D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Inspis, théories, conseils ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : sam. sept. 13, 2025 10:37 am Je ne m'en suis pas encore servi, c'est donc purement un avis de lecture, truc dont je me méfie souvent. Cela étant posé :

Merci vous êtes un chou :bierre:

Je ne pense pas changer d'avis de sitôt concernant la 5.24 et si je me projette sur les 2-3 ans a venir, en tant que MJ, il me semble que je vais plutôt continuer a bidouiller sur la base de ma collection 5.14, quitte a piquer des idées dans le DRS 5.24

Me voila définitivement un joueur O5R.
Ça me va bien.

Pour moi, le grand test sur le sujet de la compatibilité sera donc la sortie du supplément Lorwyn qui sera mon premier bouquin 5.24 au sein d'une collection 5.14 : y aura t'il un % de matière non directement exploitable et si oui, de quel ordre ?

Encore merci pour le bilan en tout cas. :yes:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Gobelours
Zelateur

Message par Gobelours »

BenjaminP a écrit : sam. sept. 13, 2025 10:37 am
Islayre d'Argolh a écrit : sam. sept. 13, 2025 9:56 am Tu dirais quoi du gazeteer Greyhawk ? Gadget "retrospectif" ou vrai mini-supplément jouable ?

Je ne m'en suis pas encore servi, c'est donc purement un avis de lecture, truc dont je me méfie souvent. Cela étant posé :

Ce n'est pas un gadget, c'est vraiment conçu pour abriter des campagnes maisons en présentant trois voies "majeures" selon l'antagoniste choisi (Dragons chromatiques, Mal élémentaire, Iuz), découpée chacune selon les segments de jeu, plus des "mystères" à saupoudrer partout. Il y a néanmoins beaucoup trop de noms propres, évidemment extirpés des cinquante ans d'histoire éditoriale de Greyhawk, dont personnellement je me fiche, mais j'imagine que les habitués y trouveront plus d'intérêt (il leur suffira de ce nom, qui à moi ne me dit rien ou pas grand-chose, pour échafauder toute une histoire).

La ville est rapidement brossée, sa région aussi, c'est plus léger qu'un gazetteer complet, sans être non plus rachitique, il y a quand même de quoi au moins bâtir une idée de campagne puis la démarrer, sans problème. Ensuite, il faudra un peu d'imagination — ou se servir de tout le reste du DMG pour construire la suite, je pense que c'est surtout ça l'idée.

Conclusion, un peu ni l'un ni l'autre. Plutôt une base de départ pour campagne maison, un cadre où exploiter d'autres outils de création (ou d'autres modules préécrits). C'est clairement un plus, pour ce DMG, mais je n'en ferais pas un déclencheur d'achat, à moins de vouloir cette synthèse de synthèse de mille suppléments Greyhawk, parce que ça doit être pratique quand on le connaît déjà.
D'ailleurs à ce sujet, quels seraient les ouvrages qui représenteraient la meilleure porte d'entrée dans Greyhawk (et dispo sur drivethru tant qu'à faire) ?

Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Gobelours a écrit : sam. sept. 13, 2025 3:12 pm
D'ailleurs à ce sujet, quels seraient les ouvrages qui représenteraient la meilleure porte d'entrée dans Greyhawk (et dispo sur drivethru tant qu'à faire) ?

