Islayre d'Argolh a écrit : ↑sam. sept. 13, 2025 5:05 pm
Orlov a écrit : ↑sam. sept. 13, 2025 4:46 pm
Pour un jeu plus mature oú tu pourras faire du politique et du high fan, tu peux partir de From the Ashes. L'ambiance ressemble à celle du monde dans les années 90, des empires éclatent, la carte se recompose et de nouvelles menaces pointent à l'horizon. Tu peux y faire du Tokien comme du Game of thrones. Cependant si tu n'es pas intéressé par parcourir le monde entier mais préfère te concentrer sur une région bien centrale, The Adventure begins est préférable (et n'hésite pas à prendre Gem of the Flanaess, c'est, opinion personnelle, du niveau de Ptolus et de Lankhmar pour AD&D).
Tu le vends bien, gringo.
Merci pour le topo : super instructif
Perso, je suis un gros fan du travail de Carl Sergeant, souvent décrié par les grognards fan de GH.
Cela a constitué ma vraie porte d'entrée pour GH, même si j'avais feuilleté / lu la boîte "world of GH".
Je trouvais que Sergeant, en renversant certains équilibres du monde créé par Gygax, donnait des tas d'idées de scénarios et de l'inspiration pour plein de situations différentes.
La boîte "
Out of the ashes" (que j'ai critiqué sur le Grog) présente le monde chamboulé à la suite des guerres de 582-584.
Et en complément, le supplément "The Marklands" présente les deux gros états "bons" du nord, tous deux avec forces, faiblesses, complots, dirigeants, les régions, les menaces, les fragilités : c'est passionnant.
Et "Iuz the evil"...

Et même le scénario WGR6 "City of skulls" qui a une tonalité particulière, réservée à des joueurs expérimentés qui n'ont pas peur de perdre un PJ.
Pour avoir une idée de la manière dont Sergeant présentait ses gazetteer, vous pouvez consulter et charger son supplément "
Ivid the undyig" sur The Great Kingdom, totalement écrit et même mis en page, mais jamais publié par TSR.
Carl Sergeant avait également écrit une très bonne campagne, "La nuit des profondeurs".