[Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: [Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?

Message par Qui Revient de Loin »

Cryoban a écrit : lun. sept. 22, 2025 1:25 pm Optimisme? Vous parlez de quoi?

Vu les analyses tactiques présentées avant, l'optimisme c'est : annulation de tous les gains russes autour de Podrovsk + destruction/capture de troupes et matériels russes (encore). Rien de plus, rien de moins.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

J'avais compris ça, mais comme je disais ces évènements ne doivent mener ni à l'optimisme, ni au pessimisme. Ca ne change pas grand chose, le front pourrait même bouger plus que ça encore que ça ne changerait pas grand chose à la résolution de cette guerre
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

Surtout si on considère  le côté militaire comme la face émergée de l'iceberg.
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Celi a écrit : lun. sept. 22, 2025 2:03 pm Surtout si on considère  le côté militaire comme la face émergée de l'iceberg.

Tu peux préciser ta pensée stp ?
Je ne vois pas pourquoi la partie militaire ne serait ce que la phase immergée 
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Les conditions de résolution du conflit dépendent de la situation militaire.
Mais pas que.
Il peut y avoir également des pressions économiques, diplomatiques, ou autres... sur l'un et/ou l'autre des belligérants. Et ça c'est nettement moins visible que la position militaire, dans la métaphore de l'iceberg c'en est la partie immergée.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

lepropre a écrit : lun. sept. 22, 2025 2:26 pm
Celi a écrit : lun. sept. 22, 2025 2:03 pm Surtout si on considère  le côté militaire comme la face émergée de l'iceberg.

Tu peux préciser ta pensée stp ?
Je ne vois pas pourquoi la partie militaire ne serait ce que la phase immergée 

Et bien les mouvements géopolitiques à l’échelle mondiale enclenchés par le conflit dépassent largement le terrain Est-Ukrainien à mon sens.
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Ok je comprend.
Mais en même temps dans la situation actuelle j'ai l'impréssion que si l'Ukraine craque militairement rien à côté ne pourra les sauver.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Cryoban a écrit : ven. sept. 19, 2025 7:22 pm 3 avions de guerre c’est pas une provocation…c’est un acte d’agression, la question ne se pose pas. Vois le comme un vol de reconnaissance parce que c’est ce que c’est et le but: évaluer la réaction estonienne.
La chasse italienne a mis 12 minutes à arriver. C'est probablement l'information que cherchait à obtenir cette opération...
--
Vous êtes mort
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

cdang a écrit : lun. sept. 22, 2025 2:51 pm
Cryoban a écrit : ven. sept. 19, 2025 7:22 pm 3 avions de guerre c’est pas une provocation…c’est un acte d’agression, la question ne se pose pas. Vois le comme un vol de reconnaissance parce que c’est ce que c’est et le but: évaluer la réaction estonienne.
La chasse italienne a mis 12 minutes à arriver. C'est probablement l'information que cherchait à obtenir cette opération...
Cette information ne vaut rien
On leurre tjs l'ennemi sur le temps de détection/réaction réel
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. sept. 22, 2025 1:47 pm
Cryoban a écrit : lun. sept. 22, 2025 1:25 pm Optimisme? Vous parlez de quoi?

Vu les analyses tactiques présentées avant, l'optimisme c'est : annulation de tous les gains russes autour de Podrovsk + destruction/capture de troupes et matériels russes (encore). Rien de plus, rien de moins.
Annulation de tous les gains ?
Tu rêves. Il n'en a jamais été question
Par contre, les FAU ont bien cassé la soit disant super percée russe,au nord de la ville, et ont éliminé la poche russe
Pour le reste, l'offensive d'été russe est un désastre de plus
D'où la nouvelle purge ordonnée par Poutine dans le MoD

Comme déjà dit par d'autres, cette guerre ne se réglera pas seulement sur le front militaire
D'autres facteurs sont bien plus importants
Il faut également noter que la Russie mène une guerre tactique, alors que l'Ukraine mène une guerre stratégique (si on se borne au côté militaire) ; ces 2 méthodes n'ont pas grand chose en commun
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Nightfalls a écrit : lun. sept. 22, 2025 3:03 pm Annulation de tous les gains ?
Tu rêves. Il n'en a jamais été question
Par contre, les FAU ont bien cassé la soit disant super percée russe,au nord de la ville, et ont éliminé la poche russe
Je parlais des gains de cette percée.