Excellente question !
Il faut savoir qu'il y a au moins quatre, voire 5 Greyhawk !
Le premier c'est celui de OD&D, on parle un peu du monde mais c'est surtout un contenu technique. Il n'a guère d'intérêt pour découvrir cet univers.
Le second c'est celui d'AD&D 1, c'est un cadre assez large, sans réelle profondeur vu qu'il revenait aux DM de lui apporter du lore grâce à ce qui se passerait à la table. Il est décrit dans la boîte de 1981 World of Greyhawk. Tu y trouveras une belle description du monde en général (climats et grands ensembles naturels), puis nation par nation (quelques lignes sur chaque pays) ainsi qu'une histoire relativement succincte, des éléments culturels (les Dieux, le calendrier, les langues). Quelques données techniques pour AD&D pour compléter. Il est disponible sur drivethru mais a la réputation d'avoir des cartes mal scannées (tu en trouveras cependant de fort belles). Le monde est figé en 576, la suite c'est ce qui se passera à ta table. Un hardback, Greyhawk Adventures, a ensuite été publié. Il y a plein d'idées aussi avec description des dieux, de nouveaux sorts et objets magiques (tous très cools) quelques inspi d'aventure et plein de PNJ. C'est ce livre qui fut ma porte d'entrée mais il est insuffisant. Disons qu'il colorera beaucoup les campagnes.
Avec AD&D 2, vient le 3e (voire 4e) Greyhawk. Gygax n'est plus là et a perdu les droits. Carl Sergeant (connu pour ses Warhammereries) avance la time line avec les guerres de Greyhawk qui sont un conflit mondial. Le jeu de plateau Greyhawk Wars paraît, suivi de From the Ashes qui est une nouvelle présentation du monde. Sauf que celui-ci a changé à cause des guerres. Imperceptiblement le monde perd de sa plasticité car l'accent est mis sur la géopolitique et les relations de pouvoir. From the Ashes reprend le format et 90 pour cent du contenu de la boîte initiale et on peut donc commencer par ça. TSR tente d'étayer cette vision par des suppléments régionaux d'un intérêt très limité. Quelques modules suivent avec une qualité mitigée. Tu peux donc faire jouer à partir de la boîte From the Ashes mais il faut bien avoir conscience que les guerres ont modifié la géographie politique du monde et éloignent les horizons ludiques du naturalisme gygaxien initial pour aller vers quelque chose de plus tolkiennien. Il reste cependant de cette période un vrai joyau, la boîte Gem of the Flanaess qui décrit la cité de Greyhawk de manière super vivante pour faire de la Sword and Sorcery urbaine. Plus tard, vers 1995, TSR tente de relancer cet univers : Greyhawk ! The Adventure begins ! est publié sous la forme d'un livret double qui présente le monde (période post guerre), et décrit la région de Greyhawk pour en faire le point de départ des aventures. L'avantage est qu'on y retrouve les aspects culturels, religieux et géographiques, mais le reste du monde passe complètement au second plan. Ça reste une intro intéressante car centrée sur la jouabilité et la première à être traduite en français. D'autres suppléments régionaux suivront, ils n'auront pas non plus grand intérêt et s'inscrit de plein pied dans le bordel AD&D 2 avec leurs nouvelles classes et les couches supplémentaires de règles. De cette période, donc, si tu veux jouer dans un contexte plus fouillé qu'à l'époque du Greyhawk de Gygax, tu as le choix entre From the Ashes et The Adventure begins...
(Je continue plus tard ... La vraie vie et ma petite dernière m'ont rattrapé)
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

La suite ...
La suite, c'est The Living Greyhawk Gazeeter. Publié pour D&D 3, il décrit davantage les nations et fait avancer discrètement la timeline. On se situe 4 ans après la guerre et ça reste donc plutôt marqué géopolitique. Outre les adaptations nécessaires au passage à D&D 3 (listes de Dieux avec leurs domaines), il y a plus d'infos sur les pays, mais ce qu'on gagne en détails, on le perd en général. Les saisons et la climatologie sont absents, les peuples sont présentées de manière plus synthétique et technique et les aspects culturels à peine esquissés. C'est donc un supplément paradoxalement très utile pour faire jouer dans Greyhawk, mais qui met mal en valeur les spécificités du monde.

