J'ai maté
Le Cinquième Élément (Luc Besson, 1997) avec ma fille.
Bon, ça n'a pas très bien vieilli.
Quoi que : je trouvais déjà le côté
Mon Curé chez les nudistes lourdingue à sa sortie, en fait il n'a pas mal vieilli, il était déjà vieux ^_^. Et puis 28 ans après, quand même, le
male gaze, Milla Jovovitch à moitié à poil 1/4 du film. Et bon, les références un peu trop appuyées, Ruby Rhod en grande folle, Zorg en mafieux précieux, les pierres récupérables par laparotomie, tout ça manque un chouïa de finesse.
Une des scènes qui a agacé ma fille, c'est le décollage de la navette ; la concomitance des événements jusqu'au climax (la procédure de décollage, Ruby qui tringle l'hôtesse, Tricky qui appelle Zorg), elle a trouvé ça
too much. Elle a en revanche adoré l'accueil sur Fhloston Paradise, faut dire, elle est fan de la culture polynésienne (elle fait du tamure et du ukulele).
De manière générale, je n'aime pas trop ce que fait Besson, mais le film a quand même quelques qualités :
- déjà, il sait s'entourer : Moebius et Mézières, on reconnaît leur patte tout de suite, esthétiquement, ça envoie du pâté ;
- le côté cyberpunk léger, c'est limite un feel good movie, ça fait du bien de temps en temps ;
- quand Korben embrasse Leeloo pour la réveiller façon belle au bois dormant, elle lui braque le flingue sur la tempe avec un « pas sans mon accord » ; ça a d'ailleurs fait bondir ma fille tout de suite ça, dès qu'il pose ses lèvres « hé, et le consentement ?! » ; bah pour un film de 1997, c'est assez novateur ;
- un peu plus loin, Leelo qui explique à Korben qu'il n'a rien à craindre parce qu'elle va le protéger ; là encore, c'était pas encore très courant un personnage féminin fort, même si on avait déjà Ellen Ripley.
Bref, ça se regarde bien et ya des trucs à sauver.
https://www.imdb.com/fr/title/tt0119116 ... _all_ttl_1