[Novice à Traveller] Comment je prépare Pirates of Drinax auquel je ne jouerais sûrement jamais

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Re: [Novice à Traveller] Comment je prépare Pirates of Drinax auquel je ne jouerais sûrement jamais

Message par Ramentu »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. sept. 17, 2025 2:01 pm Les radars des vaisseaux dans Traveller ne peuvent reconnaître les types des vaisseaux ? Quelle est l'importance de la vue directe ?
J'avais une vision à la star wars, où une aile-X/croiseur MonCal ou un TIE/ISD étaient immédiatement reconnus et attribués à un camp précis. Mais peut-être que ça ne fonctionne pas comme ça dans Traveller. J'avais pourtant lu que les immatriculations des vaisseaux étaient à ce point intégrer aux vaisseaux qu'il était impossible de revendre des vaisseaux volés dans Pirates of drinax, j'avais donc extrapoler cette logique à l'échelle tactique.

Pour les autres mondes indépendants, j'y voyais le risque d'une mauvaise presse de la piraterie ("Nous associer à des pirates ?!? Jamais de la vie !"), voire de récrimination à cause des effets sur le commerce et donc les revenus des planètes.

Le Harrier avec son moteur de saut "stealth jump", sa coque holographique (bof, mais pas inutile) et sa configuration "Superior Stealth" TL15 (y inclus un revêtement absorbant en partie les ondes radar, le masquage de la signature de puissance, ... ) est difficile à détecter/identifier précisément ! (-6 + delta de TL aux jets de senseurs, jet de senseur 14+ pour détecter un saut à portée > courte )

L'identification à longue distance est généralement liée au Transponder.

Il est généralement très difficile d'altérer un Transpondeur, et le désactiver est un crime majeur. (il y a même une procédure précise à suivre si le transpondeur est accidentellement endommagé). Mais ... le Harrier est un vaisseau militaire !

Starship Operator's Manual :
Les transpondeurs non-militaires peuvent être en mode actif (émet un ping régulier pour dire "Harrier 1 est ici"), passif (réponse avec un ping "Harrier 1 est ici" si réception d'un ping "Il y a quelqu'un" ? ) et covert (idem passif, mais ne répond qu'à un émetteur "autorisé" : pour un vaisseau du 3E, ce serait la Flotte impériale et les astroports sous licence impériale.)
Pour un vaisseau avec un IFF militaire (et le Harrier est un "Commerce Raider" militaire), le Transponder peut être éteint, ou programmé avec un faux code !

High Guard : Dès que les capteurs détectent de nouveaux navires ou autres objets, l'ordinateur met à jour l'affichage du trafic local [...] Les objets connus ou attendus disposent d'une plus grande quantité de données. Les nouveaux objets sont présentés avec les informations connues : identifiants de transpondeur, signatures de puissance, taille et forme de base, fusionnés dans une présentation qui évolue à mesure que les capteurs et autres sources de données obtiennent davantage d'informations.
Dernière modification par Ramentu le mer. sept. 17, 2025 9:13 pm, modifié 2 fois.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: [Novice à Traveller] Comment je prépare Pirates of Drinax auquel je ne jouerais sûrement jamais

Message par Qui Revient de Loin »

Merci pour toutes ces précisions !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Quelques liens utiles :

Le Discord Traveller https://discord.gg/EbtMyNM98s contient un channel spécifique pour les MJ de Drinax (Fil "GM runnunig Pirates of Drinax" sous Editions/Mongoose-2nd/)

Pirates of Drinax Support Materials : https://forum.rpg.net/index.php?threads ... ls.895744/
je suis en train de préparer ma version, mais ce sera moins joli :mrgreen:

Fichier de suivi de campagne (overkill, mais on peut s'en inspirer :) ) https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... d=74978886

A noter aussi la sortie récente du supplément Borderlands (mise à jour du supplément Mongoose 1e + les ebooks "profile" associés). https://www.mongoosepublishing.com/prod ... borderland
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Moi j ai lu la version gratuite (mais finalement très conséquente) et c'est pour ça que j'ai pas fait de critique sur le grog
Qui Revient de Loin

Drinax n'est pas fiché sur le Grog.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. sept. 17, 2025 9:21 pm Drinax n'est pas fiché sur le Grog.

Ah ben je ne savais même pas !
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Ça donne envie dis donc , une campagne sf "sérieuse" sans science fantasy.

Plus je vous lis, plus ça me tente.

Sûrement pas motorisé en traveller par contre
Qui Revient de Loin

Tu motoriserais par quoi ? J'ai vu des gens le faire avec savage world, d'autre Stars without number, voire star wars FFG.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Répondre