Autrement dit, ce que tu cherches dépendra de ce que tu veux jouer.
Du D&D classique dans l'esprit d'AD&D 1, la boîte World of Greyhawk suffit. C'était écrit pour jouer des modules du commerce un peu génériques et c'est parfait pour ça. Les trous, les aventures que tu vas proposer les combleront. Tu peux également acquérir le livre Greyhawk Adventures pour avoir un peu de matos rigolo, mais c'est accessoire. Je le mentionne juste parce qu'il a été le début de ma passion pour cet univers qui n'en est pas vraiment un.
Pour un jeu plus mature oú tu pourras faire du politique et du high fan, tu peux partir de From the Ashes. L'ambiance ressemble à celle du monde dans les années 90, des empires éclatent, la carte se recompose et de nouvelles menaces pointent à l'horizon. Tu peux y faire du Tokien comme du Game of thrones. Cependant si tu n'es pas intéressé par parcourir le monde entier mais préfère te concentrer sur une région bien centrale, The Adventure begins est préférable (et n'hésite pas à prendre Gem of the Flanaess, c'est, opinion personnelle, du niveau de Ptolus et de Lankhmar pour AD&D).
Que faire du Gazeeter pour D&D 3 ? Prends-le à l'appui d'une autre introduction si tu as peur de combler toi-même les gros trous. Il est bien car très détaillé et riches en info mais il ne donne pas réellement à voir le monde.

Voilà, j'espère que ça t'a aidé.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Orlov a écrit : sam. sept. 13, 2025 4:46 pm Pour un jeu plus mature oú tu pourras faire du politique et du high fan, tu peux partir de From the Ashes. L'ambiance ressemble à celle du monde dans les années 90, des empires éclatent, la carte se recompose et de nouvelles menaces pointent à l'horizon. Tu peux y faire du Tokien comme du Game of thrones. Cependant si tu n'es pas intéressé par parcourir le monde entier mais préfère te concentrer sur une région bien centrale, The Adventure begins est préférable (et n'hésite pas à prendre Gem of the Flanaess, c'est, opinion personnelle, du niveau de Ptolus et de Lankhmar pour AD&D).

Tu le vends bien, gringo.

Merci pour le topo : super instructif :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Gobelours a écrit : sam. sept. 13, 2025 3:12 pm
BenjaminP a écrit : sam. sept. 13, 2025 10:37 am
Islayre d'Argolh a écrit : sam. sept. 13, 2025 9:56 am
Tu dirais quoi du gazeteer Greyhawk ? Gadget "retrospectif" ou vrai mini-supplément jouable ?
Je ne m'en suis pas encore servi, c'est donc purement un avis de lecture, truc dont je me méfie souvent. Cela étant posé :

Ce n'est pas un gadget, c'est vraiment conçu pour abriter des campagnes maisons en présentant trois voies "majeures" selon l'antagoniste choisi (Dragons chromatiques, Mal élémentaire, Iuz), découpée chacune selon les segments de jeu, plus des "mystères" à saupoudrer partout. Il y a néanmoins beaucoup trop de noms propres, évidemment extirpés des cinquante ans d'histoire éditoriale de Greyhawk, dont personnellement je me fiche, mais j'imagine que les habitués y trouveront plus d'intérêt (il leur suffira de ce nom, qui à moi ne me dit rien ou pas grand-chose, pour échafauder toute une histoire).

La ville est rapidement brossée, sa région aussi, c'est plus léger qu'un gazetteer complet, sans être non plus rachitique, il y a quand même de quoi au moins bâtir une idée de campagne puis la démarrer, sans problème. Ensuite, il faudra un peu d'imagination — ou se servir de tout le reste du DMG pour construire la suite, je pense que c'est surtout ça l'idée.

Conclusion, un peu ni l'un ni l'autre. Plutôt une base de départ pour campagne maison, un cadre où exploiter d'autres outils de création (ou d'autres modules préécrits). C'est clairement un plus, pour ce DMG, mais je n'en ferais pas un déclencheur d'achat, à moins de vouloir cette synthèse de synthèse de mille suppléments Greyhawk, parce que ça doit être pratique quand on le connaît déjà.
Je m'intéresse également pas mal à Greyhawk pour le moment. En 5e, j'ai trouvé ceci : World of Greyhawk Gazetteer Revised. Ce supplément est un hommage à la boîte de 1980, et il a l'avantage d'aller à l'essentiel (il ne fait que 84 pages). Il a aussi l'avantage de ne coûter que $ 0.50. Même en étant déçu, on ne risque pas de s'en mordre les doigts  :mrgreen:.

