, l'âge moyen d'une centrale à charbon américaine sera de 55 ans.
https://www.carbonbrief.org/guest-post- ... ar-in-2025
La décarbonation accélérée du Japon
Le Japon, quatrième économie mondiale, a réduit sa production d'électricité à partir de combustibles fossiles de 73,1 % en juin 2018 à 54,8 % en juin 2025.
Cela représente une baisse de 18,3 points, soit 2,6 points par an ! Elle pourrait être proche de zéro d'ici 2045.
Le gaz est passé de 38,1 % à 27,4 %.
Le charbon est passé de 30 % à 20 %.
https://bsky.app/profile/jrfhanger.bsky ... rmzbjpys2m
C'est l'énergie propre qui entraîne le déclin du charbon aux Philippines, et non le GNL
La production d'électricité à partir du charbon aux Philippines a chuté au cours du premier semestre 2025, mettant le pays sur la voie de son premier déclin annuel de la production de charbon depuis des décennies. Les commentateurs s'empressent d'attribuer ce déclin à l'essor du gaz naturel liquéfié (GNL), tout en minimisant le rôle de l'énergie propre.
Dans la même période, au cours du premier semestre 2025, les Philippines ont enregistré une augmentation plus importante de la production et de la capacité des énergies renouvelables que du gaz naturel liquéfié (GNL). De plus, huit centrales à charbon aux Philippines ont subi des pannes prolongées au cours du premier trimestre 2025, ceci expliquant mieux la baisse du charbon que l'essor du GNL.
Les tendances des prix indiquent clairement que les énergies renouvelables sont susceptibles de limiter le rôle à long terme du GNL aux Philippines.
https://ieefa.org/resources/clean-energ ... es-not-lng
L'Australie tourne aux solaires le jour, et de plus en plus à la batterie le soir
Les taux de décharge des batteries ont fortement augmenté au cours des deux dernières années, en particulier en 2025.
En août, la capacité totale des batteries sur les principaux réseaux s'élevait à 7 201 MW et 13 741 MWh (...)
La décharge des grandes batteries représente déjà près de 20 % de l'approvisionnement pendant les pics de consommation en soirée sur le réseau isolé de l'Australie occidentale, et ce chiffre augmentera considérablement lorsque la batterie Synergy de 500 MW et 2 000 MWh de Collie sera mise en service plus tard cette année et que quatre autres grandes batteries en cours de construction seront également achevées.
Dans le réseau principal du pays, les grandes batteries ont parfois représenté jusqu'à 30 % de la demande de pointe en soirée en Australie-Méridionale, et contribuent régulièrement à plus de 5 % de l'approvisionnement sur l'ensemble du marché national de l'électricité.
https://reneweconomy.com.au/graph-of-th ... main-grids
La croissance de l'industrie solaire irlandaise
La croissance de l'industrie solaire irlandaise représente l'une des réussites les plus spectaculaires de l'Europe en matière d'énergie propre. La capacité photovoltaïque de l'Irlande a explosé de 80 % rien qu'en 2024, démontrant l'engagement du pays en faveur d'une indépendance énergétique durable. L'Agence internationale de l'énergie prévoit que cette dynamique se poursuivra avec un taux de croissance annuel moyen de 32 % entre 2025 et 2027, dépassant même l'expansion de l'énergie éolienne.
Cette transformation remarquable résulte d'une conjoncture particulièrement favorable. Les technologies solaires avancées permettent désormais de produire une quantité importante d'électricité, même pendant les journées nuageuses qui font la réputation de l'Irlande. Les panneaux photovoltaïques modernes sont devenus beaucoup plus efficaces, ce qui en fait une solution pratique pour les ménages et les entreprises irlandais, quelles que soient les conditions météorologiques.
Le soutien du gouvernement a joué un rôle crucial dans cette expansion. L'Autorité irlandaise pour l'énergie durable offre aux propriétaires jusqu'à 2 400 € de subventions pour l'installation de panneaux solaires, ce qui réduit considérablement les coûts initiaux. Le programme de soutien à la microgénération permet aux propriétaires de panneaux solaires de revendre leur surplus d'électricité au réseau national, créant ainsi des sources de revenus supplémentaires qui rendent les investissements encore plus attractifs.
https://happyeconews.com/irish-solar-in ... s-ireland/
HEIN ? L’État qui intervient dans l'économie ? Mais ils veulent amputer les mains invisibles, ces barbares !
Pour la première fois, l'énergie renouvelable dépasse le charbon en Pologne
Pour la première fois de son histoire, la Pologne a produit plus d'électricité à partir de sources renouvelables qu'à partir du charbon.
