Bonnes affaires jeuderôlesques et aubaines (eau bénite ?)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Algik
Zelateur

Re: Bonnes affaires jeuderôlesques et aubaines (eau bénite ?)

Message par Algik »

Dr Adder a écrit : mar. sept. 09, 2025 7:01 pm Alors j'aurais dû le préciser, mais mon expérience personnelle des FdP en provenance des US et UK, qui est réelle, se limite à la destination France : Fria Liga, Legendary Games, Kobold Press, Board Game Extras à chaque fois plusieurs fois pour chacun. Peut-être d'autres je ne me souviens plus.
Bien sûr, mes nombreux pledge et commandes en Italie n'ont aucun problème, mais c'est logique.
Mon expérience personnelle des FdP en provenance des US et UK, qui elle est réelle, se limite aussi à la destination France : achats eBay exclusivement, auprès de particuliers, et jamais en utilisant le programme d'eBay pour lequel il y a systématiquement des frais cachés. Il ne me viendrait pas à l'idée de commander directement auprès d'un éditeur quand je peux le faire directement par une boutique, donc sans avoir de frais de port à payer. Les Priority Mail International Flat Rate Envelope ou Flat Rate Box model 2 reviennent à elles seules beaucoup trop cher. Avant 2010 cela valait le coup (coût), plus maintenant. Restent les chapelets de M bags avec NKG (International Surface Air Lift). 
Dr Adder
Initié

Message par Dr Adder »

Algik a écrit : jeu. sept. 11, 2025 2:25 am
Dr Adder a écrit : mar. sept. 09, 2025 7:01 pm Alors j'aurais dû le préciser, mais mon expérience personnelle des FdP en provenance des US et UK, qui est réelle, se limite à la destination France : Fria Liga, Legendary Games, Kobold Press, Board Game Extras à chaque fois plusieurs fois pour chacun. Peut-être d'autres je ne me souviens plus.
Bien sûr, mes nombreux pledge et commandes en Italie n'ont aucun problème, mais c'est logique.
Mon expérience personnelle des FdP en provenance des US et UK, qui elle est réelle, se limite aussi à la destination France : achats eBay exclusivement, auprès de particuliers, et jamais en utilisant le programme d'eBay pour lequel il y a systématiquement des frais cachés. Il ne me viendrait pas à l'idée de commander directement auprès d'un éditeur quand je peux le faire directement par une boutique, donc sans avoir de frais de port à payer. Les Priority Mail International Flat Rate Envelope ou Flat Rate Box model 2 reviennent à elles seules beaucoup trop cher. Avant 2010 cela valait le coup (coût), plus maintenant. Restent les chapelets de M bags avec NKG (International Surface Air Lift). 

Pour les US il s'agit en général de Crowd Funding. Je ne me souviens pas avoir eu beaucoup de choix pour le coursier. Pour UK il s'agit de commandes DriveThru, Osprey, BGE et la localisation de certains CF (parfois Kobold Press je crois envoie des UK, je me souviens plus), qui ne se trouvent que rarement en France, ou beaucoup plus tard et sans le PDF offerts.  Là de m"moire j'ai eu le chois entre Royal Mail avec des modalité équivalentes à suivi ou recommandé de mémoire.

A chaque fois tout était nickel et moins pénible qu'avec DPD par Meeple Logistics.

J'avais pris soin de préciser dans mon premier post que je ne le faisais qu'auprès d'éditeurs pro sérieux. Jamais auprès d'un  particulier ou d'Amazon. Pas pour un seul livre ça ne vaut pas le coût, donc je complète avec plusieurs livres et PDF. Et ça se voit sur les cartons et enveloppes cartonnées que je reçois : il y a plusieurs auto-collants pour les transporteurs et pour les douanes.

Maintenant ce n'est qu'une expérience personnelle, basée sur plus d'une vingtaine de commandes au moins, celles des autres sont tout autant valables que la mienne et je suis pas un VRP. Donc faites comme vous voulez.