J'ai vu d'autres suppléments du même genre, mais ils étaient beaucoup plus costauds en termes de volume (notamment parce qu'ils ajoutaient pas mal d'éléments mécaniques, comme des sous-classes), ou étaient en mode "ouin-ouin, le Greyhawk du DMG, il est tout pas juste avec la vision que j'ai de MON Greyhawk, donc j'ai écrit mon fansetting qui est hyper respectueux du lore, LUI !". Bizarrement, ce genre de discours me fait plutôt fuir  :mrgreen: .

Le supplément que je recommande ci-dessus est plutôt dans l'optique inverse, en se basant sur les infos du DMG pour construire son monde (j'ai même cru comprendre qu'il y avait un appendice qui listait les différences entre "l'ancien Greyhawk" et celui de la 5e, ce qui est une très bonne initiative, je trouve). 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
rogre
RDieu

Message par rogre »

Notons qu'en version 3ème édition, le "Greyhawk Gazeteer" donnait les classes et les niveaux des principaux NPC - ce qui n'était pas le cas dans les autres versions, ni apparemment dans cette dernière parution. (Je pense qu'il doit être possible, si on y tient, de transposer presque tel quel de DD3 à DD5 les niveaux et les classes de la plupart).
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Blondin a écrit : sam. sept. 13, 2025 5:06 pm
Je m'intéresse également pas mal à Greyhawk pour le moment. En 5e, j'ai trouvé ceci : World of Greyhawk Gazetteer Revised. Ce supplément est un hommage à la boîte de 1980, et il a l'avantage d'aller à l'essentiel (il ne fait que 84 pages). Il a aussi l'avantage de ne coûter que $ 0.50. Même en étant déçu, on ne risque pas de s'en mordre les doigts  :mrgreen:.

J'ai vu d'autres suppléments du même genre, mais ils étaient beaucoup plus costauds en termes de volume (notamment parce qu'ils ajoutaient pas mal d'éléments mécaniques, comme des sous-classes), ou étaient en mode "ouin-ouin, le Greyhawk du DMG, il est tout pas juste avec la vision que j'ai de MON Greyhawk, donc j'ai écrit mon fansetting qui est hyper respectueux du lore, LUI !". Bizarrement, ce genre de discours me fait plutôt fuir  :mrgreen: .

Le supplément que je recommande ci-dessus est plutôt dans l'optique inverse, en se basant sur les infos du DMG pour construire son monde (j'ai même cru comprendre qu'il y avait un appendice qui listait les différences entre "l'ancien Greyhawk" et celui de la 5e, ce qui est une très bonne initiative, je trouve). 

Voilà ! Je m'astreins à une diète sévère niveau dépense JDR et tout part en vrille parce qu'un punk venu du fil Cthulhu arrive et me force à dépenser 0.50 eurodollars pour un supplément pour un monde que je connais assez pour écrire des tartines à son sujet et où je ne maîtriserais peut-être pas d'ici 20 ans !

Je suis faible, bouuuuh, je suis si faible.

Blague à part, merci m'sieur, je vais de ce pas acquérir ce guide et voir si je peux l'ajouter à ma liste ! (Et promis je ne dirai pas que ça contredit le lore de Greyhawk, lequel doit tenir sur ce qu'était un ticket de métro RATP).

Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Orlov a écrit : sam. sept. 13, 2025 6:09 pm
 et où je ne maîtriserais peut-être pas d'ici 20 ans !