En juillet, l'énergie éolienne et solaire ont fourni plus de 46 % de l'électricité du pays, contre 42 % pour le charbon. Cela marque un tournant majeur dans l'un des pays européens les plus dépendants du charbon.
Cette avancée est particulièrement visible le long de la côte baltique polonaise, où l'essor du tourisme a entraîné une augmentation de la consommation d'énergie. À Gdańsk, les rues sont bondées de touristes estivaux, les restaurants et les cafés sont animés et les hôtels tournent à plein régime. Tout cela ajoute une pression supplémentaire sur le réseau électrique du pays.
(...)
Jusqu'à récemment, l'énergie éolienne était la source renouvelable dominante en Pologne, fournissant un peu plus de 14 % de l'électricité. Mais les investissements rapides dans le solaire lui ont permis de rattraper son retard, et ensemble, elles ont produit près d'un quart de l'électricité de la Pologne l'année dernière.
(...)
Pour de nombreuses entreprises, ce changement ne se limite pas à une réduction des factures. Les touristes et les clients attendent de plus en plus des pratiques durables, ce qui fait de l'énergie renouvelable un élément d'une stratégie plus large visant à attirer les visiteurs et à rester compétitif.
https://newseu.cgtn.com/news/2025-08-25 ... zvq/p.html
Les ventes de pompes à chaleur dépassent pour la première fois celles des chaudières à gaz en Allemagne
Les ventes de pompes à chaleur en Allemagne ont dépassé pour la première fois celles des chaudières à gaz, l'interdiction des systèmes de chauffage polluants imposant le passage à des énergies plus propres.
Selon les données de la fédération professionnelle, environ 139 000 pompes à chaleur ont été vendues au cours du premier semestre 2025, contre 132 500 chaudières à gaz.
En 2023, les législateurs ont approuvé une interdiction controversée des chaudières à combustibles fossiles, stipulant que le chauffage de la plupart des nouvelles propriétés doit fonctionner à au moins 65 % avec des énergies renouvelables. À l'approche des élections de cette année, les propriétaires se sont précipités pour demander des subventions pour l'installation de pompes à chaleur, craignant que le nouveau gouvernement ne réduise son soutien financier.
La nouvelle alliance conservatrice au pouvoir s'est en effet engagée à supprimer certaines parties de la loi sur le chauffage, mais elle n'a pas encore donné suite à cette promesse, et certaines réglementations de l'Union européenne pourraient limiter la portée de la révision de la législation.
https://archive.is/20250725130113/https ... 0-1547.228
L'UE accorde une subvention de 655 millions d'euros au pôle énergétique offshore de Bornholm
La Commission européenne accorde une subvention de 645 millions d'euros à un pôle d'énergies renouvelables situé près de Bornholm, dans la mer Baltique, a annoncé jeudi le ministère allemand de l'Économie, ce qui constitue une étape importante vers la création d'un pôle offshore transfrontalier.
L'opérateur danois de réseau de transport Energinet et son homologue allemand 50Hertz ont signé à Berlin les contrats de financement accordés dans le cadre du mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE) de l'UE.
L'île énergétique de Bornholm reliera un parc éolien offshore de 3 gigawatts (GW) en mer Baltique aux réseaux électriques danois et allemand, fournissant jusqu'à 2 GW d'électricité à l'Allemagne et 1,2 GW au Danemark à partir des années 2030.
https://www.reuters.com/sustainability/ ... 025-09-04/
Des parcs éoliens insulaires « pourraient alimenter des millions de foyers » européens
⚠ : marketing
Le cofondateur d'une entreprise énergétique affirme que les parcs éoliens de Jersey et Guernesey pourraient alimenter des millions de foyers dans les îles, ainsi qu'en France et au Royaume-Uni.
Mark Leybourne, cofondateur de la société énergétique Dyna, basée dans les îles Anglo-Normandes, affirme que « les deux îles ont un potentiel incroyable pour l'éolien offshore ».
Sa société souhaite développer des éoliennes à Guernesey, mais estime que leur construction pourrait prendre « huit à dix ans ».
Le Dr Leybourne pense que l'électricité pourrait être vendue au Royaume-Uni et en France : « Jersey a un potentiel de 1 à 1,5 gigawatt, ce qui correspond à environ 50 ou 60 éoliennes », avec la capacité d'« alimenter au moins un million de foyers », a-t-il déclaré, ajoutant : « Guernesey a probablement un potentiel deux fois plus important ».
https://www.bbc.com/news/articles/cq5jdlzjv8do