Même les paranoiaques ont des ennemis ...  :yin: 
Algik
Zelateur

Message par Algik »

Je ne pledge plus aux USA ou en UK, sauf si c'est "EU friendly" pour le port ; je passe par ma boutique locale qui le fait tout aussi bien sur demande à la caisse, avec paiement immédiat + fourniture de l'email pour avoir les pdf, d'où l'absence de frais de port pour moi. ^^

DPD ... (sans jeu de mots), je zappe direct : ce sont les seuls qui ont tenté de me livrer en relais colis en dehors des horaires d'ouverture de mon relais colis ! Et qui l'ont affiché clairement sur le suivi en ligne : "08h20 - Point relais fermé lors du passage de notre livreur". Horaires du point relais : 09h00-12h00, 14h00-18h00.  Gné ?

Meeple Logistics, pas mieux : 2 produits commandés chez 500NDG : "Dungeons Roots 1981" (produit non-relu donc truffé de fautes, comme d'hab') et "Donjon" (?) ; Payés en même temps, reçu le premier mais pas le second, donc demande de remboursement immédiate à Maître Sinh, qui m'a fait patienter 10 jours ... pour finalement me demander mon R.I.B. après réception d'un mail de ma part le menaçant d'une opposition au paiement. Créditée 2 jours après. Bye bye ...

==> ces trois entités là, direct dans ma bann list ! Et un quatrième l'a rejoint récemment (la loutre ...), après demande de remboursement avec direct la menace du chargeback en post scriptum ... 5 mois de retard pour la date de livraison du pledge, deux fois de suite.
AAP, même combat pour DRAGONBANE. Bann list !

Ma liste de pledges en cours se réduit à vue d'oeil ... au fur et à mesure que mes demandes de remboursement sous menaces de chargeback et que ma bann list augmentent. 
Alors je ne vais sûrement pas payer du port avec risque de frais de douanes si/quand je peux l'éviter. J'ai la chance d'avoir une boutique locale dont le gérant a le clic facile/nerveux concernant les pledges sur KS ; tremblement du doigt sur le pavé tactile de son ordi oblige. ^^

(fin du hors sujet)
Maldoror21
Transcendé

Message par Maldoror21 »

Maldoror21 a écrit : lun. sept. 08, 2025 6:57 pm
Cassius Clef a écrit : lun. sept. 08, 2025 5:03 pm
lockheed a écrit : lun. sept. 08, 2025 3:21 pm Tentant j'avoue , mais j'ai un peu peur des fdp venant d'angleterre

Les frais de port plus les frais de douane ! :runaway

J'ai fait l'exercice. Pour les 5 éléments de la gamme Terminator disponibles, et un expédition en France (Paris), j'en aurais pour 13 livres sterling. Ce à quoi il faudra ajouter ensuite (si je ne m'abuse) 20% du total (en euros) en TVA à l'arrivée en France (soit encore 12 livres sterling environ pour les 5 titres)
Update sur ma situation personnelle puisque le sujet n'est pas neutre pour nous rôlistes.
J'ai reçu ce jour ma commande des 5 ouvrages pour 60,70 livres sterling (dont 2,70 livres de taxes prélevées à la commande par GMS) et 13 livres sterling de frais de port. Aucun autre coût à date.

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Pour info, normalement la tva à payer, sur les envois reçus, ou l achat à l entranger
Prix ttc du produit d'origine - prix tva local du pays expediteur+ tva local du pays de reception.
Probleme si l expediteur fait mal sa declaration de tva sur l expedition, tu payes les deux.
Il est moin couteux et plus simple de declarer un envoie entre particulier, pour eviter les formalités de douane.
Cette regle est valable sur tout les produits neuf qui passe une frontiere.
Mais il existe une fraude massive sur ce point, dans le monde entier et qui touche au doigts moullié 80% des voyageurs transfrontalier
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Dr Adder
Initié