Voilà. Là est le problème. Joue. ^^
Plurima leges, pessima republica
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Harfang2 a écrit : sam. sept. 13, 2025 6:23 pm

Ai-je écrit que je ne jouais pas ? :)

Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Orlov a écrit : sam. sept. 13, 2025 7:01 pm
Harfang2 a écrit : sam. sept. 13, 2025 6:23 pm

Ai-je écrit que je ne jouais pas ? :)

Parfait alors ^^
Plurima leges, pessima republica
Gobelours
Zelateur

Message par Gobelours »

Merci infiniment @Orlov pour ces réponses détaillées :bierre:
Je crois que je vais me laisser tenter en premier lieu par Gem of the flanaess !
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Gobelours a écrit : sam. sept. 13, 2025 8:59 pm Merci infiniment @Orlov pour ces réponses détaillées :bierre:
Je crois que je vais me laisser tenter en premier lieu par Gem of the flanaess !

Qui s'appelle d'ailleurs the city of Greyhawk en vrai. J'ai confondu avec un des livrets ...

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. sept. 13, 2025 5:05 pm
Orlov a écrit : sam. sept. 13, 2025 4:46 pm Pour un jeu plus mature oú tu pourras faire du politique et du high fan, tu peux partir de From the Ashes. L'ambiance ressemble à celle du monde dans les années 90, des empires éclatent, la carte se recompose et de nouvelles menaces pointent à l'horizon. Tu peux y faire du Tokien comme du Game of thrones. Cependant si tu n'es pas intéressé par parcourir le monde entier mais préfère te concentrer sur une région bien centrale, The Adventure begins est préférable (et n'hésite pas à prendre Gem of the Flanaess, c'est, opinion personnelle, du niveau de Ptolus et de Lankhmar pour AD&D).

Tu le vends bien, gringo.

Merci pour le topo : super instructif :bierre:

Perso, je suis un gros fan du travail de Carl Sergeant, souvent décrié par les grognards fan de GH.
Cela a constitué ma vraie porte d'entrée pour GH, même si j'avais feuilleté / lu la boîte "world of GH".
Je trouvais que Sergeant, en renversant certains équilibres du monde créé par Gygax, donnait des tas d'idées de scénarios et de l'inspiration pour plein de situations différentes.

La boîte "Out of the ashes" (que j'ai critiqué sur le Grog) présente le monde chamboulé à la suite des guerres de 582-584.
Et en complément, le supplément "The Marklands" présente les deux gros états "bons" du nord, tous deux avec forces, faiblesses, complots, dirigeants, les régions, les menaces, les fragilités : c'est passionnant.
Et "Iuz the evil"... :mrgreen:
Et même le scénario WGR6 "City of skulls" qui a une tonalité particulière, réservée à des joueurs expérimentés qui n'ont pas peur de perdre un PJ. 8)

Pour avoir une idée de la manière dont Sergeant présentait ses gazetteer, vous pouvez consulter et charger son supplément "Ivid the undyig" sur The Great Kingdom, totalement écrit et même mis en page, mais jamais publié par TSR.

Carl Sergeant avait également écrit une très bonne campagne, "La nuit des profondeurs".
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Mon compte insta
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Merci @Silenttimo !
Ce que c'est de citer de mémoire. C'est Out of the Ashes et non from the Ashes. C'est vrai que the Marklands était pas mal, tout comme le scénario Border Watch, surtout en comparaison de Rary the Traitor et de Valley of the Mage.
Et c'est marrant que tu parles de Ivid the undying, j'étais en train de le relire et de me dire que c'était vraiment bien (et en fait c'est, pour moi, le meilleur supplément de cette série tant j'avais été déçu par The Scarlet Brotherhood et celui sur le Pomarj/Wild Coast).
Bref, Greyhawk c'est vraiment bien !
@Blondin et @Gobelours je relis le Gazeeter revisited, c'est vraiment pas mal mais c'est comme celui de la 3.5, il manque la chair du monde (à savoir la faune, la flore, les saisons et les tables aléatoires de rencontre par grande région) qui fait la force des premières boîtes. Ne connaissant pas ce qu'il y a dans le DMG 2024, je ne saurais dire si cela permet d'avoir une expérience Greyhawk du même niveau de fin que le combo classique The World of Greyhawk plus Greyhawk Adventures.

Répondre