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Cryoban a écrit : lun. sept. 22, 2025 1:25 pm Le mieux que les deux camps puissent faire aujourd'hui c'est réaligner le front en vue des inévitables négociations qui devront avoir lieu tôt ou tard et qui mèneront à une perte de territoire pour l'Ukraine en échange de la paix mais avec des garanties de sécurité crédibles.
C'est là que ça pèche. On a pas été foutu de garantir quoi que ce soit auparavant, y a pas de raison que ça change aujourd'hui d'autant plus avec les USA virant fascistes combo isolationnistes/impérialistes avec un repris de justice sénile au pouvoir (et bientôt un fou évangéliste). Qu'est ce qu'on va dire à l'Ukraine.
"Vous inquiétez pas, cette fois, contrairement aux trois dernières, on va être sévères avec Poutine, s'il refuse d'entendre raison, on va le mettre au coin et lui dire qu'il a été très méchant. Par contre, siouplé, donnez lui les 20% de territoire qu'il demande, ils nous a fait son regard de poisson mort et il nous fait peur! Ah et faudra rendre le russe obligatoire aussi, et se désarmer, et lui dire pardon pour la déculotté que vous lui avez infligé. Et extrader Zelensky l'ukronazi. Par contre avant tout ça va falloir nous payer sinon on vous aide plus."
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Nightfalls a écrit : lun. sept. 22, 2025 2:55 pm
cdang a écrit : lun. sept. 22, 2025 2:51 pm
Cette information ne vaut rien
On leurre tjs l'ennemi sur le temps de détection/réaction réel
Mmmm, la chasse aurait volontairement mis trop de temps à intervenir pour tromper les estimations russes ?
--
Vous êtes mort
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

cdang a écrit : lun. sept. 22, 2025 3:42 pm Mmmm, la chasse aurait volontairement mis trop de temps à intervenir pour tromper les estimations russes ?

J'y crois pas trop à cette hypothèse. y a deux possibilités:
1- Les chasseurs ont mis 12 min parce que les responsables dans leur War Room feutrée ont tergiversé sur la conduite à tenir
2- Les chasseurs sont arrivés bien plus vite que ça et les deux camps se sont tournés autour en faisant des manoeuvres d'intimidation et des doigts d'honneur a travers la verriere du cockpit mais on en parle pas.

Deimoss a écrit : lun. sept. 22, 2025 3:10 pm On a pas été foutu de garantir quoi que ce soit auparavant, y a pas de raison que ça change aujourd'hui

Cesse de te mettre la rate au court-bouillon comme ça, les Chinois et les Indiens viendront fournir cette garantie. Ce que t'es négatif toi alors! :lol: :lol: :lol:

En revanche, dans les Marches de l'Est, les Polonais ont déclaré il y'a peu aujopurd'hui qu'ils abattraient le moindre avion Russe penétrant leur espace aérien. Voilà ca c'est dit!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Cryoban a écrit : lun. sept. 22, 2025 4:19 pm Cesse de te mettre la rate au court-bouillon comme ça, les Chinois et les Indiens viendront fournir cette garantie. Ce que t'es négatif toi alors! :lol: :lol: :lol:
Ah, je suis rassuré, les chinois vont se porter garants de la stabilité mondiale, ouf! un instant j'ai cru qu'on allait se retrouver sous la coupe d'une dictature totalitaire dont le but non avoué, mais pas vraiment caché non plus, était la domination mondiale. Un instant j'ai cr... Oh, wait! :P

Cryoban a écrit : lun. sept. 22, 2025 4:19 pm En revanche, dans les Marches de l'Est, les Polonais ont déclaré il y'a peu aujourd'hui qu'ils abattraient le moindre avion Russe pénétrant leur espace aérien. Voilà ca c'est dit!
Ca par contre j'y croirait en voyant l'épave fumante du Sukhoi ou du MiG prenant la pose près d'un blindé polonais, mais bon, au moins ça monte un peu en gamme.

Pour les F-35 Italiens, plusieurs choses. On parle de F-35, des appareils super fiables qui ne tombent jamais en rade si on leur dit un mot de travers, ensuite on parle de chasseurs italiens en Estonie donc voir quelles RoE vont être appliquées, Italie? Estonie? OTAN?Réponse D?
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Répondre