Message par Dr Adder »

Rosco a écrit : ven. sept. 12, 2025 1:21 pm Pour info, normalement la tva à payer, sur les envois reçus, ou l achat à l entranger
Prix ttc du produit d'origine - prix tva local du pays expediteur+ tva local du pays de reception.
Probleme si l expediteur fait mal sa declaration de tva sur l expedition, tu payes les deux.
Il est moin couteux et plus simple de declarer un envoie entre particulier, pour eviter les formalités de douane.
Cette regle est valable sur tout les produits neuf qui passe une frontiere.
Mais il existe une fraude massive sur ce point, dans le monde entier et qui touche au doigts moullié 80% des voyageurs transfrontalier
en fait non.

Le principe est de payer la TVA là où on achète un bien.
Les particuliers qui achètent des quantités "raisonnables" pour leur usage la paye dans le pays d'achat et n'ont que rarement des soucis de Douanes. Si un français va un Belgique acheter deux gros cartons de Whisky, il aura effectivement une amende, pas pour une une bouteille, non.

si un professionnel vend à l'étranger, donc à l'export, le principe est de payer la TVA dans le pays qui reçoit le bien. C'est le fameux principe du Tax Free à l'export.

Tous les éditeurs de JdR, mais aussi de Jeux ou de livres qui ont pignon sur rue aux US, UK, et UE vendent systématiquement TTC par correspondance à l'export incluant les FdP et de Douanes sans surprise supplémentaire. 

C'est pourquoi on marque l'adresse et le pays destinataire. Et On a un carton avec l'équivalent de 2 ou 3 autocollants type MR sur le carton et ça passe en automatique à la Douane, sauf contrôle aléatoire ou ciblé lié à une directive (lieu d'expédition , transporteur, pays de provenance, conteneur suspect). Et de toute façon ce sera sans frais.

Je le répète les surprises viennent pour les petits malins qui bidouillent sur Ama-Zone (qui ne respecte pas vraiment le droit fiscal, ni les autres droits d'ailleurs) et les ventes entre particuliers, quelque soit la plate forme utilisée.

Quand la TVA est demandée en supplément à la livraison sur un livre expédié par un pro, c'est que l'expéditeur vous a arnaqué. si c'est un particulier ou un petit artisan c'est possiblement juste de l'incompétence, même si l'arnaque est toujours possible. Normalement si c'est un cadeau c'est autre chose, mais c'est là que ça se complique et que certains acheteurs préfèrent payer la TVA du pays expéditeur que celle du pays recevant, ce qui est bizarre la plupart du temps, mais peut être rentable sur des produits valant très cher et soumis à la TVA plein pot, mais là on parle plus de simples livres de JdR. en plus ça veut dire pas d'assurance sur le produit et le prix réel. 

Vu le coût de la TVA sur les livres en France, les naifs qui la joue envois par colis privés auront déjà payé la TVA dans le pays d'origine et risque de la payer en plus en France, voire avec une majoration ou une amende, c'est un raisonnement curieux. En plus on parle pas de médicaments introuvables ou 10 fois moins chers...

Incroyable ces légendes urbaines.

Donc dans la rubrique bonnes affaires, faîtes bien les choses avec des éditeurs compétents, à savoir la quasi totalité, et c'est nickel. Ne jouez pas les malins trop forts pour les quelques euros de douanes. Vérifiez juste le prix à la toute fin avant de payer, c'est souvent là que la TVA et les FdP sont calculés. 

Et pour les KS, avec livraison physique depuis les US ou le mieux est de ne pledger que des porteurs de projets qui ont au moins déjà livré un projet en UE, sinon les FdP et autres frais cachés sont parfois délirants et les voies de recours aux US c'est la merde. Par contre en UE ou UK ça se tente sans problème, au-delà des risques habituels.

lisez plutôt le retour de @Maldoror21 

Même les paranoiaques ont des ennemis ...  :yin: 
Répondre